Pentax K-1

Démarré par Mistral75, Février 12, 2016, 15:54:56

« précédent - suivant »

gargouille

Bon, voici un petit billet sur le K1 avec une petite prise en main et une histoire d'adaptateurs moyen format :
http://www.dslrmagazine.com/pruebas/pruebas-de-campo/pentax-k-1-toma-de-contacto.html

Couscousdelight

Citation de: clover le Février 28, 2016, 14:13:29
J'ai souvenir d'avoir vu passé un groupe d'ado passer devant une boutique photo et un des enfants disait qu'il voulait le Canon... alors que c'était probablement le modèle le plus bas de gamme de la vitrine...
La petite soeur d'un pote ne voulait qu'un Canon parce qu'elle trouvait le nom cool...
Un  ex-collègue de boulot, qui avait besoin d'un reflex costaud pour ses séances de kite-surf en montagne, avait pris un Nikon D7000 parce qu'il trouvait le nom Pentax ringard. Grand bien lui a pris, il a tenu 18 mois avant de lâcher.

Bref...

Couscousdelight

Citation de: erwie le Février 28, 2016, 14:36:43
Et bien j'ai décidé d'investir dans un FF, Je souhaite acheter en boutique, quitte à payer un peu plus cher mais avoir un vrai service au cas ou, par exemple, sur canikon, si on achete quelques optiques un peu chers (ou pas), on peu les faire caler par un SAV assez facilement, on a un interlocuteur humain, qu'en est il sur le K1, y a t'il un sav pour faire ça ? En gros un service typé PRO pour tout type de soucis? Le K1 est sur ma short list, le rapport perfs/prix me semble bon, si la stab capteur permet plus facilement de gérer les micros flous du au capteur surpixellisé et donc le rendre vraiment très polyvalent (j'ai pesté souvent avec un D800...), c'est très tentant!

Chez Pentax pas besoin de passer en SAV, le calage du l'AF est une fonction intégrée, comme le mappage de pixels morts...

Fab35

Citation de: Joan le Février 28, 2016, 15:48:19
En fait Fab35, il te le faut le K-1 pour compléter ta ligne d'apn.
😊
:)
Mais que ferais-je d'un k1?
Si je (re)viens au 24x36 c'est pas par un changement de marque que ça se fera ! J'ai quelques objectifs sympas qui me vont très bien et n'en changerai pas, surtout que la plupart sont pour le 24x36 à la base. .. Même un 6d m'à effleuré l'esprit à un moment... mais l'heure n'est pas encore venue pour l'achat d'un boîtier FF. Dès que le besoin réel sera là je me repencherai sur la question et verrai quel 24x36 Canon sera le mieux adapté, ça semble logique de ne pas m'égarer alors qu'il y a déjà potentiellement ce que je veux dans ma marque. Si encore j'avais des objets pentax en stock quelque part mais là non. Et puis désolé mais l'ergonomie générale des rouges me convient très très bien ! Et elle se bonifie encore au fil du temps. .. ;)

mazenn

Citation de: Fab35 le Février 28, 2016, 14:39:14
Sans argument ça s'appelle une attaque gratuite !
Je ne t'impose certainement pas d'être d'accord avec moi,  mais si ta seule défense est de traiter un contradicteur de troll c'est assez... "léger "!
C'est généralement une méthode utilisée par ceux qui justement n'ont pas assez d'arguments.
Je peux tout entendre et aime discuter. Être qualifié de troll par des gens à oeillères est assez amusant au passage...
Avoir autant de certitudes et de préconçus sur les concurrents ne les rend pas moins forts pour autant t'y sais...

Ce Yoda me fait la même impression qu'à toi.
J'apprécie d'échanger des impressions avec des gens sensés, équilibrés et objectifs mais là, j'ai l'impression d'avoir affaire à un fanatique qui a décidé coûte que coûte que cet appareil allait être le meilleur du monde alors que pour l'instant personne n'a fait de photos avec et qui est tellement excessif que ses posts produisent l'effet contraire de ce qu'il cherche.
Ce n'est pas en engueulant les gens ni en publiant des messages agressifs et bardés de contre vérités que l'on arrive à convaincre: au contraire, ça braque et ça dissuade.
J'irai voir ce Pentax, mais possédant déjà pas mal de matériel d'une autre marque, il faudra vraiment qu'il se défende mieux pour que je change, parce qu'un changement de marque c'est ruineux.

