Pentax K-1

Démarré par Mistral75, Février 12, 2016, 15:54:56

« précédent - suivant »

christiandre

disons que je suis chez pentax comme le gars qui aime bien citroen et sa deux chevaux.
C'est pas de la BMW, elle se traine, elle pollue, elle est pas confortable pour un sou, mais voilà, on s'y attache à ces braves bêtes  ;D

clover

Tout se revend et tout se rachète, tout dépend du prix...

yoda

Citation de: christiandre le Février 14, 2016, 18:02:53
j'ai comme une mauvaise impression pour l'AF
Pentax nous permettra-t-il - enfin - de suivre une vache lancée en pleine course (environ 2 km/h) dans son pré sans avoir un AF qui agonise et supplie qu'on en finisse ?  ;D 
et tu crois que j'ai fait cette photo avec quoi????
un instamatic??? ::) ::) ::) ::)

christiandre


yoda

Citation de: christiandre le Février 14, 2016, 20:37:36
un K1 ? Déja ?  :D
non un K5
mais il faut apprendre à s'en servir! c'est tout...

Mistral75

Le stand Ricoh Imaging au salon CP+ de Yokohama.

http://www.ricoh-imaging.co.jp/japan/news/cpplus2016/index.html

Quelques conférences :

- 25 février 13h30, 26 février 14h30, 27 février 14h30 et 28 février 14h45 : Dissection approfondie du dernier modèle Pentax
- 25 février 15h45 et 27 février 15h45 : pour du Hoshikei [???], pour du paysage, profitez de la puissance descriptive du dernier modèle Pentax dans le domaine concerné
- 26 février 17h00, 27 février 10h45 et 28 février 11h30 : photographiez la nature en mode snap avec le dernier modèle Pentax.

Val.Ou

Voilà qui est plus constructif que de critiquer la vitesse de croisière des bovidés.

sebs

Citation de: Val.Ou le Février 14, 2016, 22:03:01
Voilà qui est plus constructif que de critiquer la vitesse de croisière des bovidés.

Bin si, justement: ce stand va faire un effet bœuf, et les gens vont se dire "ah la vache, il va bien ce boitier!"  :D

Mistral75

Citation de: Val.Ou le Février 14, 2016, 22:03:01
Voilà qui est plus constructif que de critiquer la vitesse de croisière des bovidés.

En même temps, on ne peut pas dire que les conférences mettent l'accent sur la photo d'action et le paramétrage de l'autofocus en mode suivi...

Les thèmes choisis par Ricoh Imaging donnent une bonne idée du positionnement stratégique du boîtier.

Val.Ou

Oui, mais pas seulement.
Les avantages en photo de paysage d'un FF ne sont probablement la première raison de passage de pentaxistes chez canikon. Et pas non plus chez les hybrides, même  si ce ne sont pas (tout à fait) les mêmes raisons.
Mais je suis d'accord avec toi. Ricoh-Pentax n'attaque pas la photo sportive. Ce n'est pas demain qu'on verra du bazooka Pentax à Garros. Pour la chasse anomale, c'est un autre débat.

Mais le K-1 va certainement contribuer à cheminer vers le but commercial de Ricoh: amener les parts de marché à 12%. Ils ont déjà gagné 2 points depuis le rachat. Mais je ne sais pas quel délai ils se sont donné.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Février 14, 2016, 22:31:01
En même temps, on ne peut pas dire que les conférences mettent l'accent sur la photo d'action et le paramétrage de l'autofocus en mode suivi...

Les thèmes choisis par Ricoh Imaging donnent une bonne idée du positionnement stratégique du boîtier.

Là je ne suis pas d'accord, avec le mode snap l'AF est instantané, bien plus rapide que le plus rapide AF Nikon !  :D

Ils ont raison de pas vouloir se battre contre Nikon ou Canon.

