probleme sur des agences de photos et c'est pas fini

Démarré par Edouard de Blay, Août 06, 2015, 18:22:57

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Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

TomZeCat

C'est une très mauvaise période pour les agences et donc les photojournalistes...
Mais quelles sont les solutions pour verrouiller un minimum de revenus afin de sauvegarder cette profession ?

vernhet

Citation de: mister pola le Août 06, 2015, 18:22:57
dont la mienne (starface)   :'(

http://www.a-l-oeil.info/blog/2015/07/31/nouvelle-vague-dagences-de-presse-photo-au-tribunal-de-commerce/
dans le blog en référence, il est question de remises de 15 à 20% consenties par ces agences...Si ce n'était que ça !
Les baisses de tarifs sur les 5 dernières années dépassent TRES largement ces chiffres... Et ces agences , en particulier ABACA, (mais plein d'autres sont mouillées), sont grandement responsable de la situation. La presse people a certes manoueuvré de façon assez habilement perverse pour les mettre en concurrence, mais ces agences, en acceptant les premières baisses de tarifs,  ont commencé à mettre volontairement le doigt dans un engrenage où elle vont laisser la peau...

Christophe Mely

Citation de: vernhet le Août 07, 2015, 00:27:45
dans le blog en référence, il est question de remises de 15 à 20% consenties par ces agences...Si ce n'était que ça !

Non, il fallait lire "...de 15 à 50%..."

jmd2

Citation de: vernhet le Août 07, 2015, 00:27:45
...ces agences, en acceptant les premières baisses de tarifs,  ont commencé à mettre volontairement le doigt dans un engrenage où elle vont laisser la peau...

ces agences ont-elles des vendeurs (des purs, des durs) à opposer aux acheteurs en face (qui sont des purs et des durs) ?

Carl

Citation de: jmd2 le Août 07, 2015, 12:16:28
ces agences ont-elles des vendeurs (des purs, des durs) à opposer aux acheteurs en face (qui sont des purs et des durs) ?

Ah toi, tu as une idée pour relancer les agences? ;D

jmd2

j'ai déjà vu de nombreuses entreprises fermer, hélas
c'était toujours par faute de vendeurs bien formés et pugnaces ou de démarche commerciale franchement défaillante. Les concurrents eux continuent leur bonhomme de chemin. Le marché ayant diminué (et aussi évolué) mais pas disparu.

Le marché de la photo grossit de manière exponentielle en volume, et diminue de manière tout aussi vertigineuse en revenus financiers. Reste à s'adapter. Les plus gros sont les mieux placés pour résister durant qq mois, mais les plus petits plus adaptables sont les mieux placés pour perdurer.

évidences ?
ben comme ça elles seront dites  ;)

parkmar

Citation de: jmd2 le Août 07, 2015, 13:38:57
j'ai déjà vu de nombreuses entreprises fermer, hélas
c'était toujours par faute de vendeurs bien formés et pugnaces ou de démarche commerciale franchement défaillante. Les concurrents eux continuent leur bonhomme de chemin. Le marché ayant diminué (et aussi évolué) mais pas disparu.

Le marché de la photo grossit de manière exponentielle en volume, et diminue de manière tout aussi vertigineuse en revenus financiers. Reste à s'adapter. Les plus gros sont les mieux placés pour résister durant qq mois, mais les plus petits plus adaptables sont les mieux placés pour perdurer.

évidences ?
ben comme ça elles seront dites  ;)

Ce type est extraordinaire! il a des idées, avis et solutions sur tout!
Quelle chance nous avons d'avoir parmi nous un individu pareil :)

chris4916

Citation de: parkmar le Août 07, 2015, 13:52:22
Ce type est extraordinaire! il a des idées, avis et solutions sur tout!
Quelle chance nous avons d'avoir parmi nous un individu pareil :)

En effet.
Ce qui est dommage, c'est qu'il ne distille sa science qu'au compte goutte.
Il aime formuler les évidences qui nous gênent et par là nous ouvrir les yeux mais nous restons quand même souvent, en tous cas moi, je ne sais pas pour vous, sur notre faim car il ne ne va pas jusqu'au bout de ses démonstrations.
Du coup, il a raison, c'est évident puisque ça nous embête, mais nous ne savons pas tout le temps pourquoi  :-\

