RX 100 i / ii ou iii

Démarré par fsge, Décembre 02, 2015, 04:41:47

« précédent - suivant »

fsge

Bonjour à tous,

Après des semaines d'interrogations pour le choix d'un appareil photo pour ma compagne et avoir longtemps penché du côté d'un u4/3 mon choix risque de se porter vers un RX100.
J'ai quelques interrogations qui subsistent :
- le zoom très court me fait un peu peur, est ce que les options SZ/SEO/CIZ compensent vraiment lorsque le zoom optique est au max ?
- A part l'écran orientable et le rétroéclairage y a t-il des différences importantes entre le i et le ii?
- A part le viseur (qu'elle n'utilisera pas) et le zoom un peu plus court, qu'est ce qui pourrait faire pencher pour un iii plutôt qu'un ii?

Merci par avance.

René

Une plus grande efficacité en basse lumière, le viseur....indispensable en pleine lumière comme l'écran orientable.
Autant le passage au 4 ne se justifie pas (sauf pour la vidéo 4K autant le III a un grand écart par rapport aux modèles précédents.
Amicalement René

sven111

Pour un usage de tous les jours, le RX100 I est un excellent appareil très compact avec une QI exceptionnelle et dont le prix est très intéressant
Le passage au II ne me paraît pas indispensable
Pour le III, l'intérêt est essentiellement le 24mm, le viseur (mais s'il n'est pas utilisé!) une meilleure stabilisation et un meilleur comportement en haut ISO

Le zoom numérique permet de zoomer un peu plus fort avec un résultat moyen mais souvent acceptable en appoint grâce à la fonction Clearzoom

Greenforce

Citation de: sven111 le Décembre 02, 2015, 20:56:14

Pour le III, l'intérêt est essentiellement le 24mm, le viseur (mais s'il n'est pas utilisé!) une meilleure stabilisation et un meilleur comportement en haut ISO

Sans oublier l'écran orientable (déjà présent sur le II)

yourii

J'ai repris un M2 suite à la dégradation de mon écran après une chute sur pierres ... Tout fonctionne pourtant, je l'ai passé à ma femme ... !
J'avais beaucoup hésité avec le III mais la différence de prix (en neuf) me freinait. Ma décision a été prise de reprendre un M2 et surprise, j'ai bénéficié d'une action courte sur Am...es !!! 365 au lieu de 470 ; quel bol ! Le prix du M1  ;D
Entre le M2 et le M3 je préfère la façon dont l'écran orientable se déplace (avis très personnel), le viseur me semblait un vrai plus mais depuis que j'ai aussi le HX90 qui comporte le même type de viseur du M3 (moins défini, je crois) je ne m'en sers que rarement ainsi que le même déplacement de l'écran.
Je peux donc relativement me faire une opinion.
Donc à part le 24mm et un meilleur comportement en haut iso (que je ne vois pas si fort sue les comparaisons studio de DPReview (par ex), je cois que le M2 est le meilleur choix en attendant un M5 ...
RX100 M3

fsge

Merci pour vos réponses qui se complètent bien.
Madame n'a pas besoin du viseur et même si la stab du M3 est meilleure que celle des M1, M2 je me dis que l'écart de prix est tout de même énorme pour justifier ce seul point et 4mm...
Entre le M1 et le M2, je vois l'avantage de l'écran orientable et du wifi.
Je me demande si le réel arbitrage n'est pas en fonction du prix et des promotions du moment ; j'ai un budget de 400 euros et si le M2 passe dedans (cf l'action courte dont parlait Yourii) il passerait.
Sinon il reste l'option de prendre un M3 en occasion.

sven111

L'écran orientable du II ne permet qu'une inclinaison partielle vers le bas, c'est un faible avantage par rapport au I, contrairement au III qui s'oriente en plus à 180° et là c'est un vrai plus
Le wifi, je ne m'en sers jamais

J'avais donc fait le choix du III en occaz

fsge

Citation de: sven111 le Décembre 03, 2015, 19:33:44
L'écran orientable du II ne permet qu'une inclinaison partielle vers le bas, c'est un faible avantage par rapport au I, contrairement au III qui s'oriente en plus à 180° et là c'est un vrai plus
Le wifi, je ne m'en sers jamais

J'avais donc fait le choix du III en occaz

Merci pour cette précision Sven.
Je pensais à tort que l'écran orientable était identique sur le II et le III. Cela ne simplifie pas mon choix!

sven111

Citation de: fsge le Décembre 03, 2015, 19:43:44
Merci pour cette précision Sven.
Je pensais à tort que l'écran orientable était identique sur le II et le III. Cela ne simplifie pas mon choix!
Le I en neuf ou le III en occaz

Greenforce

Citation de: sven111 le Décembre 03, 2015, 19:33:44

Avec le III on peut faire des selfies   ;D  (il y a même un timer prévu pour)

fsge

Citation de: sven111 le Décembre 03, 2015, 20:05:27
Le I en neuf ou le III en occaz

Merci Sven pour cet avis très arrêté. J'ai aussi eu ce réflexe de chercher le III en occasion mais j'ai l'impression que les vendeurs sont sur sollicités!
J'ai loupé la promo a...n à 290 sur le I ces derniers jours malheureusement.
A ce jour, les meilleurs prix que je peux avoir sont 380 euros pour le II et 490 euros pour le III (en incluant les 50 EUR de cashback sony).
Dois je plutôt attendre une offre sur le I à moins de 300 euros, en sachant que c'est pour offrir à Noel...?
C'est difficile pour moi de comparer les valeurs relatives de ces 3 appareils eu égard à ces tarifs énoncés plus haut: ils ont tous reçus des avis superlatifs lors de leurs sorties respectives et la qualité d'image est top quoi qu'il arrive.

