Besoin d'un conseil

Démarré par alainchero, Juin 05, 2015, 12:43:47

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Laure-Anh le Juin 24, 2015, 20:05:33
(Pour fixer les idées, l'indice du soleil existant en fin mai/début juin filtré par le store passe de 13-14IL à 11-12 IL.)

Il manque une donnée.

Laure-Anh


seba


icono

Citation de: VentdeSable le Juin 24, 2015, 23:55:25
Le client au serveur du restaurant : "Garçon je vous avais demandé un steak. Pas une sole."
Le serveur au client du restaurant : "Oui monsieur mais ma sole est bonne aussi."

Votre exemple est charmant et je suis certain que ce fut un excellent anniversaire. Mais ça ne figure en aucun cas une scène de tablée sous un store directement éclairé par le soleil.

"Encore un peu de sole ?"

:D :D :D :D :D :D :D
excellent !

Laure-Anh

Citation de: icono le Juin 26, 2015, 14:12:15
Citation de: VentdeSable le Juin 24, 2015, 23:55:25
Le client au serveur du restaurant : "Garçon je vous avais demandé un steak. Pas une sole."
Le serveur au client du restaurant : "Oui monsieur mais ma sole est bonne aussi."

Votre exemple est charmant et je suis certain que ce fut un excellent anniversaire. Mais ça ne figure en aucun cas une scène de tablée sous un store directement éclairé par le soleil.

"Encore un peu de sole ?"
:D :D :D :D :D :D :D
excellent !

Alainchero : "Je cherche de l'aide pour cuire un steak à la poêle..."
Laure-Anh : " Aucun souci ! Je te montre en détails avec photo et et schéma comment on fait avec une sole."
VentdeSable : "N'importe quoi ! Réveille-toi. C'est un steak qu'il veut cuire et non pas une sole !!!"
Icono : "+1 avec VentdeSable ! MDR ! Confondre un steak avec une sole..."
Alainchero : "Ta recette va marcher, Laure-Anh ?..."
Laure-Anh : "Oui, Alain. Faute d'avoir un steak à la maison, j'ai pris une sole mais la recette s'appliquera avec succès à ton steak. Il n'y a aucune raison pour que ton steak ne cuise pas dans ta poêle comme ma sole a cuit dans ma poêle à moi."

Alaincheo : "Et en ce qui concerne ce qu'a écrit Icono à propos du nombre-guide du flash ? Est-ce que la portée d'un flash cobra sera suffisante dans le cas de mon store ?..."
Laure-Anh : "Icono est un triste sire qui trolle de fil en fil mais qui, si tu lis attentivement ses posts, en fait trop et trahit ses lacunes. Il se trouve à la lueur de ce qu'il a lui-même posté ici et là que c'est quelqu'un qui en dépit de ses 40 ans de pratique photographique ne sait pas, ne sait toujours pas comment on expose correctement une photo en présence d'une lumière uniforme, qui n'y connaît rien en matière de flash et de nombre-guide, qui n'est même pas capable de parler de façon claire ne serait-ce que des généralités touchant au flash, et qui de toute évidence n'a jamais utilisé de flash déporté muni d'un modeleur de toute sa vie. Je suis mortifiée de constater que quelqu'un comme lui se permette de troller avec insistance sur la photographie au flash déporté à laquelle il n'y connaît rien. Oui, je confirme et d'ailleurs ma photo d'anniversaire le démontre : la portée d'un flash cobra tel qu'un 550EX muni d'un modeleur-maison est en pratique suffisante pour permettre de neutraliser la dominante orange qui gâche actuellement tes photos à l'ombre du store."

Laure-Anh

Il est rare d'avoir affaire exactement au même sujet que les copains. En vertu de quoi, la photographie demande un effort de réflexion et d'adaptation. Il faut de temps à autre faire l'effort de réfléchir à la similitude pouvant exister entre deux situations données et penser à extrapoler la recette qui a marché dans une situation donnée à la situation à laquelle l'on est confronté quand les deux situations sont parfaitement similaires***.

