Rolleiflex: Questions

Démarré par Kadolor, Septembre 10, 2015, 18:13:57

« précédent - suivant »

Kadolor

Citation de: Andhi le Septembre 21, 2015, 11:42:38
Rien n'est absolu...

Prenez un Lubitel normal et un Rolleiflex 2,8 F à la platine d'objectifs déréglée, pas sûr que le Rollei l'emporte...

Tout de suite l'exemple extrême  ;D

Kadolor

Depuis la tornade Vivian Maier, j'ai l'impression que le prix des Rolleiflex a passablement augmenté.
Maintenant un 3.5F est quasiment à 1000USD alors qu'avant pour 1000USD on avait un beau 2.8F.

Comme il n'y a pas assez de Rolleiflex pour tout le monde, j'ai remarqué aussi la même hausse pour les autres TLR. J'avais acheté mon Seagull 50USD dans un très bel état, maintenant le moindre seagull est à 100 ou 150usd. Idem pour les Yashica Mat 124g qui sont entre 150 et 250USD.

Merci Vivian... ;D

airV

Mais ne trouve-t-on pas toujours le rolleiflex en neuf ? Ou ai-je rêvé ?

Kadolor

Citation de: airV le Septembre 21, 2015, 21:15:34
Mais ne trouve-t-on pas toujours le rolleiflex en neuf ? Ou ai-je rêvé ?

A priori Rolleiflex a fait faillite. On peut encore trouver du neuf dans d'anciens stocks, mais uniquement les versions GX et FX. Sauf si un collectionneur qui a un 2.8F décide de le vendre.

airV


Citation de: Kadolor le Septembre 21, 2015, 21:17:05
A priori Rolleiflex a fait faillite. On peut encore trouver du neuf dans d'anciens stocks, mais uniquement les versions GX et FX. Sauf si un collectionneur qui a un 2.8F décide de le vendre.

Il me semble qu'il y a une bonne année, suffren en proposait en neuf, mais je viens de regarder et c'est fini, semble-t-il.

Mistral75


airV

Citation de: Mistral75 le Septembre 21, 2015, 22:17:52On ne trouve plus :


oh!

c'est donc assez récent.

il y a un an j'avais hésité à en prendre un neuf chez suffren, c'était dans la balance avec un hassy 500qqch et pour finir j'ai rencontré l'okaz H qui a mis tout le monde d'accord.

airV


Kadolor

#58
Oui, on peut aussi faire de la "street" avec un 501CM et son déclenchement si peu discret:  ;D


airV

Avec le H aussi, pas plus discret, mais tu n'es plus en argentique :)

airV

Est-ce que voit n'avait pas aussi un TLR à son catalogue ?

Fred_G

Citation de: Kadolor le Septembre 22, 2015, 11:21:05
Oui, on peut aussi faire de la "street" avec un 501CM et son déclenchement si peu discret:  ;D
Magnifique!

Citation de: airV le Septembre 22, 2015, 12:06:18
Est-ce que voit n'avait pas aussi un TLR à son catalogue ?
Hein? "Vous pouvez répéter la question?" ;D :D :D :D
The lunatic is on the grass.

Mistral75

#62
Citation de: airV le Septembre 22, 2015, 12:06:18
Est-ce que Voigtländer n'avait pas aussi un TLR à son catalogue ?

Deux, dans les années 1930 :

- le Brillant, TLR d'entrée de gamme, dont le déménagement des moules, outillages, etc. en URSS donnera naissance aux Komsomolets et Lubitel

- et le Superb, TLR de haut de gamme, concurrent des Rollei et Zeiss-Ikoflex.

airV


Citation de: Fred_G le Septembre 22, 2015, 12:24:43

Hein? "Vous pouvez répéter la question?" ;D :D :D :D

Le g de Fred avait sauté :)

airV


Citation de: Mistral75 le Septembre 22, 2015, 12:29:36
Deux, dans les années 1930 :

- le Brilliant, TLR d'entrée de gamme, dont le déménagement des moules, outillages, etc. en URSS donnera naissance aux Komsomolets et Lubitel

- et le Superb, TLR de haut de gamme, concurrent des Rollei et Zeiss-Ikoflex.

