leica,c'est vraiment cher

Démarré par Edouard de Blay, Décembre 28, 2015, 00:15:53

« précédent - suivant »

thierry h

Citation de: esolarc le Janvier 23, 2016, 13:32:02
Je suis bien d'accord, j'avais d'ailleurs écris un article sur le sujet il y a quelques années que j'ai republié en date de 2015 à cause du crash de mon serveur web et à la perte de mes données.

http://eursels.com/la-disparition-dun-temoignage-dune-epoque/

Je suis également d'accord avec la deuxième partie de ton message mais j'irais même plus loin, y compris avec l'extase de certains devant certains clichés juste parcequ'ils ont une signature ou que le sujet les touche, mais là n'est pas le sujet.
excellent ton petit article , de même que la fin est la même pour moi

Verso92

Citation de: samoussa le Janvier 23, 2016, 13:47:29
Tout à fait d'accord

C'est dingue toutes ces photos approximatives et sans intérêt (hormis celle du temps évanescent) qui jalonnent l'histoire de la photographie !
(peut-être faudrait-il faire une bonne fois pour toute le ménage dans cet imbroglio nostalgico-bobo ?)

Verso92

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2016, 13:31:36
Pourtant, la première photo (en haut à gauche) est une sacrée bonne photo... en tout cas, à moi, elle me plait !
(les autres sont anecdotiques, je suis d'accord)

Par curiosité, quel est le nom de ce photographe ?
(il mériterait d'être connu...)

thierry h

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2016, 13:56:28
Par curiosité, quel est le nom de ce photographe ?
(il mériterait d'être connu...)
ben tu ne te souviens pas celui qui t'a photographié ... c'est ton PERE  ;D

Verso92

Citation de: thierry h le Janvier 23, 2016, 14:04:56
ben tu ne te souviens pas celui qui t'a photographié ... c'est ton PERE  ;D

J'ai feuilleté vite fait mes Photo Poche (tu sais, ma culture photographique est limitée !), et j'ai pô trouvé...  ;-)
(et pis, j'ai jamais été blond !)

samoussa

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2016, 14:08:13
J'ai feuilleté vite fait mes Photo Poche (tu sais, ma culture photographique est limitée !), et j'ai pô trouvé...  ;-)

Vivian Maier ;)
J'ai commencé la photo au milieu des années 80 et faire de la photo "humaniste" était à l'époque assez différent d'aujourd'hui. Les gens étaient globalement bcp plus détendu. Il était tout à fait possible de photographier dans la rue sans trop de problème (pour ma part). Aujourd'hui tout est  plus compliqué et on se censure (plus ou moins) afin de ne pas subir le courroux du quidam mal luné (qui n'hésite pourtant pas à livrer toute son intimité à ses 854 amis sur le premier réseau social croisé), voir le procès pour haute trahison suite à a parution d'une photo sans autorisation préalable dans un forum photo, entamé par le même quidam qui pense qu'il va pouvoir soutirer 3 fifrelins au pauvre Doisneau de passage.  Bilan, la photo urbaine telle qu'on l'a connu ou admirée à travers certains ouvrages est en train de mourir. Au point même que des sociologues se sont inquiétés à l'époque de la fameuse loi Guigou sur le droit à l'image, des répercussions que cela aurait sur notre mémoire collective, anticipant le manque de documents iconographiques que cela provoquerait dans les décennies suivantes.

thierry h

d'ailleurs cela devient tellement compliqué que je vais me mettre au ...NU ;D

Verso92

Citation de: samoussa le Janvier 23, 2016, 14:08:33
Vivian Maier ;)

