Bagues allonges sur Nikon 105 VR AFS

Démarré par Altho, Février 04, 2015, 18:39:53

« précédent - suivant »

maufje2015

OK, l'éclairage puissant et instantané du (des) flash(es) permet de se passer de pied... pourquoi pas, en extérieur ou bien là où prendre son pied est interdit  ;) (par exemple les parcs et jardins de Paris).

Mais aux rapports élevés (supérieurs à 1:1) un minuscule déplacement de l'appareil et l'image est floutue !

Et si l'on est trop frustré par la difficulté à rester net, on peut avec des $$$, essayer le "tilt & shift", chambre ou objectif spéciaux requis !
Et là on doit prendre son pied pour, quelquefois, prendre son pied aussi  :D

Conclusion : plus c'est difficile, plus c'est dur...

PS. ne pas réduire le débat à une question d'accessoires (i.e. de pognon)... Ado, j'ai fait des photos avec un 24x36 russe (Cosmic ?) dont j'avais cassé le taquet de limite de map, ce qui permettait d'aller jusqu'au point où l'objectif se détachait  :D
Pour la mise au point ? un bout de papier calque avant de recharger l'appareil... sur pied !!!

seba

Citation de: maufje2015 le Février 13, 2015, 10:54:38
Mais aux rapports élevés (supérieurs à 1:1) un minuscule déplacement de l'appareil et l'image est floutue !

Avec appui c'est faisable, sans appui non.

maufje2015

 [at] seba

j'approuve à 100%... si l'on y est obligé par les conditions de prise de vue

tant mieux si ça marche, tant pis sinon, on a fait au mieux.

Yann Evenou

Citation de: maufje2015 le Février 13, 2015, 10:54:38
OK, l'éclairage puissant et instantané du (des) flash(es) permet de se passer de pied... pourquoi pas, en extérieur ou bien là où prendre son pied est interdit  ;) (par exemple les parcs et jardins de Paris).

Mais aux rapports élevés (supérieurs à 1:1) un minuscule déplacement de l'appareil et l'image est floutue !

Et si l'on est trop frustré par la difficulté à rester net, on peut avec des $$$, essayer le "tilt & shift", chambre ou objectif spéciaux requis !
Et là on doit prendre son pied pour, quelquefois, prendre son pied aussi  :D

Conclusion : plus c'est difficile, plus c'est dur...

PS. ne pas réduire le débat à une question d'accessoires (i.e. de pognon)... Ado, j'ai fait des photos avec un 24x36 russe (Cosmic ?) dont j'avais cassé le taquet de limite de map, ce qui permettait d'aller jusqu'au point où l'objectif se détachait  :D
Pour la mise au point ? un bout de papier calque avant de recharger l'appareil... sur pied !!!

Citation de: seba le Février 13, 2015, 10:56:24
Avec appui c'est faisable, sans appui non.
Image réalisée à main levée, sans appui, reflex APS-C monté sur chambre folding horseman, Schneider M-Componon, tilt 5° environ, prise de vue à 3:1 puis crop...

Vous en voulez d'autres ?  ;D

Tout ça pour dire que certes ce n'est pas facile et il y a du déchet mais avec de l'entrainement et une bonne position/tenue de l'appareil ça n'a rien d'impossible, c'est juste un coup à prendre !  ;)

.
Sonyiste macrophage

foutografe

Pas de problème de netteté à main levée avec un 19 mm Macro Nikkor sur une bague PN-11 de + de 50 mm montée directement sur un F-801 chargé avec un négatif 400 Iso et le soleil d'hiver comme seul éclairage (+ rapide que de sortir statif et éclairages)  

En plus j'avais diaphragmé jusqu'à la diffraction pour avoir plus de profondeur de champ : il s'agissait d'une expertise de casses de vis et les macros permettaient de faire le lien avec les photos au microscope électronique.

Nota : La focale de 19 mm et l'éclairage ont certainement été déterminants.

seba

Si vous y arrivez c'est bien, je n'y arrive pas.
Maintenant il faut voir aussi le taux de réussite. Il va forcément diminuer quand le rapport de reproduction augmente.

maufje2015

Oui, tant mieux. On est toujours content de réussir une bonne image.

Mais, j'ai la faiblesse de croire qu'ici il importe aussi de proposer des pratiques qui profitent au plus grand nombre et surtout aux débutants.

Bien entendu, sur le terrain, on peut être obligé de faire au mieux, à main levée et si l'on arrive à en tirer quelque chose, bravo !

Mais, en termes de savoir faire, je pense préférable de conseiller à celui qui a acheté des bagues allonges de faire ses premières armes dans les meilleures conditions : sujet fixe, appareil sur pied, lumière abondante.
Ainsi, il commencera dans des conditions qui lui permettront de faire très vite de bonnes images et il aura envie de faire mieux.

Cette envie lui donnera la motivation pour progresser avec plaisir.

Yann Evenou

Citation de: maufje2015 le Février 13, 2015, 19:01:29
Oui, tant mieux. On est toujours content de réussir une bonne image.

Mais, j'ai la faiblesse de croire qu'ici il importe aussi de proposer des pratiques qui profitent au plus grand nombre et surtout aux débutants.

Bien entendu, sur le terrain, on peut être obligé de faire au mieux, à main levée et si l'on arrive à en tirer quelque chose, bravo !

