Canon PowerShot G3X - Zoom équiv 24-600 - Capteur 1"

Démarré par Fab35, Février 06, 2015, 11:47:12

« précédent - suivant »

Jacque1

Citation de: Jéjé68 le Septembre 02, 2015, 18:34:01
Bonjour Jaques, ça fait un moment !
On peut en fait paramétrer le zoom sur la bague entourant l'objectif sur le Stylus, mais franchement la sensation n'est pas du tout au RDV. J'ai donc laissé le zooming sur les 2 molettes dédiés (une rapide au dessus, une lente sur le fût)


Pas approfondi celà. J'avais dû essayer et vite abandonné, ce n'était quand même pas cela. Je suis passé au M4/3 depuis fin avril  ;)

Grigou

Citation de: Jacque1 le Septembre 02, 2015, 20:45:48
Pas approfondi celà. J'avais dû essayer et vite abandonné, ce n'était quand même pas cela. Je suis passé au M4/3 depuis fin avril  ;)

Ha tiens ?

Toujours pas trouvé le Graal, donc ?  ::)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Jacque1

Citation de: Grigou le Septembre 02, 2015, 22:07:47
Ha tiens ?

Toujours pas trouvé le Graal, donc ?  ::)

Le graal en numérique qui change tous les 6 mois  ::), un peu aussi l'appel des sirènes qui proposait toujours une caractéristique que je trouvais intéressante. Après l'arrêt du reflex (que je changeait aussi souvent sauf en argentique), c'est vrai que je trouvais sans trouver. Pas trop intéressé par le rx ni le fz, j'attendais aussi ce g3. J'avais quand même gardé le stylus plus d'un an et demi, le g3, toujours rien en avril...Des poussières dans le stylus (malgré ma maniaquerie du trop d'attention), m'ont orienté vers un système nettoyable. j'aimais le look du stylus, je suis parti vers un omd5II avec la promo d'été sur certains objos. C'est quand même compact, pas plus encombrant pour moi qu'un stylus ou autre. La qualité est au rdv, content des tofs, je pense bien y resté un petit temps  ;)

1100GS

Juste une réflexion, je ne veux pas relancer le débat sur l'absence de viseur au G3X, mais je pense que c'est une super idée de marketing . Car du coup le GX3 est classé comme compact (peut être pas si compact que ça mais classé compact quand même) .
le FZ1000 est un bridge donc dans une autre catégorie, classé sur une autre page sur les sites de vente. donc les 2 images ne sont pas côtes à côtes il n'est donc pas en concurrence direct il est même le seul avec ce range de zoom

quel sont vos avis .

Fab35

Citation de: 1100GS le Septembre 03, 2015, 11:13:51
Juste une réflexion, je ne veux pas relancer le débat sur l'absence de viseur au G3X, mais je pense que c'est une super idée de marketing . Car du coup le GX3 est classé comme compact (peut être pas si compact que ça mais classé compact quand même) .
le FZ1000 est un bridge donc dans une autre catégorie, classé sur une autre page sur les sites de vente. donc les 2 images ne sont pas côtes à côtes il n'est donc pas en concurrence direct il est même le seul avec ce range de zoom

quel sont vos avis .

En effet, le marketing dicte parfois quelques subtilités !
Pas impossible ce que tu dis, et peut-être au-delà même du classement par type d'apn, le fait de ne pas avoir mis d'EVF peut être assez stratégique : Canon ne promeut pas trop l'EVF qui peut dérouter les accros à la visée réflex, leur gros des ventes encore, car c'est important de valoriser encore la visée reflex alors que Sony attaque dur avec ses hybrides, donc ça permet d'avoir encore le choix du avec ou sans, mais ça permet aussi de vendre (cher) cet accessoire à qui le veut vraiment (et visiblement le prix ne les freine que bien peu)...

Avec l'insistance de la presse et des utilisateurs, il demeure tout de même très probable que le G3X-II et l'EOS M4 aient un EVF intégré si l'impact de son absence devient trop négatif et donc impacte les ventes potentielles...

Il semble clair que si Canon le voulait, ces EVF seraient assez facilement intégrable sans gros impact sur le gabarit.
Le tarif est aussi une part de ce choix, le composant EVF haut de gamme devant être assez onéreux en lui-même, multiplié par x dizaines de milliers d'unités, ça fait des sommes que Canon a peut-être décidé d'économiser pour le moment dans ses modèles pour maximiser leur marge avec un tarif d'apn déjà relativement haut. Canon doit miser sur leur image de marque et la solidité de ses matos pour justifier les prix assez élevés alors qu'il n'y a pas d'EVF. Personne ne doute d'ailleurs de la qualité de fabrication de ces APN luxueux. Un boitier Canon, ça ne se résume pas qu'à une absence d'EVF ! Les qualités reconnues sont ailleurs !

