5D III problème sur fond uni

Démarré par panchito, Juin 30, 2015, 16:39:36

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour à tous, lorsque je shoote en studio sur fond uni, blanc en l'occurence, le fond est pollué par des traces rouges voire bleues. Le fond est sur ex par l'éclairage/ au sujet d'1 diaph à 1,5 diaph pas plus. Les crops que je vous montre sont issus du raw non traité, développé en mode neutre, contraste etc... à zéro. Je ne comprends pas ce qui se passe. Est-ce que c'est la dynamique du capteur qui est en cause, mais alors là  :o
Vous avez une idée

panchito


Fab35

Pourrais-tu pointer les défauts que tu constates, parce que sur les extraits, ça n'est pas évident évident !!  :-\

panchito

tu ne vois pas les traces rouges? Je ne peux pas poster plus grand parce que je dois réduire la qualité pour limiter l'image à 225ko et alors le fond blanc pixellise immédiatement. Je ne peux pas faire mieux. désolé.

newworld666

Il a raison .. ça se voit et en forçant les contraste on voit mieux le problème

par contre ça serait mieux de nous mettre un RAW .. parce que ça peut venir du post processing ou de l'outil utilisé pour visualisé le résultat !!
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: panchito le Juin 30, 2015, 17:20:17
tu ne vois pas les traces rouges? Je ne peux pas poster plus grand parce que je dois réduire la qualité pour limiter l'image à 225ko et alors le fond blanc pixellise immédiatement. Je ne peux pas faire mieux. désolé.
Bon non, désolé ! Je regarde sur le fond blanc et je ne vois rien de particulier.
Si je passe sous toshop pour tirer sur les curseurs, il apparait éventuellement quelques zones bizarres, mais ça peut être autant dû au dégradé léger qu'au format JPG de la publi...

Si tu agrandis plus tu peux isoler le défaut, non ?
EDIT : devancé par NW ! ;) Je vois un peu ce type de "zébras"
A part cela, en visu normale, ça n'est pas flagrant, mais je n'ai pas ici de moniteur génial, je reconnais.

panchito

Un crop du tiff original sur une autre photo de la même série. C'est pas évident de visualiser le problème sur CI mais en ouvrant l'iamge dans toshop et la mettant sur fond noir... Le crop que je vous montre représente 15% de l'image totale.

newworld666

Donc plutôt du post processing .. le passage en TIFF est fait avec quoi ACR LR DXO DPP ?
Ça sent l'accentuation colorimétrique à la LR  ::) faudrait essayer un autre logiciel de dématriçage pour voir.
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

Citation de: Fab35 le Juin 30, 2015, 17:09:55
Pourrais-tu pointer les défauts que tu constates, parce que sur les extraits, ça n'est pas évident évident !!  :-\
moi non plus je ne vois rien ... mais bon entre son écran et mon écran y a un rapport de 1 a 10 question pepettes  :D
hybride ma créativité

panchito

Je développe sur DPP. je ne sais pas si ton écran vaut 10 fois moins que le mien mais ton oeil de lynx compense largement. ;)
c'est emmerdant que vous ne voyiez pas ces trace rougeâtres.

panchito

Citation de: newworld666 le Juin 30, 2015, 17:24:02
Il a raison .. ça se voit et en forçant les contraste on voit mieux le problème

par contre ça serait mieux de nous mettre un RAW .. parce que ça peut venir du post processing ou de l'outil utilisé pour visualisé le résultat !!

désolé newworld666 je n'avais pas vu ton retour. Bon, je veux bien poster un raw mais je fais comment?

newworld666

Citation de: panchito le Juin 30, 2015, 17:34:25
Un crop du tiff original sur une autre photo de la même série. C'est pas évident de visualiser le problème sur CI mais en ouvrant l'iamge dans toshop et la mettant sur fond noir... Le crop que je vous montre représente 15% de l'image totale.

Sur celle là .. je ne vois rien  ;D .. c'est quoi ? un albinos les yeux fermés au pôle nord en plein blizzard ?

Rien sous photoshop non plus.
Canon A1 + FD 85L1.2

TomZeCat

Citation de: panchito le Juin 30, 2015, 18:49:09
Bon, je veux bien poster un raw mais je fais comment?
Tu peux le transférer avec http://dl.free.fr ;)

Pour moi, je le voyais très légèrement sur mon smartphone (LG Optimus G avec écran IPS).
Chez moi, je viens de regarde avec mon moniteur calibré. En activant les corrections, je vois la séparation mais si je désactive les correction, c'est jaunâtre...
J'ai tracé la séparation la plus brutale des couleurs que j'ai pu voir mais je ne suis pas sur que ce que j'ai fait soit vraiment pertinent. Mais avec un moniteur calibré, ça aide beaucoup. A dire vrai, j'y vois 4 blancs différents !

panchito

Citation de: newworld666 le Juin 30, 2015, 18:49:44
Sur celle là .. je ne vois rien  ;D .. c'est quoi ? un albinos les yeux fermés au pôle nord en plein blizzard ?

