5D III problème sur fond uni

Démarré par panchito, Juin 30, 2015, 16:39:36

« précédent - suivant »

panchito

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2015, 21:52:09
Par exemple :

Ensuite, tu recopies le lien où on peut télécharger le fichier ici.

je suis en train de charger le fichier sur Free mais à raison de 100 Ko/s y'en a pour 20 mn. On se croirait revenu en 2000. Patience, ça vient.
Bon, comme il s'agit d'une fille dénudée je l'ai floutée. ;)

panchito

Bon, l'image est disponible. Il faut la mettre à 50% dans toshop et se servir de la main pour la faire bouger de fçon à mieux sentir ces zônes rougeâtres. Le fichier n'est pas retouché.

http://dl.free.fr/nsyrMYjc6

iceman93

Citation de: panchito le Juin 30, 2015, 18:45:59
Je développe sur DPP. je ne sais pas si ton écran vaut 10 fois moins que le mien mais ton oeil de lynx compense largement. ;)
c'est emmerdant que vous ne voyiez pas ces trace rougeâtres.
tu veux parler de mon œil qui me permettait de toucher ma cible a 350-400 m avec un famas sans organe de visée optique ... il n'est plus  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: panchito le Juin 30, 2015, 23:30:49
Bon, l'image est disponible. Il faut la mettre à 50% dans toshop et se servir de la main pour la faire bouger de fçon à mieux sentir ces zônes rougeâtres. Le fichier n'est pas retouché.

http://dl.free.fr/nsyrMYjc6
j'ai un écran magic ... je ne vois rien sur le tif  ;)
hybride ma créativité

newworld666

Le tif .. ce n'est pas un RAW !!! c'est déjà après un dématricage ..

Ceci étant sur un écran Dell 32" 4K parfaitement calibré et contrôlé avec une sonde x-rite en mode adobe RVB => le fond du TIF est parfaitement uni et propre..

Donc les barres roses/bleues que l'on voit sur la capture écran du début viennent soit de la conversion JPG, soit du système de visualisation sur le PC, peut-être du cable du moniteur qui ne supporte pas l'intensité max pour la zone blanche.
NB ... dommage !! la MAP semble ratée   ::) .. le sujet n'est pas net du tout  ;D ...    ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

Verso92

Apparemment, il ne s'agit pas de la même image que celle dont on voit les crops en début de fil...
Sinon, mêmes remarques et constatations que NW666.

TomZeCat

#31
Euh... T'aurais pas juste compressé en JPG comme un porc ? ;)



Pour information, le JPG supprime les couleurs trop proches surtout quand on accentue la compression, ce qui peut expliquer ton dégradé super dégradé ;D
Car voici ce que ça donne quand on force la compression (photo en HD):


panchito

Citation de: newworld666 le Juillet 01, 2015, 07:38:32
Le tif .. ce n'est pas un RAW !!! c'est déjà après un dématricage ..

Ceci étant sur un écran Dell 32" 4K parfaitement calibré et contrôlé avec une sonde x-rite en mode adobe RVB => le fond du TIF est parfaitement uni et propre..

Donc les barres roses/bleues que l'on voit sur la capture écran du début viennent soit de la conversion JPG, soit du système de visualisation sur le PC, peut-être du cable du moniteur qui ne supporte pas l'intensité max pour la zone blanche.
NB ... dommage !! la MAP semble ratée   ::) .. le sujet n'est pas net du tout  ;D ...    ;)

Là on a un souci. C'est une personne privée, dénudée, je ne peux pas envoyer l'image sans flouter le personnage c'est pourquoi je suis passé par le Tif.
Bon, j'ai un pote qui a un D800, je vais lui proposer qu'on fasse un essai comparatif dans mon studio, on verra bien.
Je serai étonné que cela vienne du câble. Cela fait cinq ans que j'ai cet écran et plein de collègues sont venus shooter chez moi avec différents boîtiers. Je n'ai pas noter ce genre de problème. ceci dit, je ne dais pas...
la mise au point n'est pas ratée, je mets l'accentuation à 1 sur le boîtier et je fait le renforcement en fin de retouche et en fonction du support (tirage ou écran) et du format dans lequel l'image sera visualisée.