starling

Citation de: Hachu21 le Septembre 02, 2015, 09:32:13
Le zoom par paliers semble attribué par défaut à la molette d'index en mode auto (p.42)
A voir pour les autres modes.
j'ai affecté le zoom par paliers à la molette d'index du mode P et je l'ai essayée
très agréable si on veut une focale bien précise (sur le fut du G3X ce n'est pas facile d'obtenir exactement 28 35 ou 85 ..)
une graduation apparaît à l'écran et on a droit à    24 28 35 50 85 100 135 200 300 400 500 600
le temps de sélecter et le zoom y est déjà
utile

G3X G7X

1100GS

Citation de: Fab35 le Septembre 03, 2015, 11:27:51
En effet, le marketing dicte parfois quelques subtilités !
Pas impossible ce que tu dis, et peut-être au-delà même du classement par type d'apn, le fait de ne pas avoir mis d'EVF peut être assez stratégique : Canon ne promeut pas trop l'EVF qui peut dérouter les accros à la visée réflex, leur gros des ventes encore, car c'est important de valoriser encore la visée reflex alors que Sony attaque dur avec ses hybrides, donc ça permet d'avoir encore le choix du avec ou sans, mais ça permet aussi de vendre (cher) cet accessoire à qui le veut vraiment (et visiblement le prix ne les freine que bien peu)...


entièrement d'accord Fab35, ma réflexion est juste arrivée, car je viens de faire l'acquisition du CANON G7X, et en cherchant sur plusieurs sites marchand, je trouvait toujours le GX3 juste à coté. Bien positionné comme compact je pense que de nombreuses personnes seront déçus de voir la taille du compact. Il y a déjà eu des ici .

Fab35,  35 c'est le département, moi je suis sur le 22

Fab35

Citation de: 1100GS le Septembre 03, 2015, 12:00:53
entièrement d'accord Fab35, ma réflexion est juste arrivée, car je viens de faire l'acquisition du CANON G7X, et en cherchant sur plusieurs sites marchand, je trouvait toujours le GX3 juste à coté. Bien positionné comme compact je pense que de nombreuses personnes seront déçus de voir la taille du compact. Il y a déjà eu des ici .

Fab35,  35 c'est le département, moi je suis sur le 22
Oui, il peut y avoir surprise sur la gabarit du G3X si on n'a juste cliqué sur "commander" !!
Mais c'est pas faute d'avoir illustré ici par ex de comparos sur les tailles face à d'autres apn !
Un consommateur non averti, en 2015, prend ses responsabilités !  :P
Et oui, 35 est le dpt ! salut compatriote !  ;)

1100GS

tout a fait je me souviens de ce poste de votre part,

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228976.msg5465491.html#msg5465491

le concept me conviendrai bien, je le vois plus comme un bridge style FZ200, en beaucoup mieux. le G3X II sera peut être dans ma future liste d'achat (le viseur avec de telles focales me parait être un minimum)

pour l'instant le G7X remplacera mon S110.


FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Septembre 04, 2015, 14:56:57
Un comparatif des capteurs 1" des Sony RX 10 II, Panasonic FZ 1000 et Canon GX par DXO http://www.sonyalpharumors.com/sony-rx10ii-sensor-reviewed-at-dxo-beats-the-rest-of-the-crowd/
Il ne manquait plus que de nouvelles notes Dxo pour rompre la monotonie !  :P
Et donc ??

FredEspagne

Citation de: Fab35 le Septembre 04, 2015, 15:05:14
Il ne manquait plus que de nouvelles notes Dxo pour rompre la monotonie !  :P
Et donc ??

Le Canon a la médaille de bronze!

Même si la note globale de DXO est un peu simpliste, le détail montre le pourquoi des différences.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Septembre 04, 2015, 15:13:36
Le Canon a la médaille de bronze!

Même si la note globale de DXO est un peu simpliste, le détail montre le pourquoi des différences.

Une fois de plus des conclusions complètement biaisées...
On compare déjà deux capteurs différents (celui du RX10-II est nouveau, donc manquerait plus qu'il soit moins bon), et en plus deux APN aux caractéristiques assez éloignées du point de vue optique. Si on ajoute le tarif des bestiaux complètement différents (genre 900€ vs 1800€ si je prends Amazon.fr), on voit que la comparaison fait sourire !

Ensuite, les notes Dxo, on l'a dit et redit, ça n'est que purement indicatif et pas précis du tout, surtout qu'on sait qu'il y a des artifices pour maximiser les notes Dxo qui ne sont pas le reflet de la réalité pratique...

