Pentax K-1

Démarré par Mistral75, Février 12, 2016, 15:54:56

« précédent - suivant »

remico

Citation de: super_newbie_pro le Février 16, 2016, 11:33:57
Où allez-vous pour voir la liste des objectifs existants en monture KAF2 (osef des autres dit "compatibles") ? ???

Chez digit photo c'est la case à cocher "K" pour les objectif compatibles avec les boitiers Pentax

super_newbie_pro

Oui ok pour le K, mais spécifiquement conçu pour le KAF2 ?  ???
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Mistral75

Citation de: super_newbie_pro le Février 16, 2016, 11:58:21
Oui ok pour le K, mais spécifiquement conçu pour le KAF2 ?  ???

Si tu faisais l'effort de lire les caractéristiques que d'autres ont fait celui de traduire en français ?

Citationmonture KAF2 (compatible avec les objectifs en monture KAF3, KAF2, KAF, KA et les zooms motorisés)

Tiens, un peu de lecture supplémentaire :

http://www.bdimitrov.de/kmp/technology/summary/index.html

super_newbie_pro

D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

lebrodeur

Citation de: Mistral75 le Février 16, 2016, 12:04:11
Si tu faisais l'effort de lire les caractéristiques que d'autres ont fait celui de traduire en français ?

Tiens, un peu de lecture supplémentaire :

http://www.bdimitrov.de/kmp/technology/summary/index.html

Comme il y en a 2 décrites, sur ce site, peut-on se poser la question : "crippled" or not "crippled" ? Car dans les modes d'emploi Pentax, il n'est fait mention que de la monture KAF2 (du moins pour mes K 10D et K30).  ??? ??? ???

Il semblerait que tous les boîtiers numériques ont la monture "Crippled KAF2(digital)", si je ne m'abuse?
A+  Denis B.

Mistral75

Citation de: lebrodeur le Février 16, 2016, 12:14:09
(...)

Il semblerait que tous les boîtiers numériques ont la monture "Crippled KAF2(digital)", si je ne m'abuse?

Oui et le K-1 ne fait pas exception.

lebrodeur

Citation de: Mistral75 le Février 16, 2016, 12:17:59
Oui et le K-1 ne fait pas exception.

Merci pour la précision; j'avais comme un petit doute à ce sujet ;)
A+  Denis B.

Mistral75

Citation de: super_newbie_pro le Février 16, 2016, 12:12:34
Le tableau de ton lien est quelque peu flippant...

Pour te simplifier la vie : tous les objectifs en vente neufs fonctionneront parfaitement avec le K-1 et il faut remonter aux objectifs en vente au milieu des années 1980 pour trouver des limitations.

La seule différence plus ou moins en rapport avec la monture, au sein de l'offre actuelle, est que certains objectifs sont dotés de leur propre moteur d'autofocus (ils portent le sigle SDM ou DC) et que les autres sont motorisés par le boîtier. Ces derniers ne seront pas moins performants mais leur mise au point sera plus bruyante.

clover

En gros, la monture crippled KAF2 fait gagner le SDM et perd la reconnaissance de la position de la bague de diaph quand elle existe.
Les optiques manuelles resteront manuelles et celles qui ont une position A (manuel ou autofocus) doit être en position A pour fonctionner pleinement.

gargouille

Oui mais elle sert à quoi cette commande ???

;)

dbriard

Pas mal les specs, rien de vraiment transcendant mais du solide. Juste une petite déception concernant la limitation à 100 ISO, 50 ou 64 aurait été pas mal.

Comme ça à première vue, pas de quoi me faire saliver par rapport à mon K-3 II.
Je pense que Pentax à fait le minimum pour sortir un full frame à moindre coût.

La stab 5-axis semble être le gros changement côté matériel, ça préfigure peut-être de nouvelles fonctions innovantes.

Reste à voir la partie logicielle, j'aimerais bien voir (rêvons un peu) :

- bracketing sur plus de 5 vues
- bracketing en mode super résolution
- l'obturateur électronique pour le LV et le bracketing
- accès à l'ajustement de composition via un bouton programmable
- pouvoir exposer + de 30 sec sans passer par le mode bulb
- du tethering intégré via le smartphone
- déplacement de capteur pour agrandir l'angle de champ en assemblant 4 clichés
- une fonction hyperfocal intégrée serait bien pratique aussi...