TomZeCat

Citation de: panchito le Juillet 01, 2015, 08:43:37
Là on a un souci. C'est une personne privée, dénudée, je ne peux pas envoyer l'image sans flouter le personnage c'est pourquoi je suis passé par le Tif.
Ton TIFF est livré sans compression destructive, voilà pourquoi tu n'as pas ces effets de taches de couleurs à la place de dégradés de couleurs...
Le problème se posera avec un D800 voire un MF à 16 bits par couleurs RVB avec un JPG trop compressé !
;)

panchito

Citation de: TomZeCat le Juillet 01, 2015, 08:28:26
Euh... T'aurais pas juste compressé en JPG comme un porc ? ;)



Pour information, le JPG supprime les couleurs trop proches surtout quand on accentue la compression, ce qui peut expliquer ton dégradé super dégradé ;D
Car voici ce que ça donne quand on force la compression (photo en HD):



Non, je ne compresse pas comme un porc! par contre, oui lorsque l'on compresse un fond uni comme un porc ;) cela donne ce que tu nous montres. C'est pourquoi je n'ai montré que des petis crops du fond pour ne pas avoir à compresser. Pour info lorsque je passais de 12 à 11, je voyais déjà une forte montée d'effet d'escalier sur le fond blanc, d'où... des petits crops de seulement 1000 pix de hauts pour pouvoir rester à 12 et 225 Ko.

TomZeCat

Citation de: panchito le Juillet 01, 2015, 08:48:27
Non, je ne compresse pas comme un porc! par contre, oui lorsque l'on compresse un fond uni comme un porc ;) cela donne ce que tu nous montres. C'est pourquoi je n'ai montré que des petis crops du fond pour ne pas avoir à compresser. Pour info lorsque je passais de 12 à 11, je voyais déjà une forte montée d'effet d'escalier sur le fond blanc, d'où... des petits crops de seulement 1000 pix de hauts pour pouvoir rester à 12 et 225 Ko.
Disons que ton TIF même à 100% ne pose pas de souci. Donc les effets de taches à la place des dégradés sont suite à son post-processing...

Enfin si ça peut t'aider, si tu utilises DPP v3 (pour la version v4, c'est très similaire), voici ce que donne la fenêtre de conversion ci joint à mon commentaire...

newworld666

Citation de: panchito le Juillet 01, 2015, 08:43:37
Là on a un souci. C'est une personne privée, dénudée, je ne peux pas envoyer l'image sans flouter le personnage c'est pourquoi je suis passé par le Tif.

:D j'avais compris et deviné  ;) .. c'était une boutade à prendre au second degré .. c'est juste pour détendre l'atmosphère.
Canon A1 + FD 85L1.2

panchito

Citation de: TomZeCat le Juillet 01, 2015, 08:47:36
Ton TIFF est livré sans compression destructive, voilà pourquoi tu n'as pas ces effets de taches de couleurs à la place de dégradés de couleurs...
Le problème se posera avec un D800 voire un MF à 16 bits par couleurs RVB avec un JPG trop compressé !
;)

Soit c'est mon écran qui me joue des tours mais j'ai vérifié en faisant bouger l'image avec la main, les zônes bougent avec la main donc ce n'est pas l'écran soit on atteint la limite de la communication via internet. je veux dire que c'est devant mon écran avec un collègue qu'on pourra trouver la solution.

Au début de ce fil j'avais posé la question de la dynamique qui me semble faiblarde du 5D3.
Dans la vie de tous les jours, on s'en sort plutôt bien, mais en studio je la trouve vraiment limitée. dans les zônes volontairement sur ex (pas exagérées) j'ai souvent des artéfacts coloré (dans les roses +ou -) assez dégeus. et dans les ombres profondes, du bruit et même sur les zônes unies, comme un fond gris sombre, du banding...
Pour ceux qui pratiquent le studio, vous n'avez rien noté de tel?

TomZeCat

Un crop de ton TIF toujours en augmentant les contrastes pour rendre plus visible le dégradé et... Compressé à mort (ma limite personnelle) et on ne voit pas les pâtés comme sur les photos de tes premiers commentaires... Je n'y vois surtout que les artéfacts de la compression JPG ;)

newworld666

Citation de: panchito le Juillet 01, 2015, 09:00:32
Soit c'est mon écran qui me joue des tours mais j'ai vérifié en faisant bouger l'image avec la main, les zônes bougent avec la main donc ce n'est pas l'écran soit on atteint la limite de la communication via internet. je veux dire que c'est devant mon écran avec un collègue qu'on pourra trouver la solution.