Mais je garde espoir  ;D

jmd2

Citation de: chris4916 le Août 07, 2015, 13:57:20
En effet.
Ce qui est dommage, c'est qu'il ne distille sa science qu'au compte goutte.
Il aime formuler les évidences qui nous gênent et par là nous ouvrir les yeux mais nous restons quand même souvent, en tous cas moi, je ne sais pas pour vous, sur notre faim car il ne ne va pas jusqu'au bout de ses démonstrations.
Du coup, il a raison, c'est évident puisque ça nous embête, mais nous ne savons pas tout le temps pourquoi  :-\

Mais je garde espoir  ;D

il suffit de regarder autour de soi, d'en déduire des évidences ou le plus souvent de simplement lire des idées d'autres types, et de les écrire
le monde autour de soi est toujours surprenant et déstabilisant pour beaucoup de gens

je me suis longtemps demandé pourquoi des canons à boulets (non explosifs donc, et assez petits qq kg seulement) pouvaient donner un avantage décisif dans les batailles du temps de Napoléon. 100 canons étaient un summum. Mais comment expliquer leur puissance de destruction ? à la rigueur un boulet pouvait toucher un ennemi (et encore par hasard). Comptez au moins une minute de temps de rechargement. Total 100 ennemis/min c'est pas le Pérou et il vaut mieux 10 000 soldats tirant 5 000 balles de fusil à la minute plutôt que les 100 canons
(il n'est pas question ici de détruire des infrastructures, mais de batailles en terrain "nu" )
eh ben, les boulets sont tirés à ricochet. On tire un peu en avant des lignes ennemies, grande tolérance dans la précision du tir tant en direction qu'en distance. Un boulet touche le sol, et rebondit +/- à hauteur d'homme, fauche un homme et un autre, rebondit et en fauche un autre etc.
Terriblement efficace
et jamais vu dans aucun film consacré à cette époque
la guerre est surprenante et horrible  :'(

Chris
avec ta question, on s'éloigne du problème des agences...

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 07, 2015, 14:14:34
Chris
avec ta question, on s'éloigne du problème des agences...

Ooops je suis désolé, il n'y avait pas de question mais juste mes états d'âme car ta parole, sacrée, se fait rare.
Merci encore, même si effectivement le taux d'efficacité des boulets était un sujet que je ne connaissais pas bien.

Quoique... puisqu'on parle de boulet, depuis que je pratique ce forum, je commence à acquérir une petite expérience  ;D ;D

Désolé, je suis déjà sorti et loin   :P

Sevgin, last viking of Sweden

Tu es au courant que beaucoup de photos vendu sont passé à 1€ dans  l'édition.
Hors il n'y a pas plus de photos publiés, ni de magazines supplémentaires vendus...
La faute à qui: Aux maquettistes? Aux libraires?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jmd2

Citation de: chris4916 le Août 07, 2015, 14:30:56
Ooops je suis désolé, il n'y avait pas de question mais juste mes états d'âme car ta parole, sacrée, se fait rare.
...

si tu penses que la parole d'un forumeur est sacrée, alors tu te trompes à 1000 km/h

demande-toi plutôt pourquoi certains messages, qui selon toi sont sans intérêt et/ou contiennent des erreurs,  te dérangent au lieu de te laisser indifférent. Au point que tu y répondes.

jmd2

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 07, 2015, 14:38:27
Tu es au courant que beaucoup de photos vendu sont passé à 1€ dans  l'édition.
Hors il n'y a pas plus de photos publiés, ni de magazines supplémentaires vendus...
La faute à qui: Aux maquettistes? Aux libraires?

il y a par contre explosion de demande de photos sur internet
la faute à nous clients finaux qui tirons les prix vers le bas, ce qui tire les prix de toute la filière vers le bas, et ce qui a permis la création d'agences à 3 sous alimentées par des malins de pays pas chers. L'investissement de départ pour créer un studio en Pologne ( ? ) étant dérisoire, et les frais à chauqe prise de vue aussi, c'est facile.
Le coût de prod et de transport  d'une vue entraîne un phénomène comme pour les pièces auto, mais encore amplifié du fait des faibles investissements, et qu'un bonhomme seul peut produire.