Il n'y a pas besoin que je mette sous les yeux des chassimiens une photo au flash réalisée avec exactement le même store, exactement la même table et exactement les mêmes convives, avec le même menu et les mêmes boissons servis dans les mêmes  assiettes et dans les mêmes verres. La photo au flash de l'anniversaire suffit  à prouver que la chose est possible sous les mêmes conditions de lumière.
***Il n'y a en l'occurrence pas besoin de réfléchir beaucoup ni intensément, il suffit d'un effort de réflexion minime et dérisoire pour noter la similitude des deux situations :


Laure-Anh

Citation de: icono le Juin 11, 2015, 15:59:18
...avec Laure Anh les photos se résument à des calculs savants,....

...elle prend la photo de la tablée côté largeur de la table,
généralement on la prend plutôt sur la longueur (profondeur), sinon la moitié des gens tourne le dos à l'objectif

On ne va pas traîner sur 3 pages parce qu'Icono a des problèmes à suivre des calculs de niveau CE2/CM1,
ni parce que, à aucun moment, il n'est capable d'extrapoler une recette simple à un cas très légèrement plus compliqué,
ni parce que, à aucun moment, il n'a l'idée de demander on ne peut plus simplement aux convives situés au premier plan de bien vouloir se tourner face à l'objectif.

Vous tous avez compris depuis longtemps, depuis la première page, comment faire si on veut photographier une table de profondeur supérieure à 1,40 m
mais permettez que je poste les solutions et les extrapolations pour Icono, de sorte qu'il arrête de me prendre la tête avec ses trollages qui pour tout dire finissent par me peser :


fred134

En fait, on ne sait pas grand-chose sur le sujet... (y a-t-il un arrière-plan éclairé par le soleil ? des murs blancs à proximité ? etc etc)

Dans LR (et certainement C1, entre autres), les corrections locales de BdB sont assez faciles à faire au pinceau, et il n'y a pas forcément besoin d'être super précis sur les contours amtha, quand on ne corrige que la couleur et pas la luminosité.
C'est une piste qui a déjà été signalée, mais je la remets quand même. (NB : on peut faire ça même en complément d'un coup de flash, si on veut utiliser ce dernier...)

jac70

#58
Citation de: fred134 le Juin 27, 2015, 15:14:20
En fait, on ne sait pas grand-chose sur le sujet... (y a-t-il un arrière-plan éclairé par le soleil ? des murs blancs à proximité ? etc etc)

Dans LR (et certainement C1, entre autres), les corrections locales de BdB sont assez faciles à faire au pinceau,


Oui ! Ce fil et hallucinant et divertissant à la fois !
Ca continue à élucubrer, à grand renfort de calculs plus ou moins ésotériques, sur une photo inconnue !
Avec en plus des exemples qui n'ont rien à voir avec le sujet....
Je n'avais encore jamais vu cela ici !
Finalement, le plus malin est bien l'initiateur de ce fil, qui visiblement a laissé tomber !

Plus sérieusement, la correction de BDB locale est effectivement la solution qui me vient à l'esprit....

Mais... le faire avec un curseur est trop simple....Il faudrait calculer la valeur de la correction : Laure-Anh, au boulot !  ;D ;D ;D

icono

ah c'est sur que dès que Laure Ahn s'empare d'un fil, ça élucubre à tout va !
je pensais que c'était fini mais heureusement Ventdesable était là pour relancer la machine
et c'est reparti pour un tour  :D :D :D :D :D :D

Crinquet80

Citation de: icono le Juin 27, 2015, 17:29:16

et c'est reparti pour un tour  :D :D :D :D :D :D


Tu vas nous les faire combien de fois tes remarques vaseuses ? Le jour de trolls , c'est le vendredi !  >:(

icono

ce n'est pas un troll, je préfère répondre de façon humoristique aux remarques malvenues
de Laure Ahn
c'est classique avec elle, dès que l'on met en doute ses affirmations péremptoires de façon
argumentée, elle devient désagréable

