Fil des Utilisateurs du G7X

Démarré par exo, Février 26, 2015, 20:55:42

« précédent - suivant »

jeanchris13


exo

Au sujet de l'accentuation des JPEG du G7X.
Si vous regardez plus haut les 5 images du dessin de Matisse on remarque :
-La 1ère à gauche, prise en mode « Auto », est visiblement accentuée.
-La 2ème suggère une légère accentuation mais je ne suis pas sûr
-La 3ème et la 4ème je ne vois pas de signe d'accentuation
-La 5ème est surtout dégradée par les 1600 iso.
Je n'ai pas accentué ces images

Remarque sur les 5 images du vieil objectif Zeiss (plus haut)
C'est un fait,  comme le fait remarquer « Sven », ces images ne sont pas nettes.
Et bien, je me demande si j'aurais fait beaucoup mieux avec mes 60 et 105 mm macro Nikon.
Il faut réaliser que le sujet est dans l'ombre, ce qui n'excite guère le capteur, que les chiffres des vitesses sont quand même lisibles mais que leur taille voisinent le mm et enfin, l'appareil est à 2.5m. Enfin :
Je n'ai pas accentué ces images

Mais en se rapprochant un peu, le G7x est capable de voir beaucoup de choses, nettement, et aussi de traduire les textures du sujet.
Pas d'accord ?
Je n'ai pas accentué cette image (et ça paierait pourtant...)

sven111

Citation de: jeanchris13 le Mars 17, 2015, 19:27:24
Allez... je vous reposte la jument et son poulain... mais, cette fois, le JPEG direct issu du mode Auto du boitier a été passé dans Capture One Pro (version 8.1.1), réglages automatiques et une accentuation rapide à l'oeil (du vite fait donc).
J'ai fais le même exercice avec DxO Optics Pro 10 juste sur la jument.

Je n'ai pas cherché le meilleur résultat, ni même à obtenir les 2 mêmes images de la jument... juste à montrer que même le JPEG peut envoyer plus une fois passé dans une moulinette. Les JPEG d'origine, en particulier en mode Auto, sont doux ... c'est un choix de Canon ...

Le fichier de base est un JPEG, je le souligne à nouveau... je pense qu'il est aisé de faire mieux avec un RAW  ;)
Versions : Capture One Pro 8 à gauche, DxO Optics Pro 10 à droite


Ici, Capture One Pro 8 seulement



Est-ce que ça "envoi" plus maintenant ?

C'est mieux mais avec un post traitement et je trouve que le poulain surtout ne fait pas très naturel
Le RX100 fait beaucoup mieux à mon avis et en JPEG direct
Voir par exemple la différence de définition des cils et des poils des naseaux qu'on distingue à peine sur les photos du G7X

exo

Effectivement c'est très bon.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas.
A voir la différence de netteté entre le premier plan et le cou du cheval, tu avais une ouverture très grande.
Mais alors pourquoi le paysage d'arrière plan est-il encore si net ?

sven111

Citation de: exo le Mars 17, 2015, 22:28:33
Effectivement c'est très bon.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas.
A voir la différence de netteté entre le premier plan et le cou du cheval, tu avais une ouverture très grande.
Mais alors pourquoi le paysage d'arrière plan est-il encore si net ?

Parce que je travaille le plus souvent à f5,6, c'est à cette ouverture que l'objectif est le meilleur

exo

Après passage de 5472 x 3648 à 1200 x 800 et 75% de compression, il reste moins de matière.
Là, il n'est plus question de netteté.
Pourtant, l'original sur écran Mac 27 '' , c'était bien sympa.

L'Helpe au Parc de Liessies (59)

exo

mode  "Auto"
focale 12.76 mm
f/3.2
1/1250
iso250

exo

Mésange Charbonnière
Mode Av, sur pied, stabilisation arrêtée,
Zoom commandé par bague/zoom : 36.8 mm (100 mm en 24x39),
Iso 400,
f/4
1/420 s
Contre-jour, ciel couvert

sven111

Citation de: exo le Mars 19, 2015, 21:15:58
Mésange Charbonnière
Mode Av, sur pied, stabilisation arrêtée,
Zoom commandé par bague/zoom : 36.8 mm (100 mm en 24x39),
Iso 400,
f/4
1/420 s
Contre-jour, ciel couvert


Très réussi
Bravo

jeanchris13

Superbe paysage et petite mésange adorable !  ;)

exo

#60
 Swen et Jeanchris, merci pour vos appréciations.

Help !
Qui s'y connaît en RAW ? Pas moi...
Qui fait du RAW avec son G7X ?
Quel en est l'intérêt ?
Quel paramétrage du G7X si on choisit le RAW ? Par exemple, concernant le réglage « Mes images ».
Quel logiciel ? Le Canon DPP gratuit, Lightroom qui permettrait en plus le post traitement, ou bien PSE qui est moins cher.
Merci au possesseurs de G7X qui pourraient faire part de leur expérience.

