Mise au point manuelle sur infini

Démarré par roidufeu, Février 24, 2015, 17:42:02

« précédent - suivant »

roidufeu

Bonjour,

Si je mets mon appareil (G9) en mise au point manuelle et sur l'infini à partir de combien de mètres de l'objectif, les premiers éléments seront nets ?

Est-ce que quelqu'un sait ça ou faut-il que je fasse des essais (le temps est pas terrible en ce moment) ? ;D

Merci.

Verso92

Si tu fais la MaP sur l'infini, tu seras net de l'infini à la distance hyperfocale.
(et si tu fais la MaP sur l'hyperfocale, sur sera net de l'infini à la moitié de cette distance...)

icono

impossible à répondre
cela dépend de ton appareil, le G9 connait pas
de la focale de ton objectif
de l'ouverture choisie

roidufeu

ça devient compliqué pour moi !

Citation de: Verso92 le Février 24, 2015, 17:44:07
Si tu fais la MaP sur l'infini, tu seras net de l'infini à la distance hyperfocale.

(et si tu fais la MaP sur l'hyperfocale, sur sera net de l'infini à la moitié de cette distance...)

Si je suis en Map manuelle, il me semble que je ne peux pas choisir sur quel objet je fais la Map ?

roidufeu

Sinon, quel est l'ordre de grandeur du début de la netteté ? 30m ou 200m ou plus ?

roidufeu

Citation de: icono le Février 24, 2015, 18:11:19
impossible à répondre
cela dépend de ton appareil, le G9 connait pas
de la focale de ton objectif
de l'ouverture choisie

Généralement je suis en 35mm (équiv 24x36) avec une ouverture de 5.6

Pour info le G9 c'est un Canon (compact).

Verso92

Citation de: roidufeu le Février 24, 2015, 18:29:45
ça devient compliqué pour moi !
Citation de: roidufeu le Février 24, 2015, 18:31:07
Sinon, quel est l'ordre de grandeur du début de la netteté ? 30m ou 200m ou plus ?

Par exemple, sur un appareil 24x36 avec un 35mm, la distance hyperfocale à f/8 est 5m.
Donc, si tu fais la MaP sur l'infini, tu seras net de l'infini à 5m, et si tu fais la MaP sur 5m, tu seras net de l'infini à 2,50m.

Mais comme le G9 est un compact (à petit capteur), la profondeur de champ sera beaucoup plus importante pour un même cadrage à ouverture égale qu'avec un appareil 24x36... la distance hyperfocale sera donc beaucoup plus proche.

roidufeu

Merci beaucoup pour ces bonnes explications. Je vois que cette technique est appropriée à mon cas et dès que je peux, je ferais des essais en grandeur nature.

chelmimage

Citation de: Verso92 le Février 24, 2015, 18:34:36
Donc, si tu fais la MaP sur l'infini, tu seras net de l'infini à 5m, et si tu fais la MaP sur 5m, tu seras net de l'infini à 2,50m.
J'ai d'ailleurs l'impression que la mise au point à l'infini est une meilleure solution pour être plus net à l'infini si on néglige l'intérêt de la netteté des 5 premiers mètres.

jaric

Citation de: chelmimage le Février 24, 2015, 21:02:57
J'ai d'ailleurs l'impression que la mise au point à l'infini est une meilleure solution pour être plus net à l'infini si on néglige l'intérêt de la netteté des 5 premiers mètres.

C'est vrai si le temps est très clair, mais dès qu'il y de la brume de lointains, on a tout à gagner à avancer la mise au point.
... ou s'il n'y a rien à l'infini !  ;D

seba

Il y a des calculateurs de profondeur de champ en ligne, celui-ci par exemple.

http://www.dofmaster.com/dofjs.html

On choisit l'appareil photo dans une liste, la distance focale, l'ouverture, l'unité des distances, l'application calcule la profondeur de champ ou la distance hyperfocale.
Par exemple, ici, pour 7,4mm et ouverture 5,6 , la distance hyperfocale est égale à 1,62m. Ca veut dire : si on met au point sur l'infini, la profondeur de champ s'étendra jusqu'à 1,62m.
Si on met au point sur 1,63m (j'ai pris cette distance car la distance hyperfocale a été arrondie par dessous), la profondeur de champ s'étendra de 0,81m à l'infini.
Le cercle de confusion admissible utilisé pour les calculs est indiqué et est de 0,006mm (dépend du format).

roidufeu

Bonjour,

Super ce site ! Merci beaucoup. Je vois que ce pauvre G9 est encore connu !! :D

icono

oui alors, pour revenir à ta question initiale, avec ton boîtier, focale 7,4 (équivalent 24x36 : 35mm) ouverture 5,6,
si tu le règles sur l'infini, tu as une profondeur de champ qui va de 1,39m à l'infini
et oui, le format du capteur de ton APN est très petit, presque 5 fois plus petit
que celui d'un 24x36 et donc tu as une profondeur  de champ énorme
donc à mon avis, inutile de t'embarrasser avec des calculs et oublie l'hyperfocale
le problème avec un appareil comme le tien, ce n'est pas de manquer de profondeur
de champ, mais souvent d'en avoir beaucoup trop

roidufeu

En avoir beaucoup trop n'est pas un problème pour moi, car je fais que des paysages.

Merci pour tes précisions.

muadib

#14
Citation de: roidufeu le Février 25, 2015, 14:26:21
En avoir beaucoup trop n'est pas un problème pour moi, car je fais que des paysages.

Merci pour tes précisions.

