Besoin d'un conseil

Démarré par alainchero, Juin 05, 2015, 12:43:47

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fred134

Citation de: Laure-Anh le Juin 28, 2015, 13:02:12
Je suis, tu le sais bien, nulle en post-production.
Corriger la BdB en post-production avec photoshop est envisageable à condition d'acquérir au préalable tout le savoir-faire nécessaire.
...
Si on souhaite arriver au même résultat en post-production en ayant sur l'écran de l'ordi un fichier jepg ou bien RAW à deux dimensions, il va falloir travailler par couches et par caches, et être très bon en retouche photo
Non non, c'est assez simple en principe, et ça se fait dans le derawtiseur (LR ou C1 par exemple). Quelques coups de pinceau, probablement. Mais difficile d'évaluer la difficulté sans voir la photo, bien sûr :-)

ChatOuille

La correction de la BdB se fait uniquement au niveau du fichier Raw avec un derawtiseur (LR, ACR, DxO...) Les fichiers JPEG et même TIFF ont déjà la BdB qu'on leur a assignée "incrustée" et on ne peut plus la modifier. Avec Photoshop on peut modifier les couleurs, plus chaudes ou froides, supprimer une dominante... mais ne sera jamais aussi puissant que le derawtiseur, surtout lorsque la BdB est à côté de la plaque.

jac70

Citation de: ChatOuille le Juin 29, 2015, 02:49:12
La correction de la BdB se fait uniquement au niveau du fichier Raw avec un derawtiseur (LR, ACR, DxO...) Les fichiers JPEG et même TIFF ont déjà la BdB qu'on leur a assignée "incrustée" et on ne peut plus la modifier. Avec Photoshop on peut modifier les couleurs, plus chaudes ou froides, supprimer une dominante... mais ne sera jamais aussi puissant que le derawtiseur, surtout lorsque la BdB est à côté de la plaque.

Avec LR, ont peut "sauver" des photos en JPEG dont la BdB a été mal initialisée (je l'ai fait sur une série de photos de famille orangées d'un de mes beaufs !). La pipette sur le gris fonctionne assez bien dans ce cas.
Mais cela n'a pas la souplesse de ce que l'on fait en RAW, bien sûr !

VentdeSable

Citation de: Laure-Anh le Juin 28, 2015, 20:44:49
Pour deux raisons principales :

1- pour mettre en évidence le rôle de la portée du flash, pour montrer qu'il est possible de se limiter à un volume donné,

2- parce que, dans la mesure où le cerveau corrige partiellement la dominante verte, le but recherché n'était pas de tout neutraliser mais de faire en sorte que chaque invité soit en mesure de retrouver sur mes photos des souvenirs conformes à ceux que son cerveau a enregistrés, c'est-à-dire de retrouver avant tout les couleurs "naturelles" de sa peau, de ses vêtements de fête, du gâteau d'anniversaire garni de bougies et posé sur la nappe blanche, des cadeaux que les uns et les autres ont offerts, etc, etc,...

3 - et pour une raison très accessoire : le poster N&B rectangulaire suspendu au mur a une forme géométrique simple qui ne pose aucun problème en cas de recours à un cache en post-traitement logiciel ultérieur. Je savais pouvoir, au cas où je changerais d'avis sur le rendu définitif du poster, modifier sélectivement sa BdB sans mal en dépit de mon maigre savoir-faire.

Hum... la question n'était pas de connaître les limites d'un flash. Elle était de supprimer la teinte orangée sur les personnages.
Votre exemple aurait pu être une avancée si votre flash avait permis de "guérir" ces trois personnages et leur teint olivâtre.

Là, en l'occurrence, ce n'est pas le cas. Serait-ce impossible ?

