Fujinon XF 18-55mm f/2.8-4 R LM OIS et décentrement

Démarré par voxpopuli, Novembre 14, 2015, 19:30:46

« précédent - suivant »

voxpopuli

Je lis dans ce forum et dans le site photozone que certains exemplaires de cet objectif 1 peuvent être atteints d'un problème de décentrement. Or je ne vois pas de sigle PC dans sa dénomination  ;D

Comment se manifeste ce problème ? Est-il systématique ou apparait-il de temps en temps sur certaines photos ? Comment mettre en évidence ce défaut (ou s'assurer que l'exemplaire n'est pas touché par ce dernier) ?
Ça va rester chaud

MMouse

Le décentrement (il me semble), c'est quand une des lentilles est un peu de travers... Logiquement c'est systématique (c'est mal fixé, mais ça ne bouge pas). Ca devrait se manifester soit par une perte de piqué soit par un flou toujours au même endroit. Si tu ne vois rien de particulier, c'est que vraisemblablement tout va bien. Si c'est très décentré tu devrais t'en apercevoir rapidement.

VOLAPUK


Jaurim

Citation de: MMouse le Novembre 14, 2015, 20:02:23
Le décentrement (il me semble), c'est quand une des lentilles est un peu de travers...
Pour une marque qui communique largement sur le made in Japan, avec la qualité de fabrication et l'attention au détail qui sont sensées aller avec, si c'est attesté ça fait un peu tache :o

Sylvain Filios

Citation de: Jaurim le Novembre 14, 2015, 21:59:43
Pour une marque qui communique largement sur le made in Japan, avec la qualité de fabrication et l'attention au détail qui sont sensées aller avec, si c'est attesté ça fait un peu tache :o
C'est au contraire un souci courant chez tous les fabriquants d'optique même made in Japan (Canon, Nikon etc). Plus rare chez ceux donc les vérifications en chaîne de fabrication sont plus poussées (zeiss, Leica...).

Je ne suis pas étonné qu'on puisse trouver ça chez fuji mais je n'ai pas encore eu connaissance de cas.

marsupioux

Depuis le temps que ' il est sorti on le saurait .

Jaurim

Citation de: melinster le Novembre 14, 2015, 22:32:30
C'est au contraire un souci courant chez tous les fabriquants d'optique même made in Japan (Canon, Nikon etc). Plus rare chez ceux donc les vérifications en chaîne de fabrication sont plus poussées (zeiss, Leica...).

Je ne suis pas étonné qu'on puisse trouver ça chez fuji mais je n'ai pas encore eu connaissance de cas.
Concernant Zeiss, que reste-il au juste sur le marché photo qui sorte de ses usines, en 2015 ???
J'ai bien l'impression qu'il ne fabriquent plus que de (très) onéreux objectifs pour caméras professionnelles :P

voxpopuli

Ça va rester chaud

voxpopuli

Ça va rester chaud

Bounty

Bon,s il y a probléme,je renonce a prendre le XT10 avec ce 18.55.Je vais me contenter du plus modeste 16.50 du kit de base qui s il est pas tres lumineux semble bon d apres les tests que j ai pu voir.Je passe commande de cet enssemble. ;)

SiouXies

#10
Le 18-55 est pourtant fabuleux, je l'ai et j'en suis très satisfait, d'ailleurs je n'ai que cet objectif pour le moment sur mon X-E2, je compte le compléter ultérieurement avec le 55-200 puis le 35mm, après si c'est pour des raisons économiques, je comprends tout à fait que tu préfères t'orienter vers le 16-50, ce dernier reste de qualité de toute manière.
Quelques photos avec le 18-55 :

1-



2-



3-



4-



5-



Très bonne ouverture (2.8-4), très bon piqué, très bonne construction  :)
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

Bounty

Disons que j aurai besoin du 100/400mm qui va sortir en 2016,pour faire un peu d animalier,surtout pour un voyage prévu en 2017.Cela me laisse le temps d économiser pour cet objo sans doute cher.Ici,je fais surtout du paysage en randonnées.(quelque fois en montagne).Je pars sur les sentiers a pieds et aussi en vélo.Je penssais que le 16/50mm était un peu limite en qualitée obtique comme c est souvent le cas avec des objos de kit.(Il semblerai que cela change un peu et que les fabricants font un peu d efforts sur ces objos).Le 18.55 est trs bon,mais j ai regardé un peu les tests et je vois aussi que le 16.50 est pas mauvais du tout.Donc,comme je prends l xt10 qui est tres léger,autant peut etre partir sur le kit Boitier 16.50 qui me fera un enssemble petit et léger pour mes balades.Je voulais aussi acheter plus tard un objo pour faire un peu de portrait.Mais apres réflexion,c est pas raisonnable pour moi d acheter un tel objectif couteux pour faire seulement quelques photos de ce style.En balades je fais aussi quelques photos d oiseaux .J habite un petit village pas loin d une ville moyenne et je suis donc souvent dans la nature.Merci pour tes exemples de photos prise au 18.55mm.Le 55.200mm que tu veut acheter est tres bon.Ils le recommande dans le dernier chasseur d image.Tres bon choix. ;)

