La photo depuis un drone

Démarré par photodrone33.com, Décembre 26, 2015, 20:37:48

« précédent - suivant »

Jean-Etienne V

Citation de: Gipé le Mai 19, 2016, 20:10:46
C'est malin !
Souviens toi (enfin si tu veux l'entendre) qu'il s'agit d'un incident du à une plaque carbone de protection de la nacelle. Malheureusement celle-ci est toujours à la vente et risque d'engendrer des incidents sur les autres machines.

Pour ton plaisir personnel, je suis en train de faire l'acquisition d'un inspire PRO afin de satisfaire les commandes de photos. Objectifs interchangeables, capteur bien plus grand, enfin "presque" de la vraie photo.  ;D  

Capteur Micro 4/3 qui enregistre en 4K
MFT 15mm f/1,7 ASPH DJI, le  Lumix 15mm G Leica DG Summilux f/1.7 ASPH Panasonic, le M.ZUIKO Digital ED 12mm f/2.0 et le M.Zuiko 17mm f/1.8 Olympus

Désolé, je n'ai pas pu résister en voyant le sous-titre "Drone 1 - Arbre 0" sur l'article du Phantom4 (que tu t'es empressé de qualifier de "assez objectif" !  ;D)

Pour ton incident, qu'est-ce qui te permet d'affirmer qu'il a été causé par cette protection ? Des retours ou une confirmation de Dji à ce sujet ?

Bravo pour ta nouvelle acquisition ! C'est ton 4ème, selon tes dires sur ce forum, depuis mi décembre...
Je ne m'étais finalement pas tellement trompé dans mon dernier post, en qualifiant ce fil de "Voilà ce que j'ai acheté !"...
Mais le titre que je te propose (hélas, sur ce message seulement) conviendrait aussi...   ;)

Edit : Quel intérêt d'avoir 2 15mm à f/1.7 ?
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

#201
Et oui 4eme drone, je n'ai rien vendu à perte... en fait l'activité fonctionne mieux que je ne l'aurai espéré.
Il me fallait un outil pour satisfaire niveau photo.

Aucun, c'est la liste des objectifs disponibles...

Pour l'instant 1 objectif, çà me suffira MFT 15mm f/1,7 ASPH DJI

Si çà se trouve il me faudra un S1000 d'ici la fin de l'année... non je déconne.

Que se soit le Phantom4 ou l'inspire, ils se pilotent tous les deux avec les mêmes softs, cela m'évitera de m'éparpiller. Lors de l'achat du premier drone je ne me doutais pas que çà deviendrait une véritable passion qui sera très vite amortie financièrement.

Mon 5D MKIII et les objectifs qui vont avec ont été financés à 100% par mon activité auteur photographe, nouvelle activité qui va faire de même.
Je viens de tout revendre mon matos photo pour le financement du drone...

photodrone33.com

Et quand je vois la nécrologie sur CI, je me dis qu'il faut profiter avant de partir.

Pensées pour The Guytou et PEP

Jean-Etienne V

Citation de: Gipé le Mai 19, 2016, 20:43:15
Et oui 4eme drone, je n'ai rien vendu à perte... en fait l'activité fonctionne mieux que je ne l'aurai espéré.
Il me fallait un outil pour satisfaire niveau photo.

Aucun, c'est la liste des objectifs disponibles...

Pour l'instant 1 objectif, çà me suffira MFT 15mm f/1,7 ASPH DJI

Si çà se trouve il me faudra un S1000 d'ici la fin de l'année... non je déconne.

Que se soit le Phantom4 ou l'inspire, ils se pilotent tous les deux avec les mêmes softs, cela m'évitera de m'éparpiller. Lors de l'achat du premier drone je ne me doutais pas que çà deviendrait une véritable passion qui sera très vite amortie financièrement.

Mon 5D MKIII et les objectifs qui vont avec ont été financés à 100% par mon activité auteur photographe, nouvelle activité qui va faire de même.
Je viens de tout revendre mon matos photo pour le financement du drone...

Et donc, pour la cause de ton incident, as-tu eu confirmation de Dji ou des retours d'expériences d'autres utilisateurs ?