Mais, en termes de savoir faire, je pense préférable de conseiller à celui qui a acheté des bagues allonges de faire ses premières armes dans les meilleures conditions : sujet fixe, appareil sur pied, lumière abondante.
Ainsi, il commencera dans des conditions qui lui permettront de faire très vite de bonnes images et il aura envie de faire mieux.

Cette envie lui donnera la motivation pour progresser avec plaisir.

Pas faux...mais j'ai remarqué à l'usage qu'il était plus profitable pour se mettre sérieusement aux grands rapports d'apprendre à réussir à main levée à 1:1 jusqu'à avoir un taux de réussite très bon puis de passer à 1.5:1 ou 2:1 à main levée plutôt que de commencer à 2:1 sur pied puis d'enlever le pied. ;)
Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Citation de: seba le Février 13, 2015, 18:00:09
Si vous y arrivez c'est bien, je n'y arrive pas.
Maintenant il faut voir aussi le taux de réussite. Il va forcément diminuer quand le rapport de reproduction augmente.

Certes, impossible à nier sans une dose de mauvaise foi digne d'un ministre ;D ! Cependant on peut arriver à 60% - 70% à 2:1 par grand soleil avec l'habitude.  Au delà, ça chute rapidement jusqu'à 15% - 20% à 3:1, toujours à main levée sans appui.
Sonyiste macrophage

foutografe

Attention Seba, j'ai bien signalé que c'était avec un 19 mm et au soleil (vers midi solaire), je n'aurais pas essayé avec le 60 et un PB-4 ou 6.

J'ai fait mes premières photos en macro avec BA manuelles (Edixa DL) il y a plus de 50 ans avec du Kodachrome II (25 ASA) sans pied ni statif car étudiant fauché +essoré par l'achat de l'Edixa (la  macro était une des motivations) qui avait englouti des années d'économies et de petits boulots de vacances.

Maintenant grâce à mon boulot je me suis suréquipé en soufflets, statifs, stéréo-microscopes photo pro et éclairages mais si je n'ai que quelques photos à prendre sans qu'il y ait urgence, au lieu de tout installer et régler je profite d'un rayon de soleil et en quelques minutes c'est dans la boîte.

Quand j'explique la macro aux copains de mon club de minéralogie, je leur conseille de travailler au soleil avec un rétro-diffuseur, ok les minéraux n'ont pas la bougeotte, et ils y arrivent très bien à main levée sans se ruiner avant de savoir s'il seront convaincus de persévérer  et d'investir.

Alain


seba

Citation de: foutografe le Février 14, 2015, 11:25:15
Attention Seba, j'ai bien signalé que c'était avec un 19 mm et au soleil (vers midi solaire), je n'aurais pas essayé avec le 60 et un PB-4 ou 6.

Oui mais je trouve qu'à partir d'un moment, la profondeur de champ est tellement faible qu'à main levée c'est un peu la loterie pour que la mise au point soit exactement là où elle doit être. Avec appui c'est encore jouable, disons à 5x par exemple (avec du matériel léger, pas au soufflet).

Yann Evenou

Citation de: seba le Février 14, 2015, 13:16:55
Oui mais je trouve qu'à partir d'un moment, la profondeur de champ est tellement faible qu'à main levée c'est un peu la loterie pour que la mise au point soit exactement là où elle doit être. Avec appui c'est encore jouable, disons à 5x par exemple (avec du matériel léger, pas au soufflet).

Oui, la très faible PDC est en effet le problème, et c'est là que l'entrainement est le plus important, pour trouver une posture-type qui offre une stabilité suffisante pour ne pas bouger au déclenchement et pendant l'exposition dés que la netteté est sur le point recherché. C'est en effet délicat, et la moindre erreur envoie directement le cliché à la poubelle. La façon de presser le déclencheur elle même est très importante, en général je le presse légèrement au delà du point d'activation du posemètre et à une fraction de mm du déclenchement lui même, une infime variation de pression suffisant à déclencher. Et même avec 2 boitiers du même modèle la pression n'est pas la même, quand j'avais 2 A700 j'en utilisais 1 seul pour ce type d'images sinon le taux de ratés augmentait !

Par contre je préfère justement travailler avec du lourd, au soufflet, car l'inertie de l'ensemble facilite le calage sur la bonne MAP et réduit fortement l'influence des micro-tremblements des doigts. une poignée latérale robuste ou une poignée pistolet sous le soufflet, à main gauche, améliore aussi grandement les choses.
Sonyiste macrophage

Berzou

Macro 105 + 1 bague allongue 36mm
sans flash

simple appui (appareil posé sur ma jambe), autofocus (liveview)

Nikon D7000
105mm f/2.8
ƒ/4.5
106.8 mm
1/60
400
Live View AFMode - AF-C

on voit très bien la zone de netteté dans les poils, et grâce à l'autofocus, elle passe juste sur la pupille

DSC_1132_DxO by N06/]Berzou, on Flickr

Berzou

Je viens de franchir un pas

3 bagues allonge + un multiplicateur 1,4 sur un 105 macro

DSC_1816_DxO by N06/]Berzou, on Flickr

icono

comme il fallait s'y attendre un peu, il ne reste plus grand chose du piqué

Berzou

Ce n est qu un premier essai,  à la volée.
j ai déjà remarqué qu il vaut mieux rester en bas iso que monter comme je l ai fait la.
j y reviendrai...