Besoin d'un conseil

Démarré par alainchero, Juin 05, 2015, 12:43:47

« précédent - suivant »

François III

Oui mais quand même difficile les schémas il faut prendre le temps de les lire et surtout de les décrypter. Ceci Dit Laure Anne a du mérite...

Franciscus Corvinus

Toi tu as besoin de retourner en CM1...  :P

fred134

Citation de: chris4916 le Juillet 10, 2015, 14:15:34
C'est un peu dommage au final sur la base d'un sujet qui pouvait être intéressant, vous semblez régler entre vous des problèmes personnels qui mettent totalement au second plan les aspects techniques qui intéressent ici la plupart.

Intuitivement, je me dis qu'il est préférable d'en faire le maximum à la prise de vue pour minimiser les aspects post-traitement, même si bien sûr ceux-ci peuvent apporter des solutions.
Oui, ça aurait pu être intéressant, mais la seule photo concrète ressemblant au sujet du fil est pour moi celle postée par Laure-Ahn en haut de page 5 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236060.msg5448305.html#msg5448305

Un environnement ensoleillé (IL15) méritant de déjeuner sous un store orangé...
Là, chacun peut voir s'il aime l'esthétique avec flash (bien réalisé, mais on aime ou pas).

Si on avait un raw de la même photo sans flash, on pourrait comparer avec une version lumière naturelle + post-traitement.

Laure-Anh

Citation de: fred134 le Juillet 11, 2015, 13:17:51
Oui, ça aurait pu être intéressant, mais la seule photo concrète ressemblant au sujet du fil est pour moi celle postée par Laure-Ahn en haut de page 5 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236060.msg5448305.html#msg5448305

Un environnement ensoleillé (IL15) méritant de déjeuner sous un store orangé...
Là, chacun peut voir s'il aime l'esthétique avec flash (bien réalisé, mais on aime ou pas).

Si on avait un raw de la même photo sans flash, on pourrait comparer avec une version lumière naturelle + post-traitement.

On voit clairement sur cette photo que si l'on souhaite modifier localement la dominante orange qui entache les visages des invités attablés sous le sore - ce n'est pas une obligation mais au cas où l'on juge que cette dominante orange n'est pas bienvenue - il faut faire des caches sous peine de changer les couleurs du reste de l'image qui est éclairé par une lumière du jour vierge de filtrage orange.

La modification logicielle sélective de cette dominante orange en post-traitement est possible. Mais elle n'est pas à la portée de tout le monde.

Personnellement, l'usage du flash - quant cela est possible - est la solution de facilité qui me vient en premier à l'esprit parce que le flash produit, en un éclair et sans aucun effort de ma part, une lumière du jour qui contient toutes les longueurs d'onde du spectre visible qui sont absentes de la lumière solaire après sa traversée du store orange et qui font défaut (pour qu'un objet bleu nous apparaisse bleu, un objet vert nous apparaisse vert et un visage caucasien nous apparaisse sous un teint non orangé). Parce que produire après coup et de façon logicielle des longueurs d'onde que ne véhicule pas une lumière orange qui par essence ne contient que les longueurs d'onde oranges n'est pas quelque chose que je sais faire.  

Laure-Anh

Citation de: François III le Juillet 11, 2015, 00:24:43
Oui mais quand même difficile les schémas il faut prendre le temps de les lire et surtout de les décrypter.

C'est surtout une question de pratique, François.

Si tu veux, on fait ça ensemble : mon flash 550EX muni de son modeleur-maison à demie-puissance a un NG efficace de 8 pour 100 ISO.
1 - Sachant cela, quels dosages dois-je effectuer pour éclairer et exposer correctement un sujet fixe situé à 2m de la source (en l'absence de toute lumière ambiante) ?

8 divisé par 2 égale 4.

Par conséquent, j'ai la possibilité d'ouvrir f4 avec mon flash à demie puissance à 100 ISO. Ou bien à f5,6 avec mon flash à pleine puissance à 100 ISO ; ou bien encore à f5,6 avec au flash au quart de la puissance à 400 ISO ; ou bien encore à f5,6 avec au flash au quart de la puissance à 400 ISO, etc, etc,...
2 - Sachant cela, quels dosages dois-je effectuer pour éclairer et exposer correctement un sujet fixe situé à 4m de la source (en l'absence de toute lumière ambiante) ?

Soit on divise 8 par 4. Soit, si on n'a pas d'objectif ouvrant à f2, on se dit que 4m étant le double de 2m, il faudra 2 x2 = 4 fois plus de puissance que si le sujet était à 2m de la source.

3 - Sachant cela, quels dosages dois-je effectuer pour éclairer et exposer correctement un sujet fixe situé à 1m de la source (en l'absence de toute lumière ambiante) ?

