Traiter des contacts de pile oxydés

Démarré par doyo, Juin 03, 2015, 16:01:24

« précédent - suivant »

doyo

Bonjour,
Je suis confrontés à des contacts de pile fortement oxydés (piles qui ont coulé ?) dans des flashs qui ne sont plus tout jeunes.
Pour y accéder efficacement il faudrait démonter la chose, ce qui est plus qu'hasardeux. Les tentatives de grattage et de frottement par lime à ongle ont échoué.
Connaissez vous un produit capable de dissoudre ces dépôts bleus-verts, quitte à enlever les résidus avec des bâtonnets de coton ?
Merci de vos expériences. Cordialement,  db


Gér@rd


Oui, les stylos fibre de verre font très bien l'affaire, sinon un nettoyant contact KF2 ça fait des miracles...

   

Inka

Citation de: Gér [at] rd le Juin 03, 2015, 19:00:43
Oui, les stylos fibre de verre font très bien l'affaire, sinon un nettoyant contact KF2 ça fait des miracles...

Dans mon cas j'ai une tendance a tout démonter, du moins si le cas est grave, de l'acide est adapté, si le cas est moins catastrophique un grattage suffit généralement, le mieux est de ne pas oublier des piles dans le Smilblick  ;)

Suivant le taux de corrosion c'est assez facile souvent et parfois très difficile à récupérer, parfois il faut carrément changer les pièces...

Dans la plupart des cas on y arrive en grattant  ;)
Carolorégien

stratojs

Quand on peut démonter, une vieille recette très efficace : l'eau bouillante.

FVDB

Ce problème survient souvent dans des flashes électroniques même quand les piles n'ont pas coulé. Et il arrive fréquemment que l'oxydation revienne quelques semaines après son élimination par grattage.

Jean-Claude

Dans les cas très graves, on peut être amené à reprendre mécaniquement les contacts avec un outil lime ou petite fraise Dremmel.
Il faut ne pas en enlever de trop, le problème vient souvent des ressorts corrodés qui ne poussent plus assez fort, là il faut les remplacer.

Il y a fort longtemps un pro m'a un jour offert un Metz 402 fichu avec le générateur corrodé par un accu au plomb dont l'acide avait coulé. J'ai dû démonter tout ce qui est dans le compartiment à accu. nettoyer brosser, neutraliser l'acide, limer, recabler avec des câbles neufs, refaire les soudures, refaire des ressorts moi-même avec de la corde à piano. Après 3 jours de travail et montage d'un accu neuf au gel qui ne coule pas, je me suis retrouvé avec un flash qui marchait comme neuf et que j'ai utilisé une bonne vingtaine d'années

Gér@rd


Attention quand même, il y a grattage et grattage  ! :D Lorsqu'il y a juste mauvais contacts mais que les dits contact sont visiblement en bon état (pas de traces de rouille ou de vert de gris), le mieux est de donner juste un petit coup de pinceau de KF2. C'est hyper pénétrant et très efficace.

Le grattage au canif/lime/hache n'est à utiliser que dans les cas extrêmes (fichu pour fichu... :-\). On va virer le plaquage des contacts et mettre à nu le métal. Cela va marcher mais  ça se réoxydera très rapidement et faudra alors recommencer tous les 6 mois.


Franciscus Corvinus

J'avais vu une recette de grand-mere a la brosse a dent et au bicarbonate de soude. Ca marche. Il faut rajouter un peu d'huile de coude pour que ca marche encore mieux.  ;)

Crinquet80

En parlant de recette de grand mère , sur une télécommande , j'avais essayé avec du vinaigre blanc de frotter les contacts , résultat nickel !

Gus

Le problème du vinaigre, c'est qu'il contient de l'acide acétique qui est un excellent initiateur de corrosion...

Gér@rd


Il y a des tas de produits ménager qu'on peut employer pour nettoyer les contacts, qui vont soit dissoudre l'oxydation (style vinaigre effectivement) soit l'enlever par abrasion (abrasif léger comme le miror ou l'argentil). Mais il faut imperativement nettoyer ensuite toute trace et bien sécher.

