Pentax K-1

Démarré par Mistral75, Février 12, 2016, 15:54:56

« précédent - suivant »

clover

Citation de: François III le Février 15, 2016, 23:41:02
Ben on est pas sorti de l'auberge. S'ils sont tous de ce niveau là... Sous le casque il y a quelque chose ou tu es là uniquement pour pour faire un  pipi de chat?
Il n'y a donc pas de mesure spot de l'AF sur vos boitiers.Et les baïonnettes Argentique ne se montent pas sur les boitier ASPC Pentax. Je vais donc ne plus me servir de mes objectif Manuels...

Encore un truc qui est bien mort avant même d'avoir commencé.

Pour les anciennes optiques cf lien, par contre, il y a une différence entre une mesure spot et un AF sur le collimateur central

http://www.pentaxiste.org/revues-de-matos/objectifs/Les-optiques-42-a-vis-K-M-et-A-sur

Val.Ou

Aurais-tu hiberné pour ne pas savoir que les boitiers Pentax acceptent tous les objectifs vissants ø 42mm et même 39mm ?  Si oui, ça a dû faire environ 35 ans  ;D


gargouille

#202
Citation de: François III le Février 15, 2016, 23:41:02
Ben on est pas sorti de l'auberge. S'ils sont tous de ce niveau là... Sous le casque il y a quelque chose ou tu es là uniquement pour pour faire un  pipi de chat?
Il n'y a donc pas de mesure spot de l'AF sur vos boitiers.Et les baïonnettes Argentique ne se montent pas sur les boitier ASPC Pentax. Je vais donc ne plus me servir de mes objectif Manuels...

Encore un truc qui est bien mort avant même d'avoir commencé.
Fais donc une petite recherche et tu auras toutes les réponces.

Tu peux me citer combien boitier sans AF centré ?

Tu peux me dire ce que c'est qu'une baïonnette argentique ?

gargouille

Citation de: clover le Février 15, 2016, 23:39:00
Remis le tableau en français et avec des concurrent en plus et le GPS et le viseur

Intéressant, mais il manque le Canon 6D et les prix.
Perso j'aurais ajouter les Sony R7..

François III

Passionnant j'ai un 50 mm f1,8 ,neuf sans bague de diaphragme il est la copie conforme d'un 50 mm F1,8 argentique et avec diaphragme.Donc...
Vous pouvez dire ce que vous voulez mais quand on fait sa mise au point en mode 15 point AF,le voyant vert de mise au point quand il est bon s'allume en même temps que ce que vous nommez collimateurs , si ceux du haut ne s'allument pas et que seuls ceux du bas s'allument la mise au point ne sera pas faite sur ceux du haut mais seulement sur ceux du bas, si vous ne voyez pas le lien je n'y peux rien .Il faudrait peut être vous intéresser à vos appareils.
L'inverse serait peut être vrai mais n'arrive que très rarement. Alors il y a peut être un problème de définition chez moi ou dans le manuel mais il n'y a certainement pas de problème de compréhension entre ce que je voies et le résultat que j'obtiens.
C'est j'ajoute un problème récurent des multiples zone de mise au point.

François III

Si on veut parler du collimateur alors il s'agit suivant le mode sélectionné des cinq points de mise au point plus la visée dont un point de mise au point est au centre et s'il s'agit du mode de mise au point multiple sur 15 points c'est la visée et les quatorze points de mise au points qui l'entourent.En revanche si vous choisissez le mode mise au point étendue, vous aurez la possibilité de décaler votre mise au point sur un des neuf points qui entourent le viseur et la mise au point se fera uniquement sur le point sélectionné.

C'est bien ce que je répondais à Langagile qui n'était pas d'accord.Je ne confond pas collimateur et points de mise au point. Ils sont les mêmes tout simplement. Et quand on prend sa photo c'est bien les points de mise au point qui s'allument et préviennent où la mise au point s'est faite.
Ce que je reprochais c'était que Pentax ne les fasse pas commencer par le centre ou l'on vise ordinairement ,en cas de sélection sur les points, de mise au point multiple. Et que souvent on se retrouvait avec une mise au point sur le sol et sur le coté plutôt que sur le sujet qu'on voudrait atteindre et j'avais bien précisé que ce n'était pas uniquement chez Pentax qu'on trouvait ce problème avec les mises au point multiples.
En voilà une affaire pour si peu.

gargouille

François j'ai pas tout lu mais tu n'as pas compris le principe*, ça doit bien faire 25 ans que ça marche de cette façon chez tout le monde, c'est que donc il y a une raison.