Le S1000 ? Bonne machine, mais pourquoi rester absolument chez Dji ?
Arrivé à un certain niveau, un drone est comme une chaine HiFi : la meilleure qualité s'obtient en choisissant des éléments séparés.
Pour ce qui est de la nécrologie, par respect pour eux, je n'en parlerai pas sur ce fil.
Je ne tolère l'intolérance...

AD75

Citation de: Jean-Etienne V le Mai 19, 2016, 21:19:49
Et donc, pour la cause de ton incident, as-tu eu confirmation de Dji ou des retours d'expériences d'autres utilisateurs ?

Le S1000 ? Bonne machine, mais pourquoi rester absolument chez Dji ?
Arrivé à un certain niveau, un drone est comme une chaine HiFi : la meilleure qualité s'obtient en choisissant des éléments séparés.
Pour ce qui est de la nécrologie, par respect pour eux, je n'en parlerai pas sur ce fil.

Je pense qu'il a été très précis sur les causes de son accident, et en plus il les explique. Quant au choix de ses machines, il l'explique aussi: habitude des télécommandes.
Alors pourquoi mettre encore en doute?

Et toi, tu fais quoi avec ton drone? Si tu expliquais un peu ce que tu fais et si tu montrais tes photos, au lieu de remette sans arrêt en cause ce que disent et font les autres ?

AD75

Citation de: Jean-Etienne V le Mai 14, 2016, 23:30:46
On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, hein ?

Pourtant, il existe de vraies écoles de pilotage de drones, mais curieusement, ce n'est pas obligatoire...
Je pense que dans l'avenir, une vraie licence sera nécessaire...

Il existe de vraies écoles de pilotage de voitures, de motos, d'avions... Et pourtant il y a des accidents. Comme dans toutes les disciplines les accidents ont des causes techniques et d'autres, humaines. Parmi ces dernières, il y a les erreurs et les fautes, ce qui n'est pas la même chose.
Les drones que les primo entrants achètent sont en général des machines légères, qui ne font donc pas de gros dégâts. Le nombre d'accidents graves est très rare. Souvent ça finit dans la pelouse ou dans l'arbre du voisin.

Les drones plus gros, plus chers, plus lourds, sont normalement utilisés par des Pros qui y mettent les moyens. Pour eux, il y a des écoles, une licence, des minimas requis. Ça n'empêche pas les accidents et les erreurs, mais tu en connais beaucoup?
Il ne faut pas tout mélanger. Drones jouets, drones de loisirs, drones Pros, utilisateurs néophytes, apprentis Pros, experts. Pour l'instant on met tout dans le même sac. Comme si on comparait le gamin qui joue avec une maquette a élastique, le modéliste qui fabrique un P'tit gros, le pilote d'ulm et le pilote d'Airbus!
S'ajoute à cela la psychose des actes malveillants. Mais la, ce ne sont ni les écoles, ni les lois, ni les limitations techniques qui y changeront quelque chose. Si quelqu'un veut utiliser un drone pour survoler un stade, une foule ou n'importe quoi d'autre (et pas forcément une centrale nucléaire!) il ne s'occupera pas de la loi ni des normes!
Souvenons nous de ces terroristes qui ont mis des avions dans des tours et que la légende dit qu'ils avaient pris des cours de pilotage mais qu'ils ne s'intéressaient qu'au décollage , pas à l'atterrissage
Maintenant, Jeanetienne alias Jeanfoncedesportesouvertes et Jeansaisrienmaisjecause ou Jeancadretoutlemonde à peut été des solutions, à la place de ses posts à questions ironiques et méprisantes. Écoutons les, ses solutions et ses propres expériences...  ;)

Jean-Etienne V

Citation de: AD75 le Mai 23, 2016, 08:36:36
Je pense qu'il a été très précis sur les causes de son accident, et en plus il les explique. Quant au choix de ses machines, il l'explique aussi: habitude des télécommandes.
Alors pourquoi mettre encore en doute?

Et toi, tu fais quoi avec ton drone? Si tu expliquais un peu ce que tu fais et si tu montrais tes photos, au lieu de remette sans arrêt en cause ce que disent et font les autres ?


Je suis un peu pris par le temps, là, mais j'y reviendrai...
Par contre, il est tellement facile de faire de jolies photos avec ces nouveaux drones tout-prêts, que je me demande ce qu'apporterait d'en présenter ici, et en quoi ne pas en présenter remettrait en question mes écrits sur la sécurité ou la technologie...
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

D'ici quelques temps, les esprits se calmeront, les jalousies avec.

