La photo depuis un drone

Démarré par photodrone33.com, Décembre 26, 2015, 20:37:48

« précédent - suivant »

photodrone33.com

Bonjour,

titulaire d'un brevet ULM (je connais donc la règlementation), j'aimerai m'initier à la photographie aérienne (amateur)
J'ai repéré un drone Phantom 3 qui semble un bel outil de travail... et qui correspond photographiquement à ma recherche.

Connaissez vous des écoles de pilotage, est ce nécessaire, peut on s'initier seul sans trop de risques
J'habite en pleine campagne et peux utiliser de très grandes zones découvertes

Merci pour vos futures réponses (constructives)

photodrone33.com

Le drone en question
J'aimerai l'avis d'utilisateurs de drones en photo ou autre


Katana

#2
Le passage via une école de formation est obligatoire, car en plus de ton brevet ULM, il faut pouvoir présenter une DNC (Déclaration de Niveau de Compétence) et ça, seul une école de pilotage peut l'attribuer.

Et puis, même avec tes connaissances coté ULM, tu risquerais de passer a cotés de subtilités qui pourraient te faire défaut dans certains cas , et vu le cout de ces engins, il vaut mieux ne pas "casser du bois" trop souvent  ;)

Par contre, il semble que ce genre de drone (les Dji en l'occurrence) ne sont pas homologués et ne sont pas homologables ( attention donc avant un achat)

De plus, les amateurs ne sont semblent ils pas autorisés a utiliser des drones pour des travaux photographiques, selon les textes de loi que j'ai lu dernièrement, mais il y a des modifications qui s'appliquent a partir du 1er janvier, il faut donc voir ce qu'il en est.

Voilà, ou j'avais trouvé les références lorsque je me suis intéressé a la chose:

http://aerofilms.fr/blog/reglementation/arrete-11-avril-2012

http://www.skydrone.fr/formation-pilotage-drone.html


photodrone33.com

si si il est homologué

http://www.studiosport.fr/drones-et-modelisme/drones-homologues/dji-phantom-3-studio-c1548.html?gclid=CKzLjLbc-skCFYpsGwodLLwJeA

quand à la DNC pour les loisirs pas obligatoire à condition de ne pas utiliser les photos, seulement dans le domaine privé

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Drones-civils-loisir-aeromodelisme

" Drone et caméra embarquée : la protection de la vie privée


Dès lors qu'un drone est équipé d'un appareil photo, d'une caméra mobile, d'un capteur sonore ou encore d'un dispositif de géolocalisation, il peut potentiellement porter atteinte à la vie privée, capter et diffuser des données personnelles.

La prise de vue aérienne est réglementée par l'article D133-10 du code de l'aviation civile. Dans le respect de ses dispositions, il est possible de réaliser des prises de vue avec un aéromodèle, dans le cadre du loisir ou de la compétition mais limité à un but privé excluant usage commercial publicitaire ou professionnel. Les autres cas de prises de vue seront traités obligatoirement au titre des activités particulières."


Donc tu ne réponds pas vraiment à mes questions...

photodrone33.com

Pour les travaux photographiques, tu as entièrement raison : juste dans le cadre privé... ce qui sera mon cas.
Quelques vues aériennes des propriétés viticoles offertes à ceux qui me prêtent des prés pour mes chevaux ou me rendent des services, loin de toute habitation.

J'avais déjà fait çà en paramoteur, mais on vole un peu trop haut pour ce type d'images. l'ULM doit voler au dessus de 150m, drones en dessous de 150m et puis je ne suis pas assez doué pour faire du vol stationnaire  ;D

Pour le reste, je veux juste me faire plaisir en m'initiant à la photo/vidéo aérienne et réaliser quelques montages.

OuiOuiPhoto

Je connais quelqu'un qui en a acheté un . Il nous a même fait une video ici

Hésite pas a le contacter en disant que tu viens le la part du boss ;)

photodrone33.com

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 27, 2015, 15:34:06
Je connais quelqu'un qui en a acheté un . Il nous a même fait une video ici

Hésite pas a le contacter en disant que tu viens le la part du boss ;)

Ok merci, je ne manquerai pas de le contacter.

Jinx

Pour l'usage privé tu n'a besoin de rien sauf respecter la charte nationale.
C'est pour travailler avec un drone qu'il faut les brevets et documents légaux.

photodrone33.com

Citation de: Jinx le Décembre 28, 2015, 09:12:36
Pour l'usage privé tu n'a besoin de rien sauf respecter la charte nationale.
C'est pour travailler avec un drone qu'il faut les brevets et documents légaux.