Visiblement Yoda est équipé  Pentax. Comment réagirait il si, demain, une autre marque sortait un appareil considérablement et incontestablement plus performant que le K1 ? Changerait-il de marque (ce qu'il souhaiterait que tout le monde fasse pour venir à son idole du jour) ou resterait-il malgré tout avec son équipement Pentax (ce que je trouverais logique, économiquement parlant, au moins pendant un moment). ?

Thait is the question


yona

Citation de: Fab35 le Février 28, 2016, 14:04:05
Yona t'es sûrement très sympa et ça se sent dans ton discours, tu es posé et pas argneux.  Mais, ça  n'empêche pas tes excès d'optimisme quand même très subjectifs!

Certes un vieillissant 6D est moins bien équipé que le k1 mais c'est tes loin de faire du k1 le 24x36 incontournable pour toutes les raisons évoquées avant et qui d'ailleurs ne sont pas forcément toutes "de raison ".
Les moutons de canonistes comme tu dis ne sont pas particulièrement influencés par du tapâge marketing éhonté, genre pour le 6D je ne crois pas que Canon ait dupé la clientèle avec des informations sur estimées dans les pubs ! C'est un apn assez basique mais qui répond exactement à une demande.
Quant à la stabilisation ou l'étanchéité, c'est selon les besoins de chacun et je ne connais pas de canoniste qui ait perdu son dslr suite à une averse ni que la stabilisation capteur soit vue comme une nécessité. ..

Je ne sais personnellement qui tu es (sympa, pas cool, etc...) donc je ne peux m'avancer là dessus, mais je sais que tes posts, en tout cas ceux rédigés sur le topic qui nous concerne présentement (navré, pas le temps de lire plus de 15.000 messages précautionneusement déposés sur tout le forum), sont loin d'être objectifs, surtout lorsque l'on titille ta marque préférée.
Cela me suffit à penser que malgré le fait que tu sois un bon "cyber-orateur", ton point de vue en ce qui concerne le K1 ne sera pas de grande utilité pour celui qui cherche à avoir des renseignements intrinsèquement liés à ce que vaut vraiment -ou vaudra après validation via test par des personnes non liées par contrat aux concurrents(...)- ce nouveau vaisseau amiral de Pentax y compris face à la concurrence...

AD75

Citation de: Couscousdelight le Février 28, 2016, 16:38:10
Chez Pentax pas besoin de passer en SAV, le calage du l'AF est une fonction intégrée, comme le mappage de pixels morts...


Et ca vaut mieux : parce que le SAV Pentax a été fermé il y a plusieurs années !

Il n'y a plus de SAV Pentax !  C'est une boîte privée qui le fait ..... et ça craint !

AD75

Citation de: mazenn le Février 28, 2016, 16:46:15
Ce Yoda me fait la même impression qu'à toi.


C'est pas Yoda, mais Yona !

Maintenant 1/ je suis d'accord avec toi    2/la question que tu poses est bonne, parce que quelles que soient les qualités du K1 (et à ce qui s'annonce il devrait en avoir pas mal) il ne faut pas imaginer que tous ceux qui sont déjà équipés vont switcher pour lui.
Et même chez ceux qui ont déjà du Pentax, soit ils ont des objectifs pour petit capteur qui ne vont pas aller, soit ils ont des vieux objos qui ne tiennent plus la route  et donc ils devront  acheter des objectifs, donc investissement de départ élevé et gamme minimale.  Nier ca, c'est ne pas êtree objectif.

clodomir

Citation de: erwie le Février 28, 2016, 15:03:13
Ah donc il y a une structure qui pourrait s'adapter, je suis surpris que les K5/3 ne soient pas considérés pro, cela voudrait dire qu'aucun pro nul part ne les utilisent...
si si : voir les sites Ricoh France / UK = en bas de la page / photographes / ambassadors (par ex.)

kakos

Citation de: AD75 le Février 28, 2016, 16:48:18
Et ca vaut mieux : parce que le SAV Pentax a été fermé il y a plusieurs années !

Il n'y a plus de SAV Pentax !  C'est une boîte privée qui le fait ..... et ça craint !

ce n'est pas le seul fabricant qui fait gerer son sav par un sous traitant....
perso j'y ai eu recours une fois et sans soucis....

gargouille

Citation de: AD75 le Février 28, 2016, 16:48:18
Et ca vaut mieux : parce que le SAV Pentax a été fermé il y a plusieurs années !

