leica,c'est vraiment cher

Démarré par Edouard de Blay, Décembre 28, 2015, 00:15:53

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: Dominique le Janvier 22, 2016, 15:11:30

Sinon VM : bof-bof. Mais le plan financier est top-bonbon : déterrer les négatifs très fifties d'une inconnue, les acheter pour rien, puis créer une bulle financière autour, avec une belle histoire anti-capitaliste (fille de paysans, bonne chez les riches, morte ruinée : cf. Flaubert, les 3 contes), pour revendre très très cher.

D'une part, je trouve que son travail est digne d'intérêt, et vaut très largement certains photographes américains surfaits. Je ne citerai pas de noms.
D'autre part, il est peut-être déplorable que son travail soit "exploité" après sa mort, mais cela n'enlève rien à la qualité de ses photos.

Dominique

p. 14 du HS Fish-eye "No color", il y a une planche-contact: elle ne savait pas cadrer. ::)
Let's go !

Berswiss

Citation de: omair le Janvier 22, 2016, 12:50:41
C'est impressionnant comme témoignage et l'approche photographique est magnifique
Elle a fait pas mal de photos de la région du Champsaur et il y a maintenant une association dans cette vallée qui gère le fond photographique de cette partie de son travail. La personne qui a récupéré les milliers de négatifs de Vivian Maeir fait un très bon travail. Il y a récemment eu à Grenoble une expo des photos du Champsaur de Viviane Maeir et c'est agréable de voir du reportage simplement bien fait sur une vallée perdue des Alpes ... 

tenmangu81


Dominique

Citation de: tenmangu81 le Janvier 22, 2016, 19:12:36
Et alors ?

Rien.

Demain je m'achète un tenor-sax et je fais faire le boeuf avec Steve Coleman ;D

Let's go !

omair

Citation de: Dominique le Janvier 22, 2016, 15:11:30
Ben j'aurais aimé "finir chez Magnum"...

Sinon VM : bof-bof. Mais le plan financier est top-bonbon : déterrer les négatifs très fifties d'une inconnue, les acheter pour rien, puis créer une bulle financière autour, avec une belle histoire anti-capitaliste (fille de paysans, bonne chez les riches, morte ruinée : cf. Flaubert, les 3 contes), pour revendre très très cher.

Je te trouve bien sévère.. Ces images sont de belles images! Et si personne n'avait déteré les négatifs, on n'aurait pas eu le plaisir de les découvrir.. Tu aurais préféré que cela finisse à la décharge?

Moi je salue l'engouement suite à cette découverte.
De son côté, elle a fait ses images en toute humilité et c'est admirable..


Benaparis

Citation de: omair le Janvier 22, 2016, 20:01:35De son côté, elle a fait ses images en toute humilité et c'est admirable..

Disons qu'elle faisait surtout des images de manière très compulsive avec un talent indéniable je trouve ; je ne pige pas la remarque de Dominique sur ses cadrages, cela dit je me souviens d'un démontage en règle de son travail par Bruce Gilden lors d'un workshop quand une personne lui a demandé ce qu'il en pensait.
En tout cas d'après le documentaire sur elle ce n'est pas l'humilité qui la caractérisait...humainement elle était même plutôt détestable d'après les témoignages des gens qui l'ont côtoyé...ce qui n'empêche évidemment pas le talent photographique mais qui donne un éclairage particulier sur son travail et la manière dont elle l'a réalisé.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Janvier 22, 2016, 20:37:59
En tout cas d'après le documentaire sur elle ce n'est pas l'humilité qui la caractérisait...humainement elle était même plutôt détestable d'après les témoignages des gens qui l'ont côtoyé...ce qui n'empêche évidemment pas le talent photographique mais qui donne un éclairage particulier sur son travail et la manière dont elle l'a réalisé.