Si dans tes paysages, tu as un sujet que tu veux privilégier, fais le point dessus pour synthétiser Chelmimage, Jaric et icono  ;) tu sais que si c'est entre 1 mètre et l'infini tu seras net partout.

roidufeu

Merci pour ces compléments.

J'ai une autre question :
Quand on utilise l'AF est-ce qu'on peut savoir (dans les exifs ou autre) si l'appareil s'est calé sur l'infini pour la MaP ?

esperado


muadib

Citation de: esperado le Février 25, 2015, 19:36:14
Comment savoir, c'est loin, non ?

L'infini photographique est en fait plutôt proche.  :) De 100 à 200 fois la focale selon les auteurs.

A ne pas confondre avec l'éternité qui, à en croire Woody Allen, est longue, surtout vers la fin.  ;D

Franciscus Corvinus

Citation de: roidufeu le Février 25, 2015, 19:27:01
Quand on utilise l'AF est-ce qu'on peut savoir (dans les exifs ou autre) si l'appareil s'est calé sur l'infini pour la MaP ?
Ca depend. Certains appareils incluent la MaP dans les exifs, d'autres pas. Le meilleur moyent pour scruter les exifs est ExifTool (ou ExifToolGUI qui est un peu plus intuitif).

jac70

Citation de: muadib le Février 25, 2015, 19:50:04
L'infini photographique est en fait plutôt proche.  :) De 100 à 200 fois la focale selon les auteurs.

A ne pas confondre avec l'éternité qui, à en croire Woody Allen, est longue, surtout vers la fin.  ;D

200 fois la focale pour un 85mm, cela fait 200 x 85 = 17000mm soit 17m.... C'est pas un peu court ?
Je tiens à votre disposition un sujet pris à 40m avec un 85mm à f/1,8 : il y a encore du flou derrière le sujet net ! Ce qui prouve que même à 40m avec cet objectif, on n'est pas à l'infini !

Je voterais plutôt pour 1500 fois la focale :
D'après DofMaster pour un 85 à f/1,8 l'hyperfocale est de 135,2m pour un sujet situé à très grande distance : on ne doit pas se tromper beaucoup si l'on dit que c'est la valeur de l'infini pour cet objectif....135200/85 = 1590

icono

d'après dofmaster, un 85 ouvert à 1,8 sur un APSC Canon
on a l'infini à 210 mètres

dioptre

Citation de: jac70 le Février 25, 2015, 21:19:43
200 fois la focale pour un 85mm, cela fait 200 x 85 = 17000mm soit 17m.... C'est pas un peu court ?
Je tiens à votre disposition un sujet pris à 40m avec un 85mm à f/1,8 : il y a encore du flou derrière le sujet net ! Ce qui prouve que même à 40m avec cet objectif, on n'est pas à l'infini !

Je voterais plutôt pour 1500 fois la focale :
D'après DofMaster pour un 85 à f/1,8 l'hyperfocale est de 135,2m pour un sujet situé à très grande distance : on ne doit pas se tromper beaucoup si l'on dit que c'est la valeur de l'infini pour cet objectif....135200/85 = 1590

Quand on parle d'infini pour un objectif on entend par là la distance en deça de laquelle ses caractéristiques optiques ne sont plus optimales. Sachant que plus près que 100 fois la focale tu as le risque que la distorsion augmente, que le diaph gravé sur l'objectif n'est plus valable, etc. ( ceci avec une grande marge de sécurité)
Valable surtout pour les anciens objectifs " simples " dont les lentilles ne se déplaçaient pas pour compenser les défauts en vue de près. Ce n'est pas pour rien qu'un objectif de 50 mm avait souvent une distance de mise au point mini de 1m ( 20 fois la focale), sauf exception.
On peut voir facilement l'évolution des qualités d'un objectif en allant sur les sites Schneider ou Rodenstock grand format qui donnent les caractéristiques pour différentes distances de prise de vue.

Maintenant on est capable de faire des objectifs macro ( 1/1) qui restent excellents à l'infini. Chose inimaginable il y a 20 ans.

Verso92

Citation de: dioptre le Février 26, 2015, 07:51:46
Maintenant on est capable de faire des objectifs macro ( 1/1) qui restent excellents à l'infini. Chose inimaginable il y a 20 ans.

Il y a 20 ans, on était en 1995... et le Nikkor f/2.8 60 micro AF(D), par exemple, existait déjà !!!

chelmimage

Citation de: icono le Février 25, 2015, 22:24:26
d'après dofmaster, un 85 ouvert à 1,8 sur un APSC Canon
on a l'infini à 210 mètres
cette valeur correspond à celle que j'ai calculée pour le graphique du fil suivant
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,229761.msg5225995.html#msg5225995
dont le sujet est très proche de celui-ci..
NB: la valeur 1,8 n'y figure pas, mon graphique s'arrête à 2,8 mais avec une bonne imagination on voit bien où se situerait la courbe pour une ouverture de 1,8! ;D ;D
Dans le fil dont je viens de donner le lien il y a des réponses à certaines des questions d'ici..

chelmimage

Le paramètre qui permet de situer le mieux l'infini par rapport à des conditions photographiques données est l'hyperfocale.
Or l'hyperfocale est inversement proportionnelle à l'ouverture. Si bien qu'entre des ouvertures extrêmes de 16 et 1,8 le rapport est pratiquement de 9 et à mon avis, dans votre mode de réflexion, le mode infini varie dans le même rappport de diistance en fonction de l'ouverture.