TomZeCat

#14
Citation de: jmd2 le Août 07, 2015, 14:48:10
la faute à nous clients finaux qui tirons les prix vers le bas, ce qui tire les prix de toute la filière vers le bas, et ce qui a permis la création d'agences à 3 sous alimentées par des malins de pays pas chers. L'investissement de départ pour créer un studio en Pologne ( ? ) étant dérisoire, et les frais à chauqe prise de vue aussi, c'est facile.
HEIN ? Mais de quoi tu parles ?

Citation de: jmd2 le Août 07, 2015, 14:48:10
la faute à nous clients finaux qui tirons les prix vers le bas, ce qui tire les prix de toute la filière vers le bas, et ce qui a permis la création d'agences à 3 sous alimentées par des malins de pays pas chers.
Comment ça, nous, on tire vers le bas les prix ?
Quand as-tu acheté une photo de mode ?
Quand as-tu acheté une photo d'un personnage connu ?
Tu achètes des magasines, des journaux, et les prix n'ont jamais baissé ! Depuis quand le consommateur a tiré les prix vers le bas ?
Après la presse papier qui voit ses ventes baisser, c'est une tout autre histoire. Mais ta supériorité intellectuel n'a pas fait la connexion...

Citation de: jmd2 le Août 07, 2015, 14:48:10
L'investissement de départ pour créer un studio en Pologne ( ? ) étant dérisoire, et les frais à chauqe prise de vue aussi, c'est facile.
On te parle de photos d'agence. C'est quoi ce sujet sur un studio en Pologne ?

Citation de: parkmar le Août 07, 2015, 13:52:22
Ce type est extraordinaire! il a des idées, avis et solutions sur tout!
Quelle chance nous avons d'avoir parmi nous un individu pareil :)
Tu savais que jmd2 peut faire du feu en frottant deux glaçons ?
Bah voilà, tu sais !

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 07, 2015, 14:39:49
demande-toi plutôt pourquoi certains messages, qui selon toi sont sans intérêt et/ou contiennent des erreurs,  te dérangent au lieu de te laisser indifférent. Au point que tu y répondes.

Ce ne sont pas les messages qui me dérangent, sauf quand c'est une grosse contre-vérité évidente énoncée comme si c'était une évidence et donc, pas essence, vrai  ;D
Si je réponds, c'est que je suis d'une nature faible mais également taquine et ça me chagrine, souvent, de voir un troll se morfondre et mourir dans l'anonymat. Et donc je lui donne à manger, ce que je fais en ce moment même  8)

vernhet

N'empêche que, concernant les agences l'assertion de jmd2 paraît assez vraisemblable...
Une certaine "pseudo" agence  que je ne citerai pas (je dis pseudo car elle n'a pas le statut d'agence de presse à ma connaissance) très spécialisée dans la musique et tournant avec une structure ultra légère peut perdurer malgré la crise et sans avoir accepté de baisser complètement la culotte devant les exigences tarifaires exorbitantes d'une certaine presse, ce qui est un point positif à son crédit.  Cela dit , si elle perdure,c'est aussi voire surtout, grâce à un mode de fonctionnement  basé sur la diffusion d'une myriades de photographes non pros . À ce titre elle porte sa part de responsabilité dans la situation difficile des derniers photographes spécialisés dans la musique. Mais pour l'agence elle même, ça roule ...

Edouard de Blay

Tous les mois, il y avait des reunions de patrons d'agence qui discutaient sur le maintient des prix. Un jour,une des agences a dit ´´ j'ai besoin de faire du chiffre, je vais baisser mes tarifs'´´, a partir de la, tout a dégringolé
Cordialement, Mister Pola

chris4916

Citation de: mister pola le Août 10, 2015, 05:00:13
Tous les mois, il y avait des reunions de patrons d'agence qui discutaient sur le maintient des prix. Un jour,une des agences a dit ´´ j'ai besoin de faire du chiffre, je vais baisser mes tarifs'´´, a partir de la, tout a dégringolé

C'est bien là le problème, et dans tous les secteurs d'activité, que ce soit localement ou mondialement.

