Canon PowerShot G3X - Zoom équiv 24-600 - Capteur 1"

Démarré par Fab35, Février 06, 2015, 11:47:12

« précédent - suivant »

belrag


nikoh

vous faite languir avec vos photos . je suis aller dans une boutique ( à Nice quand même ) ben ils n'ont pas encore eut 1 seule exemplaire :-(
il faut attendre .....:-)

belrag

Bon, comme le nom de la photo l indique, l exemple precedent etait a ISO1600 et pas a ISO3200...

pour me faire pardonner, voici l exemple a 3200 prise avec une meilleure luminosite.
D abord la photo pleine ensuite le crop.


belrag


nikoh


starling

Citation de: xena1600 le Août 18, 2015, 12:16:07
Les heureux possesseurs du G3X pourraient-ils mettre quelques photos en faible lumière avec ISO >= 1600 ?

je conseille d'aller sur DPR là où marioV a posté des photos en aquarium
http://www.dpreview.com/forums/post/56312131
en plus on peut les voir à 100% pixels depuis qu'ils ont amélioré leur site
on se rend bien compte
G3X G7X

starling

Citation de: nikoh le Août 18, 2015, 15:02:01
vous faite languir avec vos photos . je suis aller dans une boutique ( à Nice quand même ) ben ils n'ont pas encore eut 1 seule exemplaire :-(
il faut attendre .....:-)
Je suis en centre ouest. je voulais l'acheter en magasin pour avoir un SAV physique (genre F ou D...)
pas possible je me suis donc résigné à le commander par ma zone
mais avec un vendeur qui a aussi un magasin physique à Blois
je l'ai eu sous 3 jo

G3X G7X

starling

Passer du G1X au G3X ça fait quoi au niveau de la main ?

Heureux possesseur de compacts (S90 G1X GR) je cherche un télézoom qui ressemble au G1X (version 1) car on peut rêver. J'ai reçu ce matin un G3X. Pour ceux qui font la même démarche (G1Xv1 vers G3X) je voudrais donner mon impression immédiate de prise en main (donc relative à un habitué/fan du G1Xv1).

En termes de volume, le G3X est dans la même catégorie que le G1X (et aussi le Sony a7II comme dit ci-dessus) le corps du G3X est quasi le même que celui du G1X. La grosse différence, c'est l'objo du G3X qui change tout malheureusement (ne vous donnez pas la peine de dire que c'est un 600 contre un 100, on le sait). Mais le G3X rentre quand même bien dans ma "sacoche de ville" où je met le G1X. Donc pas de changement pour moi. Par contre j'ai aussi mis le G1X dans des grande poches et là c'est râpé. Bizarrement je ne ressent pas de différence de poids.

Pour moi le G1X est un tank (c'est un compliment !) solide et rassurant. Certes on discute beaucoup de la qualité d'image mais à la longue c'est aussi le touché qui fait qu'on aime un appareil. Le G3X est un tank aussi (effectivement certains dans ce forum ont été surpris par cet aspect, pas moi qui vient du G1X) avec la même impression de solidité. Je n'ai pas encore essayé de le mouiller comme mon G1X qui sans être étanche n'a jamais failli sous la pluie.
Mais heureusement que le forum avait bien indiqué qu'il fait clong quand on le bascule (éteint seulement) sinon c'était retour SAV direct. c'est un tank qui fait clong. bon.

Les boutons du G1X sont très bien (sauf le bouton video qu'on déclenche inopinément). Là c'est plus souple mais c'est bien quand même. Et comme le Ricoh GR, on peut quasi tout commander en le tenant d'une seule main (c'est utile car l'autre main se place naturellement sous l'objectif comme avec un réflex) et ça tombe juste où il faut (si on est droitier). Les doigts tombent bien entre les boutons. je suis accro de la tenue du G3X instantanément ; et c'est vrai l'objectif fait partie de cette tenue. Çà ne se discute pas c'est comme ça.

