HD Pentax-D FA 150-450 mm f/4,5-5,6

Démarré par Mistral75, Février 04, 2015, 05:54:03

« précédent - suivant »

Swyx

Hahaha. moi d'abords. je le prends pour le Bourget ;)

gedeon13

J'ai ce 150-450mm, et je ne le conseille pas.
Optiquement, cet objectif est de bonne facture, même à 450mm. Mais il présente un défaut de conception, nous sommes quelques-uns (voir sur PF) à nous être retrouvé avec un 180-450mm : impossible d'aller plus bas que 180mm, le fut est bloqué, il semblerait que cela soit du à la "sortie" d'un élément coulissant empêchant d'aller ensuite jusqu'à 150mm.

Cela, sans aucune manipulation hasardeuse, je n'ai jamais soumis mon objectif à des conditions d'utilisation qui aurait pu provoquer ce défaut (bien au contraire : au prix auquel je l'ai acheté, je suis toujours resté très précautionneux...).

Impossible de faire prendre en charge ce défaut par pentax/ricoh : hors garantie, c'est pour votre pomme.
Donc, en résumé, une conception plus que douteuse en dépit de bonnes performances optiques, et le risque de voir survenir ce défaut d'un jour à l'autre sans crier gare. Bonjour si vous voulez le revendre un jour... à moins de payer de votre poche la réparation.


Swyx


tkosak

Citation de: gedeon13 le Juin 07, 2017, 10:31:03
J'ai ce 150-450mm, et je ne le conseille pas.
[...] à moins de payer de votre poche la réparation.

Aoué, ça calme tout de suite les velléités, un truc pareil...

Swyx

Ben ouais... moi qui voulait me le prendre.... ça calme d'un coup de savoir que c'est du même délire que le 16-50/2.8... un optique à problèmes

Grosbill01

Citation de: gedeon13 le Juin 07, 2017, 10:31:03
Impossible de faire prendre en charge ce défaut par pentax/ricoh : hors garantie, c'est pour votre pomme.

Pourquoi "hors garantie" ?
La garantie légale de conformité est de 2 ans si l'objectif a été acheté après le 17 mars 2016.

Si l'objectif a été acheté avant ou si la période de garantie est passée, il y a la garantie légale des vices cachés. Tu as 2 ans pour réagir après la constatation du défaut.
Pour les vices cachés, il faut que le défaut rendre impropre l'utilisation du produit (ce qui est le cas en dessous de 180mm). Il te faudra faire expertiser ton objectif.

gedeon13

je l'ai acheté avant le 17 mars 2016... au moment ou j'ai constaté le défaut, j'étais donc hors période de garantie.
Après, grosbill, je ne sais pas si tu te rends compte de la lourdeur prévisible de la procédure que tu évoques. Faire expertiser, ça a déjà un coût. Puis ensuite se lancer dans des courriers (recommandés avec AR bien entendu) pour pointer un défaut de fabrication, ce qu'en général les grosses boites ont du mal à reconnaitre. Bref, de l'énergie, des dépenses, pour un résultat incertain : je passe mon tour. D'autres ont essayé (témoignages sur PF), et les représentants Pentax locaux ont fait la sourde oreille.
Je sais que certains acteurs de la boite veillent aux commentaires sur les produits rapportés sur des forums tels que celui-ci. Ils me liront sans doute, et bien évidemment ils se garderont bien de me contacter pour évoquer avec moi ce souci.

C'est comme ça  :-\.
Par contre, vous me permettrez de sourire lorsque sont évoquées, comme plus-values par rapport à la concurrence, la qualité de fabrication et la solidité des matériels pentax. j'en suis revenu, et pour un objectif de plus de 2000 euros, ça laisse pantois.

Mistral75

Où as-tu acheté ton objectif et quand ?

Swyx

Après une grosse recherche sur internet il semblerait que le problème ne soit pas reconnu par la marque... mais que discrèteent une révision soit sortie et que cela ne se présente plus...