Pour rester sur le thème de la vitesse AF (qui pourtant n'est pas le plus important pour beaucoup, contrairement à la précision), si ce critère est important pour les photos prévues pourquoi avoir un Pentax s'il ne convient pas.
Un système c'est un compromis, ceux proposés par Pentax ont des points forts et des points faibles, comme ceux de chez Canon, Sony, Nikon et Fuji pour rester en 24x36 et apsc.

gargouille

HS, mais avec cette vue on voit que le nom Pentax désigne une ligne de produits dans l'offre de la marque Ricoh.


Mistral75

Citation de: gargouille le Février 15, 2016, 00:01:31
HS, mais avec cette vue on voit que le nom Pentax désigne une ligne de produits dans l'offre de la marque Ricoh.


Oui, comme Alpha ou Cyber-shot chez Sony, Lumix chez Panasonic, etc.

Val.Ou

 [at]  gargouille
Tout à fait d'accord. D'ailleurs Pentax ne "se bat" pas, il développe ses qualités propres. Mais en même temps il se doit de répondre dur un certains nombres de points nodaux de ce qui se vend.
Sur ce terrain, il est impossible d'ignorer ce que propose la concurrence. Chaque marque fait pareil.
Nikon c'est l'AF de course
Canon c'est la vidéo
Pentax c'est le WR et des caractéristiques top sur pas mal de plans (visée, ergonomie, compacité, dynamique, précision de l'AF si, si)  et rendu chromatique, mais on en parle moins, sauf les transfuges de canikon, pro ou amateurs (il y en a plus qu'on ne croit) et les amateurs qui ont comparé dans des sorties leurs résultats avec ceux d'autres boitiers (il y en a moins qu'on ne croit)
Tous le monde dit la même chose: chromatisme plus fidèle.

Val.Ou

On voit aussi l'insistance sur des produits badgés Ricoh qui se vendent très bien (comme le Théta)

François III

Citation de: Val.Ou le Février 14, 2016, 22:03:01
Voilà qui est plus constructif que de critiquer la vitesse de croisière des bovidés.

En même temps on dirait bien que parfois quand elles courent au moins à 2km/h, elles sont à l'arrêt.On peut pas trop lui en vouloir de pas bien discerner les choses. C'est de la faute à Pentax s'il fige les choses comme çà.

Yukumizu

Citation de: Mistral75 le Février 14, 2016, 22:00:58
- 25 février 15h45 et 27 février 15h45 : pour du Hoshikei [???],

Le ciel avec les petites étoiles la nuit.

gargouille

#117
Citation de: Val.Ou le Février 15, 2016, 00:12:08
On voit aussi l'insistance sur des produits badgés Ricoh qui se vendent très bien (comme le Théta)

Et puis surtout le GR le seul qui reste d'avant le rachat de Pentax et qui représente la tradition Ricoh.
Pour rebondir sur l'autre message il est certain que Pentax doit évoluer du coté de l'AF ce qui est le cas et proposer un système fiable.


gargouille

Citation de: Yukumizu le Février 15, 2016, 01:14:21
Le ciel avec les petites étoiles la nuit.

Merci.
Donc le mode suivi avec le GPS.

Couscousdelight

Citation de: christiandre le Février 14, 2016, 18:02:53
j'ai comme une mauvaise impression pour l'AF
Pentax nous permettra-t-il - enfin - de suivre une vache lancée en pleine course (environ 2 km/h) dans son pré sans avoir un AF qui agonise et supplie qu'on en finisse ?  ;D 

Un K200D de 2008 et un Sigma 70-300
tout naze permettaient déjà de suivre une compétition internationale de motocross et side. après, oui, ça demande un peu de préparation pour y arriver avec très peu de déchets.(bien choisir son emplacement, pré-focus de la zone visée, ne pas se laisser distraire par les bimbos sur le paddock). Le trap focus est pas mal aussi pour ce genre de tofs.

