Besoin d'un conseil

Démarré par alainchero, Juin 05, 2015, 12:43:47

« précédent - suivant »

seba

Citation de: icono le Juin 10, 2015, 20:23:07
manifestement personne n'a envie de se lancer à répondre à Laure Ahn
allez, un peu de courage les mecs, je suis derrière vous  :D

Elle a tout à fait raison.

Crinquet80

Citation de: icono le Juin 10, 2015, 20:23:07
manifestement

Manifestement , c'est pas un conseil technique que tu cherches , attends vendredi !  ??? ??? ???

Franciscus Corvinus

Citation de: icono le Juin 10, 2015, 20:23:07
manifestement personne n'a envie de se lancer à répondre à Laure Ahn
allez, un peu de courage les mecs, je suis derrière vous  :D
Répondre quoi exactement? Si ce qu'elle dit est juste, il n'y a rien a ajouter. Si tu voix des incorrections, pointe-les.

ELWOOD

Je collerais un filtre très orangé sur le flash, pour avoir un éclairage uniformément orange.
Puis correction de m.Kelvin en p/t. ;)

icono

c'était une boutade car avec Laure Ahn les photos se résument à des calculs
savants, des équations, des ratios ....
et c'est elle qui dit que les solutions proposées par d'autres sont très compliquées
le problème est que son exemple est de la pure théorie et a du mal à tenir la route
face à la réalité des choses
déjà dans son schéma elle prend la photo de la tablée côté largeur de la table,
généralement on la prend plutôt sur la longueur (profondeur), sinon la moitié
des gens tourne le dos à l'objectif
ensuite elle se place à 3,50m, ce qui veut dire que son NG de 28 ou de 50 ne tient plus
en effet pour prendre toute la tablée à cette distance, elle sera en grand angle alors
que les NG sont donnés pour des focales autour de 80mm
et enfin ces NG sont donnés pour des prises de vues faites dans les meilleures
conditions possibles, c'est à dire, en milieu fermé avec des murs, plafond, sol, les plus
réfléchissant possible et non pas en plein air
voilà, donc pour moi ce n'est qu'une belle théorie qui ne répond pas à la problématique


Katana

Réponse a laquelle vous n'avez pas pensé:  dans ces conditions, profiter de la table et ne pas faire de photos  ;D ;D ;D ;D

Laure-Anh

Citation de: Katana le Juin 17, 2015, 14:03:44
Réponse a laquelle vous n'avez pas pensé:  dans ces conditions, profiter de la table et ne pas faire de photos  ;D ;D ;D ;D

Katana,
La réponse appropriée face à un trollage est de passer son chemin et de ne pas rentrer dans le jeu du troll.
Don't feed the troll, comme disent les anglo-saxons.

icono

bien sur Laure Ahn
face à mes arguments, il n'y a qu'une solution, c'est de botter en touche
allez, on en restera là

Laure-Anh

Citation de: icono le Juin 20, 2015, 21:48:30
...face à mes arguments,...

::) :'(

Ton dernier trollage date du 11 juin.
Nous sommes le 21 juin. Cela fait onze jours. Autant dire une éternité.

T'es-tu demandé pourquoi ton intervention n'a suscité aucun écho ?
Seba, Crinquet80, Franciscus Corvinus t'ont mis en garde mais tu n'en as tenu compte.
Les chassimiens ne sont pas des pions que l'on peut manipuler. Tu as tort de les prendre pour des imbéciles.
Aucun ne s'est rangé derrière toi parce que tes arguments, du moins ce que tu appelles tes arguments, sont pitoyables.
Personne n'a fait de commentaires à ton encontre parce que l'on ne tire pas sur une ambulance.
Toi seul n'as pas conscience de l'ampleur de tes dernières déclarations et de leur implication.
Toujours est-il que, accaparé par ton malin plaisir de troller, tu en as trop fait. Tu en as dit plus que tu n'aurais dû.
Tu t'es assez ridiculisé. Restons-en là. Tu arrêtes de m'asticoter et en retour je ne te ferai pas honte.
Je continuerai à botter en touche. Cela vaut mieux.

seba

Citation de: Laure-Anh le Juin 21, 2015, 12:32:15
Seba, Crinquet80, Franciscus Corvinus t'ont mis en garde mais tu n'en as tenu compte.