Un petit coucou d'un ami depuis plusieurs années. Il connaît bien l'œil de l'apn.

jeanchris13

Un petit paysage sans grande prétention mais pour tester un RAW (.CR2) issu du G7X et traité dans Capture One Pro 8.2 qui vient de sortir ce jour avec sa nouvelle méthode de traitement des couleurs (super sympa niveau ergonomie d'ailleurs) et pour faire vivre le fil de ce super appareil compact (mes Nikon D3S et D800 sont jaloux du petit dernier qui traine toujours dans ma poche  ::) )



:P ;D

sven111

Citation de: jeanchris13 le Mars 24, 2015, 22:21:09
Un petit paysage sans grande prétention mais pour tester un RAW (.CR2) issu du G7X et traité dans Capture One Pro 8.2 qui vient de sortir ce jour avec sa nouvelle méthode de traitement des couleurs (super sympa niveau ergonomie d'ailleurs) et pour faire vivre le fil de ce super appareil compact (mes Nikon D3S et D800 sont jaloux du petit dernier qui traine toujours dans ma poche  ::) )



:P ;D
Pourquoi forcer à ce point le naturel?
Les couleurs ont perdu tout réalisme

jeanchris13

 ??? En regardant sur un autre écran, je comprend ta remarque  :-\
Il semblerait que j'ai un grand besoin de refaire le calibrage des couleurs de mon moniteur en effet.... si dans le petit bois ça passe encore, l'eau et le ciel c'est carrément à l'ouest, il y a une sacré dérive dans le bleu, chose que je n'ai pas avec la même image sur l'écran de mon iMac (je n'ai pas vérifié le profil chargé avant de travailler hier sur cette image...).

Je vais reprendre cela (la calibration) ce soir et revenir avec une image normale  ;)

jeanchris13

Alors effectivement, le profil de couleur chargé sur le moniteur n'était pas celui issu de l'étalonnage... mais un profil "HD 7" qui vient de je ne sais où...
J'ai donc chargé mon profil, et repris l'image... bon, pas trop le temps de peaufiner ce soir mais l'image est reprise, toujours dans un esprit avec beaucoup de saturation.


exo

Pour rester positif ... Cette fois, le rendu est bien meilleur et pas seulement celui des couleurs. Tu as moins forcé sur le contraste et la surface du plan d'eau est plus riche.

Je réalise que le jugement que l'on peut porter sur un APN dépend énormément du post-traitement ... Bon, j'va bossé le raw.

jeanchris13

Merci ... c'est pas ce qui se fait de mieux mais bon... j'ai du mal avec les compacts, ça manque d'un grand viseur (j'ai été mal appris avec un Nikon D3S et un D800  ;D).

Question qui n'a rien à voir mais comme le fil se comme "Fil des Utilisateurs du G7X", je pose une question d'utilisateurs et qui intéressera, je pense, de futurs acheteurs.
Quelle taille de carte SD, et quelle vitesse / qualité, avez-vous retenu pour votre G7X ?

Personnellement, mon G7X alimente une Lexar SD 600x UHS-I de 16 Go ce qui permet de loger environ 680 fichiers RAW ou plus de 1500 JPEG en qualité et taille maximale ou encore de stocker 1h de vidéo en full HD à 60 images/sec.

J'avais testé la SanDisk Extreme Pro 95 Mb/s UHS-I qui est dans mon D800 mais pas de différence notable à l'usage sur le G7X.

Et vous ?

exo

Pour moi la même Lexar mais en 400x

jeanchris13

Allez, restons dans les animaux avec un cheval encore à grande ouverture (f/2.5 sur la focale équivalente 50mm utilisée).
Traitement noir et blanc à partir du RAW (.CR2) dans Capture One Pro 8.2 que je continu, patiemment, à prendre en main (en remplacement de Aperture, malheureusement lâchement abandonnée par Apple).

Cliquez sur le titre sous la photo pour la voir en grand sur FlickR  ;)


The White Horse

waoo

#69
Perso j'essaye les pauses longues avec mon G7X, je lui ai mis un adaptateur pour utiliser des filtres .

Avec filtre ND1000 Hoya



En mixant deux photos avec photoshop le haut en pause courte et le bas en pause longue



https://www.flickr.com/photos/139178907 [at] N03/shares/6502w7

Désolé c'est la première photo que je met sur flickr et ça n'a pas l'air de fonctionner ...

waoo


florent

bon j'ai mon G7X dpeuis maintenant 2 semaines et je l'ai utilisé lors de deux sorties concerts : je suis très satisfait du résultat, l'exposition (mesure spot + balance des blancs règlée sur tungstene), la gestion du bruit, l'ensemble des fonctionnalités c'est du tout bon.

Par contre je rencontre une petite difficulté et je n'arrive pas à trouver la solution : en mode lecture, les images s'affichent par défaut en petit format avec l'histogramme et pas dans le bon sens (pour un cadrage horizontal je suis obligé de tenir l'appareil vertical). Comment fait pour que les photos s'affichent à l'endroit et en grand format par défaut ??

kwai

Bonjour.
Je ranime ce sujet car comme beaucoup je suis en pleine réflexion.
Le g7x est à priori mon 1er choix mais j'hésite encore avec le lx100, le g1x mark II voir même du côté des hybride avec le sony a6000 et son 16-50mm.
Le reproche principal que je lis à propos du g7x est sa "molesse" dans les coins au grand angle. Les autres modèles que j'ai cité ont-il aussi ce même point faible?
J'aimerais avoir le ressenti de quelqu'un qui a pu avoir la chance de comparer ces appareils sur ce point.
merci

1100GS

pour moi le seul vrai problème est la lenteur entre deux photos en RAW, il faut environ une seconde, si tu souhaite faire une deuxième photo sur un sujet qui avance vers toi, c'est frustrant. tu appuie sur le bouton puis rien pendant tellement longtemps que le sujet est hors cadre ( avec des enfants qui bougent beaucoup une photo par seconde c'est très long)

c'est pour moi le principal défaut, corrigé sur le version MK2 semble t il


kwai

Oui c'est certes un défaut mais qui n'entre pas en compte pour moi.
La priorité pour le compact que je choisirai sera pour moi uniquement la qualité de la photo en considérant le piqué, l'homogénéité de l'objectif, la dynamique et la possibilité d'obtenir un petit flou d'arrière plan. Sur ces point j'ai du mal à me faire une idée de la différence de qualité entre tous ces compacts.
Dxomark semble donner avantage au canon g7x...