J

J

icono

et moi concernant tes 2 photos, je n'ai rien compris (je sais je suis borné)



pour moi, avant, après, cela doit signifier sans flash et avec flash
or ces 2 photos sont strictement identiques, même attitude du modèle, même reflets sur le
visage et les bouteilles
simplement on peut déceler une très légère différence dans la BdeB
donc je ne vois pas du tout ce que tu as voulu démontrer

Laure-Anh

#80
Citation de: VentdeSable le Juin 29, 2015, 14:41:22
...Votre exemple aurait pu être une avancée si votre flash avait permis de "guérir" ces trois personnages et leur teint olivâtre.
Là, en l'occurrence, ce n'est pas le cas. Serait-ce impossible ?

L'image jpeg postée est, je le rappelle, quasi brute de carte SD (= fichier RAF ouvert dans Silkypix ou bien dans LR avec les manettes à zéro) : voir capture écran ci-après.
Le résultat obtenu pour ainsi dire instantanément avec un post-traitement réduit au minimun, pour ne pas dire avec quasiment pas de post-traitement, est à mes yeux très satisfaisant.



(Sous Mozilla Firefox, pour voir l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image")
Au cas où le niveau d'exigence de qualité serait plus élevé,
au cas où l'on souhaiterait neutraliser davantage la dominante verte au moment de la prise de vue, c'est tout-à-fait possible : il suffit de modifier le ratio lumière ambiante/flash, tout simplement.
La photo ayant été réalisée à f5,6 & 1/160è s à 400 ISO, il est possible de réduire davantage la dominante verte en réduisant par exemple le temps de pose à 1/200ès ou bien à 1/250è s pour f5,6 et 400 ISO.

VentdeSable

Citation de: VentdeSable le Juin 29, 2015, 14:41:22
Hum... la question n'était pas de connaître les limites d'un flash. Elle était de supprimer la teinte orangée sur les personnages.
Votre exemple aurait pu être une avancée si votre flash avait permis de "guérir" ces trois personnages et leur teint olivâtre.

Là, en l'occurrence, ce n'est pas le cas. Serait-ce impossible ?

J

Nous parlions bien évidemment des trois chanteurs en N&B. Pas en N&V (Noir & Vert).

Alors je vous repose la question : Pouvez-vous à la fois, avec votre flash, éclairer finement le visage de la dame aux yeux gris et retrouver la teinte "blanche" du tirage affiché ?

Ou bien, Là, en l'occurrence, ce n'est pas le cas. Serait-ce impossible ?

J

megaboub

Citation de: VentdeSable le Juin 30, 2015, 08:16:57

Ou bien, Là, en l'occurrence, ce n'est pas le cas. Serait-ce impossible ?

J

Pour que la photo renvoie une teinte "normale" il faut qu'elle reçoive la même lumière de flash que la dame avec la bonne balance des blancs sur le boitier.

A) Soit la photo est dans l'ombre du flash et dans ce cas elle renvoie une autre couleur
B) Soit la photo est hors portée du flash (qui revient en théorie un peu au cas ci-dessus mais c'est pour mieux expliquer) et elle renvoie une teinte fonction de ce qui l'illumine

Pour que la photo renvoie la même teinte, il faut faire en sorte qu'elle reçoive la même lumière du flash: 2 solutions:

1) On rapproche la dame de la photo
2) On met un autre flash déporté qui éclaire la photo ; en quelque sorte pour augmenter la portée du 1er flash (cas B)


Franciscus Corvinus

Citation de: VentdeSable le Juin 30, 2015, 08:16:57
Nous parlions bien évidemment des trois chanteurs en N&B. Pas en N&V (Noir & Vert).

Alors je vous repose la question : Pouvez-vous à la fois, avec votre flash, éclairer finement le visage de la dame aux yeux gris et retrouver la teinte "blanche" du tirage affiché ?

Ou bien, Là, en l'occurrence, ce n'est pas le cas. Serait-ce impossible ?
Ce n'est pas comme ce que j'interprete la question de l'OP.