JMS

Citation de: Val.Ou le Février 16, 2016, 00:12:58
Aurais-tu hiberné pour ne pas savoir que les boitiers Pentax acceptent tous les objectifs vissants ø 42mm et même 39mm ?  Si oui, ça a dû faire environ 35 ans  ;D

Me réveillant d'hibernation je veux monter sur mon Pentax K1 mon Leica Elmar 39 mm à vis et même mon Summitar du même tonneau...j'ai tout juste, là ? Le K1 a un tirage mécanique de 29 mm ?  ;D ;D ;D

François III

Citation de: clover le Février 16, 2016, 10:49:37
Tu te plains juste que lors de la sélection par zone de 5 collimateurs, ce n'est pas celui du centre qui est choisi en premier ?
Historiquement, sur une zone étendue de mise au point, les Pentax font la mise au point sur l'objet le plus proche.
Le plus adapté pour toi serait la séleciton de collimateur dans ce cas.

Mais non tous les boitiers de toutes les marques font pareils. Dés qu'on est en multiples zone de focus. Et c'est bien ce que j'ai choisi la sélection de points focus. ;)

clover

Citation de: JMS le Février 16, 2016, 12:59:54
Me réveillant d'hibernation je veux monter sur mon Pentax K1 mon Leica Elmar 39 mm à vis et même mon Summitar du même tonneau...j'ai tout juste, là ? Le K1 a un tirage mécanique de 29 mm ?  ;D ;D ;D

Sinon, en passant, tu penses faire un eBook pour les optiques existantes et anciennes pour le K-1 ?

gargouille

Citation de: dbriard le Février 16, 2016, 12:58:18
Pas mal les specs, rien de vraiment transcendant mais du solide. Juste une petite déception concernant la limitation à 100 ISO, 50 ou 64 aurait été pas mal.

Comme ça à première vue, pas de quoi me faire saliver par rapport à mon K-3 II.
Je pense que Pentax à fait le minimum pour sortir un full frame à moindre coût.

...............

Pour quelle(s) raison(s) ?

Diapoo®

#240
Citation de: JMS le Février 16, 2016, 12:59:54
Me réveillant d'hibernation je veux monter sur mon Pentax K1 mon Leica Elmar 39 mm à vis et même mon Summitar du même tonneau...j'ai tout juste, là ? Le K1 a un tirage mécanique de 29 mm ?  ;D ;D ;D

Oui ... en bricolant une vieille bague allonge bien calibrée  ;D
Citation de: clover le Février 16, 2016, 13:31:07
Sinon, en passant, tu penses faire un eBook pour les optiques existantes et anciennes pour le K-1 ?

JMS, en plus çà pourrait pousser CI à faire les siens ...  ;D ;D ;D

P.M. : A ce jour on n'a jamais eu aucun test systématique de la gamme sur le 24 Mpx du K3  :o
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Citation de: dbriard le Février 16, 2016, 12:58:18
(...) Reste à voir la partie logicielle, j'aimerais bien voir (rêvons un peu) :

- bracketing sur plus de 5 vues
- bracketing en mode super résolution
- l'obturateur électronique pour le LV et le bracketing
- accès à l'ajustement de composition via un bouton programmable
- pouvoir exposer + de 30 sec sans passer par le mode bulb
- du tethering intégré via le smartphone
- déplacement de capteur pour agrandir l'angle de champ en assemblant 4 clichés
- une fonction hyperfocal intégrée serait bien pratique aussi...

Je mettrais d'abord : un traitement d'image ... de rêve  8)
Nage au clair de lune avec ...

Val.Ou

  [at]  gargouille, faute de pouvoir faire un MP.
La molette près du prisme sert à choisir un fonction (crop -grip -bracketing -Wifi -HDR -SR -ISO -CL/CH ...) la molette du bord droit permet de choisir dans la fonction, par exemple: FF, crop automatique ou APS-C. Le choix fait on remet la molette fonction sur la position neutre (le point blanc) et la molette droite n'agit plus sur les fonctions.  Ça évite d'aller dans le menus, c'est rapide, opérationnel, en un mot pro.

gargouille

#243
Citation de: Val.Ou le Février 16, 2016, 15:32:06
  [at]  gargouille, faute de pouvoir faire un MP.
La molette près du prisme sert à choisir un fonction (crop -grip -bracketing -Wifi -HDR -SR -ISO -CL/CH ...) la molette du bord droit permet de choisir dans la fonction, par exemple: FF, crop automatique ou APS-C. Le choix fait on remet la molette fonction sur la position neutre (le point blanc) et la molette droite n'agit plus sur les fonctions.  Ça évite d'aller dans le menus, c'est rapide, opérationnel, en un mot pro.

Ok, merci.
Pas bête, il faut que j'imagine la manipe.

Citation de: Diapoo® le Février 16, 2016, 15:17:25
Oui ... en bricolant une vieille bague allonge bien calibrée  ;D
JMS, en plus çà pourrait pousser CI à faire les siens ...  ;D ;D ;D

P.M. : A ce jour on n'a jamais eu aucun test systématique de la gamme sur le 24 Mpx du K3  :o

Bin avant il faudrait avoir testé le K3.   ;)
Et si le retard de la publication du prochain numéro du MDLP par rapport à CI cachait un test approfondi du K1 !!!!!  ;D


Diapoo®

Citation de: gargouille le Février 16, 2016, 16:10:43
(...) Et si le retard de la publication du prochain numéro du MDLP par rapport à CI cachait un test approfondi du K1 !!!!!  ;D

Si JMS a toujours ses entrées chez Pentax ... pourquoi pas ???  8)   Mais ce sera a minima pour le numéro d'avril.
Nage au clair de lune avec ...

