Kipon AF EF<>m43 - le pavé dans la mare ?

Démarré par Goblin, Avril 20, 2015, 18:56:41

« précédent - suivant »

masterpsx

En passant, peut être une lueur d'espoir, j'ai vu sur amazon.jp et sur le Facebook de la boutique stkb.jp que l'adapteur est maintenant vendu avec une version 2.4, de ce que j'ai réussi a traduire (avec google) ça semble améliorer pas mal de chose.

J'espère bien en tout cas qu'ils proposeront une mise à jour firmware comme l'a fait metabones et qui viennent justement d'ajouter l'autofocus à leur adapteur (donné compatible uniquement avec Panasonic en revanche je crois), parce que le mien est pour le moment ranger dans un coin  :-\

masterpsx

Mise à jour 2.4 dispo !!! : http://stkb.co.jp/support.html

Très simple à faire, il suffit de lancer l'application, connecter l'adaptateur à l'aide d'un cable micro USB, cliquer sur "search" pour détecter l'adaptateur puis "update FW" ce qui prendra quelques secondes.

Il faut encore que j'essaye ça sur le terrain et avec tous les objectifs mais déjà sur l'OM-D E-M1 je n'ai plus de problème de focale/ouverture avec le 70-200 L F4 IS et le 300 L F4 IS et la déformation semble également corrigé.

Pour la fiabilité de l'AF a tester, j'ai pas l'impression que ça a changé sur le GX7 qui était correcte (pas mal de ratés mais un taux de réussite acceptable), a voir si la stabilité est bonne (ça planter au bout d'un moment) surtout après une vidéo. Pour l'OM-D y a du mieux je pense, avec le 40 STM ça avait même l'air bon mais avec le 300 et le 70-200 je suis pas très sur .

Même si c'est pas encore tout a fait ça, c'est quand même très bien et rassurant de voir des mises à jour firmware :)

789456

 ;)  Merci à vous pour ces critiques et tests instructifs.
Un petit " UP " pour ce fil qui gagne à être lu par tous les EOSiens ...
Ce n'est donc pas demain que je marierai  mon vieux EF 50mm f1 à mon OMD5 :)
( et pour le télé, mon 180 Nikkor ED 2.8 fait des miracles en MF.. je continue donc ainsi. )

masterpsx

Oui, en l'état il ne faut pas espérer pouvoir utiliser des objectifs Canon EF comme des objectifs m4/3 ou comme avec un reflex.

Ils ont corrigé pas mal de bugs et c'est bien d'avoir proposé cette mise à jour (en espérant que d'autres suivront) mais l'autofocus reste trop mauvais en terme de fiabilité et précision, même sur un Panasonic. L'autofocus continu est quand à lui peu utilisable, ça pompe beaucoup trop pour espérer avoir un taux de réussite acceptable ou l'utiliser en vidéo.

J'ai également remarqué que la stabilisation intégré ne marche pas avec cet adaptateur (que ce soit sur l'OM-D ou le GX7), je me demande si c'est pas depuis la mise à jour, pire même pour le 100 L F2.8 IS dont la stabilisation optique ne marche pas non plus....

Pour l'instant le seul objectif qui semble utilisable (en AF-S) c'est le 40 STM sur le GX7, c'est vraiment rapide (autant qu'il peut l'être) et apriori plus ou moins fiable au niveau de la mise au point, tous mes autres objectifs ne le sont pas assez (50 STM, 100 L IS, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS) et sur l'OM-D c'est pire puisqu'aucun ne l'est et les performance sont moins bonne (dommage qu'il ne puisse pas utiliser l'AF phase de l'E-M1 comme avec un objectif 4/3)

Ceci dit maintenant qu'ils ont corrigé les bugs, on peut au moins l'utiliser en manuel en bénéficiant de l'ouverture, des exifs et de la stabilisation optique (sur la plus part). Je serais quand même curieux de savoir comment marche les bagues metabone depuis la mise à jour, ils disent qu'ils ont privilégié la fiabilité justement.

phil01

Merci à tous pour vos retours.
C'est vrai que pour ceux qui comme moi ont de bons objectifs EF et du M4/3, le rêve est de pouvoir les utiliser.
J'ai trouvé un retour intéressant sur la bague T de metabones, il doit y en avoir d'autres. Je suis surtout convaincu que ce produit va s'améliorer.
http://www.dpreview.com/forums/post/56303495

Cela me conforte dans le fait de passer au GX8, la bague ne fonctionne que sur pana. Je ne sais pas encore si je vendrai mon e-p5 car j'adore ce boitier, il est surtout plus petit que le gx8.

