Besoin d'un conseil

Démarré par alainchero, Juin 05, 2015, 12:43:47

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alainchero

Bonjour à Tous,
Je souhaiterais  vous exposer un problème que j'ai rencontré récemment. Lors d'un repas de famille à l'extérieur par temps ensoleillé  sur une terrasse couverte par un store teinte orangée,  J'ai pris des photos et les personnes avaient toutes un teint proche de celui du store. J'ai voulu utiliser le flash en mode TTL HSS, là les photos étaient surexposées. En orientant la tête du flash vers le haut, j'avais de nouveau une dominante orangée.
Je possède un Sony A7, un objectif Sony 24/240 et un flash Mecablitz  52 AF-1 Sony Digital.
Ma question : dans le cas situé ci-dessus,  comment obtenir  des photos aux couleurs naturelles et avec une bonne exposition.
Par avance, merci pour votre aide.

jaric

Salut Alain,

Il est normal d'avoir une énorme dominante de la couleur du store dans ces conditions.
Le flash en extérieur ensoleillé n'étant jamais qu'un complémént de lumière, tu as peu d'espoir de compenser la couleur avec (même s'il est réglé correctement, ce qui ne semble pas le cas dans ta manip).

Le seul moyen que je connaisse pour réduire la dominante est d'ajuster la balance des blanc - en post traitement si tu utilise le RAW ou à la prise de vue si tu ne fais que du jpeg (déconseillé dans ce cas de figure) - en prenant pour référence une surface blanche ou gris neutre.
Ce n'est cependant qu'un pis-aller, qui ne marche correctement que si la couleur orangée est partout présente sur l'image.
Si tu as des portions sans dominante, tu devras effectuer localement sur l'image les corrections de couleur, ce qui peut se révéler difficile et fastidieux.

icono


seba

Le mieux est de passer en N et B.

bp30700

Pas facile.
On peut  en post traitement essayer  de mettre la pipette  sur une partie que l'on sait blanche. Pour dépanner  le blanc  des yeux.

domino48

Je pratique l'argentique et... Photoshop supprime assez bien le masque orangé des négatifs argentiques couleur en jouant simplement avec "tonalité automatique" et "couleur automatique", on ajuste après. Alors, à mon avis à essayer... cela marchera peut-être si l'ensemble est orangé, comme un négatif couleur!

Aujourd'hui je pratique différemment, mais j'ai souvent utilisé avec de bonnes surprises ce toshop! Et oui, aussi, la pipette!
Domino

Franciscus Corvinus

Un conseil donc: mets un titre précis.

Pas de quoi.  :)

icono

quand cela m'arrive de faire des photos en intérieur le soir sous éclairage artificiel
( lampes incandescentes )
je règle quand même la BdeB au préalable
même si je n'obtiens pas un réglage parfait, cela facilite beaucoup la correction en PT ensuite
et dans ce cas je préfère avoir un rendu un peu froid, je trouve que c'est plus facile
à corriger qu'un rendu trop chaud

Laure-Anh

#8
Citation de: alainchero le Juin 05, 2015, 12:43:47
Bonjour à Tous,
Je souhaiterais  vous exposer un problème que j'ai rencontré récemment. Lors d'un repas de famille à l'extérieur par temps ensoleillé  sur une terrasse couverte par un store teinte orangée,  J'ai pris des photos et les personnes avaient toutes un teint proche de celui du store. J'ai voulu utiliser le flash en mode TTL HSS, là les photos étaient surexposées. En orientant la tête du flash vers le haut, j'avais de nouveau une dominante orangée.
Je possède un Sony A7, un objectif Sony 24/240 et un flash Mecablitz  52 AF-1 Sony Digital.
Ma question : dans le cas situé ci-dessus,  comment obtenir  des photos aux couleurs naturelles et avec une bonne exposition.
Par avance, merci pour votre aide.
La terrasse étant couverte un store de teinte orangée, c'est un peu comme si tu avais interposé un filtre orangé entre la lumière du jour et tes sujets positionnés à l'ombre du store. Pour éliminer la dominante orangée, il faut que la lumière de ton flash se substitue à la lumière naturelle : directement sans faire rebondir la lumière dudit flash contre le store orangé. Une solution est de te mettre en mode M, tu mesures l'exposition théoriquement nécessaire pour bien exposer ta photo comme si tu la faisais exclusivement en lumière naturelle, après quoi tu choisis un temps de pose qui élimine une grosse partie de l'effet qu'aurait eu cette lumière naturelle (par exemple -2 IL à - 2 IL1/4) ; enfin, tu allumes ton flash en mode M et tu sélectionnes la puissance appropriée venant compenser exactement la part de lumière naturelle que tu viens d'ôter en jouant sur le temps de pose et tu fais ta photo : elle sera bien exposée en présence d'une lumière mixte naturelle & flash, mais avec prédominance de la lumière du flash sur la lumière naturelle, laquelle lumière artificielle éclairera tes sujets avec une lumière de 5500°K, c'est-à-dire sans la dominante orangée produite par le store.