Glouglou

Le decentrement peut concerner toutes les marques. Ceci dit en pratique le 16-50 n a pas à rougir face au 18-55 même si ce dernier est mieux construit.
Les 2mm de moins du 16-50 sont un réel avantage si on n a pas de grand angle.
Bernard

philippep07

Citation de: Bounty le Novembre 15, 2015, 06:58:11
Disons que j aurai besoin du 100/400mm qui va sortir en 2016,pour faire un peu d animalier,surtout pour un voyage prévu en 2017.Cela me laisse le temps d économiser pour cet objo sans doute cher.Ici,je fais surtout du paysage en randonnées.(quelque fois en montagne).
Tu serais pas un peu décentré du sujet du fil, Bounty? ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

jac70

Le décentrement, c'est cela : crops sur les coins haut-gauche et bas-droite.
Il s'agissait d'un 18-200 VR Nikon. J'ai pourtant eu toutes les peines du monde à faire admettre le problème au SAV. Après 2 ou 3 aller-retours, cela s'est quand même terminé par un échange.

jac70

Il s'agissait de cette photo, et cela m'a vraiment agacé, car j'y tenais beaucoup !

philippep07

Citation de: jac70 le Novembre 15, 2015, 08:55:08
Il s'agissait de cette photo, et cela m'a vraiment agacé, car j'y tenais beaucoup !
Ah , oui, c'est bien dommage en effet.elle est tres pixellisee ta photo , difficile de bien se rendre compte.perso je la trouve nette nulle part, avec un effet moquette que certains adeptes du fujibashing envieraient.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

jac70

Citation de: philippep07 le Novembre 15, 2015, 09:08:14
Ah , oui, c'est bien dommage en effet.elle est tres pixellisee ta photo , difficile de bien se rendre compte.perso je la trouve nette nulle part, avec un effet moquette que certains adeptes du fujibashing envieraient.

Difficile de juger une photo dans les conditions de diffusion forum !
Mauvaise compression, sans doute, c'est vrai...
Rassure-toi, à l'état naturel, pas de problème (sauf le décentrement de l'objectif)

jamix2

Problèmes de décentrement je ne sais pas. Mais dispersion dans la qualité de fabrication certainement. Mon 18-55 était tout à fait quelconque, nettement en retrait par rapport au 55-200 et à tous mes fixes.

VOLAPUK

Pour être bien clair : j'ai soulevé ce point dans un autre fil car un chassimien se pose des questions sur l'absence de netteté de son xt10 et 18/55.

Cela ne signifie pas qu'il faille éviter cet objo loin de là ! Il suffit de l'essayer, de l'acheter en boutique pour être plus tranquille au cas où

D'ailleurs ça vaut pour toutes les marques à mon avis

jac70

Le décentrement ne se manifeste pas par un manque de piqué global, mais par un manque de netteté dans une certaine zone de l'image, comme sur mon exemple ou cela affectait le côté gauche.

Glouglou

Ok mais il n y a pas que le décentrement. Une lentille de travers et plus rien n est vraiment net. Idem s il y a trop de jeu dans l objectif.
Bernard

BO105

J'ai eu des souci de netteté avec mon premier 18-55..

Envoi chez FUJI, depuis nickel..

Par contre ne pas hésiter à déconnecter l'OIS au dessus de 1/350, car dès fois fois, je dis bien dès fois, ce dispositif n'améliore pas netteté, au contraire.

Jaurim

A quoi ça sert de stabiliser, au 1/350e, avec un tel objectif  ???

Glouglou

A rien mais comme on se dit que cela ne peut pas faire de mal on laisse la stabilisation en permanence (on c'est moi là).

Il vaudrait mieux faire l'inverse et ne l'activer que lorsque le risque de bougé est présent. D'ailleurs ce serait une bonne idée qu'un fabricant propose une stab déconnectable en fonction de la vitesse et de la focale du genre " mettre la stabilisation hors service quand la vitesse est supérieure à xx et que la focale est supérieure à yy).
Bernard