Franciscus Corvinus

Citation de: icono le Juin 27, 2015, 18:34:30
ce n'est pas un troll, je préfère répondre de façon humoristique aux remarques malvenues
de Laure Ahn
c'est classique avec elle, dès que l'on met en doute ses affirmations péremptoires de façon
argumentée, elle devient désagréable
Heureusement qu'il y a tant d'exemples si parfaits de personnes condredites mains néanmoins au summum de l'agréable pour montrer l'exemple a Laure-Anh et bien sur au reste du monde. J'en suis tellement impressionné que je vais demander au modo de mettre ce fil en sticky.

icono

j'ai beau lire et relire, je ne comprend rien à ce que tu as écrit  :-[

Franciscus Corvinus

Une histoire de paille et de poutre. Rien de grave.

Laure-Anh

Citation de: jac70 le Juin 27, 2015, 16:57:57
Oui ! Ce fil et hallucinant et divertissant à la fois !
Ca continue à élucubrer, à grand renfort de calculs plus ou moins ésotériques, sur une photo inconnue !
Avec en plus des exemples qui n'ont rien à voir avec le sujet....
Plus sérieusement, la correction de BDB locale est effectivement la solution qui me vient à l'esprit....
Mais... le faire avec un curseur est trop simple....Il faudrait calculer la valeur de la correction : Laure-Anh, au boulot !  ;D ;D ;D
Très cher Jac70,

Si tu as des exemples en ta possession qui pourraient aider Alainchero, je serais ravie de les découvrir.
Plus sérieusement, c'est une solution qui est hors de ma portée. Ce qui est simple pour toi ne l'est pas pour moi. Je suis, tu le sais bien, nulle en post-production.
Corriger la BdB en post-production avec photoshop est envisageable à condition d'acquérir au préalable tout le savoir-faire nécessaire.
A ce propos, les exemples de post-production postés par Icono te paraissent peut-être tout-à-fait convaincants mais ces exemples illustrent pour moi au contraire toute la difficulté à mener à bien les corrections logicielles nécessaires et satisfaisantes. Tout le monde n'est pas Tetim.

La recette que je propose est - j'attire ton attention sur ce fait qui t'a manifestement échappé - elle aussi une correction de la BdB : à la différence près que cette correction s'effectue sur le terrain au moment de la prise de vue.
La recette que je propose est simplissime, accessible à tout le monde (du moins à toute personne ayant validé sa classe de CM1 avec une parfaite maîtrise des additions, multiplications et divisions) et ne nécessite strictement aucune connaissance en matière de photoshop.
Elle ne nécessite pas même l'achat de Photoshop. Elle permet d'avoir instantanément les résultats souhaités en ouvrant simplement les fichiers Jpeg et/ou RAW sous un logiciel d'images basique.
Cette recette m'a en pratique permis de livrer de suite vingt photos-souvenirs avec des invités différents venant successivement et à tour de rôle poser avec l'héroïne de la fête.
Cette recette a l'avantage de permettre au photographe de sélectionner à volonté et le plus facilement du monde le volume (hauteur, largeur, longueur, profondeur) dont il souhaite neutraliser la dominante.
J'ai exclu le mur vert mais tout le monde comprend que j'aurais pu l'inclure facilement si telle avait été mon intention.

Si on souhaite arriver au même résultat en post-production en ayant sur l'écran de l'ordi un fichier jepg ou bien RAW à deux dimensions, il va falloir travailler par couches et par caches, et être très bon en retouche photo ; et Dieu seul sait combien de temps il faudrait à un photographe lambda pour travailler chaque fichier un à un pour en définitive livrer vingt photos-souvenirs dans la mesure où il n'est pas du tout possible d'automatiser les tâches requises.

Bien à toi,

jac70

Citation de: Laure-Anh le Juin 28, 2015, 13:02:12

Très cher Jac70.....