En théorie, tout se passe exactement comme pour équilibrer une lumière domestique ( = dominante chaude rouge-orangée) et une lumière du flash (5500°K) en intérieur.

jaric

Mais non Laure-Anh, en admettant même que le flash soit suffisamment puissant pour masquer la lumière naturelle sous le store, l'exposition à cette TC de 5500K ne pourra être corecte que pour le premier plan, l'arrière-plan restant principalement éclairé par la lumière orangée du store; c'est exactement comme les photos faites au flash dans l'obscurité qui montrent des visages 'fromage blanc' en premier plan et le reste tout noir !

sebs

Et en mettant un filtre bleu sur le flash pour refroidir la couleur dans les 1ers plans?
En dosant le flash en mode manuel, pour mieux équilibrer avec l'arrière-plan.

jaric

Comme le flux lumineux varie comme le carré de la distance, il n'est possible en pratique d'éclairer - ou équilibrer la TC dens ce cas - au flash qu'une zone très restreinte en profondeur.
Le mieux est de tenter d'avoir une TC la plus uniforme possible et de la corriger globalement, les mélanges étant souvent peu plaisants à l'œil (à part peut-être les mélanges de lumières artificielles auxquelles nous sommes plus habitués)...

... ou de renoncer à la photo  ;D

Laure-Anh

On ne devrait pas avoir de problème de puissance parce que l'on ne cherche pas dans le cas présent à contrer la lumière naturelle à contre-jour en plein soleil, on cherche plus modestement à se substituer en grande partie à la lumière naturelle en étant à l'ombre d'un store.

Pour ce qui est du flash lui-même, il est conseillé de travailler en flash déporté : d'une part, pour façonner la lumière et les ombres en se rapprochant autant que possible de la lumière naturelle existante ; d'autre part, pour éclairer sujets proches et moins proches avec sensiblement la même intensité lumineuse (= par exemple, positionner la source à 2 m du sujet le plus proche pour exposer tous les sujets positionnés entre 2 m et 3 m de la source avec une différence de lumière inférieure à -9/4 IL, et  tous les sujets positionnés entre 2 m et 4 m de la source avec une différence de lumière inférieure à - 1IL).

Laure-Anh

Simulation du problème soumis par Alainchero, en interposant un tissu rouge entre la lumière en provenance de la fenêtre située à gauche de la photo et le sujet :
1- exclusivement avec la lumière naturelle et sa dominante rouge  :



2 - neutralisation d'une partie de l'effet de la lumière naturelle en jouant sur le temps de pose :



3 - substitution partielle de la lumière du flash en lieu et place de la lumière naturelle :


Le flash cobra déporté est positionné en hauteur et à gauche de l'image pour imiter tant bien que mal la fenêtre...
4 - Plus on neutralise l'effet de la lumière naturelle en la remplaçant par la lumière du flash, plus on neutralise la dominante rouge :



Laure-Anh

Cas pratique : j'ai photographié dernièrement un anniversaire en intérieur car la météo était capricieuse ; les quatre murs de la salle à manger étaient peints en vert et produisaient une dominante verte du plus mauvais effet que j'ai neutralisée grâce à l'emploi d'un flash déporté,...

icono

laure-Ahn, vu le sujet ( dimensions, proximité, à l'intérieur ) pas difficile que le flash l'emporte sur la lumière ambiante
en plus la dominante rose ne semblait pas insurmontable en PT
concernant ton 2ème exemple, tout ce déploiement de technique, alors que la dominante verte
ne devait là aussi pas être très importante sur le sujet
je dirais (comme d'habitude) pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

ci dessous exemples d'une photo prise lors d'une fête de Noël, le soir, sous éclairage lampes classiques
et néon
faite très rapidement, à main levée, sans flash, préréglage manuel (à la louche) de la BdeB sur le boîtier à 3500K

le Jpeg original


correction avec DxO avec la pipette


pas sur que j'aurais eu mieux, à compenser la lumière ambiante à - 2Il 1/3, par une surex d'un  flash
à +1Il 4/5, positionné en déporté à 3m , le sujet étant placé à 2 mètres à gauche de la fenêtre afin
d'éviter la lumière du réverbère de la rue risquant d'amener une dominante verdâtre  :D

jaric

#16
Laure-Anh : bien sûr que ça marche dans tes exemples qui n'ont qu'un plan à éclairer, à une distance donnée. Mais dans ce cas, une correction en PT a le même effet (avec du RAW), si on fait abstraction de l'apport du flash (débouchage des ombres ou point lumineux dans les yeux).