Val.Ou

Eh oui!
Mais le matraquage publicitaire passe tout ça sous silence. Un AF de course ne remplace pas le savoir faire. Mais pour vendre oui.

langagil

Citation de: Val.Ou le Février 15, 2016, 00:08:51
[at]  gargouille
.............
Sur ce terrain, il est impossible d'ignorer ce que propose la concurrence. Chaque marque fait pareil.
Nikon c'est l'AF de course
Canon c'est la vidéo
Pentax c'est le WR et des caractéristiques top sur pas mal de plans (visée, ergonomie, compacité, dynamique, précision de l'AF si, si)  et rendu chromatique, mais on en parle moins, sauf les transfuges de canikon, pro ou amateurs (il y en a plus qu'on ne croit) et les amateurs qui ont comparé dans des sorties leurs résultats avec ceux d'autres boitiers (il y en a moins qu'on ne croit)
Tous le monde dit la même chose: chromatisme plus fidèle.

C'est un peu réducteur et .... daté, tous progressent et tu conviendras, enfin j'espère, qu'il n'y a plus vraiment de mauvais boitiers.
LabelImage

langagil

Citation de: Val.Ou le Février 15, 2016, 07:42:41
Eh oui!
Mais le matraquage publicitaire passe tout ça sous silence. Un AF de course ne remplace pas le savoir faire. Mais pour vendre oui.

La remarque est également valable pour Pentax
J'ai passé assez de temps sur des voiliers à me faire rincer pour affirmer que les boitiers de mes compagnons de croisière équipés en Nikon et Sony n'ont pas subit plus ou moins de désagréments que moi.
Bon maintenant il est logique qu'une marque insiste sur ses spécificités  :)
LabelImage

christiandre

ce qui me dérange, c'est un peu la perte "d'authenticité" (je ne trouve pas d'autre mot) de Pentax. L'AF stagne, ou du moins on pourrait s'attendre à quelque chose de mieux (tracking etc), soit. Pas le même budget recherches et développement, pas la même clientèle que les autres marques etc etc... soit, on peut être magnanime ok.
Mais ce qu'on voit depuis le K3-II, c'est l"arrivée de concepts fumeux (c'est mon humble avis) qui mériteraient qu'on s'y investisse seulement après avoir pondu un système AF convaincant. Ricoh développe (j'ai failli écrire : "perd du temps avec") des astrotracer, gps, wifi, pixelshift et je ne sais quoi encore, alors qu'il y a nettement des progrès à faire, évidents, sur l'AF de ses produits. Il y a un moment, ou je ne comprends plus. J'aime (encore) pentax pour sa capacité à faire évoluer ses produits, et depuis quelques temps, cette marque n'évolue pas mais se disperse, ou cède à des sirènes consuméristes. Vous imaginez un K3-III avec un AF à la Nikon, dépareillé de ces gadgets imbéciles ? On aurait vraiment une bête de course entre les mains ! Il y a des choix à faire, Ricoh a fait les siens, le plus cocasse c'est que les marques concurrentes commencent à faire marche arrière et à se recentrer sur la photo ... je crois d'ailleurs que le dernier D500 de Nikon, tout de même à 2000 euros, est dépourvu de gps... le dernier canon EOS-1D X Mark II marque un coup d'arrêt à cette course idiote aux pixels, avec un capteur à 20mpx.... bref voilà, ce que j'en dis maintenant.... ça ne m'empêchera pas, sans doute, d'acheter ce K-1 et de prendre mon pied avec...  ::)   

Glorfindelrb

D'une part bâcher l'af est vraiment la solution de facilité pour se plaindre quand on n'a rien à dire mais en plus venir raconter que le wifi, l'astrotracer (qui existe depuis longtemps) et le pixelshift sont des concepts fumeux c'est ridicule. Alors des "gadgets imbéciles" c'est vraiment ....
En venir raconter que le 1DX "met fin à la course aux pixels" ça laisse penser que tu n'as pas compris la cible de ce boitier qui n'est certainement pas un marché intéressant aujourd'hui pour Pentax. Si tu suivais un peu la comm de Canon autours de leurs capteurs tu saurais qu'ils sont maintenant le moteur principal de cette "course aux pixels" et qu'ils font tout leur possible pour la relancer.

En plus si je ne me trompe pas tu es comme moi resté sur un K5II donc tu n'as même pas l'expérience de ce qu'était l'af Pentax il y a plus de 3 ans.