Pour la photo en haut à gauche de la planche contact ?
Si c'est le cas, bravo l'artiste !
Citation de: samoussa le Janvier 23, 2016, 14:08:33
J'ai commencé la photo au milieu des années 80 et faire de la photo "humaniste" était à l'époque assez différent d'aujourd'hui. Les gens étaient globalement bcp plus détendu. Il était tout à fait possible de photographier dans la rue sans trop de problème (pour ma part). Aujourd'hui tout est  plus compliqué et on se censure (plus ou moins) afin de ne pas subir le courroux du quidam mal luné (qui n'hésite pourtant pas à livrer toute son intimité à ses 854 amis sur le premier réseau social croisé), voir le procès pour haute trahison suite à a parution d'une photo sans autorisation préalable dans un forum photo, entamé par le même quidam qui pense qu'il va pouvoir soutirer 3 fifrelins au pauvre Doisneau de passage.  Bilan, la photo urbaine telle qu'on l'a connu ou admirée à travers certains ouvrages est en train de mourir. Au point même que des sociologues se sont inquiétés à l'époque de la fameuse loi Guigou sur le droit à l'image, des répercussions que cela aurait sur notre mémoire collective, anticipant le manque de documents iconographiques que cela provoquerait dans les décennies suivantes.

A mon modeste niveau, je ne rencontrais pas de difficultés particulières... aujourd'hui, je n'ose plus trop, c'est un fait.

samoussa

Citation de: thierry h le Janvier 23, 2016, 14:21:02
d'ailleurs cela devient tellement compliqué que je vais me mettre au ...NU ;D

Oui mais...dans la rue j'espère ;)

samoussa

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2016, 14:45:44
Pour la photo en haut à gauche de la planche contact ?
Si c'est le cas, bravo l'artiste !
A mon modeste niveau, je ne rencontrais pas de difficultés particulières... aujourd'hui, je n'ose plus trop, c'est un fait.

Pour la planche contact et la photo que j'ai posté après  

Tout pareil. Je remarque que les personnes âgées sont bcp moins réfractaires à l'exercice que les plus jeunes                

Verso92

Citation de: samoussa le Janvier 23, 2016, 14:46:53
Pour la planche contact et la photo que j'ai posté après              

Dans ce cas, pas de doute : VM était vraiment une excellente photographe !
Citation de: samoussa le Janvier 23, 2016, 14:46:53
Tout pareil. Je remarque que les personnes âgées sont bcp moins réfractaires à l'exercice que les plus jeunes                 

Je me rappelle encore d'une scène, dans le sud de la France : une petite fille avec une poussette dans laquelle elle promenait sa poupée avait crié son mécontentement quand elle a vu que je la photographiais... ses parents, qui avait observé la scène sur le pas de leur porte, avaient bien rigolé.
Aujourd'hui, qu'en serait-il ?

SRT 101

Je suis très perplexe : doit-on prendre les propos de Dominique au premier degré ou faut-il penser qu'il use du procédé de l'ironie qui consiste, par exemple,  à dire qu'il est impossible que Dieu qui est bon, ait mis une bonne âme dans une peau qui est noire ? Veut-il ainsi dénoncer l'ennui que provoque des pratiques  trop académiques ? Mais s'il est sérieux ... je préfèrerais le laisser avec ses certitudes craignant que le débat soit vain.
Je suis de ceux qui ont été ravis de découvrir l'oeuvre de V. Maier non seulement en raison de l'intérêt sociologique du document, mais aussi de son intérêt artistique. Elle avait un sacré coup d'oeil, et je vois de la virtuosité dans  beaucoup de ses cadrages , et peu importe que son art relève d'une pratique savante ou  bien naïve; s'il s'agit d'une pratique naïve, on peut dire qu'elle avait du génie.

samoussa

#87
Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2016, 14:49:51
Dans ce cas, pas de doute : VM était vraiment une excellente photographe !

IL y a un film dur elle fait par la personne qui a exhumé ses photos "A la recherche de Vivian Maier", très intéressant ;)

https://www.youtube.com/watch?v=ZRKEU2LSxbc

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2016, 14:49:51
Dans ce cas, pas de doute : VM était vraiment une excellente photographe !
Je me rappelle encore d'une scène, dans le sud de la France : une petite fille avec une poussette dans laquelle elle promenait sa poupée avait crié son mécontentement quand elle a vu que je la photographiais... ses parents, qui avait observé la scène sur le pas de leur porte, avaient bien rigolé.
Aujourd'hui, qu'en serait-il ?

Faire une photo d'un enfant dans la rue aujourd'hui ?... en snapshot malheureux !

