Choix objectif Sony A6000

Démarré par GL92, Novembre 04, 2015, 01:05:40

« précédent - suivant »

GL92

Bonjour,

J'hésite entre deux objectifs pour accompagner mon Sony A6000 (hybride APS-C, monture E).
Cette hésitation résulte certainement de ma très jeune expérience dans la photo, plutôt orientée paysage.
Il m'arrive régulièrement d''assembler 2 à 5 photos pour obtenir une panoramique.

Je possède le 16-50 PZ du kit, mais je n'en suis pas très satisfait.
Lorsque je compare les photos de l'A6000 - 16-50 PZ avec celles de mon Sony RX100, ma préférence va pour ce dernier.
Voilà pourquoi je recherche un nouvel objectif, grand angle et lumineux (le RX100 démarre à f/1,8).
Je possède déjà un télé Sony FE 70-200mm F/4 G.

Ma sélection :

Un petit zoom : SIGMA ART 18-35mm F1.8 DC HSM

Ou un fixe : SIGMA ART 30mm F1.4 DC HSM
(Pour ce dernier j'ai un doute sur la monture)

Ou autre... ?

Qu'en pensez-vous ?

GL92

Mistral75

Aucun des deux objectifs que tu cites n'est en monture E native. Il te faudra les acheter en monture Sony Alpha (reflex) et les compléter d'un adaptateur LA-EA2 et le résultat ne va pas être petit petit, surtout avec le 18-35 mm f/1,8 qui est déjà un joli bébé à lui tout seul.

polym

CitationUn petit zoom : SIGMA ART 18-35mm F1.8 DC HSM

Un "petit" zoom qui fait deux fois le poids de l'A6000, sans compter la bague d'adaptation, ça risque d'être tout sauf équilibré.

Pour du paysage, il vaut mieux
- soit un zoom 10-18 Sony
- ou en focales fixes, un 12 mm Samyang avec un 19mm Sigma pour compléter 

Et éventuellement d'autres objectifs plus longs (30 mm Sigma ou 35 mm Sony, le 16-70 Sony Zeiss ...) suivant ta pratique du paysage.

GL92

Merci Mistral75.

Voilà des précisions très intéressantes.
Mais elles n'arrangent pas mes affaires.  :-\

LA-EA2 ou LA-EA4 à ce que j'ai pu lire c'est au minimum 250 €

Mais cette bague peut ouvrir de nouveaux horizons.

Ce qui est sur, c'est qu'il faut revoir ma copie.  ???

Encore merci pour ces infos.

GL92

Merci Polym pour ton avis.

Je crois que je vais devoir trouver un compromis entre : grande ouverture, focale et prix.

Le Sony 10-18 F4 est effectivement intéressant pour du paysage.
Mais, si j'ai bien compris, l'ouverture à F4 m'autorisera moins de flou d'arrière plan qu'un objectif F1,8.

Des critères que je retrouvais dans le Sigma Art 18-35mm F1.8.

Dans tous les cas vos avis m'amènent à la réflexion et à trouver j'espère la combinaison idéale.

polym

Les grands angles donneront de toute façon une grande profondeur de champ, et on utilise d'autres objectifs pour faire du flou (50 1.8 chez Sony par exemple pour le portrait).

Si tu veux faire du flou en paysage, il n'y a pas quinze possibilités :
- avoir un objectif grand angle bien ouvert (au moins à 2.8) qui a une faible distance minimale de mise au point (ou sinon avec des bagues allonges pour diminuer cette distance), tu fais la mise au point sur le premier plan à 30cm, le reste de la scène sera dans le flou. Avec un Samyang ouvert à 2, ça fonctionne pas mal

- utiliser un téléobjectif ... éventuellement en assemblage de nombreuses photos, ce qui permet un cadrage plus large en gardant une faible profondeur de champ

GL92

Merci pour ces explications.
Direction le salon de la photo porte de Versailles cet après-midi pour essayer trouver mon bonheur, ou au moins affiner ma recherche.

Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas poster mon message dans le bon forum.
"Objectifs Sigma" aurait été plus approprié.
Désolé.

GL92

Retour du salon de la photo 2015 à Paris; mon premier.
Quelle déception.
Tamron, Sony, ... certaines personnes des stands avaient l'air encore plus débutantes que moi dans la photo.
Du personnel, certes souriant, mais juste briffé sur l'essentiel, sans grande connaissance de "leurs" propres produits.
Et aucun prix salon. Le prix fort.
Il fallait se rendre aux stands des revendeurs Cama.. ou Cirq.. pour profiter de réductions.

Cela dit, j'ai finalement craqué pour le Sigma Art 18-35 f/1,8.
J'avoue avoir une appréhension pour le passage à des objectifs fixes.
Mais je vais me soigner.  ;)

Par contre il me faut la bague adaptatrice de Sony que je n'ai pas trouvé sur place.
Et là, deux sons de cloche.
Sony qui dit : A6000 = LA-EA4 (avec le miroir).
Revendeur qui dit : A6000 = LA-EA3 (pas besoin de miroir)

Bon... là, je m'éloigne du thème de ce forum.
Je ferais mieux de chercher une réponse dans le forum Sony.
Mais c'est pour donner une suite... et fin.

Encore merci.