yourii

Le Rx100 II est pour moi le meilleur choix (ou le III si prix bas ...) ; les extensions maximum de l'écran me conviennent parfaitement et sont un réel + par rapport au I.
Mon avis perso.
RX100 M3

sven111

Citation de: fsge le Décembre 05, 2015, 16:20:26
Merci Sven pour cet avis très arrêté. J'ai aussi eu ce réflexe de chercher le III en occasion mais j'ai l'impression que les vendeurs sont sur sollicités!
J'ai loupé la promo a...n à 290 sur le I ces derniers jours malheureusement.
A ce jour, les meilleurs prix que je peux avoir sont 380 euros pour le II et 490 euros pour le III (en incluant les 50 EUR de cashback sony).
Dois je plutôt attendre une offre sur le I à moins de 300 euros, en sachant que c'est pour offrir à Noel...?
C'est difficile pour moi de comparer les valeurs relatives de ces 3 appareils eu égard à ces tarifs énoncés plus haut: ils ont tous reçus des avis superlatifs lors de leurs sorties respectives et la qualité d'image est top quoi qu'il arrive.

490 € pour le III !!
Ya pas photo alors
prends le 3

Alain 91

J'ai pris le M1 pour ma fille qui cherche un petit compact, 320 EUR sur un site francais connu, pi..ia. Je vois que le M3 est en vente flash aujourd'hui a 539 EUR sur a...n (auxquels il faut retirer 50 EUR de cashback Sony jusqu'au 5/01 sur les M3).
Voila. A mon avis les ventes flash et les promos vont continuer en cette periode d'achat de cadeaux.

Desole pour les accents et autres, je suis sur une clavier QWERTY espagnol.

fsge

Citation de: Alain 91 le Décembre 07, 2015, 12:39:53
J'ai pris le M1 pour ma fille qui cherche un petit compact, 320 EUR sur un site francais connu, pi..ia. Je vois que le M3 est en vente flash aujourd'hui a 539 EUR sur a...n (auxquels il faut retirer 50 EUR de cashback Sony jusqu'au 5/01 sur les M3).
Voila. A mon avis les ventes flash et les promos vont continuer en cette periode d'achat de cadeaux.

Desole pour les accents et autres, je suis sur une clavier QWERTY espagnol.

Merci Alain, ces M3 sont partis à très grande vitesse!
Je vais continuer à faire la chasse, il y avait des M2 sur a..n.de hier qui sont aussi partis excessivement rapidement.
je me donne encore une 12aine de jours avant achat.
Votre fille est elle satisfaite de son M1 ?

Alain 91

Citation de: fsge le Décembre 08, 2015, 02:44:13
Merci Alain, ces M3 sont partis à très grande vitesse!
Je vais continuer à faire la chasse, il y avait des M2 sur a..n.de hier qui sont aussi partis excessivement rapidement.
je me donne encore une 12aine de jours avant achat.
Votre fille est elle satisfaite de son M1 ?

A mon avis les promos vont continuer au coup par coup en cette période de fêtes, il faut rester à l'affut. Pour ma fille je pense lui offrir à Noel, elle veut un petit compact car elle trouve sont reflex lourd et encombrant, on verra mais je pense que ça devrait lui plaire.
Moi si on veut me faire cadeau d'un Leica Q je suis preneur  ;D

Vregny

1. Et le match Leica Q X Sony iii ?

2. Sinon rx 100 iii très bien et surtout à 490 !
Pense à acheter une protection pour le zoom, le système des lamelles est fragile

Bonne journée

Vregny

Leica C ...pas Leica Q
Pas le même prix...

Sirhc54

le canon G7X, j'ai eu un sony RX 100 II tombé en panne déclaré irréparable par sony après deux de SAV

Greenforce

Citation de: Sirhc54 le Décembre 10, 2015, 18:57:53
le canon G7X, j'ai eu un sony RX 100 II tombé en panne déclaré irréparable par sony après deux de SAV
Sans blague?

fsge

Citation de: Vregny le Décembre 08, 2015, 08:05:24

Pense à acheter une protection pour le zoom, le système des lamelles est fragile

Bonne journée

De mémoire le Leica C est un pana LF1 rebrandé, donc pas vraiment comparable au RX100 mais je peux me tromper.
Le M3 est top sauf que le viseur ne sera pas utile à Madame et j'ai peur que les 4mm gagnés d'un côté ne compensent pas les 30mm perdus en bout de zoom...

sven111

Citation de: fsge le Décembre 10, 2015, 22:33:41
j'ai peur que les 4mm gagnés d'un côté ne compensent pas les 30mm perdus en bout de zoom...
Si, très utiles les 4mm
Bien sûr j'aurais préféré garder aussi les 30mm supplémentaires

Mais si on fait le bilan, on utile plus souvent le grand angulaire

noodles

Citation de: Vregny le Décembre 08, 2015, 08:05:24

Bonne journée
Bonjour.
C'est quoi cette protection pour le zoom ?
D'avance merci.

fsge

Bonjour à tous,
J'ai finalement acheté le M2 lundi avec sa housse sony.
A moins de 360 euros au final, l'argument prix l'a emporté sur les autres face au M3, en espérant que Madame appréciera ! Je n'avais jamais pensé à ce genre d'appareil pour moi qui suis plus reflex mais ces dernières semaines passées à me documenter sur cet rx100 ont attiré ma curiosité, j'attends de voir avec impatience le M5!
Merci pour vos conseils.

Seb03