Laure-Anh

Citation de: VentdeSable le Juin 30, 2015, 08:16:57
Nous parlions bien évidemment des trois chanteurs en N&B. Pas en N&V (Noir & Vert).

Alors je vous repose la question : Pouvez-vous à la fois, avec votre flash, éclairer finement le visage de la dame aux yeux gris et retrouver la teinte "blanche" du tirage affiché ?

Tout-à-fait. Qui peut le plus peut le moins.

Tous ceux qui ont eu l'occasion ne serait-ce qu'une fois de photographier au flash le savent, il est en pratique beaucoup plus difficile de veiller à ce que la lumière électronique ne bave pas sur le mur faisant face au flash que le contraire. En l'occurrence, comme je l'ai précisé à de multiples reprises dans ce fil, mon flash cobra 550EX Canon muni de son modeleur-maison a été incliné et utilisé à puissance réduite pour éviter que sa lumière atteigne le mur.

Si nécessaire, ce dispositif est en mesure d'éclairer le mur et le poster à 400 ISO, et ce à lui tout seul en l'absence totale de lumière ambiante.
Autrement dit, il est capable de se substituer entièrement à la lumière naturelle ambiante existante, et non pas seulement de se substituer aux seules lumières réfléchies par les murs et entachées de la dominante verte  (lumières réfléchies qui représentent une faible partie de la lumière ambiante totale).

Laure-Anh

#85
PS :  Je voudrais ajouter que Ventde Sable sait de quoi il parle, il ne vient pas pour troller. Merci à lui.

Ce que VentdeSable fait remarquer en parlant de steak et de sole, ce sont les faits suivants, et c'est très pertinent :

Ce qui colore en vert les invités et le poster, ce n'est pas la totalité de la lumière ambiante existante, ce n'est pas non plus la lumière solaire directe en provenance de la baie vitrée, c'est seulement une fraction de la lumière ambiante existante : à savoir la fraction de lumière incidente qui est réfléchie encore et encore par les murs de la salle à manger et qui véhicule une dominante verte suite à ses réflexions multiples sur des obstacles peints en vert.

Dans le cas du store, c'est la totalité de la lumière qui a traversé cet obstacle qui véhicule la dominante orange ; et c'est donc la totalité de cette lumière traversante qu'il faut neutraliser, partiellement ou totalement, par l'intermédiaire du flash. Le flash est en pratique davantage sollicité.

VentdeSable a parfaitement et totalement raison de différencier sole et steak. Il a raison d'être prudent et de demander confirmation de ce qui est réellement possible dans un cas et dans l'autre. Il est dur avec moi en affaires, il ne s'en laisse pas conter mais du moins il aide à faire avancer le débat, il n'est pas venu m'asticoter gratuitement.

Oui, mon flash cobra muni de son modeleur-maison est capable de se substituer à toute la lumière ambiante existante dans la salle à manger sur une profondeur de 5,60. Et est, par conséquent, capable de se substituer le cas échéant à toute la lumière ambiante baignant la terrasse à l'ombre d'un store orange sur une profondeur de 5,60m. Avec la particularité que tout se qui se trouvera entre 4 et 5,60 m de la source sera éclairé avec une différence de luminosité inférieure ou égale à 1 IL. A condition de pouvoir opérer à 400 ISO sans dépasser la vitesse synchro-flash maximale aux commandes d'un APN reflex.

JCCU

Citation de: alainchero le Juin 05, 2015, 12:43:47
Bonjour à Tous,
Je souhaiterais  vous exposer un problème que j'ai rencontré récemment. Lors d'un repas de famille à l'extérieur par temps ensoleillé  sur une terrasse couverte par un store teinte orangée,  J'ai pris des photos et les personnes avaient toutes un teint proche de celui du store. J'ai voulu utiliser le flash en mode TTL HSS, là les photos étaient surexposées. En orientant la tête du flash vers le haut, j'avais de nouveau une dominante orangée.
Je possède un Sony A7, un objectif Sony 24/240 et un flash Mecablitz  52 AF-1 Sony Digital.
Ma question : dans le cas situé ci-dessus,  comment obtenir  des photos aux couleurs naturelles et avec une bonne exposition.
Par avance, merci pour votre aide.