Il n'y a plus de SAV Pentax !  C'est une boîte privée qui le fait ..... et ça craint !

ZUT* dire que c'est pareil chez Canon depuis le début des années 90 par une multitudes de petits sav indépendants partout en France, zut* déjà un quart de siècle que ça se passe comme cela chez CANON.

Tandis que Pentax c'est un seul centralisé avec certainement un contrôle tout autre !
*J'avais un mot moins châtier au départ.  ;)

gargouille

Citation de: AD75 le Février 28, 2016, 16:52:11
C'est pas Yoda, mais Yona !

Maintenant 1/ je suis d'accord avec toi    2/la question que tu poses est bonne, parce que quelles que soient les qualités du K1 (et à ce qui s'annonce il devrait en avoir pas mal) il ne faut pas imaginer que tous ceux qui sont déjà équipés vont switcher pour lui.
Et même chez ceux qui ont déjà du Pentax, soit ils ont des objectifs pour petit capteur qui ne vont pas aller, soit ils ont des vieux objos qui ne tiennent plus la route  et donc ils devront  acheter des objectifs, donc investissement de départ élevé et gamme minimale.  Nier ca, c'est ne pas êtree objectif.

Mais c'est pareil si tu as du Canon, Nikon, Sony !
Donc avec un boitier coutant plus de 1000€ de moins tu peux changer plus d'optiques, surtout que des 15 optiques Pentax, 10 sont des optiques numérique dont une majorité récentes.
Et ils en annoncent 5 nouvelles.

Et Sigma et Tamron en proposent et pas que des truc nuls !

Sans oublier que chez Pentax la stabilisation est dans le boitier.

yona

#837
(***) Message supprimé


clodomir

Citation de: gargouille le Février 28, 2016, 17:04:00
ZUT* dire que c'est pareil chez Canon depuis le début des années 90 par une multitudes de petits sav indépendants partout en France, zut* déjà un quart de siècle que ça se passe comme cela chez CANON.

Tandis que Pentax c'est un seul centralisé avec certainement un contrôle tout autre !

*J'avais un mot moins châtier au départ.  ;)

et il me semble que ce SAV , situe du cote de St Quentin en Yvelines (?) - l'est aussi pour d'autres (dont Fuji ?)

clodomir

Citation de: vob le Février 28, 2016, 17:20:14
Bah de toute façon tout ça a sauté avec les posts de cette nuit supprimés.
pas plus mal ...  :)

ligriv

devinez de quel objectif il s agit.

c est un test sur A7R
And Also The Trees

gargouille

Citation de: ligriv le Février 28, 2016, 17:33:01
devinez de quel objectif il s agit.

c est un test sur A7R

Le meilleur des Zeiss FE ?
;)

Fab35

#842
Citation de: yona le Février 28, 2016, 16:48:13
Je ne sais personnellement qui tu es (sympa, pas cool, etc...) donc je ne peux m'avancer là dessus, mais je sais que tes posts, en tout cas ceux rédigés sur le topic qui nous concerne présentement (navré, pas le temps de lire plus de 15.000 messages précautionneusement déposés sur tout le forum), sont loin d'être objectifs, surtout lorsque l'on titille ta marque préférée.
Cela me suffit à penser que malgré le fait que tu sois un bon "cyber-orateur", ton point de vue en ce qui concerne le K1 ne sera pas de grande utilité pour celui qui cherche à avoir des renseignements intrinsèquement liés à ce que vaut vraiment -ou vaudra après validation via test par des personnes non liées par contrat aux concurrents(...)- ce nouveau vaisseau amiral de Pentax y compris face à la concurrence...

Je ne fais que répondre sur des contre-vérités, qui pour toi sont vues comme de la subjectivité de canoniste !
Ca ne me gêne pas de critiquer Canon sur ses défauts et les défauts de ses APN tu sais ! Quand il y en a je n'hésite pas à en parler sur les fils dédiés.
Mais quand je lis que le K1 pourrait limite bouleverser le créneau déjà très réduit des DSLR 24x36, je ne peux m'empêcher d'essayer de modérer les envolées de certains ultra-enthousiastes !

