Quel smartphone choisir ?

Démarré par Vbloc, Mars 31, 2015, 12:43:42

« précédent - suivant »

Vbloc

Bonjour,

J'y passe contraint et forcé, mais étant très anti-geek, je cherche des infos.

Pour vous donner une idée, mon portable était un vieux nokia d'entrée de gamme qui répondait à mon usage : téléphoner et envoyer des SMS.

Maintenant, je cherche un outil pour envoyer des mails et gérer mon agenda. Je suis sous Windows 7, si l'info a de l'importance.

Si certains voulaient me donner quelques infos et conseils.

Merci beaucoup,

Vincent

___________________________________________

Lire le "Dossier-Test" Chasseur d'Images - DxO - Photophones

Voir les photos du test-terrain et charger les "hautes def originales"


(cliquer sur l'image pour la voir en pleine définition 2.988 x 5.312 points)

FVDB

Première piste: si tu es dans le monde Google (agenda google, gmail, google drive), autant opter pour un smartphone sous androïd.

CTibo

tu es sous Windows 7 qui pourra évoluer a Windows 10 gratuitement

pour le portable tu pourrai rester dans une certaine convergence avec un Windowsphone

une offre http://www.rueducommerce.fr/Telephonie/Smartphone/Smartphone-classique/MICROSOFT/MP-0ABC6M22467634-Lumia-435-orange.htm#moid:MO-0ABC6M52690236

après il y en a d'autres plus pointus et plus chers

JP31

Il paraît que l'iPhone est ce qui est de plus simple.

Gér@rd


Si tu cherches simplement un smartphone utilitaire et que le côté technique ne te passionne pas du tout (je dirais même t'emm*rde profondément), c'est l'Iphone qui est à l'évidence indiqué. C'est très intuitif et la mise en route est très simple (la partie technique reste cachée la plupart du temps). Le gros défaut, c'est que cette ergonomie (qui correspond parfaitement à ce que tu recherches) et le design Apple (dont tu te contrefiche sans doute) tu va les payer très cher. A performance hardware identique, je dirais que ça va augmenter le prix de  plus de 50 % par rapport aux autres grandes marques (Samsung, Nokia...).

Avec les smartphone sous androïd (les plus répandus) c'est l'opposé. L'ergonomie apparente est moyenne et tu seras pas dépaysé par rapport à Windows 7. Par contre, c'est touffu (pas très homogène) mais une fois organisé, en ne gardant que ce dont tu te sers, tu arrives à avoir un truc sérieux et supportable (le mieux est d'avoir un neveu geek sous la main pour ça au début). En contrepartie il y a des Smartphone android pour toutes les bourses, et même des pas chers du tout (en chinois par exemple).

Les Smartphone Windows, c'est entre les deux au niveau ergonomie. Les tuiles Windows 8, autant je supporte pas sur un desktop, autant sur un smartphone avec écran tactile c'est bien vu. La personnalisation reste relativement facile à faire sans assistance geek et c'est moyennement cher. Le gros défaut c'est qu'à part Nokia (racheté par Microsoft je croix) il n'y a pas d'offre et qu'on ne sait pas si ça va durer.

CTibo

Citation de: Gér [at] rd le Avril 05, 2015, 07:32:21

Les Smartphone Windows, c'est entre les deux au niveau ergonomie. Les tuiles Windows 8, autant je supporte pas sur un desktop, autant sur un smartphone avec écran tactile c'est bien vu. La personnalisation reste relativement facile à faire sans assistance geek et c'est moyennement cher. Le gros défaut c'est qu'à part Nokia (racheté par Microsoft je croix) il n'y a pas d'offre et qu'on ne sait pas si ça va durer.

la stratégie Microsoft /  windows 10 débarque dans quelques semaines et il y aura beaucoup d'avantages a cette convergence du système multi plateformes

W10 sur PC sera certainement un très bon système ( de la veine XP / W7)

perso après ma période bridé sous IOS je suis sous android mais je passerai a coup sur sur Windows phone

Gér@rd


Oui W10 arrive et ça m'intéresse aussi car j'ai un W8 sur un de mes PC (sinon j'ai XP, Vista, W7 et Linux/Mint). Sur mon W8 j'ai soigneusement expurgé et viré les tuiles. Pour W10 sur Smartphone je vois pas trop ce qu'ils ont pu changer. W10 a été fait surtout en réponse pour les utilisateurs de desktop qui, comme moi, n'appréciaient pas les tuiles de W8.