Soit on divise 8 par 1. Soit, on se dit que 1m étant la moitié de 2m, il faudra 2 x2 = 4 fois moins de puissance que si le sujet était à 2m de la source.
4 - Sachant cela, comment je fais sans flashmètre si le sujet est à 1,60m, ou bien encore à 2,20m de la source (en l'absence de toute lumière ambiante) ?...

C'est plus compliqué.
C'est en apparence plus compliqué parce que tu n'as pas l'habitude de te confronter à cette situation. En réalité, c'est tout aussi couillon que pour les 3 questions précédentes.
Tu déduis les dosages appropriés en fonction de ton dosage à 2m ou bien à partir de ton dosage à 1m : en faisant mentalement une division, une division et addition de niveau CE2/CM1.
Je te mets le tableau auquel tout le monde parvient mais auquel tout le monde ne pense pas faute de pratique du flash déporté :


Si le sujet se situe à 2,70m de la source, tu comprends aisément que tu adopteras la même puissance que pour 2,80m diminuée de -1/3IL ou au besoin de -1/2IL. Etc, etc,... 

Elgato94

Mouais......
Ce qu'on ne voit pas surtout, ce sont de VRAIES photos.......
::) ??? :(

dioptre

Tout cela c'est très théorique et valable en plein champ parce que si la distance double la puissance nécessaire est multipliée par 4 n'est plus valable exactement dés qu'il y des réflexions sur des obstacles ( murs, écrans, ..... )

Laure-Anh

#132
Citation de: Elgato94 le Juillet 11, 2015, 22:22:17
Mouais......
Ce qu'on ne voit pas surtout, ce sont de VRAIES photos.......
::) ??? :(

Citation de: dioptre le Juillet 12, 2015, 09:26:06
Tout cela c'est très théorique et valable en plein champ parce que si la distance double la puissance nécessaire est multipliée par 4 n'est plus valable exactement dés qu'il y des réflexions sur des obstacles ( murs, écrans, ..... )

Je rappelle des bases qu'il est bon de connaître et de pratiquer avec la conscience de la façon dont elles fonctionnent (= le flash déporté permet de substituer avec facilité et en un éclair - à 100%, à 66%, à 50%, à 33%, à 25%, à x% au choix selon la volonté du photographe - une lumière du jour à une lumière ambiante entachée d'une dominante dérangeante avec la possibilité de délimiter à volonté dans l'espace un volume en trois dimensions donné qui sera sélectivement sous influence de cette lumière du jour. Ce n'est pas à la portée de tout le monde de reproduire les mêmes résultats en post-prod sur un fichier RAW qui n'a deux dimensions), quand bien même d'autres problèmes sont susceptibles de surgir et de compliquer les conditions de base.

Je réponds pour ma part à Alainchero qui a fait part d'un problème de photos-souvenirs dans un cadre familial bien précis. JCCU a introduit des miroirs, des cadres et des robes à paillettes dans un repas de famille à l'ombre d'un store ; JCCU a fait remarquer que deux danseurs distants de 2m ne pouvaient pas - d'autant qu'ils bougent sans cesse - être assimilés à un premier plan A plat et mince comme celui figurant sur mon schéma ;  Icono met en avant que les calculs sont trop savants ou bien il photographie la moitié des convives de dos en prenant bien soin de ne surtout pas leur demander de bien vouloir se tourner vers l'objectif,...Tout cela pour démontrer que la recette est inapplicable. Mébon.

Si une scène donnée peut être photographiée avec une lumière ambiante existante donnée avec succès pour être post-traitée en matière de dominante, qu'est-ce qui empêche de la réaliser également avec succès en substituant en partie la lumière du jour d'un flash déporté à la lumière ambiante existante ?

Regardez par exemple la photo de classe en ouverture sur le blog de Joey Lawrence.
http://www.joeyl.com/blog/all/post/new-photo-series-education-in-ethiopias-omo-valley
Comment pensez-vous qu'elle a été réalisée sur le terrain : en lumière ambiante complètement naturelle et post-traitée pour que les cahiers blancs aient un rendu sans dominante ? Ou bien a-t-il utilisé un flash avec un ratio flash/lumière ambiante qui va bien, positionné à bonne distance face aux élèves et éclairant un volume bien défini qui va bien, en tenant compte du fait que trois murs sur quatre sont borgnes dont le mur sur lequel est fixé le tableau noir et ne comportent pas d'ouvertures ?

Laure-Anh

Pour prendre un cas concret de dominante gênante, à l'intention des débutants en photographie au flash, j'ai tiré les rideaux et allumé la lampe située au plafond.
Cela donne une dominante bien orange comme le montre la capture d'écran ci-après.