Il est tout à fait légitime de la part des pentaxistes d'être particulièrement ravis de l'arrivée, enfin, du 24x36 tant attendu ! Le modèle proposé par Pentax répondra probablement aux exigences de la majorités des pentaxistes voués à passer au 24x36, au vu de ce qu'ils font pour l'APSC, en restant dans la même philosophie.
MAIS qu'on ne laisse pas dire que les perfs (annoncées par la speclist) propulseront le K1 au rang n° 1 ... si ce n'est dans la gamme de prix bien sûr ! Pentax mise aussi beaucoup sur le rapport presta/prix ... parce que c'est leur survie qui est en jeu, faut pas confondre impératifs financiers/marketing et une hypothétique philanthropie de Pentax ! Quand Canon casse ses prix, c'est parce que ça ne se vend pas assez ! Idem !
Les specs du K1 sont bonnes, mais pas "whaoow" non plus ! A part quelques trucs bien spécifiques comme la stab capteur par ex, le reste est intéressant sans être extraordinaire non plus. Rien ne va "déranger" le segment. Mais ça n'est pas grave, donc, parce que ce boitier est dédié avant tout... aux pentaxistes (inutile de le nier) !
Attention, les annonces de Canon ne sont pas non plus "whaoow" très souvent !! Mébon, quand on cherche des specs au top, on peut les trouver sur quelques modèles, quitte à larguer pas mal de sous, et c'est là sans doute que ça se joue aussi dans le choix des marques ou la fidélisation ! Oh, certains quittent certainement les rouges parce qu'ils attendent des specs qui ne viennent pas (4K?), ça arrive des fois ! Mais il me semble (statistiques sans valeur) qu'il y a plus de gens à jeter l'éponge chez les verts que chez les autres, hélas.
Il y a donc l'essentiel voire plus dans le K1 pour satisfaire bon nombre de photographes utilisant le 24x36.
Pour autant, il faut raison garder sur le phénomène de switch déjà très très marginal entre les 3 gros de la photo (Canon, Nikon et Sony) : si c'est pouillèmesque entre ces 3 là, ça le sera encore plus avec Pentax, c'est assez logique...

Je suis assez embarrassé à répondre sans que ça suscite des réactions épidermiques sur le sujet du rapport de force commerciale (et de performances générales) entre Pentax et de ses concurrents directs que sont les Canikon voire Sony (mais sur le mirrorless, donc pas complètement concurrent pour qui veut du DSLR) : j'ai l'impression que certains surestiment réellement le poids de Pentax et sous-estiment de façon étonnante la fidélité ou l'attachement des autres photographes à leur marque, non pas parce qu'ils sont pieds et mains liées (ça peut aussi), mais tout bêtement parce qu'ils en sont sa-tis-faits !!!
Quand on lit certains ici, on a l'impression que tous les canikonistes sont en attente de la sortie d'un boitier Pentax pour les "libérer" des griffes de ces méchantes boites marketing à fric et que seul un boitier Pentax répondrait à leurs exigences de performance, de qualité d'image et d'ergonomie ! Bah.... non ! (Ou à la marge, par rébellion) mais désolé, les boitiers des autres marques sont au moins aussi capables que les boitiers Pentax... ou plus ! D'où vient cette certitude que c'est forcément mieux fini, plus performant, plus ergonomique chez les verts ?? Vous avez tous utilisé les boitiers récents des rouges ou jaunes pour dire cela ?

Perso je n'ai jamais nié l'intelligence des boitiers Pentax, mais ça ne rend pas mes boitiers Canon indigents ! On les utilise tous les jours quand même !

Côté marketing, Pentax est peut-être moins puissant que les autres, mais ils ne se privent pas de pubs bien appuyées sur des caractéristiques qui, perso, n'ont aucun écho sur moi : par exemple la soit-disant étanchéité des boitiers... En 25 ans de photo au DSLR, sur la côte, à la montagne, etc, pas un seul souci à déplorer sur un manque de résistance aux intempéries ou à la poussière ! Les 80D, 7DII, etc, sont tout à fait assez protégés anti-ruissellement, les 5D3 idem, moins le 6D, mais à qui cela posera problème "en pratique" ?? Je n'en connais pas qui shootent sous la pluie forte en permanence ou sous la douche ! Avec leurs pubs, on a l'impression qu'on est obligé de tremper le boitier à chaque sortie !!  :P
Donc impact pub bof bof... Si encore ils communiquaient sur des perfs au-dessus du lot, là ça serait percutant, mais non, puisqu'ils sont dans la moyenne, du moins pour ce qui est réellement différenciateur... comme l'AF, la motorisation, la montée en ISO, etc, voire les specs vidéo pour certains (que je zappe car c'est pas mon créneau la vidéo).
Donc oui, de très bons boitiers, mais quand tout ou presque existe ailleurs, il n'y a plus que le prix et la fidélisation qui agissent sur l'attractivité.

