Sondage optique : un bon objectif doit avant tout être lumineux

Démarré par dede38120, Avril 16, 2015, 09:11:53

« précédent - suivant »

remy_one

En gros la majorité voudrait un objectif ultra-lumineux avec qualité homogène sur tout le champs couvert et à moins de 1000€ !!  ;D ;D ;D
La vraie question ne serait-ce pas :qui a vraiment besoin d'objectifs ouvrant à 2.8 ou moins ?
a part usages spécifiques type macro pour lesquels les optiques existent à des tarifs abordables.

tkosak

Un bon objectif doit être bon.
La luminosité doit être adaptée à son usage : en salle de spectacle, f 2,8 c'est parfois un peu juste. En plein soleil, f 4 est très largement suffisant.

Xophe

Xophe

Thomas38

Hello every body  ;)

tkosak, quand tu dis f2.8 c'est pour un objectif grand angle ?
Si c'est pour du standard, voir du télé, avec f2.8 la PdC devient rikiki non ?
Pour du spectacle ce n'est pas mieux d'avoir une bonne monté en ISO plutôt ?

langagil

En ce qui me concerne un bon objectif se doit d'être irréprochable sur la qualité de fabrication (matériaux, traitement, calibrage)  ensuite c'est un fait que lumineux et ouverture constante sont des atouts non négligeables. Le prix évidemment c'est une autre histoire  ;)  mais bon Dacia propose bien un SUV qui a la même "aura" que le Range  ;D ;D  ;)
LabelImage

Michel

Pour moi un bon objectif se doit d'abord d'être bien corrigé de tous les maux habituels de l'optique. Mais qu'un télé ouvre à f1,4 ne me préoccupe pas du tout. Il fut un temps où - équipé massivement chez une marque concurrente - j'avais pas mal d'objectifs n'ouvrant qu'à f3,5, 28mm, 35 mm, 135 mm. Pour mon usage ça me suffisait. En dehors du besoin de disposer d'une très faible profondeur de champ, le besoin de disposer d'objectifs lumineux tend à s'atténuer du fait des performances des capteurs. De plus, souvent ces objectifs, notamment les zooms, ont des performances faibles à pleine ouverture.

tkosak

Citation de: Thomas38 le Avril 16, 2015, 10:01:31
Hello every body  ;)

tkosak, quand tu dis f2.8 c'est pour un objectif grand angle ?
Si c'est pour du standard, voir du télé, avec f2.8 la PdC devient rikiki non ?
Pour du spectacle ce n'est pas mieux d'avoir une bonne monté en ISO plutôt ?
Bien sûr tu as raison. Mais en spectacle il est rare que tu fasses des images "à portée de main". En général, tu as de la distance, ce qui tend à augmenter la PdC.
Oui, il vaut mieux avoir une bonne montée en ISO, mais comme toutes les bonnes choses, celle-ci a aussi des limites. A ce moment-là, le f 2,8 est bienvenu! Surtout s'il y a des contraintes de vitesse mini en plus...

Sur mes derniers shootings de spectacles (ouah, que ça fait classe, de causer comme ça!  ;) ) j'avais le 70-200 vissé en permanence, et souvent ouvert à 2,8 : il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des flous de bougé (ok, ce n'était pas toujours des endroits très éclairés...).

Thomas38

Merci pour ta réponse Tkosak, une dernière question pour que je comprenne bien, tu dis que tu utilises un 70-200 f2.8, mais quand on regarde la PdC d'une photo à 200 f2.8 à 15 mètre, elle n'est que de 63 cm, c'est quand même juste juste  :D, mais ça passe, j'ai bon ?  :D

langagil

Citation de: Thomas38 le Avril 16, 2015, 15:26:26
Merci pour ta réponse Tkosak, une dernière question pour que je comprenne bien, tu dis que tu utilises un 70-200 f2.8, mais quand on regarde la PdC d'une photo à 200 f2.8 à 15 mètre, elle n'est que de 63 cm, c'est quand même juste juste  :D, mais ça passe, j'ai bon ?  :D

63 cm (je te fais confiance  ;) ) c'est pas mal si la vitesse y est et que l'af accroche bien. La question est: y-a-t-il beaucoup de déchets?
LabelImage

Thomas38

Citation63 cm (je te fais confiance  Clin d'oeil )

Et moi je fais confiance à Dof calculator mon appli droïd, elle donne des valeurs au micro poil... mais sont-elles bonne... :D :D

langagil

Citation de: Thomas38 le Avril 16, 2015, 15:38:34
Et moi je fais confiance à Dof calculator mon appli droïd, elle donne des valeurs au micro poil... mais sont-elles bonne... :D :D

C'est facile à installer cette appli?
LabelImage

Thomas38

C'est une appli téléphone rien de plus simple tu vas sur le market via ton téléphone, tu tapes "DOF Calculator" est tu l'installes.
voici son logo
Et le lien https://play.google.com/store/apps/details?id=com.aimenrg.dof&hl=fr_FR

ligriv

J'ai participé a ce sondage , et je trouve les resultats decourageants........le pequin moyen cherche juste la plus grosse pour résumer.

sur DXO :
http://www.dxomark.com/Reviews/Best-lenses-for-the-Nikon-D810-Exceptionally-high-sharpness-and-detail-but-no-advance-over-D800E/Best-Primes-on-the-D810
http://www.dxomark.com/Reviews/Best-lenses-for-the-Nikon-D810-Exceptionally-high-sharpness-and-detail-but-no-advance-over-D800E/Best-Zooms-on-the-Nikon-D810

dxo propose une liste de 30 focales fixes et 30 zooms

la moins bonne des focales fixes est meilleure que le meilleur des zooms.....