Un argument pour faire marcher un retour à moindre cout...

gedeon13

J'ai du l'acheter, de mémoire, en novembre 2015 sur le site rue du commerce.

Mistral75

Citation de: gedeon13 le Juin 08, 2017, 11:48:53
J'ai du l'acheter, de mémoire, en novembre 2015 sur le site rue du commerce.


De l'inconvénient d'acheter, pour un peu moins cher au départ, chez une enseigne dont la garantie commerciale n'est que celle du constructeur, c'est-à-dire un an...

gedeon13

La démarche serait un peu cocasse, de payer un surplus de garantie pour parer à un éventuel défaut de conception. Pas une panne, pas un évènement fortuit, non : un défaut de conception.
Un élément électronique qui grille 15 ou 16 mois après mon achat, OK, c'est le jeu. Mais là, dès le moment ou j'achète cet objectif, il est déjà vicié de par une fabrication douteuse. A ce compte-là, on devrait payer systématiquement 2, ou 4 ans de garantie parce que le produit a été à la base "peut-être" mal conçu ?
Etrange raisonnement Mistral...   :-\

Mistral75

Ça n'est pas un raisonnement mais une constatation : il est des économies supposées qui s'avèrent in fine coûteuses.

Que tu aies raison sur le fond (conception trop légère d'un composant ou d'un sous-ensemble entraînant un risque anormal de panne) ou non, c'est quand même toi qui l'as dans l'os aujourd'hui compte tenu du choix que tu as fait à l'époque d'acheter chez un vendeur qui ne propose qu'un an de garantie commerciale.

Et je ne suis pas sûr que tu aurais payé sensiblement plus cher dans un magasin ayant pignon sur rue mais des tarifs agressifs comme Photo Saint-Charles ou sur un site en ligne dont la garantie commerciale est de deux ans.


Ibiscus

Citation de: Mistral75 le Juin 08, 2017, 11:59:21
De l'inconvénient d'acheter, pour un peu moins cher au départ, chez une enseigne dont la garantie commerciale n'est que celle du constructeur, c'est-à-dire un an...

C'est pas très cool d'accabler l'acheteur déjà malheureux de ma mésaventure ! Et puis à 2 ans et 1 mois, cela aurait aussi pu se produire !

Réunir les informations trouvées par Swys, et envoyer l'objectif rapidement en réparation serait mon conseil, plus lettre (où courriel) à Pentax Japon (en anglais) avec copie à Pentax Europe demandant une mise à niveau gratuite pour corriger ce vice caché.  

langagil

Citation de: Mistral75 le Juin 08, 2017, 13:23:41
(...) c'est quand même toi qui l'as dans l'os aujourd'hui (..)
"Mode humour on"
Calcul vite fait: il l'a dans l'os pour 10% (450mm -150mm = 300mm; 180mm-150mm= 30mm il y a donc perte de 10% de la valeur du range) ............. reste à voir si la remise équivalait à 10 %  :P
"Mode humour off"

Citation de: Ibiscus le Juin 08, 2017, 13:31:49
C'est pas très cool d'accabler l'acheteur déjà malheureux de ma mésaventure ! Et puis à 2 ans et 1 mois, cela aurait aussi pu se produire !
(..)

Je ne vois pas où se situe le manque de tact de Mistral. Si j'avais acheté cet objectif chez mon revendeur habituel avec la même mésaventure il serait intervenu...
C'est un constat pas un jugement  :)  ;)
LabelImage

gedeon13

nonobstant le problème de garantie, dommage payé, pas payé, pris en compte pas pris en compte... vous conviendrez au minimum avec moi d'un manque de sérieux évident, et d'une politique commerciale assez... minable ? Oui, minable, parce que plusieurs détenteurs se sont manifestés auprès des SAV Pentax, pour le même problème (blocage exactement à 180mm...), et aucune suite n'a été donnée de communication, de rappel ou de consultation des acquéreurs. Moi-même, j'ai téléphoné au SAV Pentax France, j'ai émis l'idée d'un défaut de conception et je n'ai eu pour réponse qu'un exposé du genre "c'est hors garantie, les réparations seront à votre charge" : c'est très commerçant, bravo  ::)
On peut se moquer ouvertement de Sigma, mais eux au moins prennent totalement à leur charge les défauts de conception (incompatibilité et rayure de certains objectifs couplés au K-1)...