Rien sous photoshop non plus.

Meuh non, c'est un bout de la photo. J"i croppé dans le fond blanc...

panchito

Citation de: TomZeCat le Juin 30, 2015, 18:54:03
Tu peux le transférer avec http://dl.free.fr ;)

Pour moi, je le voyais très légèrement sur mon smartphone (LG Optimus G avec écran IPS).
Chez moi, je viens de regarde avec mon moniteur calibré. En activant les corrections, je vois la séparation mais si je désactive les correction, c'est jaunâtre...
J'ai tracé la séparation la plus brutale des couleurs que j'ai pu voir mais je ne suis pas sur que ce que j'ai fait soit vraiment pertinent. Mais avec un moniteur calibré, ça aide beaucoup. A dire vrai, j'y vois 4 blancs différents !

Tout à fait! j'ai parlé de traces de rouge mais j'aurais aussi bien pu parler de cet effet d'escalier. Au lieu d'avoir un dégradé on a çà!

yaquinclic

Citation de: newworld666 le Juin 30, 2015, 17:24:02
Il a raison .. ça se voit et en forçant les contraste on voit mieux le problème

par contre ça serait mieux de nous mettre un RAW .. parce que ça peut venir du post processing ou de l'outil utilisé pour visualisé le résultat !!

Vous parlez des trois barres oblique à hauteur du poignée et une quatrième oblique qui ferme l'angle haut/gauche ?

A+ ;)

Verso92

Je vois des traces rougeâtres (qui correspondent à celles mises en évidence par NW666 en forçant le contraste), mais c'est effectivement léger vu ici...

panchito

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2015, 19:52:11
Je vois des traces rougeâtres (qui correspondent à celles mises en évidence par NW666 en forçant le contraste), mais c'est effectivement léger vu ici...

Vu ici? tu peux préciser... sur smartphone ou sur un écran d'ordi?

Verso92

Citation de: panchito le Juin 30, 2015, 19:58:51
Vu ici? tu peux préciser... sur smartphone ou sur un écran d'ordi?

Vu ici, sur le forum (Firefox, Nec PA241w étalonné à 85 cd/m2).
Mais c'est léger, hein : je les ai vues parce que tu l'avais dit, et on les distingue effectivement, en regardant bien...

panchito

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2015, 20:01:20
Vu ici, sur le forum (Firefox, Nec PA241w étalonné à 85 cd/m2).
Mais c'est léger, hein : je les ai vues parce que tu l'avais dit, et on les distingue effectivement, en regardant bien...

Je ne suis pas d'accord, sur mon écran et sur la première image postée, je les vois très nettement. Bon, bien sur, il ne faut se concentrer sur le bras de la fille, mais si tu regardes le fond blanc... enfin moi ça me parait évident.  :)

Verso92

#20
Citation de: panchito le Juin 30, 2015, 20:32:01
Je ne suis pas d'accord, sur mon écran et sur la première image postée, je les vois très nettement. Bon, bien sur, il ne faut se concentrer sur le bras de la fille, mais si tu regardes le fond blanc... enfin moi ça me parait évident.  :)

Au premier passage, rapide, je ne les ai pas vues. Ensuite, oui.
Après, quand tu sais qu'elles sont là, tu les vois, si j'ose dire...

Sinon, tu as essayé avec un autre dérawtiseur ?

Fab35

Ce soir à la maison avec une meilleure dalle, je vois une très légère trace en effet.
Pas évident à qualifier sans le raw c'est sûr...

panchito

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2015, 20:40:40
Au premier passage, rapide, je ne les ai pas vues. Ensuite, oui.
Après, quand tu sais qu'elles sont là, tu les vois, si j'ose dire...

Sinon, tu as essayé avec un autre dérawtiseur ?

Non.

panchito

Citation de: Fab35 le Juin 30, 2015, 21:08:24
Ce soir à la maison avec une meilleure dalle, je vois une très légère trace en effet.
Pas évident à qualifier sans le raw c'est sûr...

Ben voui mais comment con fait? ;)

Verso92

Citation de: panchito le Juin 30, 2015, 21:47:47
Ben voui mais comment con fait? ;)

Par exemple :

Citation de: TomZeCat le Juin 30, 2015, 18:54:03
Tu peux le transférer avec http://dl.free.fr ;)

Ensuite, tu recopies le lien où on peut télécharger le fichier ici.