En ce qui concerne la règlementation, je suis clean, je sais ce que je fais.
Côté pilotage : je commence à avoir quelques heures de pilotage dans des conditions différentes, en ATTY ou assistance GPS, je teste tout.
Certains pros n'ont presque pas volé ni testé et se retrouvent à réaliser des S3 sans maitriser leur machine.

La pratique, les erreurs de débutants aident beaucoup. Les incidents permettent de baisser le niveau de confiance en la technologie embarquée.

Côté Logiciels, on teste tout : nous sommes 5 amis à nous réunir une fois par semaine, partager nos expériences, tester les logiciels, modifier les drones.
Parmi nous : 1 toubib, un Psychiatre retraité, un policier municipal, un instructeur AIRBUS ancien pilote d'essai à la retraite et moi.
Des gens sensés, des personnes conscientes et respectueuses de la règlementation. (çà fait suer de devoir se justifier).

Le Phantom3 que j'ai revendu avec de nombreuses heures de vol n'a JAMAIS eu le moindre incident, pas de retournement à l'atterrissage, pas d'hélice endommagée...

Le P4 a décidé de lui-même d'aller se poser dans un un arbre lors d'un RTH. Le fait d'avoir enlevé la protection carbone a fait disparaitre le problème, on en conclue (je n'ai pas envie de tester à nouveau) que cette plaque perturbe le mode ATTY lors d'une perte de signal GPS.

Effectivement, il nous manque un technicien monteur de drones mais on ne désespère pas.

Jean-Etienne V

Citation de: Gipé le Mai 23, 2016, 12:19:01
D'ici quelques temps, les esprits se calmeront, les jalousies avec.

En ce qui concerne la règlementation, je suis clean, je sais ce que je fais.
Côté pilotage : je commence à avoir quelques heures de pilotage dans des conditions différentes, en ATTY ou assistance GPS, je teste tout.
Certains pros n'ont presque pas volé ni testé et se retrouvent à réaliser des S3 sans maitriser leur machine.

La pratique, les erreurs de débutants aident beaucoup. Les incidents permettent de baisser le niveau de confiance en la technologie embarquée.

Côté Logiciels, on teste tout : nous sommes 5 amis à nous réunir une fois par semaine, partager nos expériences, tester les logiciels, modifier les drones.
Parmi nous : 1 toubib, un Psychiatre retraité, un policier municipal, un instructeur AIRBUS ancien pilote d'essai à la retraite et moi.
Des gens sensés, des personnes conscientes et respectueuses de la règlementation. (çà fait suer de devoir se justifier).

Le Phantom3 que j'ai revendu avec de nombreuses heures de vol n'a JAMAIS eu le moindre incident, pas de retournement à l'atterrissage, pas d'hélice endommagée...

Le P4 a décidé de lui-même d'aller se poser dans un un arbre lors d'un RTH. Le fait d'avoir enlevé la protection carbone a fait disparaitre le problème, on en conclue (je n'ai pas envie de tester à nouveau) que cette plaque perturbe le mode ATTY lors d'une perte de signal GPS.

Effectivement, il nous manque un technicien monteur de drones mais on ne désespère pas.

Les jalousies ? Mais de quoi parles-tu ?   :D
Content de te savoir bien entouré...

Peut-être que ton ami instructeur Airbus, puisqu'il a aussi des connaissances en drones, pourrait nous indiquer le pourcentage de chances d'atteindre un avion au décollage (cf l'autre fil) à quelques kilomètres des pistes ?  ;)
Je ne tolère l'intolérance...

David.44

Citation de: Jean-Etienne V le Mai 23, 2016, 16:10:32
Les jalousies ? Mais de quoi parles-tu ?   :D
Content de te savoir bien entouré...

Peut-être que ton ami instructeur Airbus, puisqu'il a aussi des connaissances en drones, pourrait nous indiquer le pourcentage de chances d'atteindre un avion au décollage (cf l'autre fil) à quelques kilomètres des pistes ?  ;)
Toi, quand tu veux avoir raison, tu plantes les dents dans le mollet et tu ne lâches plus!
En bout de piste les avions du même type décollent tous à peu près sur la même trajectoire. c'est le moment où ils sont le plus vulnérables

Et de toute manière je crois avoir compris que ce n'était qu'une hypothèse, une crainte. Alors ne te mets pas dans des états pareils, ca vaut pas la peine  :D :D :D :D

David.44

Citation de: Gipé le Mai 23, 2016, 12:19:01

Le Phantom3 que j'ai revendu avec de nombreuses heures de vol n'a JAMAIS eu le moindre incident, pas de retournement à l'atterrissage, pas d'hélice endommagée...