Citation de: SRT 101 le Janvier 23, 2016, 14:54:29
Je suis très perplexe : doit-on prendre les propos de Dominique au premier degré ou faut-il penser qu'il use du procédé de l'ironie qui consiste, par exemple,  à dire qu'il est impossible que Dieu qui est bon, ait mis une bonne âme dans une peau qui est noire ? Veut-il ainsi dénoncer l'ennui que provoque des pratiques  trop académiques ? Mais s'il est sérieux ... je préfèrerais le laisser avec ses certitudes craignant que le débat soit vain.
Je suis de ceux qui ont été ravis de découvrir l'oeuvre de V. Maier non seulement en raison de l'intérêt sociologique du document, mais aussi de son intérêt artistique. Elle avait un sacré coup d'oeil, et je trouve que beaucoup de ses cadrages relève de la virtuosité, et peu importe que son art relève d'une pratique savante ou  bien naïve; s'il s'agit d'une pratique naïve, on peut dire qu'elle avait du génie.

Le 6x6 est un format assez difficile car on peu facilement tomber dans un cadrage sans aucune dynamique (je trouve). Cartier Bresson charriait Doisneau quant à ce format qui lui faisait penser à quelqu'un sur un prie-dieu...vieux libertaire ;)

Verso92

Citation de: samoussa le Janvier 23, 2016, 14:55:47
Le 6x6 est un format assez difficile car on peu facilement tomber dans un cadrage sans aucune dynamique (je trouve).

Aucune idée sur la question, en ce qui me concerne...  ;-)
Citation de: samoussa le Janvier 23, 2016, 14:55:47
Cartier Bresson charriait Doisneau quant à ce format qui lui faisait penser à quelqu'un sur un prie-dieu...vieux libertaire ;)

Il y a bien longtemps que je ne prête plus attention à ce genre de billevesées, fussent-elles proférées par jmd2 ou HCB !

;-)

samoussa

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2016, 15:02:48
Aucune idée sur la question, en ce qui me concerne...  ;-)
Il y a bien longtemps que je ne prête plus attention à ce genre de billevesées, fussent-elles proférées par jmd2 ou HCB !

;-)

Evidemment. HCB aimait bcp le travail de Doisneau au passage...taquinerie entre amis ;)

Verso92

Citation de: rickyfirst le Janvier 23, 2016, 15:25:15
Ou celle ci, photographier un mur, quelle idée, l'aurait pu passer au travers le type, faut qu'il apprenne à cadrer, je ne sais pas qui c'est mais il se pose là comme amateur.

Ah... celles-ci, je sais qui sait (j'ai le Photo Poche !).


remi56

Citation de: rickyfirst le Janvier 23, 2016, 15:25:15
Ou celle ci, photographier un mur, quelle idée, l'aurait pu passer au travers le type, faut qu'il apprenne à cadrer, je ne sais pas qui c'est mais il se pose là comme amateur.

Je suppose que c'est du deuxième degré, sinon on peut douter de ton propre sens du cadrage.
instagram: abilisprod

Dominique

Citation de: samoussa le Janvier 23, 2016, 14:55:47

Le 6x6 est un format assez difficile car on peu facilement tomber dans un cadrage sans aucune dynamique (je trouve). Cartier Bresson charriait Doisneau quant à ce format qui lui faisait penser à quelqu'un sur un prie-dieu...vieux libertaire ;)

Bien vu.

Mais, dans le cas de VM, elle semble déclencher sans vraiment cadrer. Je vois des portraits où les mains, les bras, sont à moitié coupés alors qu'il y a de la place en haut de l'image, où il n'y a rien.  Doisneau utilisait aussi un Rollei, mais c'était Doisneau. Peut-être aussi recadrait-il au tirage ? Alors que VM a laissé des négatifs bruts. Il faudrait voir ce que donne un négatif de VM recadré par un expert du labo.
Let's go !

samoussa

Citation de: Dominique le Janvier 23, 2016, 15:38:48
Bien vu.

Mais, dans le cas de VM, elle semble déclencher sans vraiment cadrer. Je vois des portraits où les mains, les bras, sont à moitié coupés alors qu'il y a de la place en haut de l'image, où il n'y a rien.  Doisneau utilisait aussi un Rollei, mais c'était Doisneau. Peut-être aussi recadrait-il au tirage ? Alors que VM a laissé des négatifs bruts. Il faudrait voir ce que donne un négatif de VM recadré par un expert du labo.