Désolé, mais je n'interviendrai pas davantage dans ce fil...
Discuter à propos d'une photo fantôme n'est pas dans mes habitudes.

Et puis....j'ai déjà vu le film 2 fois, tu dois t'en souvenir
- Une fois à propos du fill in sur des portraits à l'extérieur en conditions de reportage au Vietnam.
- Une autre fois à propos de ta théorie prônant un réglage d'exposition fixe pour une période de quelques heures.

Abritée derrière tes certitudes, tu fais partie des gens avec lesquels le dialogue n'est pas possible. Je n'insiste donc pas.


VentdeSable

Citation de: VentdeSable le Juin 24, 2015, 23:55:25
Le client au serveur du restaurant : "Garçon je vous avais demandé un steak. Pas une sole."
Le serveur au client du restaurant : "Oui monsieur mais ma sole est bonne aussi."

Votre exemple est charmant et je suis certain que ce fut un excellent anniversaire. Mais ça ne figure en aucun cas une scène de tablée sous un store directement éclairé par le soleil.

"Encore un peu de sole ?"

J

Bonjour,

Permettez-moi de vous citer :

"J'ai posté le cas très concret d'un anniversaire en intérieur par temps capricieux et couvert parce que la lumière qui éclairait la scène en provenance d'une large baie vitrée, nue sans aucun rideau et située dans mon dos, était une lumière solaire tombant en journée directement sur la salle à manger après avoir été filtrée par les nuages et uniquement par les nuages. Cette lumière est AMHA parfaitement comparable à la lumière (= solaire filtrée par un store orange par une belle journée sans nuage) qu'a connue Alainchero fin mai/début juin. Je me place dans l'hypothèse selon laquelle le soleil filtré par un store que je suppose être épais parce qu'il a pour fonction d'ombrager la terrasse servant à recevoir la famille et les invités a perdu de son intensité et ne pose aucun problème en ce qui concerne la vitesse de synchronisation flash. (Pour fixer les idées, l'indice du soleil existant en fin mai/début juin filtré par le store passe de 13-14IL à 11-12 IL.)"

J'ignore complètement les quantités de lumières qui peuvent arriver à travers le store. Mais une chose semble certaine c'est que dans le cas décrit au départ la teinte orange est obtenue par "transmission" : le soleil passe au travers du store (il vient du dessus). Et dans votre exemple, la teinte verte est due à une "réflexion". La lumière venant de la baie vitrée dans votre dos et se répercutant sur les murs verts.

c'est un peu ce que je voulais dire en comparant les steaks et les soles.

D'autre part, dans votre exemple, printanier & charmant, vous montrez l'affiche derrière la dame aux yeux cachés. Et vous notez, à juste titre, que l'influence du mur vert est toujours là.

Ma question est la suivante : si votre flash, dans un intérieur n'arrive pas à effacer la teinte verte de l'affiche ; pourra-t-il, en extérieur, sous le cagnard, être plus efficace ?

J'ai des doutes.

J

icono

Citation de: jac70 le Juin 28, 2015, 13:41:01

Et puis....j'ai déjà vu le film 2 fois, tu dois t'en souvenir
- Une fois à propos du fill in sur des portraits à l'extérieur en conditions de reportage au Vietnam.
- Une autre fois à propos de ta théorie prônant un réglage d'exposition fixe pour une période de quelques heures.

toi aussi ça te restes marqué  :D

Laure-Anh

Citation de: jac70 le Juin 28, 2015, 13:41:01
Désolé, mais je n'interviendrai pas davantage dans ce fil...
Discuter à propos d'une photo fantôme n'est pas dans mes habitudes.

Et puis....j'ai déjà vu le film 2 fois, tu dois t'en souvenir
- Une fois à propos du fill in sur des portraits à l'extérieur en conditions de reportage au Vietnam.
- Une autre fois à propos de ta théorie prônant un réglage d'exposition fixe pour une période de quelques heures.