Pour la surexposition:
    tu étais en quel mode de mesure? (spot, wide area, ....)
    sinon, il y a aussi la possibilité du bracketting (je pense que çà existe sur le A7; en tout cas, çà existe sur le A7S)

Pour la couleur "naturelle": tu fais du raw et tu corriges en post traitement (par contre, il faudrait savoir ce que çà veut dire "couleur naturelle" : des personnes dans l'ambiance que tu décris (terrasse éclairée à travers un store orangé, c'est "naturel" qu'elles soient orangées...)   
 

JCCU

Citation de: Laure-Anh le Juin 28, 2015, 13:02:12
....
Plus sérieusement, c'est une solution qui est hors de ma portée. Ce qui est simple pour toi ne l'est pas pour moi. Je suis, tu le sais bien, nulle en post-production.
Corriger la BdB en post-production avec photoshop est envisageable à condition d'acquérir au préalable tout le savoir-faire nécessaire.
......
Si on souhaite arriver au même résultat en post-production en ayant sur l'écran de l'ordi un fichier jepg ou bien RAW à deux dimensions, il va falloir travailler par couches et par caches, et être très bon en retouche photo
...

Pas compris: à partir d'un raw pour corriger une Bdb:
    déjà, çà peut se faire à partir du logiciel fourni par le fabricant du boitier (Image converter dans le cas de Sony) Pourquoi passer par Photoshop?
    ensuite, la plupart des logiciels (PS, LR, Raw Therapy, logiciel constructeur, ...) offre le choix entre réglage par température de couleur, réglage en spécifiant le point de gris, préréglages à partir des données boitiers, ... Pas si compliqué que çà (OK , il vaut mieux avoir un écran calibré mais c'est vrai dans tous les cas...)


icono

bon Laure Ahn, on va en finir, en tout cas pour ce qui me concerne, parce que sinon, dans un mois
on y sera encore
ci dessous ta dernière photo sur laquelle j' ai incrusté un carré blanc



on voit très nettement que la nappe blanche a une dominante bleu vert que ton flash
n'a pas réussi à éliminer, donc ta solution ne marche pas
de plus si le flash n'a pas su éliminer cette dominante au 1er plan, je ne vois pas comment
il pourrait l'éliminer pour l'arrière plan

Laure-Anh

Citation de: JCCU le Juillet 01, 2015, 12:51:56
Pas compris: à partir d'un raw pour corriger une Bdb:
   déjà, çà peut se faire à partir du logiciel fourni par le fabricant du boitier (Image converter dans le cas de Sony) Pourquoi passer par Photoshop?
   ensuite, la plupart des logiciels (PS, LR, Raw Therapy, logiciel constructeur, ...) offre le choix entre réglage par température de couleur, réglage en spécifiant le point de gris, préréglages à partir des données boitiers, ... Pas si compliqué que çà (OK , il vaut mieux avoir un écran calibré mais c'est vrai dans tous les cas...)

Pour moi, c'est compliqué et je ne sais pas faire.  :'(

(Sous Mozilla Firefox, pour lire ma réponse sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis "afficher l'image")

Laure-Anh

Pour moi, l'emploi du flash est la solution la plus facile en oeuvre en cas de dominante du fait de mon faible savoir-faire en post-prod.
Pour d'autres, je conçois et comprends parfaitement qu'une correction logicielle post-traitement, avec caches multiples, sera un meilleur choix.

VentdeSable

Merci Laure-Anh d'avoir compris que je n'argumente que pour construire.

Sur vos trois images. Oui pour la une. La Deux est un problème non solutionné et la trois un contre-sens.