Conclusion très hasardeuse !!! comme la luminosité est au max sur ces zones blanches, rien ne dit que le cable ou le moniteur supporte ce niveau de luminosité sans induire des débordements de couleurs.  
Je commencerai par essayer avec un autre moniteur !
Le tif n'a aucune anomalie sur mon matos qui est loin d'être une bouse dans ce qui existe actuellement dans le monde PC.
Canon A1 + FD 85L1.2

panchito

Citation de: TomZeCat le Juillet 01, 2015, 08:52:20
Disons que ton TIF même à 100% ne pose pas de souci. Donc les effets de taches à la place des dégradés sont suite à son post-processing...

Enfin si ça peut t'aider, si tu utilises DPP v3 (pour la version v4, c'est très similaire), voici ce que donne la fenêtre de conversion ci joint à mon commentaire...

J'exporte la photo, après développement dans DPP v3, en Tif sur mon bureau, puis je la travaille dans CS5 et, lorsque la retouche est terminée, je fais un copie en .jpg sans compression (je reste à 12). Si je dois l'envoyer, je passe par Wetransfer, toujours sans compression. Mais sur ce site, avec 225 ko... je diminue la taille de l'image et ensuite j'enregistre l'image en la comprimant, bien sur... comme expliqué plus haut, les crop que je vous ai montré plus ne sont pas comprimé, d'où leur petite taille.

panchito

Citation de: newworld666 le Juillet 01, 2015, 08:58:41
:D j'avais compris et deviné  ;) .. c'était une boutade à prendre au second degré .. c'est juste pour détendre l'atmosphère.

No problemo. ;)

panchito

Citation de: newworld666 le Juillet 01, 2015, 09:05:41
Conclusion très hasardeuse !!! comme la luminosité est au max sur ces zones blanches, rien ne dit que le cable ou le moniteur supporte ce niveau de luminosité sans induire des débordements de couleurs. 

C'est possible... mais je ne suis pas assez compétent dans ce domaine pour aller plus loin dans l'investigation. En tous cas merci pour ton aide. :)

Verso92

Citation de: panchito le Juillet 01, 2015, 09:06:13
[...] lorsque la retouche est terminée, je fais un copie en .jpg sans compression (je reste à 12).

Je ne comprends pas comment tu peux générer un Jpeg sans compression sous Photoshop...

panchito

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2015, 09:09:09
Je ne comprends pas comment tu peux générer un Jpeg sans compression sous Photoshop...

Je me suis mal exprimé. Je laisse le niveau de compression à 12.

Verso92

Citation de: panchito le Juillet 01, 2015, 09:10:33
Je me suis mal exprimé. Je laisse le niveau de compression à 12.

Je comprends mieux...  ;-)

TomZeCat

Citation de: panchito le Juillet 01, 2015, 09:06:13
Mais sur ce site, avec 225 ko... je diminue la taille de l'image et ensuite j'enregistre l'image en la comprimant, bien sur... comme expliqué plus haut, les crop que je vous ai montré plus ne sont pas comprimé, d'où leur petite taille.

Moi de même. Pour preuve les informations qui accompagnent le crop que j'ai publié sur le forum:
Citation_G4A7811_Exemple.JPG (183.36 Ko, 1280x1920)

panchito

Citation de: TomZeCat le Juillet 01, 2015, 09:02:11
Un crop de ton TIF toujours en augmentant les contrastes pour rendre plus visible le dégradé et... Compressé à mort (ma limite personnelle) et on ne voit pas les pâtés comme sur les photos de tes premiers commentaires... Je n'y vois surtout que les artéfacts de la compression JPG ;)

Là, comme dit plus haut, on atteint les limites des échanges via internet. Il faudrait que tu sois devant mon écran et ce n'est pas possible. C'est pourquoi je vais demander à un pote photographe de passer chez moi avec son D800. On va faire un petit shooting avec le même set, avec son D800 et mon 5D3 et développer les raws. Je crois que c'est le seul moyen d'avoir une idée de ce qui se passe.

panchito

Je tiens à vous remercier pour votre implication dans ce fil et pour la bonne tenue de celui-ci. Pas d'invectives, de remarques blessantes, de jugement péremptoires... merci à vous. :)

newworld666

Citation de: panchito le Juillet 01, 2015, 09:17:50
Je tiens à vous remercier pour votre implication dans ce fil et pour la bonne tenue de celui-ci. Pas d'invectives, de remarques blessantes, de jugement péremptoires... merci à vous. :)

:o :o ça arrive ça ? tant qu'on ne se hasarde pas à faire du bashing ou promouvoir une marque dans une mauvaise section, je crois pas que ça arrive  :D ..

... ceci étant, je reste quand très frustré par le floutage  ;D ;)
Canon A1 + FD 85L1.2