Phase One XF 100MP CMOS et plein format svp!

Démarré par Benaparis, Janvier 03, 2016, 15:08:18

« précédent - suivant »

esox_13

Vottorio si la nature morte est bien morte tu peux te permettre les poses longues !  ;D

Benaparis

Citation de: vittorio le Janvier 04, 2016, 16:01:45
Je fais des plats, des objets, des chantiers et des fois même des portraits plus de la recherche perso.
Alors, avoir un seul boîtier pour tout ça reste mon rêve. Et les hauts iso on tout à fait leur place là dedans car ils ne sont pas forcement réservés au reportage.
T'as jamais fait du portrait à 6400 iso ou une nature morte en lumière continue ? c'est très beau  ;)
Des 100mp je m'en fous, mais la très haute def on ne l'arrêtera pas.

Amen!  :)

Je suis très impressionné par les possibilités et capacités annoncées par ce boitier...Il semble très polyvalent  : capacité en pose lente, sensibilité élevée, etc...sans renier à la nature profonde de ce que l'on attend d'un MF à savoir l'excellence de l'image à sensibilité nominale (certains on besoin d'être rassuré sur le sujet et je peux comprendre, en ce qui me concerne je suis très optimiste).
Instagram : benjaminddb

jeremyr

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 04, 2016, 15:47:15
Pour rappel D2X vs le Sony avec le même capteur... x3 le prix... mais ligne de production différente, contrôle de qualité différent, construction bien différente et filtrage différent.

La force de PhaseOne c'et le traitement depuis tjrs... comme Leica avec ses boitiers numériques. Je te laisse calculer la différence de coup entre un M numérique et un équivalent grand public Sony avec le même capteur.

Souvent quand on parle capteur on pense a l'ensemble capteur plus electronique de lecture + conversion + filtre... ce n'est pas toujours le cas pourtant.

Mauvais exemple, le capteur du M est fabriqué par CMOSIS et la plupart du temps on compare le A7 avec des optiques Leica.

Le A7 n'a pas d'équivalent pour le moment donc il n'y a rien à comparer. (à moins que Nikon sorte un mirrorless FF aussi petit un jour..)

Après pour l'ensemble ce n'est qu'une question de point de vue mais je ne crois pas que le tarif soit un indicateur fiable de qualité de nos jours.

Edouard de Blay

Oui,je fais des portraits a 6400 iso mais c'est rare
Pourla nature morte, tu fais des plats alors je ne vois pas le probleme de la pose lente, sauf le ketchup qui coule sur les cotés
Ps, je viens de la chambre 8x10 et je faisais mes photos en lumiere continue
Cordialement, Mister Pola

esox_13


Mistral75

Citation de: jeremyr le Janvier 04, 2016, 16:25:41
Mauvais exemple, le capteur du M est fabriqué par CMOSIS (...)

Conçu par CMOSIS (racheté en novembre dernier par l'autrichien ams) et fabriqué par STMicroelectronics.

jeremyr

Citation de: esox_13 le Janvier 04, 2016, 16:31:00
Tu as essayé ton dos Blad sur une 4x5 ?

Je suis aussi intéressé par la réponse car j'ai essayé à de nombreuses reprises avec un dos de H4D à l'époque..
Si besoin j'ai un adaptateur graflex > H et une batterie pour alimenter le dos en firewire dont je ne me sert pas.

J'avais fait un montage avec un kodak 2D en 8x10 et un dos avec réducteur de chez deardorff, bon il aurait fallu que je shoot à 50m pour faire un portrait mais c'était pour tester surtout et éventuellement l'installer sur un toute petite chambre.
J'avais une succession de lignes colorées.. majoritairement vertes.. j'aurais pu les tirer en 3m de large ça m'aurait fait une oeuvre minimaliste !

Edouard de Blay

ok pour les 100mdp et tous les arguments qui vont avec

Maintenant,la question qui tue:
qui va mettre 50,000euro +taxe    la dedans,ici,sur le forum ? 
Cordialement, Mister Pola

jeremyr

Citation de: Mistral75 le Janvier 04, 2016, 17:11:05
Conçu par CMOSIS (racheté en novembre dernier par l'autrichien ams) et fabriqué par STMicroelectronics.

France-Japon, même si je crois que STM compte Sony dans ses clients vu tout ce qu'ils fabriquent...

esox_13

Ca marche vraiment bien avec un P65+ et une optique symmar S 150mm (donc une vétusté absolument pas conçue pour le numérique). Par contre avec une planchette d'adaptation chinoise il faut se taper la map au LV...

esox_13

Citation de: mister pola le Janvier 04, 2016, 18:50:37
ok pour les 100mdp et tous les arguments qui vont avec

Maintenant,la question qui tue:
qui va mettre 50,000euro +taxe    la dedans,ici,sur le forum ? 