J'ai le brevet, je vais pas le jeter...

Oui et normalement il faut rester dans un club aéromodélisme...

canonbeber

Regarde aussi du côté de tes assurances :

http://www.dailymotion.com/video/x3j5kar

Qui est responsable s'il tombe sur des amis, une voiture, ... ?

photodrone33.com

Impossible à assurer dans le cadre privé, seule une assurance avec licence dans un aéro club peut fonctionner à condition d'utiliser ce drone sur un terrain d'aéro club.

Je ne vais pas m'amuser à voler au dessus des gens / routes / maisons...

THG

Je croise par hasard ce fil, qui me fait penser à un article que j'ai également signalé dans une autre discussion, et qui concerne la qualité "photo" de ce type de drone, sachant que le capteur est minuscule...

https://photographylife.com/drone-photography-tutorial

Le rédacteur, qui est photographe, parle justement des engins de type Phantom 3 et de la qualité d'image produite par un capteur équivalent à celui d'un smartphone.

Tout ça pour dire, est-ce que le jeu en vaut la chandelle, par rapport à toutes les obligations et contraintes et, dans ce cas, tant qu'à faire, ne faudrait-il pas passer au niveau supérieur question matériel ? C'est la question que je me suis posée, car j'envisageais aussi d'acheter un Phantom 3.

photodrone33.com

Non, c'est bien meilleur que ce que produisent des smartphones, mais aucune comparaison avec des grands capteurs effectivement.

Passer à un modèle au-dessus, on rencontre plein de contraintes comme parachute obligatoire par exemple pour un modèle PTV de plus de 2 Kg
Après tout ceci a un coût... mon budget ne doit pas dépasser 1300 € ce qui n'est pas mal déjà et correspond au prix d'un zoom série L

Il faut se faire la main aussi et un appareil de plus de 3500 € pour embarquer un reflex, si j'investissais, ce serait pour m'enregistrer et faire le commerce de mes photos qui pour l'instant ne seront publiées que sur le net au travers de sites web.


THG

Citation de: Gipé le Décembre 28, 2015, 16:43:13
Non, c'est bien meilleur que ce que produisent des smartphones, mais aucune comparaison avec des grands capteurs effectivement.

Passer à un modèle au-dessus, on rencontre plein de contraintes comme parachute obligatoire par exemple pour un modèle PTV de plus de 2 Kg
Après tout ceci a un coût... mon budget ne doit pas dépasser 1300 € ce qui n'est pas mal déjà et correspond au prix d'un zoom série L

Il faut se faire la main aussi et un appareil de plus de 3500 € pour embarquer un reflex, si j'investissais, ce serait pour m'enregistrer et faire le commerce de mes photos qui pour l'instant ne seront publiées que sur le net au travers de sites web.

Oui je comprends tout à fait. J'hésite beaucoup mais c'est vrai que ce drone semble avoir tout ce qu'il faut pour se faire la main sérieusement. Je connais un "pro" à St Estèphe qui utilise un Phantom 2, et il me semble qu'il accroche un NEX en-dessous (?), et il m'a proposé de venir essayer avant de me décider.

photodrone33.com

Je crois que la différence entre le 2 et le 3 est que le 3 décolle et revient à tes pieds automatiquement où qu'il soit

Pour la qualité des photos avec le phantom 3, je n'arrive pas à trouver d'images pleine résolution sur la toile...

photodrone33.com

Citation de: THG le Décembre 28, 2015, 16:29:13
Je croise par hasard ce fil, qui me fait penser à un article que j'ai également signalé dans une autre discussion, et qui concerne la qualité "photo" de ce type de drone, sachant que le capteur est minuscule...

https://photographylife.com/drone-photography-tutorial

Le rédacteur, qui est photographe, parle justement des engins de type Phantom 3 et de la qualité d'image produite par un capteur équivalent à celui d'un smartphone.

Tout ça pour dire, est-ce que le jeu en vaut la chandelle, par rapport à toutes les obligations et contraintes et, dans ce cas, tant qu'à faire, ne faudrait-il pas passer au niveau supérieur question matériel ? C'est la question que je me suis posée, car j'envisageais aussi d'acheter un Phantom 3.

