Quel statut pour donner des cours de photographie ?

Démarré par Jef, Juin 10, 2015, 18:47:21

« précédent - suivant »

Jef

Bon, c'est un peu compliqué (en tout cas pour moi  ???)
Je suis salarié (mi-temps annualisé) mais aussi auteur photographe (923A auprès des impôts et Insee) et passe donc par le précompte Agessa pour tout ce qui concerne les droits d'auteurs (livres, calendriers, tirages vendu en galerie, pub, presse, agence photo, etc...)
Mais je donne aussi des cours de photographie ou chez moi ou en extérieur et là je ne sais pas trop ou et comment légaliser cela car je déclare ces revenus au fisc (déclaration d'impôts) mais quid des cotisations sociales... Faut-il que je prenne et gère un troisième statut et comptabilité (autoentrepreneur ou autre ? ) ou cela peut il se faire sur mon activité de photographe auteur ?
Merci de bien vouloir éclairé ma lanterne car j'en ai parlé à un amis comptable et il ne savait pas trop...
Jeff

JCCU

Pourquoi ne demandes tu pas au centre des impôts dont tu dépends?

Arnaud17

veni, vidi, vomi

jm_gw

Citation de: Jef le Juin 10, 2015, 18:47:21
Bon, c'est un peu compliqué (en tout cas pour moi  ???)
Je suis salarié (mi-temps annualisé) mais aussi auteur photographe (923A auprès des impôts et Insee) et passe donc par le précompte Agessa pour tout ce qui concerne les droits d'auteurs (livres, calendriers, tirages vendu en galerie, pub, presse, agence photo, etc...)
Mais je donne aussi des cours de photographie ou chez moi ou en extérieur et là je ne sais pas trop ou et comment légaliser cela car je déclare ces revenus au fisc (déclaration d'impôts) mais quid des cotisations sociales... Faut-il que je prenne et gère un troisième statut et comptabilité (autoentrepreneur ou autre ? ) ou cela peut il se faire sur mon activité de photographe auteur ?
Merci de bien vouloir éclairé ma lanterne car j'en ai parlé à un amis comptable et il ne savait pas trop...
Jeff
ca serait pas déja l' ursaff cette partie formation ?


Joëlle Verbrugge

Bonjour,
Le code APE d'un auteur est le 90.03A (ou parfois B).
Mais attention, ce statut ne permet pas de donner des formations. Seule toute petite exception, mais limitée dans les montants, pour l'auteur qui est AFFILIE à l'Agessa (donc le second stade, quand il n'a plus de précompte à payer), et dans des limites très strictes.
Le risque est qu'on considère votre travail comme du travail illégal, donc soyez très prudent.

Vous trouverez tout ça en détails dans l'édition 4 de "Vendre ses photos" qui sort dans quelques jours.

Il faut donc impérativement un statut adapté, c-à-d un qui dépend de l'URSSAF/RSI et non de l'Agessa si vous voulez pouvoir donner ces formations dès à présent.

Joëlle Verbrugge

megaboub

Citation de: Joëlle Verbrugge le Juin 12, 2015, 08:15:08
Vous trouverez tout ça en détails dans l'édition 4 de "Vendre ses photos" qui sort dans quelques jours.

Joëlle Verbrugge

Ca me fait penser que j'ai acheté la V2 la veille de la sortie de la V3 .....  >:(       ;D         ça m'a appris que c'est utile de suivre l'actualité ....  des bons auteurs   8)

Jef

Citation de: Joëlle Verbrugge le Juin 12, 2015, 08:15:08
Bonjour,
Le code APE d'un auteur est le 90.03A (ou parfois B).
Mais attention, ce statut ne permet pas de donner des formations. Seule toute petite exception, mais limitée dans les montants, pour l'auteur qui est AFFILIE à l'Agessa (donc le second stade, quand il n'a plus de précompte à payer), et dans des limites très strictes.
Le risque est qu'on considère votre travail comme du travail illégal, donc soyez très prudent.

Vous trouverez tout ça en détails dans l'édition 4 de "Vendre ses photos" qui sort dans quelques jours.

Il faut donc impérativement un statut adapté, c-à-d un qui dépend de l'URSSAF/RSI et non de l'Agessa si vous voulez pouvoir donner ces formations dès à présent.

