Zeiss Batis : des objectifs autofocus en monture FE

Démarré par Mistral75, Avril 22, 2015, 11:04:18

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: P!erre le Novembre 18, 2016, 19:29:45
Le premier qui dépose un brevet et dont le dépôt est validé (ce qui prend généralement plus de 2 ans, tout dépôt n'est pas automatiquement accepté) est le seul autorisé à exploiter le contenu du brevet. L'autre est un contrevenant pour autant qu'il exploite la teneur du brevet dans un pays protégé. Le moment du commencement de la protection varie selon les pays et divers paramètres.

L'antériorité d'un document fût-il notarié n'a aucune valeur juridique en l'espèce (en ce cas, on n'est propriétaire d'aucun droit intellectuel au niveau du dépôt de brevet). Seuls les actes de l'Institut de la propriété intellectuelle font foi.

C'est comme avec le dépôt d'une marque. Premier arrivé, premier servi (saut parasitisme avéré, ce qui est malaisé à démontrer).

Le risque avec ton approche est de devoir payer une licence à celui qui a déposé avant le brevet avant que tu le fasses...


Pas tout à fait vrai; Je pense que Mistral parle de l'enveloppe Soleau
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjCy42L_rLQAhUIUBQKHWjnClwQFggvMAE&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FEnveloppe_Soleau&usg=AFQjCNGWg9xRsLFvOfb5UcoUQNVj3Gw9tw

Malgré un brevet, tu peux exploiter quelque chose si tu as une antériorité (au moins en France) 

efmlz

+1
je crois aussi que Mistral parle des enveloppes Soleau, mais il y a aussi autre chose; il me semble qu'on ne peut déposer un brevet sur quelque chose exposé en public précédemment à l'envie de brevet;
exemple vous faites un exposé en public d'une réalisation innovante (et que vous n'avez pas envie de breveter pour x raisons) alors soit elle n'est plus brevetable, soit on ne peut vous en empêcher la réalisation même si un tiers dépose ensuite un brevet; me trompe-je ? y'a quelqu'un de l'INPI ici ?  ;)
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Oui, je parle de l'enveloppe Soleau déposée à l'INPI.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Enveloppe_Soleau

"À la différence d'un brevet, d'un dépôt de modèle, le propriétaire de l'enveloppe n'a pas de droit exclusif sur l'invention ou le modèle. S'il s'agit d'une invention, il démontre qu'il connaissait l'invention avant qu'il n'y ait dépôt d'un brevet à l'INPI, ce qui lui permet de continuer à l'exploiter à titre personnel, exception dite de « possession personnelle antérieure » dans le droit français"

esperado

Citation de: P!erre le Novembre 18, 2016, 10:04:22
Si tu as une meilleur idée que le brevet, l'Institut de la propriété intellectuelle sera ravie de te lire (moi aussi). 
Pour en avoir déposé plusieurs, et pour plusieurs entreprises, depuis les années 70, je te fais grâce de  commentaires. On va pas ergoter sur les mots "idée", "realisation" ou "invention".
Je faisais référence à ceci:
" l'invention doit être divulguée dans le texte du brevet de manière pleine et entière de manière à ce que quiconque puisse la reproduire."

P!erre

Citation de: Mistral75 le Novembre 18, 2016, 22:29:13
Oui, je parle de l'enveloppe Soleau déposée à l'INPI.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Enveloppe_Soleau

"À la différence d'un brevet, d'un dépôt de modèle, le propriétaire de l'enveloppe n'a pas de droit exclusif sur l'invention ou le modèle. S'il s'agit d'une invention, il démontre qu'il connaissait l'invention avant qu'il n'y ait dépôt d'un brevet à l'INPI, ce qui lui permet de continuer à l'exploiter à titre personnel, exception dite de « possession personnelle antérieure » dans le droit français"

OK, déposée à l'INPI.

Le résultat n'est plus du tout le même, comme tu le mentionnes dans le second paragraphe.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: efmlz le Novembre 18, 2016, 21:39:28
il me semble qu'on ne peut déposer un brevet sur quelque chose exposé en public précédemment à l'envie de brevet;
exemple vous faites un exposé en public d'une réalisation innovante (et que vous n'avez pas envie de breveter pour x raisons) alors soit elle n'est plus brevetable, soit on ne peut vous en empêcher la réalisation même si un tiers dépose ensuite un brevet; me trompe-je ? y'a quelqu'un de l'INPI ici ?  ;)

Tssss, pas du tout. Premier arrivé, premier servi (sous réserve de ce qui a été dit plus haut).
Au bon endroit, au bon moment.

digigraphy


Polak


Mistral75

Essai du Zeiss Batis Distagon T* 18 mm f/2,8 sur Sony Alpha 7R II par Szymon Starczewski pour LensTip.com :

Carl Zeiss Batis 18 mm f/2.8 review - LensTip.com

Points forts :

- très bonne qualité d'image au centre
- bonne qualité d'image sur les bords du format APS-C
- aberration chromatique latérale imperceptible
- pas de problème d'aberration sphérique
- distorsion insignifiante
- vignetage faible en format APS-C
- autofocus silencieux
- bonne performance en contre-jour.