Le problème c'est que si vous faites cela ; alors les personnages en premier plan vont en prendre plein les mirettes. Être brutalement sur-exposés. c'est pour ça que je pense que ce n'est pas forcément la meilleure solution dans le cas présent comme dans celui décrit au début de ce sujet.

J

JCCU

Citation de: Laure-Anh le Juillet 01, 2015, 20:41:06
Pour moi, l'emploi du flash est la solution la plus facile en oeuvre en cas de dominante du fait de mon faible savoir-faire en post-prod.
Pour d'autres, je conçois et comprends parfaitement qu'une correction logicielle post-traitement, avec caches multiples, sera un meilleur choix.

Le problème, c'est que je doute fortement que ces 2 solutions permettent d'arriver au même résultat

Si on repart de la question initiale: " Je souhaiterais  vous exposer un problème que j'ai rencontré récemment. Lors d'un repas de famille à l'extérieur par temps ensoleillé  sur une terrasse couverte par un store teinte orange"
    on est dans une situation ou il existe de base une lumière "non naturelle" (due au store orangé)
   avec un flash, si l'on veut éliminer cet effet à la prise de vue , il faut que la lumière du flash soit suffisamment puissante pour "effacer" cette lumière orange tant sur les personnes que sur le fond .Et si le fond est un peu éloigné, cela veut dire -cf remarque de VentdeSable- que les personnes en premier plan risquent d'être cramées (ou sous exposées si on privilégie le fond)....

Je ne fais que très peu de studio mais j'ai quand même participé à quelques séances dans les photoclubs ou je suis: dans ces séances ( qui quelque part correspondent un peu à la situation mentionnée: photographier des gens en intérieur) , si un simple flash suffisait, pourquoi les gens s'embêteraient-ils à utiliser X sources d'éclairage pour le fond et souvent plusieurs flashes? 

PS1: je ne dis pas que le flash est inutile Un flash d'appoint pour "déboucher" les visages par exemple aide à avoir un fichier raw mieux exposé donc plus facile à travailler. Mais entre utiliser un flash pour déboucher et l'utiliser comme source unique d'éclairage

PS2: je suis aussi d'accord sur le fait que en l'absence de photo "initiale", il y a une certaine "ambiguïté" puisqu'on ne sait pas si le but recherché était d'avoir des couleurs correctes juste sur les visages ou sur les visages et le fond, ce qui peut changer des choses 

fred134

Citation de: Laure-Anh le Juillet 01, 2015, 19:36:33
Pour moi, c'est compliqué et je ne sais pas faire.  :'(
...
Ce n'est pas aussi compliqué que tu l'imagines (essaye avec un logiciel type LR).
Et ça ne marche pas comme tu crois : les objets verts sont soumis à la même dominante verte que les autres, pas besoin de les détourer avant de corriger la BdB !
Par exemple, si ta photo est réellement un N&B sur mur vert, le choix de la bonne BdB va te donner précisément cela.
Le besoin éventuel de correction locale, est plutôt en présence de lumières différentes suivant les zones de ta photo, mais pas suivant la couleur des objets comme tu l'écris (ou alors c'est de la retouche).

VentdeSable

Citation de: fred134 le Juillet 02, 2015, 18:05:46
Ce n'est pas aussi compliqué que tu l'imagines (essaye avec un logiciel type LR).
Et ça ne marche pas comme tu crois : les objets verts sont soumis à la même dominante verte que les autres, pas besoin de les détourer avant de corriger la BdB !
Par exemple, si ta photo est réellement un N&B sur mur vert, le choix de la bonne BdB va te donner précisément cela.
Le besoin éventuel de correction locale, est plutôt en présence de lumières différentes suivant les zones de ta photo, mais pas suivant la couleur des objets comme tu l'écris (ou alors c'est de la retouche).
Hum... J'ai bien peur que non.