J'ai encore fait des tests (bague sans af ni is) avec mon EF 300mm F/2.8 IS + TCx1.4 III sur l'e-p5. C'est quand même correct pour un équivalent 840mm f/4 en 24x36.
J'ai également testé mon ef 100mm f/2.8 macro et mon ef 24-105mm f/4.
Ce serait dommage de ne pas pourvoir les exploiter. Le 24-105mm serait plus pour la vidéo.
La suite dans quelques mois (vers noël, hé hé).

masterpsx

Oui j'ai vu les metabone, dommage qu'elles soient cher :/ mais je vais suivre les retour et les éventuelles prochaines mise à jour, c'est clair que si elle est vraiment utilisable sur mon GX7, je pourrais me laisser tenter même si je vais quand même attendre de voir si Kipon améliore la fiabilité de l'AF, seul vrais et gros point noir restant...

masterpsx

Nouvelle mise à jour (V2.5), cette fois disponible aussi sur le site officiel : http://www.kipon.com/en/articledetail.asp?id=82 et toujours sur le site de stkb : http://stkb.co.jp/support.html

CitationThis new firmware mainly solved the issues as below,

1.Improve Auto focus performence,especially for those lens have focus distance over 135mm

2.Support JVC 4K MFT mount camera LS-300 to realize auto-focus function

3.When lens switch from MF to AF,go to far focus

4.solved distortion issue

Je confirme une grosse amélioration de l'autofocus en terme de fiabilité mais également un gain en vitesse, l'amélioration concerne aussi bien l'E-M1 que le GX7, cette bague deviens enfin vraiment utilisable, même avec des boitiers Oly, et commence donc à être interessante.

Après tout n'est pas encore parfait, loin de là, si ça marche très bien pour mes 40 et 50 STM, 100 L F2.8 IS et 70-200 L F4 IS, avec le 300 L F4 IS la fiabilité laisse toujours fortement à désirer (peu de bon focus) et même si la vitesse est bonne. La stabilisation intégré (E-M1 comme GX7) ne fonctionne pas du tout, même sur des objectifs qui ne sont pas stabilisé, celle du 100 L IS ne fonctionne pas non plus... Enfin l'AF continu n'est pas vraiment utilisable, ça passe tout juste en vidéo sur le GX7, et encore.

Dans l'idéal si ils pouvaient arriver à utiliser l'AF phase de l'E-M1 ce serait top mais si déjà ils règlent le problème de la stabilisation intégré, de mon 300 L F4 IS, et si possible améliore l'AF continu, elle serait presque parfaite cette bague  ;D

rougegorge

Adaptateur acheté cet été sur ebay, je confirme tout ce qui a été dit ici, problèmes d'AF (sur un Panasonic GX7) et problèmes de livraison avec Chronopost... Je pensais la cause perdue, mais je viens d'apprendre l'existence du firmware 2.5 qui semble améliorer les choses, je vais donc ressortir la bague pour un nouvel essai.

masterpsx

Avec la version 2.5 ça n'a plus rien avoir, en dehors de mon 300 L, tous mes objectifs sont parfaitement utilisables en S-AF avec peu de raté et une bonne vitesse de mise au point, y compris avec l'E-M1

Il reste quelques défauts comme l'AF continu, l'IBIS qui ne fonctionne pas, ou encore le mode vidéo, mais globalement ça commence a être intéressant, j'espère aussi que Kipon vas suivre métabones et le rendre compatible avec l'AF phase de l'E-M1

Lm20D

Merci beaucoup pour ces infos. Vais continuer à suivre cet adaptateur alors.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk


masterpsx

#60
Kipon viens de publier une nouvelle mise à jour pour ses adaptateurs AF

http://www.kipon.com/en/articledetail.asp?id=90
CitationV2.6 mainly improved the issues as below,

1. Support IS On/Off on Canon lens

2. Switching IS On/Off lens will pass to M43 body

3. Solve Black Magic Auto Focus not work issue

4. solve JVC+Canon 18-55mm focal change from 18mm to 55mm quickly, Aperture show on OSD is F3.6 (should be F5.6)

5. JVC Autofocus speed improvement

6. Solve EM1 Build-in IS not work

7. Pass Canon Lens model name to M43 Exif

8. Solve Canon EF 35mm(1998) f1.4L USM Auto Focus unstable

Rien d'extraordinaire mais ça règle effectivement le problème de l'IBIS sur l'E-M1,  ce qui est très appréciable pour bénéficier de la stabilisation sur les objectifs Canon qui n'ont pas de stabilisation optique, malheureusement ça n'a pas l'air de l'avoir réglé sur le GX7.

J'ai pas l'impression qu'il y a une amélioration avec mon 300 L F4 IS non plus (fiabilité/précision de la mise au point)  mais il faudra que j'essaye avec un temps plus clément, la pluie ça aide pas, toujours pas d'AF phase ou de C-AF utilisable en tout cas pour le moment  :-\

TFYA

Un an après, avec la v2.6, l'achat de ce Kipon AF EF to m43 vaut-il le coup et son prix?

J'ai un E-M5 et un E-M10 avec les objectifs des kits, pas très lumineux !
Je rêve d'utiliser les EF 85 f1.8, 70-200 f4 IS, 300 f2.8, Sigma 120-400 f5.6  entre autres.
C'est l'AF qui, pour moi, est primordial. Et, surtout, sur les télés  ;D

Merci de vos retours après ces nombreuses photos faites avec ce pavé (dans la mare).
Olympus Canon Fuji, what else?