Au bout d'un mois et demi, c'est quoi, "de nombreuses heures de vol" ?  (c'est juste une question, pas une attaque)

David.44

Citation de: Gipé le Mai 23, 2016, 12:19:01

Côté Logiciels, on teste tout : nous sommes 5 amis à nous réunir une fois par semaine, partager nos expériences, tester les logiciels, modifier les drones.

...

Le P4 a décidé de lui-même d'aller se poser dans un un arbre lors d'un RTH. Le fait d'avoir enlevé la protection carbone a fait disparaitre le problème, on en conclue (je n'ai pas envie de tester à nouveau) que cette plaque perturbe le mode ATTY lors d'une perte de signal GPS.

Effectivement, il nous manque un technicien monteur de drones mais on ne désespère pas.
Il y a au moins une chose que vous avez modifiée et que vous n'auriez pas due. Sinon, il ne se serait pas crashé...  ;)
Citation de: Gipé le Mai 23, 2016, 12:19:01

Effectivement, il nous manque un technicien monteur de drones mais on ne désespère pas.

Tu es sûr qu'une personne seule, qui essaie des choses au pif, sera plus performantes qu'un constructeur qui, normalement, a expérimenté ses modèles avant de les fabriquer et de les commercialiser? Je sais bien qu'il y a des génies partout, mais je me méfie toujours des choses mécaniques "modifiées"


Jean-Etienne V

Citation de: AD75 le Mai 23, 2016, 08:52:32
Il existe de vraies écoles de pilotage de voitures, de motos, d'avions... Et pourtant il y a des accidents. Comme dans toutes les disciplines les accidents ont des causes techniques et d'autres, humaines. Parmi ces dernières, il y a les erreurs et les fautes, ce qui n'est pas la même chose.
Les drones que les primo entrants achètent sont en général des machines légères, qui ne font donc pas de gros dégâts. Le nombre d'accidents graves est très rare. Souvent ça finit dans la pelouse ou dans l'arbre du voisin.

Les drones plus gros, plus chers, plus lourds, sont normalement utilisés par des Pros qui y mettent les moyens. Pour eux, il y a des écoles, une licence, des minimas requis. Ça n'empêche pas les accidents et les erreurs, mais tu en connais beaucoup?
Il ne faut pas tout mélanger. Drones jouets, drones de loisirs, drones Pros, utilisateurs néophytes, apprentis Pros, experts. Pour l'instant on met tout dans le même sac. Comme si on comparait le gamin qui joue avec une maquette a élastique, le modéliste qui fabrique un P'tit gros, le pilote d'ulm et le pilote d'Airbus!
S'ajoute à cela la psychose des actes malveillants. Mais la, ce ne sont ni les écoles, ni les lois, ni les limitations techniques qui y changeront quelque chose. Si quelqu'un veut utiliser un drone pour survoler un stade, une foule ou n'importe quoi d'autre (et pas forcément une centrale nucléaire!) il ne s'occupera pas de la loi ni des normes!
Souvenons nous de ces terroristes qui ont mis des avions dans des tours et que la légende dit qu'ils avaient pris des cours de pilotage mais qu'ils ne s'intéressaient qu'au décollage , pas à l'atterrissage
Maintenant, Jeanetienne alias Jeanfoncedesportesouvertes et Jeansaisrienmaisjecause ou Jeancadretoutlemonde à peut été des solutions, à la place de ses posts à questions ironiques et méprisantes. Écoutons les, ses solutions et ses propres expériences...  ;)

Ce message est un nouvel excellent exemple...

