Pentax K-1

Démarré par Mistral75, Février 12, 2016, 15:54:56

« précédent - suivant »

gargouille

Citation de: langagil le Mars 20, 2016, 10:26:25
En résumé l'idéal est: un ou des boitiers à capteur stabilisé et des optiques stabilisées et on choisit en fonction ....................... sauf que ces "abrutis" de chez Sigma/Tamron ne stabilisent plus leurs optiques destinées aux boitiers à capteur stabilisé mais les vendent par contre à prix égal voire plus chères >:(  ;) ;)

Ce n'est pas aussi simpliste.

On n'a pas à faire à une nouvelle formule optique mais à la même avec le "bloc stabilisation" bloqué en position neutre. Ce qui logiquement oblige la création de pièces spécifiques qui si elles sont produites pour une petite production d'être proportionnellement assez cher, plus tous les surcouts d'une production spécifique.

Donc une version Pentax doit couter plus cher à Tamron qu'une production Canon, d'autant plus qu'elle a un look spécifique et des (certains) traitements différents.

JCCU

Citation de: Fab35 le Mars 20, 2016, 13:48:55
Ah ben mes sources sont erronées alors, concernant la stabilisation des longues focales via le capteur moins efficace tant l'amplitude de mouvement du capteur devrait être grande, et là où d'ailleurs le besoin de visée stable est le plus important au passage...
Mais si ça a progressé, mille fois tant mieux ! Reste la visée optique pas stable... chose insoluble sans EVF.

Sur mon Sony A900 (donc capteur stabilisé et visée optique), jamais eu de problème avec mon 300/2.8 Sigma. Pourquoi ce serait différent avec un Pentax à capteur stabilisé et visée optique?

(Il faut quand même voir qu'il y a 4/5 ans, la plupart des "gros tromblons", genre 500 ou 600 avaient une stabilisation qui devait être supprimée quand on les mettait sur trépied.Donc la stabilisation optique ne servait que pour un objectif tenu à main levée, ce qui veut dire boitier calé sur le visage. Auquel cas, assez logique de stabiliser près du visage donc au niveau capteur)

JCCU

Citation de: gargouille le Mars 20, 2016, 15:06:37
Ce n'est pas aussi simpliste.

On n'a pas à faire à une nouvelle formule optique mais à la même avec le "bloc stabilisation" bloqué en position neutre. Ce qui logiquement oblige la création de pièces spécifiques qui si elles sont produites pour une petite production d'être proportionnellement assez cher, plus tous les surcouts d'une production spécifique.

Donc une version Pentax doit couter plus cher à Tamron qu'une production Canon, d'autant plus qu'elle a un look spécifique et des (certains) traitements différents.

Sur le site de mon revendeur préféré (Photo Saint Charles), les Tamron- comme le 150/600- ont l'air au même prix en version Sony qu'en versions Canikon. Sony aurait des parts de marché aussi importantes que Canikon...?  :D

Fab35

Citation de: JCCU le Mars 20, 2016, 15:19:58
Sur mon Sony A900 (donc capteur stabilisé et visée optique), jamais eu de problème avec mon 300/2.8 Sigma. Pourquoi ce serait différent avec un Pentax à capteur stabilisé et visée optique?

(Il faut quand même voir qu'il y a 4/5 ans, la plupart des "gros tromblons", genre 500 ou 600 avaient une stabilisation qui devait être supprimée quand on les mettait sur trépied.Donc la stabilisation optique ne servait que pour un objectif tenu à main levée, ce qui veut dire boitier calé sur le visage. Auquel cas, assez logique de stabiliser près du visage donc au niveau capteur)
Tiens, tu viens me chercher jusqu'ici toi ?

Bon ta théorie fumeuse à la fin de ton message est soti une grosse blague, soit de la mauvaise foi crasse ! Là faut quand même le faire pour justifier ça de la sorte !  ;D

Et qui a dit qu'il était impossible de faire quelque chose avec une stab capteur ?? Y'a des trucs qui m'échappent chez les détracteurs systématiques des arguments des autres, comme toi...  ::)

Citation de: JCCU le Mars 20, 2016, 15:23:36
Sur le site de mon revendeur préféré (Photo Saint Charles), les Tamron- comme le 150/600- ont l'air au même prix en version Sony qu'en versions Canikon. Sony aurait des parts de marché aussi importantes que Canikon...?  :D
Chaque fabricant fait bien ce qu'il veut avec ses marges !
Le fait est que si Sigma fait payer des coûts supplémentaires, ça n'a rien de choquant en soi.
D'ailleurs, il existe des optiques de tiers pour Canon qui sont plus chères que pour les autres marques aussi, sans que ce soit dû aux pdm..