C'est vrai aussi que j'ai instinctivement porté le G3X à mon oeil pour utiliser le viseur ! (oups je n'ai pas acheté le viseur). Mais j'ai eu un bonne surprise : l'écran du G1X est complètement séparable du corps (en théorie donc mieux que celui du G3X qui n'est que mobile haut/bas) cependant la position horizontale de l'écran du G3X (qu'on trouve sur plein de boîtiers actuellement) m'a rappelé la visée 6x6 du bon vieux temps (sauf qu'on remonte  l'appareil au niveau du cou, pas du ventre) et elle  est très efficace ! surtout en pleine lumière où selon les conseils du forum j'ai appuyé sur display 2 sec en PLEIN soleil pour accentuer la luminosité : ça marche on y voit pour cadrer ! contrairement au G1X où il faut se résoudre à regarder dans le trou de serrure. Du coup je ne sais pas si je vais acheter le viseur (j'attend un retour de quelqu'un du forum  qui a un viseur et qui pourrait donner une impression de "ce que ça fait" viseur/pas viseur).

C'est le jour 1 celui qu'on retient
G3X G7X

xena1600


starling

La macro du G3X 

Comme j'ai été très déçu par la macro sur le G1X j'ai posé sur ce forum des questions sur la macro du G3X
et là j'ai fait des essais au G3X à main levée avec une règle en positionnant la fleur sur ON
et en se rapprochant le plus possible tout en gardant le cadre de mise au point sur vert
sauf erreur de manip de ma part :

24  mm + macro ON = 9cm de large min
100 mm + macro ON = 4cm 
135 mm + macro ON = 7cm  (la fleur macro est allumée mais ne marche plus)
après 135..600 la fleur macro se met en grisé donc c'est comme si on l'avait désactivée
600 mm + macro ON (mais qui est en grisé) = 7cm 

c'est au 100 mm avec macro ON qu'on a le rapport de grossissement le plus fort
pas si mal 4 cm de large
mais sans doute que à 200 .. 600 etc on a un meilleur bokeh (non testé ici)
G3X G7X

Corazon

Merci Starling pour ces tests.  Le rapport macro à 600 mm est très intéressant.

Grigou

Merci starling, en tant qu'heureux possesseur du G1X moi aussi, ton essai me parle  ;)

Le G3X ne m'intéresse pas ceci dit, mais s'il te rappelle le côté tank du G1X il semble une machine très réussie !
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

belrag

Citation de: Corazon le Août 19, 2015, 12:52:54
Merci Starling pour ces tests.  Le rapport macro à 600 mm est très intéressant.

Je confirme que le rapport est tres interessant pour la proxy, sans parler du bokeh que je trouve agreable


remi56

Beirag, merci pour ces quelques macros magnifiques.
Je reçois, si tout va bien, G3X et viseur demain matin; la vue de tes photos me rend impatient d'essayer cet appareil.
instagram: abilisprod

Juan Carlo

Pour répondre à Starling :viseur utile ou pas ?
Le viens de passer du G1X au G3X  ; ça fait une grosse différence pour tout un tas de raisons, et notamment sur l'étendu du range et la macro très difficile sur le G1X (par ailleurs une bonne bête à photo).
Les nouvelles voitures sont bourrées de "gadgets" plus ou moins utiles  ; si on les a on s'en sert!!
Pour le EVF c'est pareil
Pour ceux qui n'ont pas de viseur dans l'immédiat, je vous rassure, vous pourrez faire de la bonne photo sans cet appendice qui complique singulièrement le remisage dans une sacoche.
Pour ma part, je m'en sert pour la macro, et pour les focales extrêmes 500/600 mm ; ce qui me donne l'impression de mieux "stabiliser" mon G3X (bien que le stabilisateur interne fonctionne à merveille !)
C'est peut être psychologique, mais je pense que c'est un plus...
Point négatif : l'autonomie diminue. Le G3X ne brille pas pour son autonomie : théoriquement 200/300 photos maxi suivant l'utilisation du zoom, mais avec le viseur, ou on est souvent tenté de passer de l'écran au viseur (souvent inutilement!) l'autonomie baisse vraiment. je ne peux pas vous donner de chiffres réels, car je fait beaucoup de reportages, et lorsque la batterie passe à 2 barres, je la remplace... et aussi tout dépend largement de l'utilisation. 
Bonnes photos et à bientôt
Jc
 

belrag

Je suis encore impressionne par le pique et la resolution...


belrag

Et le touch screen pour definir la zone de mise au point est vraiment un plus compare aux concurrents... surtout que par defaut, la mesure spot accompagne le point choisi :)  un vrai regal pour faciliter les compos

Phil03


pacmoab

Citation de: Phil03 le Août 20, 2015, 16:34:38
Sympa tout ça Belrag  :)

+1

Les photos sont recadrées stp ou c'est le facteur de grossissement réel des images brutes ?