Mistral75

Le SAV de Pentax en France est assuré par une société tierce, PM2S. Ce ne sont pas eux qui seront "souples" ou "commerçants" en matière d'application de la garantie : (i) ils n'ont pas d'action chez Ricoh (ils sont multimarques) et (ii) s'ils vont au-delà du cahier des charges de Ricoh Imaging en matière de garantie, ils ne seront pas payés : ni par toi, ni par Ricoh Imaging qui refusera la prise en charge.

La solution est chez Ricoh Imaging France. Contacte Yazid Belmadi, c'est le correspondant des forums (il a le titre de "responsable communication").

gedeon13

Yazid, si tu nous lis, puis-je espérer récupérer un jour ces 30mm perdus  ;D

langagil

Citation de: gedeon13 le Juin 08, 2017, 09:54:35
je l'ai acheté avant le 17 mars 2016... au moment ou j'ai constaté le défaut, j'étais donc hors période de garantie.
(...)

Et au moment de l'achat le problème existait-il ou s'agit-t-il d'un dysfonctionnement survenu après.
La question se pose également en ce qui concerne les autres malheureux propriétaires?
LabelImage

gedeon13

#319
Il semblerait que cela survienne inopinément. De ce que j'ai pu réunir comme indices, c'est en déployant la focale à 450mm et ensuite en la réduisant que le problème survient et que ce fameux élément "sort" de son calage et vient ensuite bloquer une partie interne sur une butée fixée à 180mm. Tous les forumeurs confrontés à ce dysfonctionnement, ont été surpris par l'absence de manoeuvre particulière (choc...) qui aurait pu expliquer le blocage.
Il semblerait qu'une série entière, parmi les premières productions du 150-450mm, soit en cause. Pentax l'aurait identifiée et a rapidement rectifié le tir sur la chaine.
De là à leur faire officiellement reconnaitre qu'une série de X objectifs 150-450mm est sortie foireuse de leur usine... 

Swyx

Vu ce qui est arrivé avec mon 16-50 je n'espère plus rien...
Si l'objectif a un défaut... je vais me trouver des solutions de remplacement. et si je ne trouve rien... je changerai de marque (et ça me fait chier!).

Pour l'élément, il semblerait que c'est un joint de tropicalisation qui saute de sa gorge.

gedeon13

Swyx, je te fais un prix
la côte de l'occase moins 10% comme l'a judicieusement calculé langagil  ;D ;D ;D

Swyx

sans rire, ça fait combien?  ;D

Parce que c'ets le genre de choses qui peuvent me tenter ça

En théorie il se cassera pas bien plus.

langagil

Tu n'as pas envisagé une demande de devis pour une réparation voire une réparation groupée avec d'autres propriétaires via des enseignes indépendantes comme:
http://pro-serviceargentique.fr/
ou
Photo ciné réparation (désolé pour le lien le proxy du bureau m'en interdit l'accès direct  >:( )
https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjJ49i6q67UAhVHb1AKHedzANsQFggjMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.photo-cine-reparation.com%2F&usg=AFQjCNFAMuQqbOfbu1sK-3-RObZSy1SNsw
LabelImage

gedeon13

 [at] swyss : non je plaisante, il me sert bien à 350/450mm
mais pour des grosses bêbêtes, ou même pour des sujets hors animalier que je vais trouver sympa en cours de balade, je suis parfois gêné de ne pas pouvoir descendre à 150mm
à part ce défaut, j'insiste sur la qualité de l'optique même à fond de range. ça n'égale pas une focale fixe mais ça reste très qualitatif.

[at] langagil : pas envisagé non, pas encore. Merci pour les liens intéressants je vais m'y pencher  ;)