Passes donc en AF centré.

*Il est trop tard pour expliquer, d'autres le feront à ma place. ;D

Krg

Citation de: François III le Février 15, 2016, 23:41:02... les baïonnettes Argentique ne se montent pas sur les boitier ASPC Pentax. ...
Ah zut !, moi qui les montait sans problème je vais devoir arrêter ?!  ??? ???
Pentax & Werra

Krg

Citation de: Val.Ou le Février 16, 2016, 00:12:58Aurais-tu hiberné pour ne pas savoir que les boitiers Pentax acceptent tous les objectifs vissants ø 42mm et même 39mm ?  Si oui, ça a dû faire environ 35 ans  ;D
37 mm (pas 39) pour l'Asahiflex en 1952.
En 1957 l'Asahi Pentax passe au 42 mm et Asahi propose une bague de conversion 37/42.
En 1975 Pentax passe à la baïonette K et propose la bague de conversion 42/K.
Aujourd'hui on peut encore utiliser les objectifs de l'Asahiflex sur les réflex numériques en cumulant les deux bagues.
Pentax & Werra

Val.Ou

Je parlais ø 39 (qui est le diamètre Leica) car en Europe on trouvait plus couramment de tels objectifs que les Pentax ø 37. Mais d'accord avec toi, la procédure est la même pour les deux diamètres d'objectifs aussi anciens les uns que les autres. Perso, j'ai eu de ø 39, puis pas mal de ø 42. J'en ai encore de ces derniers, avec des bagues 42/K montés en permanence.
Quant aux arguties sur les objectifs avec ou sans bague de diapo, il faut avoir un boitier désormais ancien pour que ça pose un problème. Et être très bloqué sur des positions figées pour que ça reste un problème, ou vouloir avoir raison contre vents et marées...  :(

Mistral75

#210
Val.Ou, le M39 que tu cites, ce n'est pas la monture Leica mais la monture des premiers Zenit avant que ceux-ci passent au M42 :

● Monture M39 des premiers Zenit et d'autres reflex soviétiques : 39 mm de diamètre, 1 mm de pas de vis ("M" = métrique) et 45,2 mm de tirage.

● Monture L39 / LTM ("Leica Thread Mount", monture Leica à vis) des télémétriques Leica antérieurs aux M et d'autres télémétriques : 39 mm de diamètre, 1/26e de pouce = 0,977 mm de pas de vis (*) et 28,8 mm de tirage.
(*) 26 filets par pouce de filetage, soit un filetage Whitworth. Ces filetages étaient la norme pour les microscopes dans la première moitié du 20e siècle et Leitz était un grand fabricant de microscopes, donc possédait tout l'outillage correspondant, d'où l'utilisation d'un tel filetage pour leur monture à vis.

clover

Citation de: François III le Février 16, 2016, 02:43:25
Passionnant j'ai un 50 mm f1,8 ,neuf sans bague de diaphragme il est la copie conforme d'un 50 mm F1,8 argentique et avec diaphragme.Donc... ...


Enfin, surtout d'un 50mm f/:1.7

Mistral75

Citation de: clover le Février 16, 2016, 08:32:00
Enfin, surtout d'un 50mm f/:1.7

Non, un 50 mm f/1,8 ne peut pas être la copie conforme d'un 50 mm f/1,7. C'est bien f/1,8.

[mode François III off]

clover

Citation de: Mistral75 le Février 16, 2016, 08:30:25
...
...
...
.. dans la première moitié du 20e siècle et Leica était un grand fabricant de microscopes, ..

Leica fait toujours des microscopes ou alors la dernière fois que j'ai été au labo, ils avaient encore des vieux modèles... C'est la crise alors...

^-^

PS : moins de 6h de sommeil ??

clover

Citation de: Mistral75 le Février 16, 2016, 08:34:09
Non, un 50 mm f/1,8 ne peut pas être la copie conforme d'un 50 mm f/1,7. C'est bien f/1,8.

[mode François III off]

Et il est où le 75mm ?

^-^

Mistral75

Citation de: clover le Février 16, 2016, 08:34:47

Leica fait toujours des microscopes ou alors la dernière fois que j'ai été au labo, ils avaient encore des vieux modèles... C'est la crise alors...