Non non, j'ai juste dit que tu avais raison.

VentdeSable

Intuitivement je dirais qu'il faudrait de telles quantité de lumière pour "effacer la couleur orange" qu'un simple flash cobra n'y suffirait pas. Bon évidemment je n'ai aucun calcul pour appuyer mon assertion.

D'autre part, même en imaginant que mes petits soleils électroniques soient capable de contrer ce vilain store orange, il est probable que le mur du fond perde son uniformité. Même éclairé par des flashs "lumière du jour"... qu'est ce qui me dit que le reste de la façade est éclairé avec la même température de couleur. On verra donc une différence entre les zones sous influence du flash et les autres. Ce ne sera sûrement pas aussi criant que la scène décrite ci-dessus, mais  cela sera gênant. Donc une débauche de lumens pour un résultat bizarre.

Si je devais le faire, je crois que j'accepterais un peu de l'orange. Qui va croire que les convives sous le store ne sont pas baignés de la lumière traversant le store. Je pense que je le ferais en post traitement avec une modification "substensielle" de la balance des blancs (ou en jouant avec TSL sur les zones concernant) le sujet.

Ou bien, je ne ferais pas la photo. Mais ça  c'est une autre histoire.

J

seba

Autre possibilité (que j'ai déjà mentionnée) : passer en N et B.
Peut-être que ça paraît incongru mais enfin il n'y pas si longtemps 95% des photos de faisaient en N et B. Il n'y a pas de honte à ça.

megaboub

Bonjour,

Comme l'a noté Elwood, gelatine (ou un truc orange) sur le flash si celui-ci était nécessaire, sinon, si tout le monde est orange, ajustement de la bdb au dev.

La gélat orange du flash va colorer le 1er plan en orange certainement différent du orange généré par le store, "maisbon", l'arrière plan non couvert par le flash restera dans le orange du store mais bien exposé quand-même (car quand on utilise le flash c'est, généralement pour une belle photo, en exposant bien le fond).

Comme tout le monde sera +- orange et bien exposé, ce sera plus facile au dev du raw de tenter un changement de BdB généralisé.

Fab35

Citation de: megaboub le Juin 24, 2015, 10:02:32
Bonjour,

Comme l'a noté Elwood, gelatine (ou un truc orange) sur le flash si celui-ci était nécessaire, sinon, si tout le monde est orange, ajustement de la bdb au dev.

La gélat orange du flash va colorer le 1er plan en orange certainement différent du orange généré par le store, "maisbon", l'arrière plan non couvert par le flash restera dans le orange du store mais bien exposé quand-même (car quand on utilise le flash c'est, généralement pour une belle photo, en exposant bien le fond).

Comme tout le monde sera +- orange et bien exposé, ce sera plus facile au dev du raw de tenter un changement de BdB généralisé.

Non, au pire, il faut une gélatine verte sur le flash, mais le résultat sera certainement "délicat" à maitriser !!

Du temps de l'argentique, on s'amusait à mettre une gélatine sur le flash et son complément sur l'objo, pour colorer l'arrière-plan et essayer de restituer une lumière +/- neutre dans la portée du flash.

megaboub

Fab35:  en réglant la BdB sur auto ou tungtsene du orange doit aller non ? le verte c'est si on décale la bdb par une charte c'est l'idée ?

Fab35

Citation de: megaboub le Juin 24, 2015, 10:52:19
Fab35:  en réglant la BdB sur auto ou tungtsene du orange doit aller non ? le verte c'est si on décale la bdb par une charte c'est l'idée ?