"Le DJI Phantom 3 Professional dispose d'une toute nouvelle caméra 4K développée par DJI. Ultra-compacte, elle dispose de caractéristiques particulièrement intéressantes. Outre le fait qu'elle filme en 4K à 24, 25 ou 30 images par seconde, cette caméra est capable de prendre des photos d'une qualité rare. Dotée d'un capteur Sony EXMOR 1/2.3" 12.4 mégapixels de toute dernière génération, elle ravira les amateurs de belles photos et vidéos. le DJI Phantom 3 Professional, comme son nom l'indique, saura séduire le monde professionnel grâce aux caractéristiques bluffantes de sa caméra intégrée.

Disposant d'un FOV (Field of view) de 94° et d'une ouverture de f/2.8, la caméra du DJI Phantom 3 Professional vous permettra de réaliser des photographies et vidéos sans l'effet "fish eye" caractéristique des caméras "grand angle"."

[/quote]

photodrone33.com

Appareil commandé et pas encore reçu...

Mais çà me passionne déjà !

Katana

Ok Gipé, mais pour la non homologation, c'est pas moi qui le dit, c'est là:

"Qui est concerné par la réglementation ?
DJI Phantom non homologué DGAC
DJI Phantom non homologable

La réponse est très simple, toute personne qui désire embarquer une caméra ou un appareil photo sur un aéronef télépiloté se doit, sans exceptions, de se mettre en conformité avec la réglementation.

En d'autres termes, il est donc strictement interdit par la loi de réaliser des prises de vues aériennes amateur, et encore moins de les vendre, y compris avec des multirotors vendus RTF dans le commerce et montés d'origine avec une caméra.

Vous devez également savoir que ces engins RTF ne sont pas homologables, c'est à dire qu'il est impossible d'en faire un usage professionnel. C'est comme les détecteurs de radar, vous avez le droit de les acheter, mais l'interdiction de vous en servir (sic).
"

Si la règlementation a été modifiée, tant mieux, mais ayant vu ces infos, et comme elles sont toujours actives sur le site, je préférais t'en avertir.
Ensuite, pour une formation, au vu du prix du matériel, je ne pense pas que ce soit inutile, mais tu fais bien sur comme tu l'entends.


stratojs

"Qui est concerné par la réglementation ?
DJI Phantom non homologué DGAC
DJI Phantom non homologable

Ne pas confondre DJI, DJ2 et DJ3, ni les utilisateurs responsables et réfléchis avec quelques malades faisant n'importe quoi avec leurs appareils,
y compris certains pros (cf la chute ratée sur un skieur de compétition)!

photodrone33.com

Citation de: Katana le Décembre 29, 2015, 00:21:00
Ok Gipé, mais pour la non homologation, c'est pas moi qui le dit, c'est là:

"Qui est concerné par la réglementation ?
DJI Phantom non homologué DGAC
DJI Phantom non homologable

La réponse est très simple, toute personne qui désire embarquer une caméra ou un appareil photo sur un aéronef télépiloté se doit, sans exceptions, de se mettre en conformité avec la réglementation.

En d'autres termes, il est donc strictement interdit par la loi de réaliser des prises de vues aériennes amateur, et encore moins de les vendre, y compris avec des multirotors vendus RTF dans le commerce et montés d'origine avec une caméra.

Vous devez également savoir que ces engins RTF ne sont pas homologables, c'est à dire qu'il est impossible d'en faire un usage professionnel. C'est comme les détecteurs de radar, vous avez le droit de les acheter, mais l'interdiction de vous en servir (sic).
"

Si la règlementation a été modifiée, tant mieux, mais ayant vu ces infos, et comme elles sont toujours actives sur le site, je préférais t'en avertir.
Ensuite, pour une formation, au vu du prix du matériel, je ne pense pas que ce soit inutile, mais tu fais bien sur comme tu l'entends.

Désolé, je viens de recevoir le Phantom 3 et ai reçu un papier comme quoi il est homologué...

Toute première photo... goutte d'eau sur la lentille car décollé d'un pré humide.
Ma maison vu d'en haut.

photodrone33.com


photodrone33.com

une seconde image pour voir s'il y a les exifs


photodrone33.com

et oui et voila la toute première photo... prise direct en jpg

Je vais, dès qu'il fera beau (car la météo n'est pas optimiste pour les jours à venir), chercher des endroits sympas dans ma campagne et passer en mode RAW


THG

Oui, on les voit, ainsi que les coordonnées GPS, je pensais pas que tu étais si près de Bordeaux, on aura sûrement l'occasion de se croiser.