Sinon les tuiles c'est très intéressant pour les écrans tactiles. J'ai aidé il y a quelques jours mon frère à paramétrer un Nokia 750 qu'il venait d'acheter et effectivement au niveau ergonomie c'est pas mal (bien mieux à mon goût qu'Androïd). Par contre, qui de l'avenir ? En smartphone, Microsoft essaie désespéramment de décoller et a pour le moment un pourcentage de marché ridicule et qui baisse d'année en année...

Pascal Méheut

Citation de: Gér [at] rd le Avril 05, 2015, 16:10:09
Par contre, qui de l'avenir ? En smartphone, Microsoft essaie désespéramment de décoller et a pour le moment un pourcentage de marché ridicule et qui baisse d'année en année...

Au delà des arguments techniques, c'est sans doute la vraie question : quel avenir pour ce système, trouvera t'on toutes les applis nécessaires, ne risque t'on pas de devoir changer à terme en perdant les applis déjà achetées ?
Le dernier chiffre que j'ai vu était de 2.7% de part de marché. C'est peu et pas forcément tenable à terme surtout que je n'ai pas l'impression qu'ils gagnent de l'argent.

sebs

Citation de: Pascal Méheut le Avril 05, 2015, 16:50:36
Au delà des arguments techniques, c'est sans doute la vraie question : quel avenir pour ce système, trouvera t'on toutes les applis nécessaires, ne risque t'on pas de devoir changer à terme en perdant les applis déjà achetées ?
Le dernier chiffre que j'ai vu était de 2.7% de part de marché. C'est peu et pas forcément tenable à terme surtout que je n'ai pas l'impression qu'ils gagnent de l'argent.

Ca me fait penser aux "surface" de Microsoft, qui corrige maintenant le tir, en arrêtant de faire une version "non pro" (version dite RT) qui était un monde à part, avec donc justement des applis à acheter séparément.
C'est pour ça que je m'étais finalement orienté à acheter une tablette sous android, avec l'avantage que je paye une seule fois les applis, que je les utilise sur le smartphone ou la tablette.

Je fais cet apparté, car la décision sur le smartphone influencera le choix si plus tard Vbloc achète aussi une tablette (car elle sera probablement sous le même système d'exploitation... ne serait-ce que pour s'économiser le temps de s'habituer à l'interface et au paramétrage du bestiau).

Inka

Citation de: Pascal Méheut le Avril 05, 2015, 16:50:36
Le dernier chiffre que j'ai vu était de 2.7% de part de marché. C'est peu et pas forcément tenable à terme surtout que je n'ai pas l'impression qu'ils gagnent de l'argent.

Nous n'avons pas exactement les mêmes chiffres.

Windows Phone, 14,2% de part de marché en France : http://www.clubic.com/os-mobile/actualite-761540-os-mobile-kantar.html
Carolorégien

Gér@rd

#10
Ben j'aimerais comprendre aussi d'où sortent les chiffres de Clubic...

Perso tous ceux que j'ai lu sont beaucoup plus proches de ceux donnés par Pascal... Par exemple sur zdnet ils disent (esimation fin février 2015) :

"Au niveau mondial, Android équipe un peu plus de huit smartphones sur 10. Mais iOS monte en puissance grâce à l'iPhone 6. Faute désormais de rival, Windows Phone assure sa 3e place, mais très loin derrière iOS et Android. Et en 2014, sa part de marché a même reculé de 3,3% à 2,7%."

Peut-être que les uns estiment les parts de marchés en nombre de systèmes installés et les autres en chiffre d'affaire ? Tous ce que je peux dire c'est qu'autour de moi (famille, amis, métro...) je vois de l'iphone et de l'androïd et quasiment jamais de Windows (tablettes et téléphones confondus).