ça pose, à mon avis, au moins 2 questions:
- Quelle est la vraie valeur des choses ?
- faut-il sacrifier ou subventionner l'agence qui ne ferait pas de chiffre à cause de cette politique tarifaire ?

l'OPEP fonctionne comme ça et se bat pour maintenir le prix du pétrole. Leurs moyens sont certes différents mais l'idée est la même. Du coup, la valeur du pétrole n'est en partie pas liée (uniquement) à son coût de production ou à sa rareté (pour le moment) mais à un choix politique. L'autre dimension étant bine sûr la demande coté consommateurs.
Si un pays non membre de cette organisation rompt l'équilibre en mettant sur le marché du pétrole à bas prix alors que la demande n'est pas très forte, le cours baisse.

Comme le dirait jmd2, c'est une évidence  ;D ;D ;D

Coté OPEP, ça ne fonctionne que si tous les pays membres sont convaincus que la politique commune est la bonne et surtout qu'ils ont les moyens de l'appliquer.

Pour les agences photos qui se mettent d'accord sur un prix de vente (au fait, c'est autorisé cette démarche ?) si une des agences a besoin de faire du chiffre, la solution évidente (peut-être est-ce du court terme mais si il y a urgence....) est de baisser ses tarifs. Dans le cas contraire, il n'y a que 2 solutions:
- l'agence se sacrifie pour que les prix ne baissent pas: serais-tu prêt à faire ça avec ta propre agence pour le maintient des autres ?
- l'ensemble des agences soutient financièrement l'agence dans le besoin, ce qui suppose un fond auquel tout le monde cotise en temps de vache grasse (s'il y en a) et donc un coût supplémentaire. Et est- ce autorisé ?

Je ne vois pas trop de solution à un phénomène qui me semble assez naturel: si la production des agences est globalement équivalente ou à un niveau de qualité qui dépasse les exigences du marché, il n'y a pas de moyen de se différencier des autres agences pour justifier un prix de vente supérieur et c'est la chute vers le bas jusqu'à ce que la qualité produite soit trop basse ou que le produit se fasse plus rare.

Je ne connais pas se secteur d'activité mais j'imagine que le phénomène est également amplifié par la facilité de production d'images, pas forcément de bonne qualité  ;)  accessible à tous ou presque, que ce soit avec des smartphones (n'est-ce paf jmd2) ou grâce aux moyens informatique facilement accessibles.

Dans un marché libre et ouvert, sauf à baisser ses coûts de production, la seule solution me semble être la sortie par le haut avec un produit qui se différencie pour justifier son prix, avec le risque de ne pas trouver acheteur.

Lechauve

#19
une question aux personnes qui connaissent le milieu,
les agences sont elles indispensables? leur structures/constitution ne les rendent elles pas trop lourdes justement en terme de couts de fonctionnement?...ne pourrait il pas y avoir mutualisation des services et autres charges..? qu'est ce qui coute le plus cher à une agence qui ne pourrait être supporté par plusieurs entités mutualisées?...
Finalement, qu'est ce qui est indispensable dans une agence de photos à part,....les photographes,et qu'elles sont les taches autres qu'ils ne pourraient accomplir mis a part leur travail de photographes?...
Tout ça pour dire en sous-entendu vous l'aurez bien compris qu'il y a peut être des postes ou des personnes qui prenent de l'argent et qui sont pas obligatoirement utiles à la production de richesses...
La photo: que de la lumière...

chris4916

Citation de: Lechauve le Août 10, 2015, 09:10:27
Tout ça pour dire en sous-entendu vous l'aurez bien compris qu'il y a peut être des postes ou des personnes qui prenent de l'argent et qui sont pas obligatoirement utiles à la production de richesses...

Pas utiles ou mutualisables ?