nikon et canon ont recemment refait leur gamme de zoom f2.8 ,mais normalement , les f/4 ont une meilleure qualité optique que les f/2.8

And Also The Trees

tkosak

Citation de: Thomas38 le Avril 16, 2015, 15:26:26
Merci pour ta réponse Tkosak, une dernière question pour que je comprenne bien, tu dis que tu utilises un 70-200 f2.8, mais quand on regarde la PdC d'une photo à 200 f2.8 à 15 mètre, elle n'est que de 63 cm, c'est quand même juste juste  :D, mais ça passe, j'ai bon ?  :D
Si tu dis 63cm, je te crois, c'est plausible. C'est en général suffisant pour moi, ou plutôt pour ce que je vois comme étant le sujet à photographier. Parfois, en effet, je regrette de ne pas avoir mis un peu plus de PdC. M'enfin, je ne sais plus qui a dit que vivre avec ses regrets c'est comme habiter dans un cimetière de souvenirs...

Citation de: langagil le Avril 16, 2015, 15:29:28
63 cm (je te fais confiance  ;) ) c'est pas mal si la vitesse y est et que l'af accroche bien. La question est: y-a-t-il beaucoup de déchets?
Pas vraiment fait de statistiques. Entre les flous de bougé, les pb de mise au point ou d'expo, et les impondérables (genre quelqu'un qui passe entre toi et ton sujet...) j'ai entre 15% de déchet absolu et 40% (les jours où ça veut vraiment pas). Ensuite viennent les déchets "esthétiques".

langagil

Citation de: tkosak le Avril 16, 2015, 18:24:55
.................Entre les flous de bougé, les pb de mise au point ou d'expo, et les impondérables (genre quelqu'un qui passe entre toi et ton sujet...) j'ai entre 15% de déchet absolu et 40% (les jours où ça veut vraiment pas). Ensuite viennent les déchets "esthétiques".

Les problèmes d'expo, c'est vrai que j'avais momentanément zappé; avec le band et chanteur(euse) qui bougent sans cesse plus l'éclairage qui varie constamment
Citation de: Thomas38 le Avril 16, 2015, 16:10:34
C'est une appli téléphone rien de plus simple tu vas sur le market via ton téléphone, tu tapes "DOF Calculator" est tu l'installes.
voici son logo
Et le lien https://play.google.com/store/apps/details?id=com.aimenrg.dof&hl=fr_FR
:P
Merci  :)
LabelImage

clover

Citation de: tkosak le Avril 16, 2015, 09:47:45
Un bon objectif doit être bon.
La luminosité doit être adaptée à son usage : en salle de spectacle, f 2,8 c'est parfois un peu juste. En plein soleil, f 4 est très largement suffisant.

Pour moi, c'est encore plus simple : un bon objectif doit être à moi...

^-^

Je n'ai que faire d'un super bon objectif lumineux, homogène et pas cher... si il n'existe pas pour mon appareil...

ok , je sors...

Thomas38

Helloooo  :D

Langagil, pourquoi tu tires la langue, tu trouves que c'est compliqué à installer ?  ;)

Tu as quoi comme téléphone ?

SPOTMATIK

Citation de: clover le Avril 16, 2015, 23:15:14
Pour moi, c'est encore plus simple : un bon objectif doit être à moi...

^-^

Je n'ai que faire d'un super bon objectif lumineux, homogène et pas cher... si il n'existe pas pour mon appareil...

ok , je sors...

et si tu l'acceptes , je t'accompagne moralement .....

langagil

Citation de: Thomas38 le Avril 17, 2015, 08:59:05
Helloooo  :D
Langagil, pourquoi tu tires la langue, tu trouves que c'est compliqué à installer ?  ;)
Tu as quoi comme téléphone ?

Problème de configuration entre les deux réponses, la langue allait avec le message n°1 et la difficulté d'établir une BdB correcte avec un éclairage variable  :D :D

Je suis une buse en téléphone, j'ai un Sony Xperia......................;que m'a offert ma belle-soeur (qui a eu pitié) En fait j'ai eu pendant une dizaine d'année un increvable Nokia étanche et antichoc bon après maintes traversées tempétueuses il a un peu rendu l'âme; Nokia n'en fabriquant plus j'avais regardé vers Sony: mais  600 € pour un gsm  >:(  donc j'ai cet Xperia qui me convient. N'ayant pas d'abonnement je ne sais même pas si il y a possibilité d'installer l'appli  ???  tu peux me contacter par MP afin de m'expliquer le modus operandi (si tu es d'accord) afin de ne pas "pourrir ce fil  :-\    fc853090arobaseskynet.be    ;)
LabelImage

clover


Thomas38

Bonjour les pentaxistes, et les autres aussi qui non pas cette chance  :D  ;) :D

Langagil, pas de problème je te contacte par MP pour t'aider à installer cette petite appli bien utile  ;)

langagil

LabelImage

Inka

Citation de: remy_one le Avril 16, 2015, 09:37:32
La vraie question ne serait-ce pas :qui a vraiment besoin d'objectifs ouvrant à 2.8 ou moins ?

Un objectif qui n'ouvre pas à 2.8 ou moins j'ai toujours eu du mal avec ça, sauf sur une chambre technique de studio.

Mon employeur d'une époque, m'a demandé de vendre un compact Kodak qui ouvrait à f/11 à fond de son tout petit zoom 3X, j'ai refusé et n'en ai jamais vendu un seul.

Et puis on s'étonne que Kodak fut dans les difficultés...
Carolorégien

ligriv

la luminosité , on en as toujours besoin....Mais a ton vraiment besoin d un zoom ?

And Also The Trees