Pascal Méheut

Le chiffre en France est nettement plus élevé qu'ailleurs. Globalement, Windows Phone semble avoir une part de marché correcte en Europe mais faible aux USA et encore plus ailleurs dans le monde d'après la même étude Kantar que celle citée par Clubic (0.6% en Chine)

http://www.winbeta.org/news/kantar-windows-phone-market-share-hits-new-low-microsoft-struggles-compete-google-and-apple

Le problème est que ni Microsoft ni les développeurs d'applications ne vont prendre de décision sur la base de la part de marché en France...

alafaille

Citation de: JP31 le Avril 05, 2015, 04:53:53
Il paraît que l'iPhone est ce qui est de plus simple.

Mouais .... Je pense que cela devient de plus en plus discutable ( c'est un peu comme l'ergonomie de photoshop : si tu maitrises parfait, si tu pars de zéro ....).
Ce qui est clair c'est que la bascule ios / android ou android / ios t'oblige clairement à remettre tes habitudes en causes et provoque forces râleries, mais a mon avis quand tu démarres avec un "esprit vierge" iso ou android c'est a peu près aussi simple ou compliqué ( c'est comme tu veux).

Ah si, un avantage d'ios : c'est homogène sur tous les iphones ... alors qu'android cela varie au gré des surcouches constructeurs ( et donc si tu as l'habitude d'un HTC, tu risques de patauger un peu sur un Samsung par exemple).
Et l'avantage d'android : déjà de très bons téléphones à 200 euros sans faire trop de compromis

Nikojorj

Citation de: CTibo le Avril 05, 2015, 15:57:05
la stratégie Microsoft /  windows 10 débarque dans quelques semaines et il y aura beaucoup d'avantages a cette convergence du système multi plateformes
Avec un téléphone, la convergence "à la google" de partager des données me semble plus raisonnable que celle "à la microsoft" de partager l'OS et peut-être même les exécutables.
Avec une tablette puissante, par contre, je ne dis pas...

Citation de: Gér [at] rd le Avril 05, 2015, 07:32:21
Si tu cherches simplement un smartphone utilitaire et que le côté technique ne te passionne pas du tout (je dirais même t'emm*rde profondément), c'est l'Iphone qui est à l'évidence indiqué.[...]
Avec les smartphone sous androïd (les plus répandus) c'est l'opposé. [...]
Les Smartphone Windows, c'est entre les deux au niveau ergonomie. [...]
Assez d'accord, même si la plupart des téléphones Android sont utilisables tels quels sans prise de tête, avec assez peu de différence sur ce plan face à l'iphone.
WP, je ne connais pas... mais l'écosystème (applis dispo et dynamisme des développeurs) me semble, à moi aussi, un peu trop faible.

kochka

Pour transférer des fichiers depuis Windaube, je me suis bien moins fait suer avec un téléphone Android qu'avec l'iPad.
Mais je reconnais que l'iPad est plus fonctionnel ensuite, sauf lorsque l'on recherche une fonction cachée et qu'il faut toucher un endroit de l'écran non signalé visiblement.
Technophile Père Siffleur

uraete

Citation de: Vbloc le Mars 31, 2015, 12:43:42Pour vous donner une idée, mon portable était un vieux nokia d'entrée de gamme qui répondait à mon usage : téléphoner et envoyer des SMS.
Maintenant, je cherche un outil pour envoyer des mails et gérer mon agenda. Je suis sous Windows 7, si l'info a de l'importance.

Vu ton profil et tes besoins, pourquoi ne pas opter pour un BlackBerry Classic ? A mon sens, c'est la meilleure interface pour la communication par mail et sms ainsi que pour leur gestion, largement facilitée par le clavier physique. Pareil pour l'agenda qui est pensé pour un usage professionnel et en offre beaucoup plus que les autres. Enfin, le navigateur internet est un des meilleurs du genre. Evidemment, l'écran est un peu plus petit, donc il est en retrait sur le multimédia (pour la photo et la vidéo notamment). Mais tu dis que tu cherches "un outil pour envoyer des mails et gérer ton agenda" : ce smartphone est précisément optimisé pour cela.

Nikojorj

Le truc, c'est qu'au début qu'on a un smartphone, on n'imagine pas encore tout ce qu'on peut faire avec...
Et pour ça un système avec beaucoup d'applis, Android ou iOS, est un gros plus.

Perso je m'imagine difficilement utiliser le GPS intégré d'une voiture maintenant que j'ai Waze par exemple.

Gibus3133

Un point important à prendre en compte, pour accéder au système Android il faut obligatoirement avoir une adresse Gmail.