Effectivement, il y a de nombreuses écoles, dans différents domaines, et il y a toujours des accidents dans ces mêmes domaines...
Mais cela signifie t-il pour autant que ces écoles sont inutiles ?
Je pense qu'il est assez facile d'imaginer ce que serait la circulation automobile s'il n'existait ni code de la route, ni permis de conduire, ni plaques d'immatriculation...
Pourtant, cela n'empêche pas, effectivement, que certains utilisent encore des voitures pour faire des attentats, et qu'il y ait encore des accidents.
Encore une fois, le monde n'est pas binaires et les mesures de sécurité, si elles ne garantiront jamais le "zéro risque", contribueront quand même à l'améliorer.

Après, il est évident qu'il ne faut pas tout mélanger et que des drones de quelques grammes ne présentent pas le même risque que ceux de 1 à 2 kilos, etc...
Reste à placer les limites, et les mesures de sécurité correspondantes, ce que font, assez intelligemment, les spécialistes de la DGAC qui, eux, connaissent parfaitement les risques du domaine aéronautique.

Dernier point : Tu me reproches d'être agressif alors que je n'ai fait que donner des avis sur des situations et non sur des personnes, mais tu te permets de m'agresser par toutes sortes de noms d'oiseaux parodiant mon pseudo (tu en as d'ailleurs oublié un qui serait bien plus proche de la réalité : "Jeanm--delesab--tis")...

Les solutions ?
Peut-être, pour commencer, ne pas critiquer toutes les mesures de sécurité mises en place par de vrais spécialistes, sous prétexte qu'elles limitent un peu l'activité...
Sans plaques d'immatriculation, des automobilistes provoqueraient des accidents en toute impunité ; des transpondeurs sur les machines (pas les jouets) auraient le même aspect dissuasif.
Des examens sur la connaissance des machines et sur le pilotage permettraient aussi de limiter certaines attitudes.
Les drones utilisés par des terroristes ? Descendus purement et simplement dès lors qu'ils ne sont pas immatriculés, et pour les machines s'approchant de zones interdites ou rassemblements.

Encore une fois, je ne vise et n'agresse personne (cela ne présenterait pas le moindre intérêt !) mais ne fait qu'émettre des avis personnels sur des faits, alors essayez au moins d'opposer de vrais arguments (crédibles)
plutôt que des procès d'intention, des insultes, ou des jeux de mots sur mon pseudo...

Comme je le disais au début, ce message est un nouvel exemple des reproches que certains me font sans remarquer que c'est leur propre attitude qu'ils décrivent...
Pour terminer, sachez que vos prochaines attaques personnelles s'adresseront à "Jeannairienàcarrer".   ;D
Je ne tolère l'intolérance...

Jean-Etienne V

Citation de: David.44 le Mai 23, 2016, 16:35:53
Toi, quand tu veux avoir raison, tu plantes les dents dans le mollet et tu ne lâches plus!
En bout de piste les avions du même type décollent tous à peu près sur la même trajectoire. c'est le moment où ils sont le plus vulnérables

Et de toute manière je crois avoir compris que ce n'était qu'une hypothèse, une crainte. Alors ne te mets pas dans des états pareils, ca vaut pas la peine  :D :D :D :D


Il n'est pas question de vouloir avoir raison... Pour moi un forum est un espace d'échange d'idées ; pas un ring.
Par contre, quand le seul argument pour me contredire est d'insinuer que j'éprouve quelconque jalousie, je pense être en droit de rectifier les choses en demandant de vrais arguments.
Et tout à fait amicalement, il en est de même pour les insinuations sur l'état dans lequel le me mettrais...   ;)
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

#214
Pour la sécurité, j'ai du faire installer un parachute de secours sur l'inspire... coût de l'opération : pas loin de mille €uros.

Ce parachute est sensé protéger en cas de problème sur une mission S3

A savoir : pas moyen de voler à plus de 50m . Les missions S3 se situent souvent entre 5 et 20m maxi
Avant d'activer le parachute, il faut couper les moteurs... temps de réponse du drone : 5 à 10 secondes... puis déclencher le parachute à partir d'une radiocommande que l'on porte à la ceinture...

Et bien, çà fait bien 10 secondes que le drone est déjà écrasé parterre !  Cherchez l'erreur.

Sur un vol au delà de 50m, ok, on a le temps de réagir, en dessous, s'adresser à Dieu.
Les probabilités de pannes ou d'incident sont minimes, les erreurs de pilotage, c'est le crash immédiat sans préavis.