Lechauve

#21
Citation de: chris4916 le Août 10, 2015, 09:23:10
Pas utiles ou mutualisables ?

je sais pas, je pose juste des questions,je ne sais rien de ce monde là...Il n'y a vraiment qu'une chose dont je sois sur et certain, c'est qu'à partir du moment ou il y a des intermédiaires il y a des dépérditions.
Le circuit court: un photographe------>son client. mais en grand.
La photo: que de la lumière...

Lechauve

#22
faut peut être ré-apprendre à observer comment fonctionne et quels sont les modéles qu'utilisent tous ces nouveaux dispositifs et intervenants dans le monde économique que sont les rband b,blablacar,uber,et autres et pourquoi pas s'en inspirer en les remodelant et en les adaptant aux besoins de la photo...genre ,une plate-forme centrale une demande on contact le/les photographes dans le lieu ou se situe la demande et,...mise en relation directe avec le client et tout ce qui est administration est centralisée et gérée par un petit groupe qui peut être lui même un groupe de photographes qui a des compétences particuliéres et qui peut étre également sollicité pour aller aussi sur le terrain si la demande est proche géographiquement,...enfin bon.
faudrait demander à jmd2  ;D
La photo: que de la lumière...

baséli

La progression d'internet tue les professions d'intermédiation, en mettant en relation directement le producteur et le consommateur. Les agences photo n'y échappent pas. S'il doit rester un intermédiaire, il doit avoir le plus faible coût unitaire, le plus gros volume de produits et la plus grosse visibilité possibles.

Tout ce que vous observez est explicable par ces deux arguments. Et ce n'est pas une ode au libéralisme, c'est une conséquence du progrès technologique.

P!erre

Citation de: Lechauve le Août 10, 2015, 09:48:28
faut peut être ré-apprendre à observer comment fonctionne et quels sont les modéles qu'utilisent tous ces nouveaux dispositifs et intervenants dans le monde économique que sont les rband b,blablacar,uber,et autres et pourquoi pas s'en inspirer en les remodelant et en les adaptant aux besoins de la photo...genre ,une plate-forme centrale une demande on contact le/les photographes dans le lieu ou se situe la demande et,...mise en relation directe avec le client et tout ce qui est administration est centralisée et gérée par un petit groupe qui peut être lui même un groupe de photographes qui a des compétences particuliéres et qui peut étre également sollicité pour aller aussi sur le terrain si la demande est proche géographiquement,...enfin bon.
faudrait demander à jmd2  ;D

Tout le problème est qu'en photographie, l'offre est pléthorique, donc quel que soit le fonctionnement d'une structure par exemple en France, elle est en concurrence directe avec une autre structure établie dans un pays où les coûts sont moindres, et le savoir à peu près égal. Il ne me semble plus y avoir de solution viable quant au commerce de photographies en tant que fichiers unitaires en France, en Suisse, et généralement dans les pays où le coût de la vie est plus élevé qu'ailleurs...

Et puis, d'une manière ou d'une autre, la prospection de clients (le maintien d'un site actualisé, et tout ce qui sert à trouver / maintenir la clientèle) coûte également plus cher en France que dans d'autres contrées, tout comme l'administration. Même si une telle structure fonctionnait aux limites du smic, eh bien on trouverait bien moins cher ailleurs. Il n'y a rien à faire sur le point économique.

J'ai plusieurs amis qui photographiaient pour des horlogers en Suisse ; même dans ce secteur il y a une terrible compression des prix (et fermeture de studios de haute tenue). J'ai appris qu'un particulier photographiait chez lui le soir (après son boulot dans un tout autre domaine) pour une grande marque... ça m'a scié. Les photos qu'il vend une misère (il n'a pas besoin d'argent, son boulot lui fait bien gagner sa vie) sont retouchées en Extrême-Orient la nuit (la nuit en Europe) et parviennent le lendemain matin au graphiste. 

Citation de: jmd2 le Août 07, 2015, 13:38:57
Reste à s'adapter.

Autrement dit : changer de métier et faire de la photo le soir, ou alors de la retouche en s'installant au nord de la Chine.
Au bon endroit, au bon moment.