Donc CQFD, le champion de la théorie fumeuse !

roussinix

Bon, les deux types de stabilisation sont intéressants ... mais seule la stabilisation capteur permet de stabiliser TOUS les objectifs, même ceux qui ne sont pas stabilisés.  ;D

Allo Mr de La Palice  ;D ;D ;D 

JCCU

Citation de: Fab35 le Mars 20, 2016, 15:26:34
Tiens, tu viens me chercher jusqu'ici toi ?

Bon ta théorie fumeuse à la fin de ton message est soti une grosse blague, soit de la mauvaise foi crasse ! Là faut quand même le faire pour justifier ça de la sorte !  ;D

Et qui a dit qu'il était impossible de faire quelque chose avec une stab capteur ?? Y'a des trucs qui m'échappent chez les détracteurs systématiques des arguments des autres, comme toi...  ::)
Chaque fabricant fait bien ce qu'il veut avec ses marges !
Le fait est que si Sigma fait payer des coûts supplémentaires, ça n'a rien de choquant en soi.
D'ailleurs, il existe des optiques de tiers pour Canon qui sont plus chères que pour les autres marques aussi, sans que ce soit dû aux pdm..

Donc CQFD, le champion de la théorie fumeuse !

Bien nerveux...et bien agressif

1 La théorie "fumeuse" : les faits de base sont simples: j'ai le Sony A900 qui est à visée optique et capteur stabilisé (donc même principe que le K1 si j"ai bien compris) Et çà marche très bien (aucun problème de visée ) Donc pourquoi le K1 aurait des problèmes? Quant au fait que il y a 4/5 ans , Canikon recommandait de mettre la stabilisation optique "off" sur tripode, il suffit de checker sur les manuels d'époque. Donc pour Canikon aussi, c'est évident que stabiliser un boitier + objectif fixé sur un trépied, ce n'est pas la même chose que de le stabiliser quand il est tenu à main levée (d'ailleurs depuis ils ont sorti des stabilisations différentes)

2 Le prix: le post ne t'était pas destiné.Et là encore il ne s'agit de "théorie fumeuse" sur ce que Sigma a le droit de faire mais du fait que chez certains les Tamron sont au même prix en monture Sony et Canikon, ce qui peut laisser espérer qu'en monture Pentax, il n'y aurait pas forcément de "coup de fusil

K20D

Citation de: Louis Vouland le Mars 20, 2016, 15:21:48
Tu dis des bêtises lorsque tu affirmes que la stab-objos s'adapte à la focale utilisée et pas la stab-capteur.

C'est vrai que dans les menus de mes boîtiers Pentax, il est prévu que l'utilisateur puisse saisir pour les vieux objectifs la focale afin que justement la stabilisation puisse avoir connaissance de ce paramètre.
Par contre pour les zooms, a moins de rester tout le temps à la même focale, c'est pas top !

gargouille

Citation de: JCCU le Mars 20, 2016, 15:23:36
Sur le site de mon revendeur préféré (Photo Saint Charles), les Tamron- comme le 150/600- ont l'air au même prix en version Sony qu'en versions Canikon. Sony aurait des parts de marché aussi importantes que Canikon...?  :D

Relis ce que j'ai écrits avant de réagir.

gargouille

Citation de: roussinix le Mars 20, 2016, 16:18:49
Bon, les deux types de stabilisation sont intéressants ... mais seule la stabilisation capteur permet de stabiliser TOUS les objectifs, même ceux qui ne sont pas stabilisés.  ;D

Allo Mr de La Palice  ;D ;D ;D 

De plus la stab capteur permet d'avoir à ce jour :
-une stab 5 axes
-un objectif généralement plus compact, léger et plus fiable.
-de corriger le niveau.
-de simuler un filtre passe bas*.
-de faire une compensation de la rotation de la Terre.
-de permettre le mode haute résolution.

Après que la visée ne soit pas stabilisée, que plus la focale est longue moins elle est performante par rapport à certaines stab optiques, ça n'en fait pas moins que le fait que Canon, Nikon, Fuji n'ont pas de stabilisation capteur est un handicape.
*Ricoh vient de déposer un brevet pour cette fonction en stab optique.

roussinix

Clairement oui, d'ailleurs, depuis que j'ai acheté mon K10D, je n'ai qu'une chose à reprocher à entax. Pour les 100, 150, 200 et 300 mm M42, rien à dire, il y a un net mieux avec la stabilisation que sans. Idem en dessous de 100 mm ... alors quoi ? Et bien : il n'y a pas de choix pour certaines focales. Par exemple, impossible de choisir "90 mm" ... ça passe de 85 mm à 100 mm.

Mais à part ça, la stabilisation m'a évité bien des loupés avec mes M42.  ;)

Mistral75

Sans oublier que, l'objectif étant doté d'une symétrie de révolution, la stabilisation de l'objectif, au contraire de celle du capteur, est impuissante à stabiliser le roulis.