On comptait sur toi, il paraît que les gens sont riches aux amériques...

bladrunner

Même si on peut se le payer, faut déjà en avoir envie... c'est à dire qu'on nous prouve que c'est mieux que ce que l'on a.

Comme dit plus haut, phase one a de bons arguments : le wifi, l'anti-vibration, Capture one, le 1/1600 de seconde, l'écran style I phone touch, la pause longue, nouvelle connectique sur le dernier 100 méga pixel.

Maintenant, dans un mois dans get dps ou luminous landscape, on aura des comparatifs et des raws. Bon comparer un blad 60 méga et un phase one 100 méga, je ne sais pas si cela a du sens mais on verra bien... On perd le true focus avec phase one ce qui est dommage psychologiquement (dans la réalité, aucune idée du nbre de déchets ou plus simplement de dégradation qu'on a sans le true focus, l'avoir rassure on va dire).

Reste le pb principale : quand on a cassé la tirelire pour s'équiper dans une marque : que faire des filtres, objectifs, boîtiers et tout les accessoires hors de prix qu'on a acheté ? Cela va très mal se vendre et pas d'up grade quand on change de marque.

Perso, je me dits que soit hasselblad sera mort d'ici 5 à 10 ans, soit ils vont renaitre de leur cendre et innover dans une nouvelle technologie...qui verra, verra et de toute façon, on a tous du matos qui permet de faire des belles photos sur ce forum :)

Benaparis

Comme l'a dit Vittorio sur des budgets de pub le coût est assez vite absorbé...Il ne faut pas oublier non plus que ce genre de matériel est amorti donc il faut en tenir compte dans sa comptabilité et donc dans son bénéfice.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier le leasing ou la location avec option d'achat avec les avantages comptables qui vont avec...Bref, pour celui qui en a l'utilité je pense que le prix n'est pas nécessairement un problème. Evidemment pour le photographe auteur/artiste qui est encore en devenir sur le marché, ou l'amateur c'est une autre histoire...

Bref, de toute façon ce genre de matos sera toujours trop cher ou trop je ne sais quoi pour ceux qui n'en n'ont pas le besoin...A titre personnel, je trouve cette évolution du MF très interessante et je suis curieux de voir la réaction (ou son absence) d'Hasselblad.
Instagram : benjaminddb

juno44

Les montées en iso dues au cmos commencent a etre intéressantes. Le capteur a l'air exceptionnel. Le prix aussi d'ailleurs  ;D

On va attendre 5-10 ans et ce sera bon.

Mistral75

Citation de: jeremyr le Janvier 04, 2016, 18:52:04
France-Japon, même si je crois que STM compte Sony dans ses clients vu tout ce qu'ils fabriquent...

??? CMOSIS était belge et STMicroelectronics est franco-italien.

Edouard de Blay

ici , au Canada,pour le rentabiliser ca risque d'être difficile,les budgets ne sont  pas les mêmes qu'en France
Cordialement, Mister Pola

Benaparis

Citation de: mister pola le Janvier 04, 2016, 21:25:38ici , au Canada,pour le rentabiliser ca risque d'être difficile,les budgets ne sont  pas les mêmes qu'en France

Meme pour des grosses campagnes publicitaires?

Il ne faut pas non plus oublier la location pure et simple de l'outil pour un job donné...il n'est pas nécessaire de posséder ce genre d'outil.
Même si ce n'est pas le Canada, je me souviens d'une visite dans un très gros studio à NYC, le matos dispo était juste hallucinant!
Instagram : benjaminddb

esox_13

Je pense en effet que ce genre de matos est plus ciblé location, où la personne qui le loue pourra l'utiliser un peu comme il utilise son reflex habituel, pas besoin de se soucier des isos par exemple. C'est tout même un sacré couteau suisse. Peut-être qu'en terme de qualité absolue d'image il est un peu en dessous des anciennes générations mais il doit pour sûr tout savoir bien faire.

Vous avez lu des infos en ce qui concerne l'utilisation éventuelle à la chambre ? Micro lentilles or not micro lentilles ?

bladrunner

La support alpha est déjà sortie...j'ai lu des discutions qui expliquaient que pour les grands angles en grand format, le dos serait mieux mais je ne comprends pas grands choses à se genre de discutions...