Si le poster est devenu vert à cause de l'éclairage ; le coup de pipette redéfinira le fond comme blanc. Certes. Mais dénaturera aussi la couleur du mur du fond qui est vert aussi.
Et vous ne voulez pas repeindre l'appartement ;-)

J

Laure-Anh

Citation de: VentdeSable le Juillet 02, 2015, 00:53:13
Merci Laure-Anh d'avoir compris que je n'argumente que pour construire.
C'est la moindre des choses. J'avais peur et je ne voulais pas que l'on te mette injustement dans le sac que qui on sait.
Citation de: VentdeSable le Juillet 02, 2015, 00:53:13
... Oui pour la une.
Le problème c'est que si vous faites cela ; alors les personnages en premier plan vont en prendre plein les mirettes. Être brutalement sur-exposés.
Citation de: JCCU le Juillet 02, 2015, 10:53:46
...avec un flash, si l'on veut éliminer cet effet à la prise de vue , il faut que la lumière du flash soit suffisamment puissante pour "effacer" cette lumière orange tant sur les personnes que sur le fond .Et si le fond est un peu éloigné, cela veut dire -cf remarque de VentdeSable- que les personnes en premier plan risquent d'être cramées (ou sous exposées si on privilégie le fond)....

???
J'avoue que là, je ne comprends plus.  :'(
Il est absolument/totalement impossible que les personnes situées au premier plan soient sur-exposées - même pas un peu ! -  et encore moins cramées en appliquant ma recette.  :P

Bien à vous,

Laure-Anh

Citation de: fred134 le Juillet 02, 2015, 18:05:46
Ce n'est pas aussi compliqué que tu l'imagines (essaye avec un logiciel type LR).
Et ça ne marche pas comme tu crois : les objets verts sont soumis à la même dominante verte que les autres, pas besoin de les détourer avant de corriger la BdB !
Par exemple, si ta photo est réellement un N&B sur mur vert, le choix de la bonne BdB va te donner précisément cela.
Le besoin éventuel de correction locale, est plutôt en présence de lumières différentes suivant les zones de ta photo, mais pas suivant la couleur des objets comme tu l'écris (ou alors c'est de la retouche).

Heu...
Dans le fin fond de la photo d'anniversaire, il se trouve que le mur vert, le poster et l'abat-jour en opaline de la lampe halogène sont hors de portée du flash et ont donc été photographiés en lumière naturelle ambiante en subissant tous les trois la dominante verte. La pipette sous LR a redonné en un clin d'oeil au poster et à l'abat-jour leurs "couleurs naturelles" mais a également neutralisé la couleur du mur peint en vert.

Elgato94

Une question tout de même...
D'où vient cette photo de Leloir avec Brel, Brassens et Ferré ?
Des fois que la couleur des murs......

fred134

Citation de: Laure-Anh le Juillet 02, 2015, 20:05:24
... La pipette sous LR a redonné en un clin d'oeil au poster et à l'abat-jour leurs "couleurs naturelles" mais a également neutralisé la couleur du mur peint en vert.
Je suis surpris, si le mur à une couleur significativement différente du poster, cela devrait rester le cas même si l'éclairage a une dominante. Pipette sur le poster ? Influence du flash ?

Par exemple, en lumière tungstène (très chaude), si on corrige la BdB pour retrouver un gris neutre, on distingue toujours les nuances chaudes entre elles. Les jaunes et les oranges ne deviennent pas gris neutre.

Fab35

Citation de: fred134 le Juillet 03, 2015, 00:05:16
Je suis surpris, si le mur à une couleur significativement différente du poster, cela devrait rester le cas même si l'éclairage a une dominante. Pipette sur le poster ? Influence du flash ?

Par exemple, en lumière tungstène (très chaude), si on corrige la BdB pour retrouver un gris neutre, on distingue toujours les nuances chaudes entre elles. Les jaunes et les oranges ne deviennent pas gris neutre.
je me suis posé la même question...
Y'a un truc bizarre sur ce mur !