Abritée derrière tes certitudes, tu fais partie des gens avec lesquels le dialogue n'est pas possible. Je n'insiste donc pas.

Je me souviens parfaitement des deux cas évoqués :

1 -  Valoo21 avait demandé comment il était possible de déboucher au flash intégré un visage à l'ombre d'un chapeau blanc très blanc quand le modèle est positionné en plein soleil  aux commandes d'un APN reflex limité par une synchro max de 1/250è s, parce qu'il avait fait tout plein de tentatives en vain.
J'avais dit que dans l'hypothèse d'un chapeau blanc très blanc éclairé par un fort soleil estival (= indice de 15 IL pour 100 ISO),  cela était impossible avec un flash intégré.
Toi, tu avais produit la photo d'un débouchage au flash d'un visage à l'ombre d'un chapeau vietnamien tressé en forme de cône dont le coefficient de réflexion était plus proche du gris moyen que du blanc très blanc.
Le coefficient de réflexion du chapeau vietnamien traditionnel plus favorable que le coefficient d'un chapeau blanc très blanc (car ce coefficient te donne un avantage de 2 IL à 2,5 IL sur tout photographe confronté à un chapeau blanc très blanc) t'a permis de réussir ta photo.
Pour autant, je n'ai pas tort.

2 - Tu, tu fais et réussis tes photos de rue en mettant depuis toujours à profit les automatismes  de chacun de tes boîtiers ;  tu dis que c'est le seul moyen efficace et approprié.
J'ai pratiqué pendant longtemps comme tu le fais au quotidien. Aujour'd'hui, le mode M me réussit mieux de sorte que l'utilisation de ce mode semi-automatique a désormais ma préférance en matière de photo de rue.
Nous avons une pratique différente. Pour autant, je n'ai pas tort.

Quoi qu'il en soit, je ne vois pas le rapport de nos deux anciens différends avec la photographie à l'ombre d'un store orange qui est au coeur du présent fil.
Bien à toi,

Laure-Anh

Citation de: VentdeSable le Juin 28, 2015, 15:49:15
Bonjour,

Permettez-moi de vous citer :

"J'ai posté le cas très concret d'un anniversaire en intérieur par temps capricieux et couvert parce que la lumière qui éclairait la scène en provenance d'une large baie vitrée, nue sans aucun rideau et située dans mon dos, était une lumière solaire tombant en journée directement sur la salle à manger après avoir été filtrée par les nuages et uniquement par les nuages. Cette lumière est AMHA parfaitement comparable à la lumière (= solaire filtrée par un store orange par une belle journée sans nuage) qu'a connue Alainchero fin mai/début juin. Je me place dans l'hypothèse selon laquelle le soleil filtré par un store que je suppose être épais parce qu'il a pour fonction d'ombrager la terrasse servant à recevoir la famille et les invités a perdu de son intensité et ne pose aucun problème en ce qui concerne la vitesse de synchronisation flash. (Pour fixer les idées, l'indice du soleil existant en fin mai/début juin filtré par le store passe de 13-14IL à 11-12 IL.)"

J'ignore complètement les quantités de lumières qui peuvent arriver à travers le store. Mais une chose semble certaine c'est que dans le cas décrit au départ la teinte orange est obtenue par "transmission" : le soleil passe au travers du store (il vient du dessus). Et dans votre exemple, la teinte verte est due à une "réflexion". La lumière venant de la baie vitrée dans votre dos et se répercutant sur les murs verts.

c'est un peu ce que je voulais dire en comparant les steaks et les soles.

D'autre part, dans votre exemple, printanier & charmant, vous montrez l'affiche derrière la dame aux yeux cachés. Et vous notez, à juste titre, que l'influence du mur vert est toujours là.

Ma question est la suivante : si votre flash, dans un intérieur n'arrive pas à effacer la teinte verte de l'affiche ; pourra-t-il, en extérieur, sous le cagnard, être plus efficace ?