Bref, je ne vois pas trop l'intérêt de ce comparo, une fois de plus....


ekta4x5

Qu'aurais tu écris si le G3X avait obtenu la médaille d'or? ;)

Fab35

Citation de: ekta4x5 le Septembre 04, 2015, 15:34:05
Qu'aurais tu écris si le G3X avait obtenu la médaille d'or? ;)
Je n'aurais simplement pas été au courant car Fred n'aurait pas mis le lien !  ;D

De toute façon, ça n'arriverait pas, Canon ne peut jamais gagner une bataille DxoMark !  :P

FredEspagne

Citation de: Fab35 le Septembre 04, 2015, 15:37:29
Je n'aurais simplement pas été au courant car Fred n'aurait pas mis le lien !  ;D

De toute façon, ça n'arriverait pas, Canon ne peut jamais gagner une bataille DxoMark !  :P
Et pourquoi donc? Parce que sur les critères retenus; sensibilité, dynamique et richesse des couleurs, il est derrière. Pour le critère de la dynamique, le G3X est devant Panasonic dans ce test.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Septembre 04, 2015, 19:09:53
Et pourquoi donc? Parce que sur les critères retenus; sensibilité, dynamique et richesse des couleurs, il est derrière. Pour le critère de la dynamique, le G3X est devant Panasonic dans ce test.

Et tu ne réponds pas sur l'inopportunité du comparo que tu as donné en lien....

FredEspagne

Les 3 appareils ont des capteurs 1" et des zooms importants. Je rappelle que le lien donné concerne les capteurs. Ëvidemment, sans comparaison avec la concurrence, un appareil sera toujours premier. Dès qu'on vient titiller ta marque favorite, tu montes sur tes grands chevaux. Les critique que je formule ne sont pas dues à mon imagination mais à des références précises, ce qui n'est pas toujours ton cas. Mintenant, j'avoue que je fais plus confiance aux chiffres de DXO (j'ai pas dit la note globale) qu'à des impressions plus que subjectives. Ce n'est pas en cassant le thermomètre qu'on fait baisser la fièvre du malade.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Franck.C

Bonjour
je vous propose un petit tour au zoo de Vincennes.
Je n'ai pas l'habitude, si les photos sont trop grandes il faut me le dire.

Fab35

Citation de: FredEspagne le Septembre 04, 2015, 20:24:13
Les 3 appareils ont des capteurs 1" et des zooms importants. Je rappelle que le lien donné concerne les capteurs. Ëvidemment, sans comparaison avec la concurrence, un appareil sera toujours premier. Dès qu'on vient titiller ta marque favorite, tu montes sur tes grands chevaux. Les critique que je formule ne sont pas dues à mon imagination mais à des références précises, ce qui n'est pas toujours ton cas. Mintenant, j'avoue que je fais plus confiance aux chiffres de DXO (j'ai pas dit la note globale) qu'à des impressions plus que subjectives. Ce n'est pas en cassant le thermomètre qu'on fait baisser la fièvre du malade.
Je te demandais quel était l'intérêt de ton comparo...
A part te gargariser, je ne vois rien de particulièrement intéressant à donner à manger aux gens qui viennent consulter ce topic du G3X !
En effet, je vois mal quelqu'un vouloir un G3X, consulter ton lien, et d'un coup se dire qu'il fait fausse route à cause de chiffres Dxo qui n'ont qu'une signification bien maigre... sur des bases de comparaison foireuses !
Ca aurait un intérêt éventuel si le G3X était le concurrent direct des RX10, ce qu'il n'est que très partiellement !
C'est comme si on comparait un 70-200 sur un 7DII avec un 150-600 sur un 70D... ça n'a aucun intérêt !

Alors comparer des capteurs non identiques sur des bridges très différents, bof !

Le Pana s'approche un peu plus du terrain d'utilisation du G3X et encore que, les clients de l'un ne sont pas forcément les clients de l'autre, specs particulières et marque oblige...
Là on voit que ça se joue à bien peu de choses entre les 2 niveau capteur et que sur le terrain, vu les défauts de ces capteurs 1", la différence sera imperceptible !

En tout cas, ce que j'ai vu sur DPR en samples du RX10-II, ça ne fait franchement pas s'extasier !

Quant à monter sur mes grands chevaux, certainement pas, si c'est ça que t'appelle monter sur ses grand chevaux, c'est grave...
Je sais bien reconnaitres les qualités et défauts des matos Canon ou des concurrents, mais je ne risque pas de lâcher ceux qui viennent volontairement foutre le bordel avec des données biaisées jusye pour le plaisir, comme toi en quelque sorte !


Fab35

Citation de: Franck.C le Septembre 04, 2015, 20:59:00
Bonjour
je vous propose un petit tour au zoo de Vincennes.
Je n'ai pas l'habitude, si les photos sont trop grandes il faut me le dire.

merci Franck, voilà, ça ça permet d'éliminer les notes inutiles de Dxo Mark dont tout le monde se fiche !
Voilà du concret et du beau, qu'un RX10-2 ne saurait faire, faute d'avoir l'allonge nécessaire, point, y'a pas à tortiller ! !

Franck.C


Fab35

Toi, on va te suivre de près, t'as un sacré beau coup d'oeil !  :)

Franck.C


Franck.C