^-^

PS : moins de 6h de sommeil ??

L'ancien Leitz a éclaté en quatre sociétés indépendantes les unes des autres. La partie photo est devenue Leica Camera AG (nom bizarrement redondant puisque Leica = Leitz Camera), la partie microscopie est devenue Leica Microsystems et propose toujours des microscopes sous la marque... Leitz. Les deux autres sociétés sont Leica Biosystems et Leica Geosystems.

P.S. : ce sont les caractéristiques du K-1 qui me sont restées sur l'estomac :).

François III

Citation de: Mistral75 le Février 16, 2016, 08:34:09
Non, un 50 mm f/1,8 ne peut pas être la copie conforme d'un 50 mm f/1,7. C'est bien f/1,8.

[mode François III off]
Oui mais tu sais il y a des heures ou normalement je dors.
Extrait du manuel où il n'y a qu'une évocation au collimateur pas plusieurs ,un seul,et que je n'ai pas retrouvé.
La mise au point spot est celle centrée.Et ils ont de la chance sur les K5 ils ont 15 points de mise au point alors qu'il n'y en a que 11 sur le Ks2 au viseur

clover

La mire spot est pour la mesure d'expo pas l'AF...

François III

#218
Et je m'arrêtes là parce que ...  S'il y a des erreurs on en discutera plus tard et sur un autre fil.  ;)

super_newbie_pro

Vous avez vu les caractéristiques finales de l'appareil ?

Citation– 36.4MP CMOS sensor. A low-pass-less
– Realistic resolution (pixel shift)
– Image processing engine PRIME IV
– Sensor Size: 35.9 x 24.0mm
– Video is full HD 60p
– 4K interval movie
– 14-bit RAW
– DR II
– KAF2 mount (KAF3, KAF2, KAF, KA, there is compatible with power zoom lens)
– AF sensor SAFOX12. AF point is 33 points (25 points are cross-type). -3EV Correspondence
– AF assist light
– Viewfinder magnification 0.70 times. 100% field of view
– Focusing screen Natural-Bright-Matte III
– LCD monitor 3.2 inches 1,037,000 dot. Flexible tilting
– GPS built-in. Wi-Fi built-in
– Shutter unit of the compact new design. Durability is 300,000 times
– Shutter speed is 30 seconds -1/8000 seconds. Synchro speed is 1/200 sec
– Media SD / SDHC / SDXC (UHS-I). Dual card slot
– USB terminal (USB2.0, micro B), HDMI terminal (type D)
– Microphone jack, a headphone jack, X contact
– 5-axis camera shake correction. Shutter five stages of effect
– Electronic Level
– Photometry sensor 86000 pixel RGB sensor
– ISO range is 100-204800
– Continuous shooting 4.4 frames / sec (full size). 6.5 frames / sec. (APS-C)
– The number of pictures 70 sheets in the JPEG, 17 shots at the RAW (when full-size 4.4 frames / sec.)
– The battery is D-LI90
– Battery life is 760 sheets
– The body is magnesium alloy and stainless steel. Dust and water. -10 Degrees of resistance to low temperature
– Size: 136.5 x110 x 85.5mm
– Weight: 925g
Source ; http://thenewcamera.com/pentax-k-1-full-specification/

Pas encore de prix officiel. Monture "KAF2"

Mais si je vais sur DIGIT photo pour voir ce qui existe comme optique en "KAF2" je ne trouve rien ; il y a soit "k" soit "645"
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Val.Ou

 [at]  Mistral. Tu as raison, je disais Leica de manière générique, parce que c'est Leica qui à lancé le diamètre et que les Sov. , très respectueux pour Leica, et Contax et la technologie allemande en général disaient "leica" pour pour toute optique vissante ø 39, dans les années 60 et 70. D'une façon décalquée, dans les années 80-90 ils disaient "titane" pour dire "de haute qualité".  ;)

Il existait d'ailleurs là-bas à cette époque des bagues 39/42 pas 39 russe et pas 39 Leica (qui paraissaient plus artisanales) Et ensuite des 42/K très bon marché, mais moins bien finies que les Pentax d'origine (ou les Hama)

clover

Citation de: François III le Février 16, 2016, 09:05:53
Et je m'arrêtes là parce que ...  S'il y a des erreurs on en discutera plus tard et sur un autre fil.  ;)

Tu te plains juste que lors de la sélection par zone de 5 collimateurs, ce n'est pas celui du centre qui est choisi en premier ?
Historiquement, sur une zone étendue de mise au point, les Pentax font la mise au point sur l'objet le plus proche.
Le plus adapté pour toi serait la séleciton de collimateur dans ce cas.