Désolé pour le message long...  :-X

jm59

#843
Citation de: Fab35 le Février 28, 2016, 11:53:31

Même les gens de Pentax savent très bien que le K-1 est destiné aux pentaxistes... (quasi) exclusivement. Ce qui n'interdit pas quelques cas de switch, c'est évident.

Il se trouve que je les ai vus la semaine dernière. Ils sont très confiants dans l'avenir du K1 mais leur objectif n'est pas de faire switcher des clients déjà acquis à d'autres marques car ils savent très bien que ce serait peine perdue, pour d'évidentes raisons pécunières.
Ca ne veut pas dire que personne ne switchera, mais ce seront des exceptions.
En plus, en ce moment, la tendance est au switch léger. De plus en plus de clients abandonnent des équipements jugés trop lourds ou prop chers pour revenir à des solutions plus compactes. On a vu beaucoup de switchs vers Fuji, maintenant c'est plutôt vers Olympus. Mais très peu de gens qui switchent des petits formats vers le full-frame, pour des raisons de poids et de prix.

Pentax arrive très tard sur ce marché déjà bien saturé. Ca ne va pas être facile pour eux. Avec un premier frein: les magasins ne sont pas prêts à investir dans un stock qui tournera peu car ils sont déjà exangues. Je sais que chez nous, par exemple, il n'y aura pas de Pentax FF parce que le ticket d'entrée pour référencer leurs produits est trop élevé. Ils essaient de mettre en avant une marge meilleure, mais on sait tous que c'est un voile de fumée car tout le monde fera de la remise cachée. Donc, beau ou pas, génial au test ou pas, le K1 restera marginal. C'est en même temps une chance pour les quelques magasins qui joueront cette carte: s'ils étaient trop nombreux ils ne s'y retrouveraient pas. S'ils sont peu, ils auront un volume d'affaire justifiant l'investissement.

ligriv

Citation de: gargouille le Février 28, 2016, 18:14:45
Le meilleur des Zeiss FE ?
;)

l objectif est (largement) d avant l'an 2000....
And Also The Trees

jm59

Citation de: clodomir le Février 28, 2016, 17:18:34
et il me semble que ce SAV , situe du cote de St Quentin en Yvelines (?) - l'est aussi pour d'autres (dont Fuji ?)

Le service après-vente Pentax est assuré par PM2S, grosse société de maintenance basée à Bois d'Arcy. Ils font de l'informatique, des gros traceurs professionnels et il y a un atelier photo qui fait Pentax, Ricoh, Fuji et  Samyang.

Ils ne travaillent pas mal, mais ils sont très très chers. 485€ pour une panne du DC motor sur un 16-85 à 600€, ca reste en travers de la gorge du client.

clodomir

Citation de: jm59 le Février 28, 2016, 18:40:24
Le service après-vente Pentax est assuré par PM2S, grosse société de maintenance basée à Bois d'Arcy. Ils font de l'informatique, des gros traceurs professionnels et il y a un atelier photo qui fait Pentax, Ricoh, Fuji et  Samyang.

Ils ne travaillent pas mal, mais ils sont très très chers. 485€ pour une panne du DC motor sur un 16-85 à 600€, ca reste en travers de la gorge du client.

aie ...  >:(

jm59

Citation de: clodomir le Février 28, 2016, 18:42:42
aie ...  >:(

C'est pareil pour Fuji.
De toutes les façons, il n'y a plus de SAV pas cher

clodomir

je les avais interroges pour des Pentax argentiques : niet !

sphma

Citation de: jm59 le Février 28, 2016, 18:40:24
Le service après-vente Pentax est assuré par PM2S, grosse société de maintenance basée à Bois d'Arcy. Ils font de l'informatique, des gros traceurs professionnels et il y a un atelier photo qui fait Pentax, Ricoh, Fuji et  Samyang.

Ils ne travaillent pas mal, mais ils sont très très chers. 485€ pour une panne du DC motor sur un 16-85 à 600€, ca reste en travers de la gorge du client.


C'est cher, mais il a été réparé. Alors que d'autres marques , parmi les 2 plus grandes  ::) ::) ::) ::) ::)  l'auraient déclaré non réparable, ce qui est de plus en plus fréquent et lamentable.