Joëlle Verbrugge

Merci, je vais déjà commander votre livre qui semble être une mine de renseignements.
Sinon, s'il faut passer par l'Urssaf le statut d'auto entrepreneur est il le plus adapté ou y a t il un autre statut recommandé ???
Bonne journée et merci !
Jeff

Joëlle Verbrugge

"Auto-entrepreneur", comme vous verrez en lisant, n'est pas un statut mais un régime fiscal.....
Donc d'abord il faut choisir le statut (artisan pour la photo) et ensuite seulement le régime fiscal... 

Vous verrez tout cela en détails, avec des schémas et tout et tout.....

L'éditeur publie généralement le sommaire du bouquin aussi en pdf sur son site, pour que vous puissiez vous faire une idée du contenu...

Plus d'infos la semaine prochaine sur mon blog www.droit-et-photographie.com ou la page Facebook du même nom.. je relaierai dès que j'ai l'autorisation de le faire, càd dès que tout sera prêt du côté de l'éditeur ;-)

Joëlle Verbrugge

Citation de: megaboub le Juin 12, 2015, 08:53:51
Ca me fait penser que j'ai acheté la V2 la veille de la sortie de la V3 .....  >:(       ;D         ça m'a appris que c'est utile de suivre l'actualité ....  des bons auteurs   8)

Ah dommage..... surtout que c'est pas faute de communiquer sur l'avancement de la rédaction quand une version est annoncée ;-) ...
Vous avez si besoin un flux RSS ou une newsletter sur le blog, ou encore la page FB "Droit & photo" sur laquelle je relaie aussi les infos. Comme ça vous ne ratez rien ;-)

Gérard B.

Les ministres du travail et de l'économie devraient lire ce genre de questionnement, de la difficulté et la complexité de simplement travailler dans la légalité.

megaboub

Citation de: Gérard B. le Juin 12, 2015, 13:57:55
Les ministres du travail et de l'économie devraient lire ce genre de questionnement, de la difficulté et la complexité de simplement travailler dans la légalité.
Quand je vois sur FB les réponses différentes selon les départements de l'URSAFF  aux questionnements perpétuels des AE si ils doivent déclarer les albums en vente ou services  ...  ;D   ;D

Vbloc

Citation de: Gérard B. le Juin 12, 2015, 13:57:55
Les ministres du travail et de l'économie devraient lire ce genre de questionnement, de la difficulté et la complexité de simplement travailler dans la légalité.
On ne va pas pondre un statut fiscal pour chaque original qui le lundi vend des oeufs, le mardi des articles de presse, le mercredi enseigne, le jeudi joue du violon dans un orchestre ...

Il y a un statut qui autorise à peu près tout : l'artisan. Ah oui, c'est le régime général.

D'autres statuts offrent des avantages mais ont un territoire bien défini (CA, secteur d'activité...). L'artiste qui donne des cours et voudrait garder son statut d'artiste demande le beurre et l'argent du beurre.

jmd2

Citation de: Vbloc le Juin 12, 2015, 23:16:25
... L'artiste qui donne des cours et voudrait garder son statut d'artiste demande le beurre et l'argent du beurre.

dans notre beau pays qui veut tout réglementer...

Jef

Citation de: Vbloc le Juin 12, 2015, 23:16:25
On ne va pas pondre un statut fiscal pour chaque original qui le lundi vend des oeufs, le mardi des articles de presse, le mercredi enseigne, le jeudi joue du violon dans un orchestre ...

Il y a un statut qui autorise à peu près tout : l'artisan. Ah oui, c'est le régime général.

D'autres statuts offrent des avantages mais ont un territoire bien défini (CA, secteur d'activité...). L'artiste qui donne des cours et voudrait garder son statut d'artiste demande le beurre et l'argent du beurre.
Il ne s'agit pas de vouloir le beurre et l'argent du beurre mais simplement de pouvoir ici donner quelques cours ou stages de photographie qui sont un prolongement "naturel" de l'activité d'auteur sans devoir passer par encore un nouveau statut avec toute la lourdeur des démarches administrative et comptable que cela implique.
A ma connaissance et si je ne me trompe pas il était possible jusqu'à fin 2014 d'avoir des revenus accessoires dans la limite de 4600€ environ par an sans devoir s'affilier à l'Urssaf mais il me semble que depuis janvier 2015 cela n'est plus possible... Bref, est-il indispensable et encore "rentable" de devoir passer par un statut d'artisan pour donner quelques dizaines d'heures de cours par an ???
Bonne journée
Jeff

STB

Citation de: Jef le Juin 13, 2015, 10:16:22
pouvoir ici donner quelques cours ou stages de photographie qui sont un prolongement "naturel" de l'activité d'auteur

ah bon ?  :o
StB

Vbloc

Citation de: Jef le Juin 13, 2015, 10:16:22
mais simplement de pouvoir ici donner quelques cours ou stages de photographie qui sont un prolongement "naturel" de l'activité d'auteur...
... qui ne parvient pas à vivre de son activité

Tous les photographes que je connais et qui donnent des cours le font par contrainte.