Je prends bien plus de risques en me rendant sur les lieux d'un tournage en voiture, que de blesser quelqu'un avec mon drone.
Ceci dit, il y a des accidents provoqués par des "pros". pour exemple un filmeur qui a voulu faire le mariole lors d'un mariage et qui a percuté la mariée, un musicien qui lors d'un concert a voulu attraper le drone et s'est fait taillader salement la main et le bras, un top model qui s'est fait taillader le visage lors d'un filmage de bien trop près.

J'évite toute approche de personnes et fais éloigner les gens lors des manœuvres d'atterrissage et de décollage, même si elles ne comprennent pas toujours ma requête.

photodrone33.com

#215
Citation de: David.44 le Mai 23, 2016, 16:41:25
Il y a au moins une chose que vous avez modifiée et que vous n'auriez pas due. Sinon, il ne se serait pas crashé...  ;)Tu es sûr qu'une personne seule, qui essaie des choses au pif, sera plus performantes qu'un constructeur qui, normalement, a expérimenté ses modèles avant de les fabriquer et de les commercialiser? Je sais bien qu'il y a des génies partout, mais je me méfie toujours des choses mécaniques "modifiées"


La modification, je n'en dirai pas plus ici pour éviter les leçons de morale a été réalisé après le crash, celle ci permettra surement d'éviter des pertes de connexion.

photodrone33.com

Citation de: David.44 le Mai 23, 2016, 16:37:23
Au bout d'un mois et demi, c'est quoi, "de nombreuses heures de vol" ?  (c'est juste une question, pas une attaque)


contrairement à de nombreux pilotes 1 mois 1/2 en fait 4 mois car on parle du P3A de vol correspondent à une bonne cinquantaine d'heures de vol.

kochka

Citation de: David.44 le Mai 23, 2016, 16:41:25
Il y a au moins une chose que vous avez modifiée et que vous n'auriez pas due. Sinon, il ne se serait pas crashé...  ;)Tu es sûr qu'une personne seule, qui essaie des choses au pif, sera plus performantes qu'un constructeur qui, normalement, a expérimenté ses modèles avant de les fabriquer et de les commercialiser? Je sais bien qu'il y a des génies partout, mais je me méfie toujours des choses mécaniques "modifiées"
Par expérience de test de nouveau matériel, j'ai pu constater que certaines personnes ont le chic pour mettre le doigt là où ça fait mal, en passant après le fabricant et son atelier de validation.
Un constructeur comme un programmeur ont une logique cohérente, que n'a pas nécessairement celui qui aborde la question différemment. Tout le monde n'a pas cette forme d'approche que je qualifierait d'un peu tordue, mais efficace. Elle ne permet absolument pas de remplacer les test usine, mais les complète utilement.
Technophile Père Siffleur

photodrone33.com

Dans le domaine de la photo, je me suis vu me faire rembourser un capteur de 5D par la société Eclipse car il n'était pas compatible avec les capteurs 5D série 1
En nettoyant mon capteur celui-ci a perdu le traitement sur le filtre passe bas.
En tous cas beau geste de la part d'Eclipse.

manu25

Question:Quel Drone pour démarrer dans la photo ?. je n'ai pas vu de réponse  ou j'ai mal lu.Merci

Jean-Etienne V

Citation de: manu25 le Mai 26, 2016, 07:54:32
Question:Quel Drone pour démarrer dans la photo ?. je n'ai pas vu de réponse  ou j'ai mal lu.Merci

Je n'avais pas vu la question, ou j'ai mal lu...  ;)
Difficile de répondre à cette question comme ça.
Quel sont ton budget, l'importance de ton intérêt pour la photo aérienne (juste envie d'essayer ou réelle passion), le type de matériel photo souhaité, ...
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

Si c'est pour le web un phantom3 ou 4 suffit pour se faire plaisir sans gestion, d'AF ni de profondeur de champ.

Si tu veux maitriser les paramètres de MAP et PDF le DJI Inspire1 PRO mais là le prix n'est pas le même.
Objectifs interchangeables, capteur 3/4 16 mp qui correspondent aux caractéristiques du GH4.

photodrone33.com

#222
Voila à quoi ressemble l'inspire PRO avec sa camera 4/3 à objectifs interchangeables (Monture Olympus).
Un véritable appareil volant.


kochka

Whaou! Costaud.
Il faudra au moins de la chevrotine   ;)
Technophile Père Siffleur

photodrone33.com