D'accord avec toi Ben, cela n'empêche pas le talent photographique, ou le talent tout court. Quand on pense à Céline..... Il faut dissocier le talent, voire le génie (je parle pour Céline, je n'irais peut-être pas jusque là pour Vivian Maier), de ce que ses auteurs ont été dans leur "vraie" vie.
Et pour le cadrage, peu importe la technique, si les photos sont bonnes : les meilleurs photographes n'ont jamais réfléchi s'il appliquaient la règle du nombre d'or ou des tiers avant de déclencher. Et certaines des photos de Vivian Maier sont floues. Elle ne savait pas faire sa mise au point non plus  ;D Mais ce sont peut-être les meilleures.....

omair

Citation de: Benaparis le Janvier 22, 2016, 20:37:59
Disons qu'elle faisait surtout des images de manière très compulsive avec un talent indéniable je trouve ; je ne pige pas la remarque de Dominique sur ses cadrages, cela dit je me souviens d'un démontage en règle de son travail par Bruce Gilden lors d'un workshop quand une personne lui a demandé ce qu'il en pensait.
En tout cas d'après le documentaire sur elle ce n'est pas l'humilité qui la caractérisait...humainement elle était même plutôt détestable d'après les témoignages des gens qui l'ont côtoyé...ce qui n'empêche évidemment pas le talent photographique mais qui donne un éclairage particulier sur son travail et la manière dont elle l'a réalisé.

Je parlais de l'humilité de photographier sans vraiment chercher a se faire connaitre.. Mais je me trompe peut être?

Car l'ego est souvent bien affuté chez les photographe...

Ceci dit, je trouve chouette de parler "photo" plutôt que du prix du matos ;-)

Edouard de Blay

Citation

quand on pense à Céline..... Il faut dissocier le talent, voire le génie (je parle pour Céline, je n'irais peut-être pas jusque là pour Vivian Maier), de ce que ses auteurs ont été dans leur "vraie" vie.

Tu parles de l'écrivain?
Cordialement, Mister Pola

jm_gw

Citation de: mister pola le Janvier 23, 2016, 04:06:17
Tu parles de l'écrivain?
certainement en effet : des personnes multi facettes y' en a eu et y'en aura toujours

kenavo

Benaparis


Citation de: omair le Janvier 22, 2016, 21:23:17
Je parlais de l'humilité de photographier sans vraiment chercher a se faire connaitre.. Mais je me trompe peut être?

Car l'ego est souvent bien affuté chez les photographe...

Ceci dit, je trouve chouette de parler "photo" plutôt que du prix du matos ;-)

Oui oui j'avais bien compris ton propos, chez Vivian Maier il n'y a pas de soucis d'humilité, juste un besoin compulsif de réaliser des photographies...
Je te conseille vraiment de voir le film documentaire : A la recherche de Vivian
Maier : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=224105.html
Ce film donne éclairage très intéressant sur le personnage.

Après sur la question de l'ego et même le narcissisme en photographie, ma foi, cela ne me dérange pas dans le sens où cela me parait indispensable quand on fait ce métier et qu'on le diffuse...cela ne rend d'ailleurs pas nécessairement les photographes ou les artistes en général désagréables sur le plan des relations humaines ;-)

On est sur une section du forum destinée au "matériel" donc pas nécessairement le lieu où l'on va parler de la photographie en générale...mais je te l'accorde c'est sympa quand ça arrive :-)
Instagram : benjaminddb

omair

Citation de: Benaparis le Janvier 23, 2016, 09:11:39
Oui oui j'avais bien compris ton propos, chez Vivian Maier il n'y a pas de soucis d'humilité, juste un besoin compulsif de réaliser des photographies...
Je te conseille vraiment de voir le film documentaire : A la recherche de Vivian
Maier : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=224105.html
Ce film donne éclairage très intéressant sur le personnage.

Après sur la question de l'ego et même le narcissisme en photographie, ma foi, cela ne me dérange pas dans le sens où cela me parait indispensable quand on fait ce métier et qu'on le diffuse...cela ne rend d'ailleurs pas nécessairement les photographes ou les artistes en général désagréables sur le plan des relations humaines ;-)

On est sur une section du forum destinée au "matériel" donc pas nécessairement le lieu où l'on va parler de la photographie en générale...mais je te l'accorde c'est sympa quand ça arrive :-)

merci beaucoup pour le lien.. ;-)

Goelo

Concernant Vivian Maier, il est difficile de résumer une vie en quelques mots. Le film (le lien cité par Benaparis) éclaire bien cet aspect, avec les contradictions, les incertitudes et les questions...
Bonne d'enfants, elle a été employée par plusieurs familles successives. Il semble qu'elle se soit aigrie en vieillissant, et qu'elle l'ait pas toujours été d'une "douceur" adaptée aux différents enfants, mais certains se sont bien amusés avec elle.
Ne pas oublier que dans sa vieillesse, ce sont deux enfants (devenus adultes) qu'elle avait eus en garde, qui se sont préoccupés d'elle et se sont chargés de lui trouver, et financer un logement décent... Ils se souvenaient de sa fantaisie (qui pouvait ne pas plaire à tout le monde).