Ne dit-on pas aux innocents les mains pleines ? J'aime ce genre de photos non recardées et tant pis si parfois ça jaille un peu... ;)

Verso92

#95
Citation de: samoussa le Janvier 23, 2016, 15:36:17
Fais toi plaise ;)
http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/liste_produits.cfm?type=69&code_lg=lg_fr&gclid=COW86bmUwMoCFQkIwwod2m0POg

Je ne t'ai pas attendu : j'en ai commandé plus d'une vingtaine il y a peu pour les lots du concours photo organisé il y a peu par le club photo de la boite dont je m'occupe !
(c'était le lot de consolation pour tous ceux et celles qui n'avaient pas été "classé(e)s")

;-)

D'ailleurs, ayant constaté à cette occasion que le Gruyaert était épuisé, je me suis fait plaisir en tombant dessus en passant à la Fnac !

geargies

Citation de: rickyfirst le Janvier 23, 2016, 12:57:37
Le passé est rempli de photographes approximatifs qui n'ont du leur reconnaissance qu'à l'usage du Rolleiflex et à la patine du temps sur leurs photos mal cadrées.

Leurs photos sont sans intérêt hormis celui du temps évanescent.

La photo du petit garçon jouant avec une grenade est de Diane Airbus . D'ailleurs son style est beaucoup plus " noir" que  celui de Vivian Maier .. Merci pour la planche contact qui répond à mon lu sieurs questions que je me posais depuis longtemps ;)

Sinon je passais par ici pour dire que j'avais vu un Leica XU à 23 mille € mais la discussion sur VM est plus sympa !

geargies

" répondu à plusieurs de mes questions".. Il fait absolument que je me relise à chaque foi  ::)

Du coup j'ai googlé et je suis tombé sur un article parlant du gamin qui a bien grandi, qui n'aimait pas du tout cette image !! ( tu parles!) laquelle a circulé dans son école mais il a fondé sa boîte il l'a appelée Grenade Boy Productions : Colin Wood il s'appelle ;)

tenmangu81

Citation de: samoussa le Janvier 23, 2016, 14:55:47
Le 6x6 est un format assez difficile car on peu facilement tomber dans un cadrage sans aucune dynamique (je trouve). Cartier Bresson charriait Doisneau quant à ce format qui lui faisait penser à quelqu'un sur un prie-dieu...vieux libertaire ;)

J'ai fait un peu de 6x6 et de 24x36 à visée sur dépoli par le dessus il y a très longtemps (j'ai commencé à faire de la photo au milieu des années 60....). Je ne dirais pas que le cadrage est sans dynamique, mais plutôt qu'il a une dynamique différente  :)

tenmangu81

Citation de: rickyfirst le Janvier 23, 2016, 16:57:44

Arbus utilisait la photographie comme tentative curative de ses traumatismes psychiques, un prolongement ou jet extérieur de ses angoisses qui étaient nombreuses ; elle n'est pas la seule à s'être servi de la photo à cette fin, comme d'autres personnes dans d'autres arts.

Maier était plus - de ce que l'on sait d'elle une "illustrative" une artisane, une preneuse de notes - sans occulter non plus ses traumas (de ce que l'on sait aussi et à prendre avec pincettes) de son entourage sociétal. De là ses photos plus "gaies", moins oppressantes; euphémisme que celles d'Arbus.

La chance - pour la qualité de leurs photos, et pour la notre comme spectateurs est que ces deux photographes n'aient pas été soudoyées par le professionnalisme.

Faire de la psychanalyse des photographes n'est pas mon fort, ni ma tasse de thé. De même que les visites guidées d'exposition me bassinent, d'autant plus que tout ce qui rentre par une oreille ressort par l'autre. Je préfère prendre mon temps et regarder, sans me poser de questions.... sinon de me demander qu'est-ce qui fait la beauté ou que l'on soit touché par une vieille image 6x6 noir et blanc (ou 24x36 couleur).
Bon, le sujet, c'était "Leica c'est cher"  ;D