En suivant ta logique, on pourrait dire que le baby-sitting est un prolongement "naturel" de l'activité d'auteur.

Donc : non, l'application du régime fiscal à des activités complémentaires n'est pas justifiée.

J'irai même plus loin : je pense que ceux qui ne parviennent pas à vivre de leur art devraient être interdit d'enseignement dans les filières professionnelles.

Jef

Citation de: Vbloc le Juin 14, 2015, 09:44:38
... qui ne parvient pas à vivre de son activité

Tous les photographes que je connais et qui donnent des cours le font par contrainte.

En suivant ta logique, on pourrait dire que le baby-sitting est un prolongement "naturel" de l'activité d'auteur.

Donc : non, l'application du régime fiscal à des activités complémentaires n'est pas justifiée.

J'irai même plus loin : je pense que ceux qui ne parviennent pas à vivre de leur art devraient être interdit d'enseignement dans les filières professionnelles.

Et bien tu ne doit pas en connaitre beaucoup...au moins en paysage. Art Wolf, M Reichmann, et plein d'autres n'ont pas besoin de workshop ou de cours photos pour vivre mais le font par passion. Il en est de même pour moi; je gagne bien assez pour vivre aisément et voyager ou je veux et photographier ce qui m'intéresse sans devoir donner des cours mais si je le fais c'est parce que je trouve très sympa le fait de pouvoir partager ma passion de la photographie. Surtout que le travail de photographe est assez solitaire et que cela fait du bien de rencontrer des gens passionnés avec qui on peut partager et échanger. Bref ton point de vue est assez débile comme tes interventions précédentes pleine de commisération. Ton site web ne me laisse pas penser que tu es allé bien loin en photographie...
Jeff

Vbloc

Il y a d'excellents photographes qui donnent des formations et je trouve cela formidable.

Parmi la vingtaine de photographes que je connais personnellement, TOUS ceux qui enseignent le font par contrainte. Et dès qu'ils peuvent s'en passer, ils arrêtent. Ce n'est pas représentatif de la population générale, mais c'est là-dessus que se forge mon point de vue.

Que des pros complètent leurs revenus par des stages auprès d'amateurs, cela ne me dérange pas. Mais lorsqu'on met en face de jeunes en échec scolaire des profs en échecs professionnels, cela me désole.

Arnaud17

Les photographes pro qui, poussés par une baisse d'activité, donnent des cours de photographie, participent à faire émerger une concurrence déloyale de "petits" qui travaillent sous le prix du marché et prennent les clients de leur ancien formateur.

Les petits nouveaux font leur promotion sur le bon coin et petites affichettes dans les galeries commerciales et cassent les prix.

Les pros qui veulent continuer à être pris au sérieux s'équipent en matériel surdimensionné par rapport aux besoins car il faut bien qu'ils se distinguent de la plèbe, n'est ce pas ?

Comme déjà dit ailleurs, les très bons peinent à satisfaire la demande, les autres se donnent le titre formateur.

Avec ça, vous voulez du ketchup ou un régime fiscal spécifique ?

veni, vidi, vomi

FredFoto

Ah, ces petits qui volent le pain des pros ... 
Cela me fait penser par analogie au débat Uber contre Taxis.

Pas simple de vivre dans le monde moderne, hein ? 

Vbloc

Citation de: FredFoto le Juin 14, 2015, 11:56:50
Pas simple de vivre dans le monde moderne, hein ? 
Il y a des concurrences utiles et d'autres qui le sont nettement moins.

Les dispositifs d'aides à la création d'entreprise existent depuis bien avant l'AE. Subvention et/ou exonération, ils avaient un point commun : une durée de vie limitée.
Le statut d'AE pose un problème : il capte le marché des petits boulots sur lesquels les futurs pros se faisaient les dents (mariages par exemple) ... et qui donnaient aux pros un petit matelas de business.

De mon point de vue, qui ne repose que sur aucune analyse, c'est un statut qui complique le démarrage de certaines activités. D'autre part, c'est une bombe à retardement pour les retraites. Combien d'AE sont conscients qu'ils n'atteignent pas le minimum d'activité pour valider leurs trimestres et se condamnent à travailler jusqu'à la mort ou de vivre d'une retraite misérable ?