Et pour avoir une adresse Gmail il faut obligatoirement accepter des Conditions Générales d'Utilisation qui sont tout de même plus que "border line" (qui accepterait de signer un document autorisant la Poste d'ouvrir l'ensemble de ses courriers entrants et sortants pour y trouver parfois une publicité "ciblée" à l'intérieur ?).

Je ne sais pas quelles sont les conditions pour accéder au système IPhone, mais pour le système WindowsPhone n'importe quelle adresse mail convient. On garde au moins un semblant de maitrise de ce coté là. Cela a été un des éléments de choix pour moi.

Pour les applications c'est vrai que l'univers Windows est nettement plus pauvre que les 2 autres environnements. Pour autant si l'on fait le rapport entre le nombre considérable d'applications que l'on installe et le nombre que l'on utilise réellement le rapport se trouve moins déséquilibré. Pour les applications Windows propose tout de même un excellent GPS avec Here Drive qui est performant et totalement gratuit, fonctionnant sans abonnement à payer et sans obligation d'avoir une connexion (économie Data).  Le duo One Note et One Drive n'étant pas mal non plus. Après il y a toutes les grandes applications courantes météo, cartes, jeux, photo, musique, banques  ... mais c'est vrai que certaines font défaut.

Lorsque j'ai fait le choix de cette plateforme on parlait déjà de sa pérennité, des applications que l'on aurait achetées pour rien ... C'était en 2011 (déjà !). C'est sûr que Microsoft peut décider du jour au lendemain d'y mettre un terme pour cause de mauvaise rentabilité. Mais comme en moyenne on change nos "joujoux connectés" tous les 2 ans le risque n'est pas immense non plus. 

Après c'est un peu comme pour l'achat d'un appareil photo, le meilleur moyen de savoir si un Smartphone convient ou pas c'est de le prendre en main et de le manipuler. Pour ma part, après avoir galéré pendant presque 2 ans avec un Smartphone à l'ergonomie qui ne me convenait absolument pas, je me suis imposé de manipuler les différents modèles susceptibles de m'intéresser. Mon critère, voir sans avoir consulté une notice, lequel j'arrivais à faire fonctionner de façon la plus intuitive. Pour moi à l'époque (en 2011 donc) c'était un HTC sous Windows. D'autres personnes se seraient sans doute senties plus à l'aise avec une autre plateforme.

Nikojorj

Citation de: Gibus3133 le Avril 17, 2015, 08:41:05
Un point important à prendre en compte, pour accéder au système Android il faut obligatoirement avoir une adresse Gmail.

Et pour avoir une adresse Gmail il faut obligatoirement accepter des Conditions Générales d'Utilisation qui sont tout de même plus que "border line" (qui accepterait de signer un document autorisant la Poste d'ouvrir l'ensemble de ses courriers entrants et sortants pour y trouver parfois une publicité "ciblée" à l'intérieur ?).
Oui, mais bon, personne ne t'oblige non plus à utiliser cette adresse vérolée pour envoyer et recevoir du courrier heureusement! 
Tu peux mettre une vraie adresse dans les logiciels de messagerie après, si besoin.

Buzzz

Citation de: Nikojorj le Avril 07, 2015, 16:17:56
Assez d'accord, même si la plupart des téléphones Android sont utilisables tels quels sans prise de tête, avec assez peu de différence sur ce plan face à l'iphone.
C'est vrai, mais d'après mon expérience perso la grande force des téléphones Android sont les possibilités de personnalisation et de réglage, qui sont très limitées (pour être gentil) sur les Iphone. Après deux Iphone je suis passé à un smartphone Android cet hiver (Sony Z3) et après une petite appréhension je ne l'ai absolument pas regretté. Déjà, appareil éteint je vois 2 gros avantages par rapport à la production Apple : meilleure étanchéité (certes limitée, mais ma femme a déjà noyé un Iphone...) et la possibilité d'utiliser une carte mémoire (micro SD). Et une fois le Z3 réglé à ma main, c'est nickel. Quand je reprend l'Iphone de ma femme de temps en temps il me semble tout bridé de partout du coup... J'ai vraiment le sentiment que l'avance qu'avait Apple il y a encore 2-3 ans a complètement fondu, et qu'à la limite il y a plus d'innovations sur les modèles Android.