J'ai des doutes.

J

OK. Je comprends mieux pour la différenciation entre steak et sole. La question mérite attention et développement.

Mon 550EX n'avait pas été utilisé à sa pleine puissance. J'ai précisé à maintes reprises que j'avais paramétré et incliné mon flash déporté muni de son modeleur-maison de sorte que la portée de la source s'arrête avant le mur et le poster en N&B. Après avoir coiffé mon 550EX d'un modeleur-maison donné, je teste toujours l'ensemble afin de déterminer précisément son nombre-guide efficace pour 100 ISO. Je compare également l'ensemble à un flash de studio pour connaître précisément sa puissance en Joules. Connaissant son NG efficace et sa puissance en joules, je sais avec certitude de quoi est capable ou non ma source.
Je peux donc répondre avec certitude ceci :

1 - Sous le cagnard en extérieur sans aucune protection contre le soleil, ce n'est pas gagné d'avance pour Alainchero avec un flash cobra car Alain sera limité par la vitesse synchro-flash max de son APN reflex.

2 - Sous le cagnard mais à l'ombre d'un store protégeant une terrasse, c'est clairement oui parce que la lumière traversant un store conçu pour protéger les personnes prenant leur repas en extérieur perd de son intensité initiale. L'éclairement diminue de 2 à 2,5 IL. Il est plausible de penser que l'éclairement passe en pratique de 13-14 IL à 11-12IL pour 100 ISO. Auquel cas, en l'absence de tout problème lié à la vitesse synchro-flash max à 400 ISO, un flash cobra tel que mon 550 EX muni de son modeleur-maison fait l'affaire sur une profondeur d'environ 5,60 m.

Le plus simple est de faire des essais par vous-même et de vérifier la validité de ma recette.


VentdeSable

Hum...

Pourquoi ne pas avoir fait en sorte que Brel, Brassens & Ferré perdent cette mauvaise coloration ? Parce que c'est en quelque-sorte ce qui est demandé...

Elgato94

Faites comme moi...
Suivant le pseudo de l'initiateur ou des participants du fil ou des réponses, je passe mon chemin.
Il y a des borné(es) avec lesquels il est vain de perdre son temps.....
::) 

Laure-Anh

Citation de: VentdeSable le Juin 28, 2015, 19:26:52
Hum...

Pourquoi ne pas avoir fait en sorte que Brel, Brassens & Ferré perdent cette mauvaise coloration ? Parce que c'est en quelque-sorte ce qui est demandé...

Pour deux raisons principales :

1- pour mettre en évidence le rôle de la portée du flash, pour montrer qu'il est possible de se limiter à un volume donné,

2- parce que, dans la mesure où le cerveau corrige partiellement la dominante verte, le but recherché n'était pas de tout neutraliser mais de faire en sorte que chaque invité soit en mesure de retrouver sur mes photos des souvenirs conformes à ceux que son cerveau a enregistrés, c'est-à-dire de retrouver avant tout les couleurs "naturelles" de sa peau, de ses vêtements de fête, du gâteau d'anniversaire garni de bougies et posé sur la nappe blanche, des cadeaux que les uns et les autres ont offerts, etc, etc,...

3 - et pour une raison très accessoire : le poster N&B rectangulaire suspendu au mur a une forme géométrique simple qui ne pose aucun problème en cas de recours à un cache en post-traitement logiciel ultérieur. Je savais pouvoir, au cas où je changerais d'avis sur le rendu définitif du poster, modifier sélectivement sa BdB sans mal en dépit de mon maigre savoir-faire.

gid2

Les exemples de Laure Anh et ses photos sont très convaincantes.

Dans les exemples, pourtant, je trouve tes photos techniquement parfaites mais un peu froides et pour du portrait intimiste, ca ne me gene pas qu'il y ait une petite dominante chaude due à la température de couleur. je trouve que ca participe à l'ambiance

En tt cas super conseils, tus es très calée !