Mistral75

Citation de: super_newbie_pro le Février 16, 2016, 10:03:41
Vous avez vu les caractéristiques finales de l'appareil ?
Source ; http://thenewcamera.com/pentax-k-1-full-specification/

Pas encore de prix officiel. Monture "KAF2"

Mais si je vais sur DIGIT photo pour voir ce qui existe comme optique en "KAF2" je ne trouve rien ; il y a soit "k" soit "645"

Finales je ne sais pas, mais oui, depuis hier, indiquées dans ce fil et même en français, si, si !

Citation de: Mistral75 le Février 15, 2016, 15:09:14
Digital Camera Info vient de publier les caractéristiques détaillées du K-1. Il y a du bon (la synchro flash, la stabilisation) et du moins bon (le grossissement du viseur, la cadence de rafale, la taille de la mémoire tampon, l'absence de vidéo 4K en 2016 pour un boîtier destiné à durer 4 ans environ). Ce n'est clairement pas un boîtier taillé pour la photo d'action. J'aurais même tendance à le trouver positionné un tout petit peu plus bas, dans le monde du 24x36 en 2016, que le K-3 dans le monde de l'APS-C en 2013.

La source : http://digicame-info.com/2016/02/k-1-2.html

- capteur CMOS de 36,4 MPixels dépourvu de filtre passe-bas
- Pixel Shift Resolution
- processeur de traitement d'image PRIME IV
- taille du capteur : 24 x 35,9 mm
- vidéo full HD 60p
- vidéo 4K en mode intervallomètre
- RAW 14bits
- DR II
- monture KAF2 (compatible avec les objectifs en monture KAF3, KAF2, KAF, KA et les zooms motorisés)
- module autofocus SAFOX12. 33 collimateurs dont 25 en croix. Sensibilité -3EV
- lampe d'assistance de l'autofocus
- grossissement du viseur : 0,70x. Couverture 100%
- écran dépoli Natural-Bright-Matte III
- écran LCD de 3,2 pouces et 1.037.000 points, orientable de manière flexible
- GPS et wi-fi intégrés
- obturateur de conception nouvelle et compacte. MTBF: 300.000 cycles
- temps de pose : 30 secondes -1/8.000e de seconde. Vitesse de synchro flash : 1/200 sec
- cartes mémoires : SD / SDHC / SDXC (UHS-I). Double logement
- connecteur USB (USB 2.0), connecteur HDMI, jack pour microphone, jack pour casque, contact X
- stabilisation 5 axes. Efficacité de 5 stops
- niveau électronique
- module de mesure de l'exposition : capteur RGB doté de 86.000 pixels
- gamme de sensibilités : 100 - 204.800 ISO
- rafale : 4,4 im/s (24x36) / 6,5 im/s (APS-C)
- capacité de la mémoire tampon : 70 photos en JPEG, 17 en RAW (24x36, 4,4 im/s)
- batterie D-LI90
- durée de vie de la batterie : 760 photos
- boîtier en alliage de magnésium et en acier inox. Résistant à la poussière et aux éclaboussures. Fonctionne jusqu'à -10 °C
- Dimensions : 136,5 x 110 x 85,5 mm
- poids : 925 g

Swyx

Citation de: clover le Février 16, 2016, 10:49:37
Tu te plains juste que lors de la sélection par zone de 5 collimateurs, ce n'est pas celui du centre qui est choisi en premier ?
Historiquement, sur une zone étendue de mise au point, les Pentax font la mise au point sur l'objet le plus proche.
Le plus adapté pour toi serait la séleciton de collimateur dans ce cas.

Ne t'embête pas avec lui... C'est le mec qui hurle qu'on doit apprendre à utiliser nos boitier, et qui dit que le "point d'autofocus" s'illumine dans le viseur (en fait le collimateur lié au point s'illumine. mais mordicus il a raison!).

Si il est pas content du système pentax personne ne le force à acheter

super_newbie_pro

Où allez-vous pour voir la liste des objectifs existants en monture KAF2 (osef des autres dit "compatibles") ? ???
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8