Il faut être sacrément imbu de sa propre personne, et de son propre talent, pour trouver que les photos de Vivian Maier sont mal cadrées ou "non conformes" (à quoi ?).
Toute œuvre, et c'en est une par le nombre, la persévérance et la consistance des images, doit être pensée par rapport à son époque.
Les photographes de rue étaient peu nombreux en 1960. Il fallait du culot...
Je trouve au contraire qu'elle montre souvent une maîtrise du cadrage, de l'instant, des sujets, et de la lumière...
Si ce n'est pas être photographe, je me demande ce que c'est.

John Maloof a trouvé ses pellicules dans des salles des ventes, équivalents de "vide-greniers". Il s'est pris de passion pour ces images, après en avoir tiré quelques-unes, et a entrepris de regrouper le plus grand nombre de ses films, dont beaucoup sont encore à développer.
Il gère la collection, comme le font les héritières de Doisneau ou d'autres photographes, qui en vivent aussi, sans qu'on le leur reproche.
Et d'ailleurs, quelques personnes se sont récemment découvert une parenté avec Vivian Maier, qu'ils ignoraient auparavant, et ont cherché à récupérer la succession à leur profit, en virant John Maloof... Ironie fréquente du succès posthume...
Il est heureux pour nous qu'il soit passé par là, sans lui les cartons pleins de films non développés auraient fini à la décharge...
Les livres qui présentent les photos de V.M. ne déparent pas, lorsqu'ils voisinent avec ceux de grands noms de la photo, dans une bibliothèque.
Le test est facile : chez moi, quels sont les livres de photo que l'on consulte régulièrement, et ceux que l'on n'ouvre qu'une fois ?
(la réponse est évidemment différente pour chacun).

Fin du HS pour moi sur ce fil consacré au prix des Leica...  ;)
Moi aussi je les trouve chers... Et je lorgne de leur côté avec une petite envie de casser ma tirelire...

thierry h

J'aime bcp le travail de Vivian du point de vue historique, certaines photos sont superbes mais comme tout photographe il y a bcp de photos banales


Berswiss

Citation de: thierry h le Janvier 23, 2016, 09:48:45
J'aime bcp le travail de Vivian du point de vue historique, certaines photos sont superbes mais comme tout photographe il y a bcp de photos banales
Elle a fait quelques séries de photos qui constituent de beaux reportages sur la vie des gens, comme les paysans du Champsaur. Et dans un reportage comme celui-là j'ai tendance à privilégier la cohérence de la série à la qualité individuelle de chaque photo.
En ce qui concerne l'attitude de Mr Maloof, les quelques projets que j'ai pu voir ont été bien gérés avec le respect des personnes qui ont travaillé.

Benaparis

Pour ceux que la langue de Shakespeare n'effraie pas voici un très récent article du New-York Times sur Vivian Maier sur lequel je suis tombé par hasard il y a quelques jours justement : http://mobile.nytimes.com/blogs/lens/2016/01/12/digging-deeper-into-vivian-maiers-past/ et la seconde partie : http://mobile.nytimes.com/blogs/lens/2016/01/13/a-peek-into-vivian-maiers-family-album/?_r=0&referer=http://mobile.nytimes.com/blogs/lens/2016/01/12/digging-deeper-into-vivian-maiers-past/
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Citation de: mister pola le Janvier 23, 2016, 04:06:17
Tu parles de l'écrivain?