La meilleure solution, qui commence à se répandre chez Olympus et Sony, c'est un système à deux stabilisations qui œuvrent de concert, capteur et objectif, pour fournir une stabilisation 5 axes.

sebs

Bon je reviens à l' "histoire fnac": vu que nous n'avons pas eu d'annulation, normalement dans 2 semaines on devrait trépigner d'impatience  :D

Me concernant:

- j'ai sauté sur la réduc, bien que je n'ai pas trop le budget. Il est donc fort probable que je revendrai mon k3. Je garderai le k-s1 pour ce qui est de l'aps-c, à mon avis...

- je ne pourrai faire des tests d'objectifs, avec un minimum de rigueur, qu'à partir du 15/04: auparavent je suis super occupé :-/

- voici la batterie d'objectifs que je pourrai tester afin de voir comment ils passent sur le k1:
mes FF "officiels": fa35/2, fa43/1.9(limited), fa50/1.7, fa85/1.4, fa200/2.8 + sigma 105mm macro
autres à voir ce que ça va donner, avec quel "crop": 70limited, 60-250, 50-135, 12-24
à titre anecdotique j'ai aussi un pentax 28-70/4 et un sigma 17-35 de l'époque argentique, mais qui sont un peu à la rue par rapport aux "exigences actuelles"  ;D

Ptitboul2

Citation de: sebs le Mars 20, 2016, 22:50:38
- voici la batterie d'objectifs que je pourrai tester afin de voir comment ils passent sur le k1:
(...)
autres à voir ce que ça va donner, avec quel "crop": 70limited, 60-250, 50-135, 12-24
Hier à la boutique Pentax on a fait des tests avec mon 60-250. Ça a l'air bon à toutes les focales, même dans les coins si on ferme à f/5.6.
On a aussi testé le 12-24 et comme prévu il ne passe pas.
De façon un peu surprenante, mon Sigma 8-16 avait l'air de passer en FF à partir de 13-14mm, mais il ne faut quand même pas trop regarder les coins, surtout à pleine ouverture.
Il paraît que le 70mm a besoin d'être pas mal diaphragmé. Mais je ne l'ai pas vu de mes yeux.

clover

Le 70mm a surtout besoin qu'on lui retire le pare soleil...

gargouille

Citation de: Mistral75 le Mars 20, 2016, 21:24:24
Sans oublier que, l'objectif étant doté d'une symétrie de révolution, la stabilisation de l'objectif, au contraire de celle du capteur, est impuissante à stabiliser le roulis.

La meilleure solution, qui commence à se répandre chez Olympus et Sony, c'est un système à deux stabilisations qui œuvrent de concert, capteur et objectif, pour fournir une stabilisation 5 axes.
Je n'ai pas suivi Sony ils utilisent ensemble la stab optique et la stab capteur sur les derniers hybrides 24x36 stabilisés ?

En dehors donc de Sony s'ils le font, en m4-3 c'est plutôt Panasonic qui utilise les deux stabilisations avec pour l'instant le GX8, Olympus n'ayant qu'une seule optique assez exclusive (300 f4 + 2600€) avec stabilisation optique et je ne suis pas sur que tous les boitiers Olympus gèrent les deux stabs en même temps.

gargouille

Citation de: clover le Mars 20, 2016, 23:32:04
Le 70mm a surtout besoin qu'on lui retire le pare soleil...

Ça semble logique !

christiandre

Citation de: sebs le Mars 20, 2016, 22:50:38
Bon je reviens à l' "histoire fnac": vu que nous n'avons pas eu d'annulation, normalement dans 2 semaines on devrait trépigner d'impatience  :D


j'ai l'impression que nous allons avoir du nouveau aujourd'hui  :P
le lundi, c'est le jour des réunions, des bilans hebdo, des recalages, des compte-rendus
... et des solutions / décisions / stratégies

laissons passer ce début de semaine....

Glorfindelrb

Bonne intuition de Christiandre, la FNAC annule aujourd'hui.

Joan

Reçu  un mail.
Annulation magistrale ???
Publicité mensongère?
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

yoda

je me demande si cette annulation tient la route en cas de procédure.... ::)

Mistral75


sebs

Citation de: Joan le Mars 21, 2016, 12:44:55
Reçu  un mail.
Annulation magistrale ???
Publicité mensongère?

idem pour moi  :-\

Joan

A noter que l'état initial de la commande n'a pas été effacé.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

roussinix

Bah ... vous aurez au moins gagnés 50€ sur l'achat de livres, CD, DVD etc...

icono

oui, ils se moquent du monde
pour moi il ne fait aucun doute qu'ils doivent honorer les commandes
conservez surtout tous les éléments de la commande avec copies d'écran