Le RAW correspondant est là pour qui veut le post-traiter :
http://dl.free.fr/bCJyYVQTl

Je me place dans l'hypothèse où je ne souhaite pas neutraliser complètement la lumière de l'ampoule domestique (trop facile !!! diront certains...) mais la neutraliser seulement en partie.
Je ne vais pas faire comme si je photographiais en l'absence totale de lumière ambiante. Je vais supposer que l'éclairement va se composer pour moitié de la lumière ambiante existante.
Bref, je vais utiliser seulement la moitié de puissance de flash qui aurait été nécessaire si j'avais été dans l'obscurité la plus totale.

Je n'ai pas de flashmètre mais ce n'est pas grave. Comme je l'ai dit à François III, un peu de calcul mental rapide suffit à résoudre mon problème d'exposition au flash.
Mon 550EX muni de son modeleur-maison à moitié de puissance a un NG efficace de 8 pour 100 ISO.
Si je positionne la source à 1m du sujet, il faut que j'ouvre à f8 & 100 ISO avec le flash à moitié de sa puissance (= f5,6 & 100 ISO au quart de puissance) en l'absence de toute lumière ambiante.
La moitié de cet éclairement correspond par conséquent à f5,6 & 100 ISO avec le flash à 1/8è de sa puissance totale. Soit encore f5,6 & 800 ISO avec le flash à 1/64è de sa puissance totale.
Bref, en positionnant ma source à 1/64è de sa puissance totale à 1m du sujet, celui-ci sera correctement éclairé et exposé compte-tenu de l'éclairement produit par l'ampoule domestique lequel éclairement participera pour moitié à l'éclairement total.

C'est purement théorique.
Qu'en est-il en pratique et en réalité ? Notamment s'il y a, pour être fair-play et pour faire plaisir à JCCU, un poster sous un cadre en verre et un réveil-matin chromé au premier plan...

Laure-Anh

En pratique et dans la vraie vie, cela donne çà en quelques minutes et sans flashmètre :
Sous Mozilla Firefox, pour visualiser l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image"



(Ce qui est possible de réaliser en photographie au flash déporté en une poignée de minutes, sans flashmètre, avec un peu de calcul mental  niveau CE2/CM1)

Qu'en est-il de la justesse d'exposition du sujet principal situé au premier plan et du sujet accessoire situé en arrière du premier plan ?
Il suffit de cropper et de contrôler ce que donne précisément l'histogramme de la charte gris moyen positionnée sur le premier plan A...

Laure-Anh

Revenons à notre poster sous verre et à notre réveil-matin.
Voici ce que cela donne en pratique et dans la vraie vie,


C'est super rapide en ce qui concerne l'éclairement. Une poignée de secondes suffit pour éclairer et exposer correctement le sujet principal.

Pour limiter les miroitements, il faut - je le reconnais bien volontiers - plusieurs minutes car le 550EX ne dispose pas de lampe pilote pour m'aider à gérer les familles d'angle.

Laure-Anh

En tout petit, on ne voit pas le travail sur les miroitements. Il faut agrandir les images pour mettre en avant les détails.
J'ai sélectionné et agrandi pour vous une partie des fichiers images, la partie la plus intéressante, comme suit :

Laure-Anh

Les crops postés ci-après sont - je le rappelle puisque l'intérêt du flash vise en autre à éviter le travail en post-traitement - des crops obtenus sous DDP CANON avec manettes à zéro (= conditions de prises de vues adoptées sur le terrain et paramètres Jpeg boîtier)

Sous Mozilla Firefox, pour visualiser l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image"

La source est toujours à 1m du premier plan A avec puissance inchangée.
L'éclairement nécessaire pour exposer correctement un visage ne change pas sous prétexte que le modèle porte ou non des lunettes.
Le travail effectué vise à gérer les familles d'angle de façon à éviter les miroitements non souhaités.
Ici, j'ai choisi une image où les reflets de la lumière du flash sur le réveil-matin sont notables : pour que vous puissiez faire la comparaison avec les deux images qui suivent.

Laure-Anh

Avec la source à 2m après avoir quadruplé la puissance initiale du flash :
Ce faisant, conformément à la théorie, comme vous pouvez le vérifier, il se passe que dans la vraie vie et en pratique,
le premier plan A est correctement éclairé et exposé tandis que la portée du flash s'étend vers le fond de la pièce,

Laure-Anh

Avec la source reculée de 0,80m supplémentaire, c'est-à-dire positionnée au final à 2,80m du premier plan A après avoir doublé la puissance utilisée pour 2m :
ce faisant, conformément à la théorie, comme vous pouvez le vérifier, il se passe que dans la vraie vie et en pratique,
le premier plan A est toujours correctement éclairé et exposé tandis que la portée du flash s'étend davantage vers le fond de la pièce,