Après si en venant de l'Iphone on ne veut pas être déçu, il faut taper dans les modèles réellement équivalents en termes de performances (= de hardware), c'est à dire les modèles hauts de gamme qui tournent sous Android (proposés par quelques marques), et ne pas se contenter du "tout venant Android" qui est une offre plus ou moins "budget".

Pour ce qui est de la gestion du calendrier, j'ai eu des soucis pour utiliser mon agenda de boulot (Windows Exchange) avec mon téléphone Android. Après quelques recherches sur le net j'ai appris que ce n'est pas bien géré d'origine, d'où mes soucis. L'utilisation d'une APP dédiée (iCal Pro) m"a permis de régler le problème, et depuis mon calendrier Windows Exchange est parfaitement synchronisé avec le calendrier "Android" de mon Z3.

Citation de: Nikojorj le Avril 17, 2015, 09:50:36
Oui, mais bon, personne ne t'oblige non plus à utiliser cette adresse vérolée pour envoyer et recevoir du courrier heureusement! 
Tu peux mettre une vraie adresse dans les logiciels de messagerie après, si besoin.
Pareil, jamais utilisé cette adresse GMail qui ne me sert strictement à rien au quotidien.

Buzzz

baséli

Citation de: JP31 le Avril 05, 2015, 04:53:53
Il paraît que l'iPhone est ce qui est de plus simple.


Et surtout c'est "bridé" et c'est TANT MIEUX. Moins de cochonneries qu'ailleurs.

Gér@rd


Citation de: Buzzz le Avril 17, 2015, 17:42:02"Quand je reprend l'Iphone de ma femme de temps en temps il me semble tout bridé de partout du coup... J'ai vraiment le sentiment que l'avance qu'avait Apple il y a encore 2-3 ans a complètement fondu, et qu'à la limite il y a plus d'innovations sur les modèles Android.

Je pense simplement que l'Iphone vise principalement le marché des gens qui ne veulent pas s'embêter avec la technique. Il y a bien sûr, greffé là dessus, un autre marché (design, mode...) et il y a en plus le discours marketing agaçant d'Apple (faut justifier les prix élevés). Mais sur le fond, pour utiliser les deux (Iphone et Android) je trouve qu'ils ont encore sans problème leur longueur d'avance en ergonomie.

Une expérience simple à faire c'est de mettre successivement en main les deux à une personne qui n'est pas du tout technique (ta mamie par exemple). L'Iphone a une chance de passer mais pas l'Android. Sur les Iphones/Ipad toute la partie technique (effrayante  :D) est soigneusement regroupée/cachée. C'est fait pour la personne qui n'a aucune envie de s'emmerder à soulever le capot et devoir apprendre comment marche le moteur, l'arbre à came, l'allumage, etc.... En comparaison, l'android c'est un joyeux b*rdel qui n'aura aucune homogénéité apparente à ses yeux et qui va lui balancer une tonne de notifications techniques sur des trucs où elle comprendra rien. Pour lui faire accepter ça il faudra alors lui tailler un environnement sur mesure en désinstallant ce qui ne lui servira jamais et en paramétrant au mieux pour lui cacher les aspects techniques. Donc (ce que je disais plus haut) il lui faudra avoir sous la main un neveu geek qui s'occupe de tout ça après l'achat puis qui lui maintienne (suffit qu'à un changement de version un paramètre bouge et ce sera la panique). Avec un Apple il n'y aura pas grand chose à régler au démarrage (les options par défaut conviendront dans 95% des cas de figure). Cela a aussi été la philosophie du Mac (par rapport au PC) depuis le début.

Par contre si on aime s'amuser avec les nouveautés et bidouiller (paramétrer...) pour avoir l'impression de piloter l'engin c'est sans problème un Androïd qu'il convient de prendre.