Points faibles :

- vignetage énorme en format 24x36
- prix trop élevé par rapport aux possibilités de l'objectif.

Citation de: Szymon Starczewski pour LensTip.comApart from huge vignetting level on full frame, the Zeiss Batis 2.8/18 didn't have any significant slip-ups in our test because moderate resolution results on full frame don't qualify as a flaw. If you want to be honest you have to say that the lens didn't show any spectacular results either. We know that the instrument is a brother of the Batis 2/25. If you omit slight differences in particular categories you find just one difference between those two – the focal length. The lens, tested here, has a shorter focal length and because of that its construction is slower aperture-wise by one f-stop. Even when it comes to pricing the difference between those two are non-existent. The Zeiss concern demands $1500 for the Batis 2.8/18, a lens which can be described as just correct especially if you take into account the reputation of that company and test results of other lenses produced by them. Such a price tag wouldn't surprise only in a case of an outstanding instrument or at least a very good one.

Of course you have to admit that, both optically and mechanically, the Batis 2.8/18 is a solid construction. It can provide very pleasant images characterized by good sharpness in the frame centre. The only flaw we found is the image quality on the edge; it can be a problem for landscape photographers even on distinct stopping down.

spinup

D'apres SAR (SR5 donc quasi certain) la sortie d'un nouveau teleobjectif Batis est imminente. Probablement un 135mm, ca devrait faire des heureux.

Mistral75

Publiée par Zeiss sur Instagram et repérée par Sony Alpha Rumors, la première photo publiée à avoir été prise avec le nouveau "téléobjectif à portrait" Batis :

https://www.instagram.com/p/BQ0Xq_2A3lX/

https://scontent-frt3-1.cdninstagram.com/t51.2885-15/e35/16788730_1838781576338462_845887821762789376_n.jpg

Si c'est un 135 mm et qu'il est utilisé à pleine ouverture, il ouvre aux alentours de f/3,5. Je crois plutôt à un 135 mm f/2,5 ou f/2,8 un peu fermé.

Mistral75


spinup

Citation de: Mistral75 le Février 28, 2017, 09:25:42
Si c'est un 135 mm et qu'il est utilisé à pleine ouverture, il ouvre aux alentours de f/3,5. Je crois plutôt à un 135 mm f/2,5 ou f/2,8 un peu fermé.
Tu arrives a voir ca sur l'image?

Mistral75

#363
Citation de: spinup le Février 28, 2017, 09:54:17
Tu arrives a voir ça sur l'image?

Des années à utiliser un 135 mm en argentique (ma focale favorite) et à faire des portraits avec, ça donne quelques repères.

danm_cool

Citation de: Mistral75 le Février 28, 2017, 09:25:42
Si c'est un 135 mm et qu'il est utilisé à pleine ouverture, il ouvre aux alentours de f/3,5. Je crois plutôt à un 135 mm f/2,5 ou f/2,8 un peu fermé.
je dirais meme plus fermé, vers un f/4.5 (par rapport a mon canon 135L)

Mistral75

Citation de: danm_cool le Février 28, 2017, 15:49:02
je dirais meme plus fermé, vers un f/4.5 (par rapport a mon canon 135L)

C'est bien possible ; je pensais f/3,5-f/4 mais je ne voyais pas Zeiss proposer un 135 mm f/4.

Une autre photo du même shooting : le côté pile après le côté face :).

https://www.instagram.com/p/BQJTev-lAil/

Mistral75


spinup

Apparemment c'est à peu près la même taille que le 100 GM STF.

Mistral75

C'est le boîtier qui est de belle taille.

pacmoab


spinup

Citation de: Mistral75 le Février 28, 2017, 16:49:32
C'est le boîtier qui est de belle taille.
J'avoue avoir aussi zoomé très fort dessus mais rien de visible. Ca me semblerait etonnant qu'un testeur de Batis ait en main un prototype Sony.

JCCU

Si on va sur son site, çà ressemble au boîtier qu'il utilise pour le test du Milvius 135 (à mon avis un A7R2 grippé avec le nom SONY masqué (vers 59 sec))

https://www.youtube.com/watch?v=PSFSJfz8qQg

Mistral75


Mistral75


Mistral75

D'autres photos prises par Greg Watermann avec le téléobjectif Zeiss Batis qui sera bientôt annoncé.

Elles ne révèlent pas grand chose des qualités et défauts de l'objectif...