Bien sûr..... Pas de Céline Dion, la pauvre...

tenmangu81

Citation de: Goelo le Janvier 23, 2016, 09:42:12

Il faut être sacrément imbu de sa propre personne, et de son propre talent, pour trouver que les photos de Vivian Maier sont mal cadrées ou "non conformes" (à quoi ?).
Toute œuvre, et c'en est une par le nombre, la persévérance et la consistance des images, doit être pensée par rapport à son époque.
Les photographes de rue étaient peu nombreux en 1960. Il fallait du culot...
Je trouve au contraire qu'elle montre souvent une maîtrise du cadrage, de l'instant, des sujets, et de la lumière...
Si ce n'est pas être photographe, je me demande ce que c'est.


Voilà qui devait être dit  ;)

Dominique

Citation de: Goelo le Janvier 23, 2016, 09:42:12
Les photographes de rue étaient peu nombreux en 1960. Il fallait du culot...


Non. C'était l'âge d'or car il n'y avait pas la parano que nous connaissons aujourd'hui. C'est aujourd'hui, même aux USA, qu'il faut du culot pour se balader dans la rue avec un appareil photo.

Et je persiste et signe : p.14 du HS Fish-Eye (fort bien fait au demeurant), les photo sont mal cadrées et seule la patine du temps donne une certaine valeur nostalgique. Faites le test : montrez une photo en N&B, tout le monde regarde tellement c'est éloigné de l'iphone.
Let's go !

Verso92

Citation de: Dominique le Janvier 23, 2016, 11:44:17
Non. C'était l'âge d'or car il n'y avait pas la parano que nous connaissons aujourd'hui. C'est aujourd'hui, même aux USA, qu'il faut du culot pour se balader dans la rue avec un appareil photo.

Même avis : c'était à l'époque beaucoup plus facile qu'aujourd'hui !
(je ne suis pourtant pas si vieux que ça, et c'est une mutation que j'ai observé personnellement, moi qui ai commencé la photo dans les années 80...)

thierry h

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2016, 12:10:15
Même avis : c'était à l'époque beaucoup plus facile qu'aujourd'hui !
(je ne suis pourtant pas si vieux que ça, et c'est une mutation que j'ai observé personnellement, moi qui ai commencé la photo dans les années 80...)
+1000
la parano paradoxe alors que tu voies les mêmes sur des selfies avec leur nom, et adresse etc...

Verso92

#72
Citation de: rickyfirst le Janvier 23, 2016, 12:57:37
Le passé est rempli de photographes approximatifs qui n'ont du leur reconnaissance qu'à l'usage du Rolleiflex et à la patine du temps sur leurs photos mal cadrées.

Leurs photos sont sans intérêt hormis celui du temps évanescent.

Pourtant, la première photo (en haut à gauche) est une sacrée bonne photo... en tout cas, à moi, elle me plait !
(les autres sont anecdotiques, je suis d'accord)

esolarc

Citation de: Dominique le Janvier 23, 2016, 11:44:17
Non. C'était l'âge d'or car il n'y avait pas la parano que nous connaissons aujourd'hui. C'est aujourd'hui, même aux USA, qu'il faut du culot pour se balader dans la rue avec un appareil photo.

Et je persiste et signe : p.14 du HS Fish-Eye (fort bien fait au demeurant), les photo sont mal cadrées et seule la patine du temps donne une certaine valeur nostalgique. Faites le test : montrez une photo en N&B, tout le monde regarde tellement c'est éloigné de l'iphone.

Je suis bien d'accord, j'avais d'ailleurs écris un article sur le sujet il y a quelques années que j'ai republié en date de 2015 à cause du crash de mon serveur web et à la perte de mes données.

http://eursels.com/la-disparition-dun-temoignage-dune-epoque/

Je suis également d'accord avec la deuxième partie de ton message mais j'irais même plus loin, y compris avec l'extase de certains devant certains clichés juste parcequ'ils ont une signature ou que le sujet les touche, mais là n'est pas le sujet.

samoussa

Citation de: rickyfirst le Janvier 23, 2016, 12:57:37
Le passé est rempli de photographes approximatifs qui n'ont du leur reconnaissance qu'à l'usage du Rolleiflex et à la patine du temps sur leurs photos mal cadrées.

Leurs photos sont sans intérêt hormis celui du temps évanescent.

Tout à fait d'accord