Buzzz

Citation de: Gér [at] rd le Avril 18, 2015, 07:10:19
Je pense simplement que l'Iphone vise principalement le marché des gens qui ne veulent pas s'embêter avec la technique. Il y a bien sûr, greffé là dessus, un autre marché (design, mode...) et il y a en plus le discours marketing agaçant d'Apple (faut justifier les prix élevés). Mais sur le fond, pour utiliser les deux (Iphone et Android) je trouve qu'ils ont encore sans problème leur longueur d'avance en ergonomie.
Pas d'accord. Certes avec un Iphone on a du "tout cuit" ou presque au déballage, et de ce seul point de vue c'est un peu mieux qu'Android qui est un  poil plus touffu au même stade. Donc avantage pour Apple en mode "assisté". Mais en utilisation "expert", le problème c'est qu'avec l'Iphone on ne peut guère aller beaucoup plus loin qu'au déballage, ce qui en limite fortement l'intérêt à mes yeux.

Pour faire une analogie avec les boîtiers photo (nous sommes sur Chassimages !), pour moi la philosophie de l'Iphone c'est un peu le gros compact très performant mais qui ne disposerait que d'un mode P à peine débrayable, quand pour un modèle Android équivalent (=haut de gamme) on a les modes PSAM.

Citation de: Gér [at] rd le Avril 18, 2015, 07:10:19
Une expérience simple à faire c'est de mettre successivement en main les deux à une personne qui n'est pas du tout technique (ta mamie par exemple). L'Iphone a une chance de passer mais pas l'Android. Sur les Iphones/Ipad toute la partie technique (effrayante  :D) est soigneusement regroupée/cachée.
Nous sommes bien d'accord... Quant à ma mamie, cela fait plus de 30 ans que la dernière a rejoint Saint Pierre :(

Citation de: Gér [at] rd le Avril 18, 2015, 07:10:19
Pour lui faire accepter ça il faudra alors lui tailler un environnement sur mesure en désinstallant ce qui ne lui servira jamais et en paramétrant au mieux pour lui cacher les aspects techniques. Donc (ce que je disais plus haut) il lui faudra avoir sous la main un neveu geek qui s'occupe de tout ça après l'achat puis qui lui maintienne (suffit qu'à un changement de version un paramètre bouge et ce sera la panique). Avec un Apple il n'y aura pas grand chose à régler au démarrage (les options par défaut conviendront dans 95% des cas de figure). Cela a aussi été la philosophie du Mac (par rapport au PC) depuis le début.
Expérience perso avec ma mère et ma belle-mère (qui sont aussi des mamies) : Android, Windows Phone et Iphone/Ipad, même combat : il faut tout leur préparer, aucune plus-value de ce côté avec le matos Apple.

Citation de: Gér [at] rd le Avril 18, 2015, 07:10:19
Avec un Apple il n'y aura pas grand chose à régler au démarrage (les options par défaut conviendront dans 95% des cas de figure). Cela a aussi été la philosophie du Mac (par rapport au PC) depuis le début.
Certes, mais autant sur les ordis il y avait une vraie simplicité (en tout cas avant OS X) alors que sur les Iphone il y a quand même un gros bridage derrière.

Buzzz

Inka

Citation de: Gér [at] rd le Avril 18, 2015, 07:10:19
Par contre si on aime s'amuser avec les nouveautés et bidouiller (paramétrer...) pour avoir l'impression de piloter l'engin c'est sans problème un Androïd qu'il convient de prendre.

J'avais un Samsung sous Bada qui fonctionnait parfaitement bien et je l'aurais toujours si on ne me l'avait pas volé.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bada
Carolorégien

Gér@rd


Citation de: Buzzz le Avril 20, 2015, 12:13:44Pas d'accord. Certes avec un Iphone on a du "tout cuit" ou presque au déballage, et de ce seul point de vue c'est un peu mieux qu'Android qui est un  poil plus touffu au même stade. Donc avantage pour Apple en mode "assisté". Mais en utilisation "expert", le problème c'est qu'avec l'Iphone on ne peut guère aller beaucoup plus loin qu'au déballage, ce qui en limite fortement l'intérêt à mes yeux.

Ben si, on est bien d'accord  :D. L'Iphone n'a pas de mode expert et c'est effectivement un gros compact. Celui qui veut jouer les experts, pas de problème, il prendra un Androïd. Ce qu'il faut comprendre c'est que c'est justement un mode hyper-simple (même si c'est au prix d'un bridage des possibilités) que recherchent beaucoup de gens que l'informatique n'amuse pas du tout et qui doit rester pour eux un simple outil (un mal nécessaire) au même titre qu'une casserole ou un stylo bille.