TFYA

Pas de réponse.  :-[
J'en conclus qu'il est resté dans le placard et qu'il ne vaut pas le coup.  :'(
Olympus Canon Fuji, what else?

DUS77


masterpsx

Pour être franc je m'en sers pas, le seul objectif qui m'aurait vraiment intéressé d'adapter ne fonctionne pas correctement (300 L F4 IS) donc je suis pas sur que ton 300 F2.8 ou ton 120-400 fonctionneraient bien, par contre le 70-200 L F4 IS lui passe très bien et je pense que le 85 F1.8 ça devrait le faire aussi, du moins en S-AF, le C-AF et la vidéo tu peux oublier.

C'est difficile de le conseiller vraiment, ne pense pas pouvoir utiliser tes objectifs Canon comme sur ton reflex ou comme des objectifs m4/3, les adaptateurs avec AF, que ce soit sur m4/3 ou Sony c'est valable en dépannage ou de manière occasionnel, donc à toi de voir si c'est suffisant pour justifier l'achat.

TFYA

Merci DUS77 (pour les vidéo en anglais, je les préfère avec sous-titres) et masterpsx pour cet avis détaillé.
Sur la baie, je l'ai trouvé à 255€, c'est un peu cher pour une utilisation occasionnelle. A moitié-prix, je me laisserais tenter.
Si ça vous intéresse...
MP jpgrasset [at] yahoo.fr , j'ai un compte Paypal.
Olympus Canon Fuji, what else?

masterpsx

Un petit retour en passant de la metabones T smart que j'ai depuis quelques jours, sur l'E-M1 c'est bien l'AF phase qui est actif et plus l'AF contraste, on a donc moins de collimateurs et de couverture. J'ai l'impression que ça accroche un peu moins bien et moins vite mais globalement ça marche assez bien, avec le 300 L F4 IS l'autofocus a plus de mal, il faut souvent l'aider manuellement mais au moins la mise est bonne :D Et en plus le focus peaking est actif dès qu'on tourne la bague de map donc on vas dire que c'est utilisable. L'AF continu fonctionne en photo et n'est pas aussi mauvais que ça, par contre il n'est pas actif en vidéo (comme pour les objectifs 4/3)

Sur le GX80, elle fonctionne très bien aussi, c'est plus rapide que sur l'E-M1 et hésite un peu moins, l'autofocus continu en revanche n'est pas utilisable, et avec le 300 L F4 IS toujours pas mal de problème de fiabilité à la mise au point même si c'est globalement mieux qu'avec la Kipon.

J'avais prévu le coup puisque l'ayant acheté chez miss numérique je pouvais la renvoyer au cas ou, je pense toutefois la garder même si elle m'a couté bien cher (460€) et revendre la kipon, c'est pas parfait mais je peux déjà utiliser de temps en temps mon 300 L F4 IS, avec un peu de chance metabone améliorera le support de mon 300 L ou l'E-M1 Mark II aura un AF phase de meilleur qualité.

didin21

J'aimerais bien essayer mon mpe65 sur mon em5II. Ca donnerait un x10 fort utile pour la chasse au collembole! Mais bon je ne vois pas le mpe65 dans la liste des objo compatibles sur le site de Kipon...

masterpsx

Vu qu'il a pas d'AF le MP-E il est surement compatible ;) Au pire l'ouverture affiché et les exifs peuvent ne pas être bon.

Dommage qu'il n'y a pas de bague de diaphragme sur les objectifs Canon sinon tu aurais même pu te contenter d'une bague sans électronique à pas cher, j'en ai acheté une il y a quelques années sur ebay avec un diaphragme intégré mais ça vignette à mort dès que tu fermes un peu, du coup à part l'utiliser à PO voir fermer d'un cran c'est pas vraiment utilisable...

didin21

Oui une bague avec juste la gestion du diaphragme me suffirait et c'est pour ça que je cherche quelque chose de pas trop ambitieux ni cher. il me faut absolument la gestion électronique du diaphragme, c'est indispensable pour pouvoir faire la map à x5 à f2.8 afin de bénéficier de suffisamment de lumière et de bien repérer la zone de netteté. Mais après avoir lu des retours sur la bague Commlite, par exemple, ça m'a un peu refroidi.
J'ai vu ces bagues avec iris manuel et je les ai exclues de mon choix à cause du vignettage et du fait qu'on ne sait pas vraiment à combien on ferme l'objo car les crans ne sont pas numérotés en f-stop.

masterpsx

Y a que la Kipon AF et la metabones T smart alors à ma connaissance qui gère l'électronique, la 1er est tout de même moins cher mais pas donné donc pour un seul objectif je suis pas sur que ce soit super intéressant

didin21

Tout à fait. Ce n'est pas raisonnable. Je vais donc laisser tomber!