On est loin cependant d'un groupe de personnes qui s'échelonne en profondeur sur une terrasse couverte !
Edit : pas vu en répondant à Laure-Anh le post d'icono qui va dans le même sens  pour un plan unique ;)

Fab35

Il y a parfois des situations aussi où il faut se rendre à l'évidence qu'on ne pourra pas obtenir quelque chose de correct, sauf à installer une usine à gaz !

Une terrasse avec un groupe qui mange sous un store orange, je ne vois pas comment contrarier la nature au point de rendre à la fois la table neutre et l'arrière-plan aussi !
Soit on fait la bdb pour les visages orangés, mais l'arrière-plan sera verdâtre ainsi que la lumière venant de cet arrière-plan sur les personnes, soit on prend un flash pour compenser la lumière orange par un apport de lumière neutre, mais c'est limité à la portée du flash, soit on laisse tel quel car c'est la représentation de la scène réellement telle qu'elle existait !

On peut aussi, si on est patient, s'amuser à une retouche locale de la BDB, avec les masques qui vont bien... mais c'est fastidieux !!

alainchero

Bonjour à Toutes et à Tous,
Merci pour ces échanges d'idées et de conseils. Je comprends que pour photographier  des scènes dans des circonstances difficiles,   le mieux est de faire des essais et de prendre son temps (ce n'ai pas toujours évident lors d'une réunion de famille). Il faut donc pouvoir anticiper les principaux cas 'hors normes' et faire des tests tranquillement chez soi.
Encore merci. 

Fab35

Citation de: alainchero le Juin 08, 2015, 14:53:32
Bonjour à Toutes et à Tous,
Merci pour ces échanges d'idées et de conseils. Je comprends que pour photographier  des scènes dans des circonstances difficiles,   le mieux est de faire des essais et de prendre son temps (ce n'ai pas toujours évident lors d'une réunion de famille). Il faut donc pouvoir anticiper les principaux cas 'hors normes' et faire des tests tranquillement chez soi.
Encore merci. 

Finalement le plus simple dans le cas présent eut été d'enrouler le store ! Mais tout le monde aurait grimacé au soleil, avec la moitié du visage cramé ! On n'a rien sans rien et pas de solution miracle toute faite !  ;D

jaric

Ou encore mieux : remplacer le store orangé par un voile translucide blanc qui en plus fait une lumière magnifique !  8) :D

Laure-Anh

Citation de: icono le Juin 07, 2015, 16:47:05
...je dirais (comme d'habitude) pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

...(et comme d'habitude), je ne sais pas quoi répondre à tes piques répétées.
Peut-être qu'en regroupant tes résultats et les miens dans un même post ?...
1 - Méthode d'Icono pour obtenir des tons naturels :



aux commandes d'un APN reflex Pentax K-30 datant de 2012.
2 - Méthode faisant intervenir un flash déporté pour obtenir des tons naturels :



PS :
Photographier avec un flash, ce n'est pas compliqué du tout, c'est même très simple dès lors que l'on accepte de prendre du temps pour apprendre à s'en servir comme il faut.
En utilisant un flash déporté, le résultat souhaité est obtenu simplement, instantanément et directement à la prise de vues.
Même comme ici aux commandes d'un bridge datant de 2008 et technologiquement dépassé et surclassé.
Il n'y a pas besoin de post-traitement lourd et laborieux par couches des fichiers un à un.
Toutes les photos de la réunion de famille peuvent être visionnées en un temps record, en ouvrant les fichiers RAF dans Silkypix, avec pour ainsi dire les manettes à zéro.


Laure-Anh

#22
Citation de: jaric le Juin 07, 2015, 19:11:04
Laure-Anh : bien sûr que ça marche dans tes exemples qui n'ont qu'un plan à éclairer, à une distance donnée. Mais dans ce cas, une correction en PT a le même effet (avec du RAW), si on fait abstraction de l'apport du flash (débouchage des ombres ou point lumineux dans les yeux).

On est loin cependant d'un groupe de personnes qui s'échelonne en profondeur sur une terrasse couverte !

Si on photographie les personnes attablées en privilégiant la largeur de la table, ça marche aussi, c'est très largement faisable.

A la maison, la table à manger fait 80 cm de largeur avec une longueur pouvant atteindre les 4m et les chaises font 40 cm de profondeur.
De sorte que les convives opposés sont séparés par environ 140cm dans le sens de la largeur. (voir schéma posté ci-après )

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manifestement personne n'a envie de se lancer à répondre à Laure Ahn
allez, un peu de courage les mecs, je suis derrière vous  :D

PLG

Je pense qu il faut bien préparer le plan de table, prévenir les convives au moment de l'apéro qu' une photo va être prise, et déclencher dans la foulée... au moment du dessert  :D