En numérique, il est clair qu'on peut éviter des complications en dérivant la BdB. Mais attention aux effets colatéraux !
Ici l'idée brute était que si le sujet est trop orange, on le flashe à la lumière verte via une gélatine sur le flash, pour en atténuer la dominante orange, sans que le fond ne soit impacté, hors de portée du flash qu'il est. Ca n'est certainement pas précis, mais peut-être que cela réduit le boulot au développement. Je n'ai pas essayé sur la scène en question !!  :)

spinup

Moi dans un cas pareil, je passe en N&B.
Et puis dans une photo de famille, ca compense aussi le maquillage a la truelle de la cousine bimbo ou le bronzage de cabine UV du tonton en crise de la cinquantaine.  ;)

seba

Citation de: spinup le Juin 24, 2015, 10:58:54
Et puis dans une photo de famille, ca compense aussi le maquillage a la truelle de la cousine bimbo ou le bronzage de cabine UV du tonton en crise de la cinquantaine.  ;)

Qu'est-ce que t'as contre les cinquantenaires ?

spinup

Rien du tout, c'est juste une mauvaise passe. Ca ne dure pas, enfin pas plus de dix ans  ;)

seba

Citation de: seba le Juin 24, 2015, 11:00:41
Qu'est-ce que t'as contre les cinquantenaires ?

Les quinquagénaires d'ailleurs, les cinquentenaires c'est autre chose.

jac70

Ce qui me fait rire, c'est que cela fait 2 pages que l'on discute fort savamment sur une photo qu'on a jamais vue.
;D ;D ;D ;D

Edouard de Blay

Fiche technique chasseur d'image ( oui, je sais , ca date mais c'etait bien) .. Ne pas prendre une table avec le grand angle ,comme le 24, mais reculer et etre au 50. La couvwrture au flash sera meilleure.

Cordialement, Mister Pola

icono

Citation de: jac70 le Juin 24, 2015, 12:57:25
Ce qui me fait rire, c'est que cela fait 2 pages que l'on discute fort savamment sur une photo qu'on a jamais vue.
;D ;D ;D ;D
c'est justement pour ça qu'on en est à 2 pages  :D

Laure-Anh

Il s'agit de photographier des convives à l'ombre d'un store orangé.

La problématique n'est pas la même que s'il s'agissait de photographier ces convives en plein soleil estival par beau temps sous un ciel sans nuages.


J'ai posté le cas très concret d'un anniversaire en intérieur par temps capricieux et couvert parce que la lumière qui éclairait la scène en provenance d'une large baie vitrée, nue sans aucun rideau et située dans mon dos, était une lumière solaire tombant en journée directement sur la salle à manger après avoir été filtrée par les nuages et uniquement par les nuages. Cette lumière est AMHA parfaitement comparable à la lumière (= solaire filtrée par un store orange par une belle journée sans nuage) qu'a connue Alainchero fin mai/début juin. Je me place dans l'hypothèse selon laquelle le soleil filtré par un store que je suppose être épais parce qu'il a pour fonction d'ombrager la terrasse servant à recevoir la famille et les invités a perdu de son intensité et ne pose aucun problème en ce qui concerne la vitesse de synchronisation flash. (Pour fixer les idées, l'indice du soleil existant en fin mai/début juin filtré par le store passe de 13-14IL à 11-12 IL.)

(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser la photo sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)
Mon flash muni de son modeleur-maison était, comme je l'ai écrit, positionné à 2m en avant du dossier de la chaise bleue. Le flash a été paramétré et incliné pour que sa portée s'arrête avant le mur et le poster N&B en arrière-plan mais j'avais - ce n'est pas de la théorie, c'est du concret - de la réserve pour à la fois reculer davantage la source et augmenter sa portée. (Photo faite à f5,6 & 1/160è s à 400 ISO : voir les exifs qui ont été conservés)

Pour tout dire, j'avais en réserve de quoi reculer la source de 4m par rapport au dossier de la chaise bleue et ce faisant photographier au flash à f5,6 & 1/160è s tout ce qui se trouvait entre 4m et 5,60m de la source avec une différence de luminosité inférieure ou égale à 1 IL.

VentdeSable

Le client au serveur du restaurant : "Garçon je vous avais demandé un steak. Pas une sole."
Le serveur au client du restaurant : "Oui monsieur mais ma sole est bonne aussi."

Votre exemple est charmant et je suis certain que ce fut un excellent anniversaire. Mais ça ne figure en aucun cas une scène de tablée sous un store directement éclairé par le soleil.

"Encore un peu de sole ?"

J