Ptitboul2

Citation de: gargouille le Février 16, 2016, 14:35:09
Citation de: dbriard le Février 16, 2016, 12:58:18
Pas mal les specs, rien de vraiment transcendant mais du solide. Juste une petite déception concernant la limitation à 100 ISO, 50 ou 64 aurait été pas mal.
Pour quelle(s) raison(s) ?
L'une des raisons possibles est qu'une position "basse sensibilité" permet d'une certaine façon de simuler un filtre ND, en demandant des temps de pose plus longs. D'ailleurs, personnellement, j'aimerais qu'un mode "ISO étendu" permette de descendre même à des valeurs bien plus faibles, par exemple 1 ISO permet une pose de 10 secondes à f/22 par temps nuageux (IL 12) ou bien 1/100 ISO permet une pose de 10 secondes à f/5.6 par soleil brillant (IL 15).

gargouille

Citation de: Ptitboul2 le Février 16, 2016, 17:40:30
Pour quelle(s) raison(s) ?

L'une des raisons possibles est qu'une position "basse sensibilité" permet d'une certaine façon de simuler un filtre ND, en demandant des temps de pose plus longs. D'ailleurs, personnellement, j'aimerais qu'un mode "ISO étendu" permette de descendre même à des valeurs bien plus faibles, par exemple 1 ISO permet une pose de 10 secondes à f/22 par temps nuageux (IL 12) ou bien 1/100 ISO permet une pose de 10 secondes à f/5.6 par soleil brillant (IL 15).

Par ce que tu crois qu'un capteur fonctionne comment ?
Il a qu'une sensibilité par ex équivalent 200iso, à 100 et au delà de 200 ses perfs sont dégradées.

Tu n'as cas utiliser un filtre GN, de tout temps ils ont été utilisés pour ça (enfin je parle pas des trucs d'il y a deux siècles  ;) ).

Et puis faire en pleine nature du f22 en plein soleil avec un temps de pose de 10'' pour avoir en résultat une image dégueu car 1 iso et floue du sujet (ou en partie) plus risque de floue du boitier et tu dépenses 3000 à 4000€ pour ça, alors qu'un bridge plus gris neutre serra meilleur, plus pratique pour X fois moins cher ???

gargouille

Citation de: Diapoo® le Février 16, 2016, 16:34:00
Si JMS a toujours ses entrées chez Pentax ... pourquoi pas ???  8)   Mais ce sera a minima pour le numéro d'avril.

Non pour celui de mars !

Patlaine

Citation de: JMS le Février 16, 2016, 12:59:54
Me réveillant d'hibernation je veux monter sur mon Pentax K1 mon Leica Elmar 39 mm à vis et même mon Summitar du même tonneau...j'ai tout juste, là ? Le K1 a un tirage mécanique de 29 mm ?  ;D ;D ;D

Non..... Bon maintenant que tu ne sais plus quoi en faire, je te les récupère pour monter sur mon Bessa R .... ;D ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

Ptitboul2

Citation de: gargouille le Février 16, 2016, 18:12:28
Par ce que tu crois qu'un capteur fonctionne comment ?
Il a qu'une sensibilité par ex équivalent 200iso, à 100 et au delà de 200 ses perfs sont dégradées.

Tu n'as cas utiliser un filtre GN, de tout temps ils ont été utilisés pour ça (enfin je parle pas des trucs d'il y a deux siècles  ;) ).
Pas de filtre pour le nouveau 15-30 par exemple. Et puis la visée à travers un filtre ND, c'est pas ergonomique...

Je sais comment marche un capteur, suffisamment pour savoir que la qualité n'est pas dégradée si on diminue artificiellement la sensibilité. Mais il faut que le convertisseur de chaque photosite puisse moyenner le signal lumineux reçu, ce qui est du domaine du fabricant de capteur (Sony, et donc pas Ricoh).
Une autre approche utilisée quand le capteur sait faire des vidéos à pleine définition, c'est de moyenner la vidéo et non pas photosite par photosite.
Avec les boîtiers Pentax, on peut aussi utiliser la fonction de surimpression pour simuler une pose longue, mais ca n'est pas aussi bien, vu que l'exposition n'est pas en continu.

Quant à mon exemple à ISO 1 et f/22, il est là surtout pour montrer que le besoin c'est de descendre jusqu'à ISO 1/100.