Perso, je me garde ça pour mes "plus" vieux jours, le grand format... (c'est pas encore au point et ça me plaira que quand nous pourrons y adapter des capteur full frame "grand" format, pas les capteurs des moyens format... c'est une industrie naissante, j'espère que dans 10 à 15 ans nous auront des capteurs grand format, les premiers essais aperçus il y a quelques mois font rêver.

Je trouve ça tout à fait romantique de se promener dans la nature avec une chambre numérique en prenant son temps après 60 ans...

Z'ont qu'à bosser et je serais client, ils ont 13 ans pour développer le truc :)

Nicolas Meunier

Citation de: jeremyr le Janvier 04, 2016, 16:25:41
Mauvais exemple, le capteur du M est fabriqué par CMOSIS et la plupart du temps on compare le A7 avec des optiques Leica.

Le A7 n'a pas d'équivalent pour le moment donc il n'y a rien à comparer. (à moins que Nikon sorte un mirrorless FF aussi petit un jour..)

Après pour l'ensemble ce n'est qu'une question de point de vue mais je ne crois pas que le tarif soit un indicateur fiable de qualité de nos jours.

Désolé de mémoire il y avait un Leica avec capteur Sony mais tu comprend ce que je veux dire.

Pour avoir utiliser un Phase One XF, il y a beaucoup d'autres choses que le capteur dans le système PhaseOne qui le rende haut de gamme. Apres on en a ou pas besoin mais il y a bien des différences.
Perso un boitier qui commence a 200iso et qui a une synchro lente, je ne saurais pas quoi en faire.

Pour Nikon et Sony c'était d'anciennes gammes : le Nikon D3X à 8000€ vs le Sony A900.

jeremyr

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 04, 2016, 23:29:48
Désolé de mémoire il y avait un Leica avec capteur Sony mais tu comprend ce que je veux dire.

Pour avoir utiliser un Phase One XF, il y a beaucoup d'autres choses que le capteur dans le système PhaseOne qui le rende haut de gamme. Apres on en a ou pas besoin mais il y a bien des différences.
Perso un boitier qui commence a 200iso et qui a une synchro lente, je ne saurais pas quoi en faire.

Pour Nikon et Sony c'était d'anciennes gammes : le Nikon D3X à 8000€ vs le Sony A900.


Oui je vois ce que tu veux dire mais il ne faut pas toujours placer les marques qui ne pratiquent pas la même politique tarifaire dans le "cest moins bien conçu et la qualité de l'électronique est moins bonne". Je ne crois pas aujourd'hui que cela prouve quoi que ce soit que ce boîtier soit à 50k(autrement hasselblad aurait fait fortune avec le lunar). D'ailleurs il y a des avantages dans tous les systèmes et ils sont simples à comprendre, seulement certains voudraient qu'il en soit autrement pour toujours correspondre à leur utilisation.

je ne sais pas si tu voulais parler du Pentax Z pour les 200 iso mais c'est 100 désormais et pour la synchro il faut en avoir besoin et ce n'est pas mon cas. Néanmoins j'aime aussi beaucoup leica et hasselblad, par exemple j'aime lergonomie minimaliste et le soin apporté aux détails du S (oui c'est un gros reflex et j'aime) ou encore la gamme d'optiques fujinon et le profil couleur chez hasselblad. Le Pentax est flexible et moderne, il a été pensé comme un reflex 24x36 de la marque et c'est exactement pour ça que je l'adore et que beaucoup d'autres l'ont acheté.

En fait tout l'univers du MF s'est bridé pendant des années aux attentes des photographes de studio qui ont pour seule attente d'avoir plus performant que ce qu'ils considèrent déjà comme le plus performant. Cest à dire le CCD donc une technologie différente qui a un rendu différent et quasi exclusivement destiné au studio. Il n'y a rien à attendre de mieux en fait, ca existe déjà.

À chaque besoin son outil, ce n'est pas pour rien que toutes les marques ont du CMOS dans les MF désormais ! Il y a du monde pour profiter des atouts du format dans bien des domaines où on s'en fiche pas mal que ce soit aussi bien que le CCD sur les textures d'un gilet rouge éclairé a 1/1600 au profoto.  D'ailleurs il suffit de regarder la plupart des pubs pour s'en rendre compte, ils feraient un peu mieux en retouche pour pas démolir la qualité d'image si c'était la préoccupation première ! Les exemples de ce nouveau boîtier phase one en sont également la preuve tant le post traitement maltraite la qualité.

chaosphere

si ce n'était que le post-traitement qui maltraitait la qualité... ne pas oublier l'impression qui parfois est lamentable (expérience perso sur de la presse).