Inka

Citation de: Gér [at] rd le Juin 04, 2015, 22:34:15
Il y a des tas de produits ménager qu'on peut employer pour nettoyer les contacts, qui vont soit dissoudre l'oxydation (style vinaigre effectivement) soit l'enlever par abrasion (abrasif léger comme le miror ou l'argentil). Mais il faut imperativement nettoyer ensuite toute trace et bien sécher.

Le coca pour dissoudre, le dentifrice comme abrasif et bien rincer le tout à la fin  ;)
Carolorégien

marco56

Citation de: Gus le Juin 04, 2015, 21:08:12
Le problème du vinaigre, c'est qu'il contient de l'acide acétique qui est un excellent initiateur de corrosion...

Il faut neutraliser ensuite avec une substance basique.

doyo

Merci pour vos réponses. Je constate que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de problème.
C'est vrai que cette corrosion peut apparaître même si les piles n'ont pas vraiment "coulé". Je pense que cela peut être du à l'intensité de courant particulièrement forte lors de la recharge du condensateur du flash.
Les méthodes au vinaigre, bicarbonate, mirror, jus de citron, coca-cola, etc...  nécessitent de démonter l'appareil, et ça c'est vraiment la galère.
Pour traiter le problème "in situ" je vais retenir la solution crayon fibre de verre + KF2.
Merci à tous. Cordialement,  db

Jean-Claude

Si on nettoie avec un produit, il vaut mieux neutraliser le dépôt, puis bien rincer (avec un coton d'eau distillée)

Une pile qui a coulé c'est de l'acide et celà peut se neutraliser avec du bicarbonate comme suggéré plus haut et pas avec un autre acide comme le vinaigre qui va certes décaper mais pas neutraliser les restes du dépôt d'origine

jaric

#16
Citation de: Jean-Claude le Juin 05, 2015, 07:13:22
Une pile qui a coulé c'est de l'acide et celà peut se neutraliser avec du bicarbonate comme suggéré plus haut et pas avec un autre acide comme le vinaigre qui va certes décaper mais pas neutraliser les restes du dépôt d'origine

Les piles salines (dites 'carbone-zinc') à électrolyte acide ont quasiment disparu du marché au profit des piles alcalines dont l'électrolyte n'est pas acide mais alcalin (d'où la dénomination), c'est de l'hydroxyde de potassium. Utiliser de l'acide pour nettoyer n'est donc pas stupide.
Ceci dit, la corrosion peut être profonde à cause de réactions d'oxydoréduction sur les contacts, et un nettoyage est rarement suffisant sur le moyen/long terme.

kochka

Après avoir bien nettoyé, un goutte de soudure au plomb/étain empêche une nouvelle oxydation. Mais attention à ne pas faire fondre le "plastique"
Technophile Père Siffleur

Maakherou

Citation de: doyo le Juin 05, 2015, 06:33:16
... / ... Les méthodes au vinaigre, bicarbonate, mirror, jus de citron, coca-cola, etc...  nécessitent de démonter l'appareil, et ça c'est vraiment la galère.

Le Coca, c'est sans doute le produit ménager le plus efficace si on peut laisser tremper  ;)
Mais attention pas trop longtemps sinon, il ne reste plus rien !

L'avantage c'est que, si ça ne désaltère pas vraiment, ça peut servir à plein de chose quand il faut décaper... et même à soigner une gastro plus vite que la pharmacopée habituelle  ;D

jaric

Citation de: kochka le Juin 11, 2015, 21:30:44
Après avoir bien nettoyé, un goutte de soudure au plomb/étain empêche une nouvelle oxydation. Mais attention à ne pas faire fondre le "plastique"

Oui, c'est la solution, mais tu as bien résumé la difficulté, les cosses étant en général rivetées sur le plastique et au fond du logement des piles, il est en pratique quasi impssoble d'appliquer la soudure sans tout déformer  ;D