Laure-Anh

Que ceux qui souhaiteraient démontrer qu'il est possible d'obtenir l'équivalent des quatre rendus bruts de carte CF montrés ci-dessus en post-traitant le fichier RAW que j'ai fourni se sentent libres de le faire.
Cela aidera beaucoup à faire avancer ce fil. Merci par avance à eux.

fred134

Citation de: Laure-Anh le Juillet 12, 2015, 13:44:41
Que ceux qui souhaiteraient démontrer qu'il est possible d'obtenir l'équivalent des quatre rendus bruts de carte CF montrés ci-dessus en post-traitant le fichier RAW que j'ai fourni se sentent libres de le faire.
Cela aidera beaucoup à faire avancer ce fil. Merci par avance à eux.
Tu ne peux évidemment pas obtenir exactement la même chose en post-traitement dans ce cas, ne serait-ce qu'à cause des reflets type lumière du jour sur ton sous-verre.

Tout comme le flash ne permet pas d'obtenir la même chose, car tu combines nécessairement débouchage et neutralisation de la couleur en ajoutant ta lumière de flash. (La question de base se situait dans une scène ensoleillée.)

Voici un exemple de traitement. Ici j'ai dû faire quelques contours assez précis car ton exemple comporte une correction énorme (tungstène -> jour), ce qui n'est pas le cas si on veut juste atténuer une dominante.

J'ai pris l'hypothèse que l'arrière-plan (= l'environnement du repas de famille) devait rester tel quel, et j'ai équilibré la photo en lumière du jour pour jouer le jeu + une correction locale sur le premier plan.
(Vu l'arrière-plan, il aurait été plus simple ici de faire l'inverse, et de faire la BdB générale sur le premier plan, mais je n'ai pas triché :-)

fred134

PS : pour les couleurs, ne pas oublier qu'il s'agit d'un 800ISO de 5D nettement sous-exposé (j'ai remonté de 1,3EV)...

Laure-Anh

Merci Fred !!!
Quand je parlais des différents rendus, je voulais dire les différences de colorimétrie et de luminosité entre poster et réveil-matin situés au premier plan et vache située en arrière-plan visibles sur chacune des 4 images (= modifications du fichier RAW à 2 dimensions devant l'ordi vs actions du flash en 3 dimensions lors des prises de vues).

(La bdB de mon RAW a été faite à 4900°K pour se conformer avec la T°K du flash coiffé du modeleur-maison, et ce pour disposer de jpeg boîtier directement exploitables en sRVB sans post-traitement.)

fred134

Citation de: Laure-Anh le Juillet 12, 2015, 15:08:32
Merci Fred !!!
Quand je parlais des différents rendus, je voulais dire les différences de colorimétrie et de luminosité entre poster et réveil-matin situés au premier plan et vache située en arrière-plan visibles sur chacune des 4 images (= modifications du fichier RAW à 2 dimensions devant l'ordi vs actions du flash en 3 dimensions lors des prises de vues).

(La bdB de mon RAW a été faite à 4900°K pour se conformer avec la T°K du flash coiffé du modeleur-maison, et ce pour disposer de jpeg boîtier directement exploitables en sRVB sans post-traitement.)
Je n'ai fait qu'une seule zone de correction (pas de différence vache/poster). Ce ne serait pas difficile à ajouter, mais je n'ai pas bien compris ce que tu voulais faire de ce point de vue...

(NB : pour le modeleur, n'oublie pas que par temps ensoleillé tu aurais du mal à l'utiliser, il te faudrait probablement te contenter d'une source ponctuelle...)

fred134

PS : je crois avoir compris, tu parlais de tes couleurs au flash (ce que j'avais compris en te lisant), moi je parlais des couleurs sans flash...:-)

Julian

Citation de: Laure-Anh le Juillet 12, 2015, 15:08:32


Merci à Laure-Anh pour sa patiente et pour tout ce qu'elle nous apporte.

François III

#147
Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 11, 2015, 01:51:01
Toi tu as besoin de retourner en CM1...  :P

Pas de problème çà me manque beaucoup toute cette jeunesse, cette fraicheur...
Je prends des cours...

Elgato94

#148
Les bases, j'ai commencé a les apprendre dans la vraie vie, en ..... 1958 !
(et toujours pas de " vraies" photos....)

Laure-Anh

#149
Citation de: Elgato94 le Juillet 13, 2015, 03:02:13...
(et toujours pas de " vraies" photos....)

Bof !
Tout le monde a compris quel peut être l'apport d'un flash déporté en cas de dominante.
Il n'y a pas besoin d'investir à perte dans l'achat et dans l'installation d'un store orange pour faire deux prises de vues, avec et sans flash, dans les conditions du réel.
AMHA.