Gilala

Moi j'attends tranquilou le 645 ZS à 100MP dans 18 mois  ;D

Will95

Encore et toujours le débat du Cmos moins bon que le CCD ... Avant de le juger, faites lui un procès honorable, avec photo comparative a l'appuie ... Bizarrement beaucoup de blabla mais peu de preuve. Personnellement les fichiers que j'ai pu télécharger ne vont pas à la défaveur de Cmos. Et si différence il y a, encore faut-il savoir l'apprécie (beaucoup ne font déjà pas la différence avec un reflex  ::) ).

50 k€ ça commence à faire ... Mais je suis sur que ça va se vendre  :)

esox_13

CitationEn fait tout l'univers du MF s'est bridé pendant des années aux attentes des photographes de studio qui ont pour seule attente d'avoir plus performant que ce qu'ils considèrent déjà comme le plus performant.
Ben oui les photographes de studio ils ont peut-être un oeil qui leur permet de juger la qualité technique d'une image ça doit être pour ça.

Il n'y a que les photographes de studio qui pensent ça ????????????????? Fallait voir ne nombre de geek qui ont mouillé leur sous vêtements de plaisir lorsque le nouveau "Canon qui allait tout changer et placer le MF au musée" est sorti. C'est quand même incroyable la quantité de frustration qui s'exprime à chaque fois qu'un jouet hors de portée de ses moyens pointe son nez. Faut grandir un peu.

C'est fou la quantité de c*nneries qu'on peut lire parfois. Ca devient déprimant. On s'en fout que le machin soit CMOS ou CCD, plaqué or ou argent. On a des besoins en terme de photo et point barre. Si on a besoin de 100 mpix on doit être ravi de ce nouveau jouet, si on n'en n'a pas besoin on s'en tape. Si on veut du plein format à fort potentiel iso on va être aussi content de la nouvelle, si on cherche avant tout la finesse de l'image on n'est pas plus excité que ça. Il apporte quoi concrètement ce nouveau "flagship" ? 20 mpix de plus que le précédent ? Waou, quelle révolution ! C'est sûr que le monde de la photo va être révolutionné par ça ! Des hauts iso en plein format ? Cool, mais faut voir vraiment le résultat. Un amélioration de la qualité de l'image en conditions optimales ? Pour le moment je n'ai pas vu d'éléments probants à ce sujet. Si c'est au niveau du précédent dos CMOS, je vais être déçu. Un LV qui va bien ? Super nouvelle. Le tout avec le wifi ? Si ça permet d'afficher le LV sur un iPad, ça c'est super sympa.

Moi, je suis comme Gilala, dès qu'Olympus sort un plein format à 200 mpix, le tout de la taille de mon EM1 avec un zoom 24-600 à f2.8 constant sans la moindre distorsion  je fonce chez mon banquier. En attendant ben j'avoue que je ne suis pas abasourdi par la nouvelle. On se doutait bien que ça allait sortir, et je parie que Canonikon va sortir dans quelques un FF à 60 mpix. Et 6 mois après P1 nous fera la grâce d'un dos à 150 mpix avec interface Nespresso. Je suppose que les photographes qui travaillent à un haut niveau pourront se le permettre, toujours est-il que ce n'est pas pour  ça que, comment on dit déjà ? Ah oui, que "les photographes de studio qui ont pour seule attente d'avoir plus performant que ce qu'ils considèrent déjà comme le plus performant" vont faire que mon tromblon antédiluvien va tout à coup sortir des bouses, ou bien si c'est le cas avant de l'envoyer en SAV je regarderai du côté de ma pratique. Ca coûte moins cher.

Canon a déjà un capteur APSC qui tape dans les 150 ou 250 mpix je ne sais plus. C'est Apple qui va être content, ils vont pouvoir vendre du macpro survitaminé pour traiter les pixels qui sortent de ces machins.

Franchement les 100 mpix on en a vraiment besoin ? Son y aurait sorti un CMOS plein format à 60 mpix qui monte dans les tours ça aurait exactement pareil. J'ai envie de dire mieux, même.

La vraie révolution ça sera un capteur 4x5" avec un minimum de résolution. Genre 50/60 mpix, un vrai LV et une précision de rendu à la hauteur d'un P25+. Si ça monte un peu en iso ça sera encore mieux. Avec ça on pourra à nouveau s'amuser un peu à construire une image. D'ici là je continue ma sieste.