Juan Carlo

Belles photos Belrag
Photos prises à main levée ou avec pied ?
Bravo
jc

belrag

Citation de: pacmoab le Août 20, 2015, 16:42:42
+1

Les photos sont recadrées stp ou c'est le facteur de grossissement réel des images brutes ?

Tout d abord merci.

La photo de l araignee est legerement crop... Celle de la libellule est l image brute redimentionnee afin de rentrer dans les conditions du forum
Voila ci-dessous la photo pleine de l araignee

belrag

Citation de: Juan Carlo le Août 20, 2015, 17:11:07
Belles photos Belrag
Photos prises à main levée ou avec pied ?
Bravo
jc

Merci JC

Toutes les photos que j ai postees jusqu'ici sont prises a main levee... La stabilisation aide bien car j arrive a prendre une photo a 600mm au 1/100eme sans grande difficulte.

pacmoab

Citation de: belrag le Août 20, 2015, 17:14:11
Tout d abord merci.

La photo de l araignee est legerement crop... Celle de la libellule est l image brute redimentionnee afin de rentrer dans les conditions du forum
Voila ci-dessous la photo pleine de l araignee

Merci. Pas mal comme grossissement 😎

starling

Citation de: Juan Carlo le Août 20, 2015, 10:32:49
Pour répondre à Starling :viseur utile ou pas ?
Le viens de passer du G1X au G3X  ; ça fait une grosse différence pour tout un tas de raisons, et notamment sur l'étendu du range et la macro très difficile sur le G1X (par ailleurs une bonne bête à photo).
Les nouvelles voitures sont bourrées de "gadgets" plus ou moins utiles  ; si on les a on s'en sert!!
Pour le EVF c'est pareil
Pour ceux qui n'ont pas de viseur dans l'immédiat, je vous rassure, vous pourrez faire de la bonne photo sans cet appendice qui complique singulièrement le remisage dans une sacoche.
Pour ma part, je m'en sert pour la macro, et pour les focales extrêmes 500/600 mm ; ce qui me donne l'impression de mieux "stabiliser" mon G3X (bien que le stabilisateur interne fonctionne à merveille !)
C'est peut être psychologique, mais je pense que c'est un plus...
Point négatif : l'autonomie diminue. Le G3X ne brille pas pour son autonomie : théoriquement 200/300 photos maxi suivant l'utilisation du zoom, mais avec le viseur, ou on est souvent tenté de passer de l'écran au viseur (souvent inutilement!) l'autonomie baisse vraiment. je ne peux pas vous donner de chiffres réels, car je fait beaucoup de reportages, et lorsque la batterie passe à 2 barres, je la remplace... et aussi tout dépend largement de l'utilisation. 
Bonnes photos et à bientôt
Jc
Merci JC pour ta réponse très instructive sur viseur ou pas (par ex j'avais pas pensé au pb d'autonomie lorsque on utilise le viseur)
En plus je suis content de voir qu'il y a des G1Xv1 -iens qui évoluent non pas vers le G1X II  qui n'a rien à voir avec l'esprit G1Xv1 mais vers le G3X qui me semble bien être le successeur du G1Xv1 comme le G7X est le vrai successeur de la série S

G3X G7X

starling

Citation de: Maugui le Août 01, 2015, 10:26:35
J'adore cette réponse !  ;)
Effectivement, en plus du gain apporté à nos images, le post-traitement est également passionnel.
Le zoom du G3X est-il rapide ? Je trouve celui du FZ1000 un peu lent. J'aurais aimé que la bague soit mécanique (elle est électronique) pour gagner en vitesse et en précision.
je répond à ce "vieux" post car j'ai mon G3X depuis 3j
remarque : je viens du S90 et G1Xv1 où dans les 2 cas le zoom est électrique et surtout un peu saccadé - donc je que je dis est relatif à ce vécu

Tellement on croit que le G3X est un reflex, mon premier réflexe a été de porter le G3X à l'oeil (oups pas de viseur)
et aussi de zoomer à la bague d'objo qui est super agréable et fluide donc mauvais point a priori
mais en fait le zoom du G3X est vraiment super. La commande est souple et précise et je n'ai pas ressentit d'impatience en passant du 24 au 600  et retour, en fait juste rien à dire c'est fluide ("seamless" comme disent les anglais).
G3X G7X