Merci.

Pas très récent donc par rapport aux rolleiflex qui, enfin j'imagine, ont dû voir leurs optiques évoluer un peu

Mistral75


Grains de sel

Le blad y a rien de plus discret à ma connaissance ! ;D
C'est du Zola mon commandant

yoda

Citation de: Grains de sel le Septembre 23, 2015, 18:05:36
Le blad y a rien de plus discret à ma connaissance ! ;D
je ne trouve pas que le Blad soit discret... ::)

Grains de sel

C'était du second degré bien sûr, j'avais mis un smiley  :)

Ceci dit miroir relevé, il l'est vraiment (il m'est arrivé de prendre certaines photos à main levée comme ça).
C'est du Zola mon commandant

Michel

Longtemps j'ai eu un Seagull à avancement couplé et objectif Haiou 31. Deux à trois cents photos avec diapos et noir et blanc. C'est sans doute un des meilleurs appareils pour apprendre si toutefois cela a un sens de se lancer dans le 6*6 de nos jours.
Après j'ai eu mieux Rolleiflex notamment mais je garde un excellent souvenir du Seagull qui m'a traitreusement laché (une lamelle de l'obturateur a perdu son ergot serti).

Andhi

Citation de: Michel le Septembre 24, 2015, 11:30:58
Longtemps j'ai eu un Seagull à avancement couplé et objectif Haiou 31. Deux à trois cents photos avec diapos et noir et blanc. C'est sans doute un des meilleurs appareils pour apprendre si toutefois cela a un sens de se lancer dans le 6*6 de nos jours.
Après j'ai eu mieux Rolleiflex notamment mais je garde un excellent souvenir du Seagull qui m'a traitreusement laché (une lamelle de l'obturateur a perdu son ergot serti).

Est-ce que nous devons nécessairement trouver un sens à ce qui nous passionne ?
Taper dans un ballon, écouter de la musique, si on aime, est-ce qu'il faut se poser la question ?

Kadolor

Bonsoir,

Concernant le Rolleiflex T, le bouton de déclenchement est de côté.

C'est un choix esthétique, technique ou pratique?

Merci

Kadolor

J'ai une autre question plutôt intéressante  ;D

C'est drôle ce désamour pour les derniers appareils d'une série:

Les mal-aimés, les nominés, sont:

Nikon: F6
Canon: EOS 1V
Leica: M7
Rolleiflex: Version GX et FX
Hasselblad: 501CW
Mamiya: Dans la série des 645, le 645 AF/D
Etc. (..si vous en avez d'autres...)

J'ai vu un GX sur Ebay, mais je préfère mille fois me prendre un 2.8F ou 3.5F que de me prendre un GX ou FX.
Non seulement je trouve qu'ils n'ont plus la même "gueule" que les anciens, de l'électronique embarquée (sauf erreur) avec les diodes dans le viseur? et bon, faut avouer,  pour un GX ou FX, c'es deux ou trois 2.8F.


Andhi

Bonsoir,

Je ne sais pas s'ils sont vraiment "mal aimés"...

Peut-être sont-ils plutôt arrivés au mauvais moment, en fin d'une technologie (fin qui ne veut pas dire fin de l'argentique).
Peut-être associe-ton maintenant l'argentique à du matériel plus ancien, tout mécanique : pour se démarquer du numérique, il ne faut pas un boîtier trop sophistiqué...

Le prix en neuf en a probablement aussi fait hésiter plus d'un, préférant attendre l'occasion ; mais peu d'appareils vendus, donc peu en occasion.

Malgré cela, tous ceux que tu cites restent d'excellents boîtiers !

remi56

instagram: abilisprod