FredFoto

Ces arguments n'ont pas de correspondance sur le terrain :

- je connais des AE qui s'en sortent bien,
- le régime fiscal et social des AE est quasi similaire à ceux des micro entreprises qui existent depuis des lustres,.
- je connais des entrepreneurs non AE qui ne valident aucun trimestre (situation qui a toujours existé, bien avant les AE) ,
- valider des trimestres et cotiser à un régime de retraite n'assure en rien le versement d'une pension dans X années.

Jef

Citation de: Arnaud17 le Juin 14, 2015, 11:34:38
Les photographes pro qui, poussés par une baisse d'activité, donnent des cours de photographie, participent à faire émerger une concurrence déloyale de "petits" qui travaillent sous le prix du marché et prennent les clients de leur ancien formateur.

Les petits nouveaux font leur promotion sur le bon coin et petites affichettes dans les galeries commerciales et cassent les prix.

Les pros qui veulent continuer à être pris au sérieux s'équipent en matériel surdimensionné par rapport aux besoins car il faut bien qu'ils se distinguent de la plèbe, n'est ce pas ?

Comme déjà dit ailleurs, les très bons peinent à satisfaire la demande, les autres se donnent le titre formateur.

Avec ça, vous voulez du ketchup ou un régime fiscal spécifique ?
C'est un point de vue amusant  ;) pour qui manifestement connais bien le monde de la photo...
Les très bons qui peinent à satisfaire à la demande je n'en connais pas beaucoup... Mais même les "Grands" photographes (je n'ai pas la prétention d'en faire partie) font des stages parce qu'ils aiment cela et c'est en ce sens que je parle de prolongement "naturel".
Ceux qui viennent suivre des stages sont à 95% des amateurs passionnés plutôt débutants et avant qu'ils puissent vendre quoi que ce soit il y a du chemin  ;). Par contre pour les photographes, notamment ceux de nature dont l'activité est assez "solitaire" c'est très enrichissant, au delà de l'aspect pécunier, de rencontrer du monde et de partager passion et regards. Quand on passe des jours et des semaines à parcourir les grands espaces puis des semaines devant un ordinateur pour traiter et distribuer sa "récolte" c'est parfois une bouffée d'oxygène que de faire des stages et de voir du monde... C'est aussi pour cette raison que l'on fait expos et festival même si ce n'est pas du tout rentable ou à peine.
Mais pas de soucis si vous ne pouvez comprendre cela; hé oui, pas si simple de vivre dans le monde "moderne"  :D

STB

la formation (la bonne) ne doit pas se faire par contrainte ou nécessité mais par choix.
Elle nécessite une formation (pour le ou les formateurs) et la mise en place de toute un administratif. Elle obéit à des textes très précis.
J'ai pour ma part fait ce choix et c'est ma première activité. j'ai mis en place tous les outils nécessaires y compris des salles dédiées, des supports, etc... Je forme en grande majorité des professionnels (artisans commerçants, PME).
Un long travail avec des partenaires, des administrations et bien sûr la DIRECCT  pour être immatriculé (obligatoire).
Avant de lancer cette activité, j'ai testé plusieurs offres chez des photographes et graphistes qui dispensaient (sois disant) des formations... j'me suis bien marré !!!

C'est certains, la plupart des photographes proposent des "formations" en "5èm roue de la charrette" les mois creux... C'est dévalorisant et pas très pro.
StB

Vbloc

Citation de: FredFoto le Juin 14, 2015, 12:25:51
- je connais des AE qui s'en sortent bien,
La moyenne du CA des AE est de 1.000 €/an

Citation de: FredFoto le Juin 14, 2015, 12:25:51
- le régime fiscal et social des AE est quasi similaire à ceux des micro entreprises qui existent depuis des lustres,
C'est un argument souvent utilisé. Les photographes de mariage constatent que depuis l'arrivée du statut, il ont perdu une part considérable de leur activité et qu'elle a été prise par des AE.

Citation de: FredFoto le Juin 14, 2015, 12:25:51
- je connais des entrepreneurs non AE qui ne valident aucun trimestre (situation qui a toujours existé, bien avant les AE)
Oui.
Citation de: FredFoto le Juin 14, 2015, 12:25:51
- valider des trimestres et cotiser à un régime de retraite n'assure en rien le versement d'une pension dans X années.
Etre en-dessous du seuil, c'est la certitude de ne rien avoir.