Protection objectif - Pare soleil - filtre

Démarré par Lambs, Novembre 11, 2015, 11:47:45

« précédent - suivant »

rico7578

Et qqn aurait-il une solution pour pouvoir monter un filtre (ND, pola) sur le Pana 7-14mm ?
Merci

Yadutaf

Oui et non :
- oui car on peut récupérer le porte-filtre arrière d'un fisheye Panasonic 8mm et le monter sur le 7-14. On le trouve en pièce détachée.
- non car ce porte-filtre accepte des gélatines au format carré ce qui exclut les polarisants, par contre c'est bon pour les ND.
Thierry

gargouille

Citation de: rico7578 le Novembre 16, 2015, 10:29:53
Et qqn aurait-il une solution pour pouvoir monter un filtre (ND, pola) sur le Pana 7-14mm ?
Merci

Il existe un truc pour mettre un filtre vissant à l'avant, mais de mémoire on perd les plus courtes focales.

Il faudrait faire un adaptateur pour grand filtre rectangulaire mais ça devient difficile à gérer.

Goblin

Citation de: gargouille le Novembre 16, 2015, 13:13:06
Il existe un truc pour mettre un filtre vissant à l'avant, mais de mémoire on perd les plus courtes focales.

Il faudrait faire un adaptateur pour grand filtre rectangulaire mais ça devient difficile à gérer.

Ça fera toujours un filtre plat devant une lentille bombée, et des bords très très noirs.

En fait, la chose a faire serait de persuader un des fabricants de boîtiers étanches, avec leurs jolis ports pour objectifs spécifiques, de sortir ces mêmes ports (avec leur verre optique épousant la forme de la lentille de l'objectif) en version Pola.

Ou alors, de persuader enfin quelque fabricant chinois de sortir un adaptateur MMF avec porte filtre (le prix du 7-14mm Olympus va grimper :) )

gargouille

Citation de: Goblin le Novembre 16, 2015, 16:42:50
Ça fera toujours un filtre plat devant une lentille bombée, et des bords très très noirs.

En fait, la chose a faire serait de persuader un des fabricants de boîtiers étanches, avec leurs jolis ports pour objectifs spécifiques, de sortir ces mêmes ports (avec leur verre optique épousant la forme de la lentille de l'objectif) en version Pola.

Ou alors, de persuader enfin quelque fabricant chinois de sortir un adaptateur MMF avec porte filtre (le prix du 7-14mm Olympus va grimper :) )

Je suis d'accord, je m'interroge sur le résultat.
Pour moi, on le sais lors de l'achat, donc si on veut mettre un filtre devant on ne l’achète pas, on prend à la place soit le Zuiko 9-18 soit le Kowa 8.5.

rico7578

ok merci pour vos réponses, bon bah snif alors  ;)

gargouille

Je viens de recevoir un parasoleil pour le pana 20, c'est un parasoleil conçu pour les compacts argentique d'avant l'AF et les zooms (certainement jusqu'au milieu des années 80), dont la focale devait se balader au alentour des 35 et 45mm.
C'est un combiné filtre Skylight et parasoleil.
J'ai cassé le filtre et dévissé après quelques coups de scie la bague de serrage, il me reste un peu de peinture noir à mettre, malheureusement j'ai abimé le filetage arrière en cassant le filtre, mais après rectification c'est arrangé.

L'intérêt c'est sa compacité un peu moins de 6mm replié et bien sur il accepte le bouchon d'origine.
Je n'ai pas testé mais on doit pouvoir mettre un filtre entre l'objectif et le PS.

Je l'ai acheté ici http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=304-112484&type=243&code_lg=lg_fr&num=271

gargouille


gargouille

#33
j'ai vérifié en mettant une monture de filtre assez fine avant et après le PS et il n'y a pas de vignetage.

Yadutaf

Ce pare-soleil n'a pas l'air mal. Je vois qu'il ne dépasse pas le diamètre du fût du 20 mm même replié. Je pense que je vais l'essayer.
Thierry

gargouille

#35
Citation de: gargouille le Novembre 19, 2015, 18:15:48
j'ai vérifié en mettant une monture de filtre assez fine avant et après le PS et il n'y a pas de vignetage.

Je veux dire soit l'un soit l'autre.

Citation de: Yadutaf le Novembre 19, 2015, 21:32:52
Ce pare-soleil n'a pas l'air mal. Je vois qu'il ne dépasse pas le diamètre du fût du 20 mm même replié. Je pense que je vais l'essayer.
Oui ça fait un ensemble cohérent.
Je vais peut être le laisser en permanence.
De plus il ne semble pas contraindre le fût qui rentre légèrement à l'arrêt.

Avec le bouchon d'origine l'ensemble fait 10mm d'épaisseur au plus épais (lettrage Panasonic), et une fois replié il est très difficile à dévisser.


gargouille

En fait il faut le déployer avant d'allumer l'appareil sinon ça bloque l'AF.
Replié il appuie sur la partie avant fixe de l’objectif, ça ne gène pas l’extinction.

Bien sur pour ceux qui ajoutent un filtre de protection il n'y a pas de problème.