Pentax K-1

Démarré par Mistral75, Février 12, 2016, 15:54:56

« précédent - suivant »

indri indri

Absolument Icono,

à ce propos je joins un paragraphe d'une demande que j'ai utilisée pour faire valoir mon bon droit :

Aux termes des article 1582 al 1du Code Civil (La vente est une convention par laquelle l'un s'oblige à livrer une chose, et l'autre à la payer) et 1583 du même code (Elle est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé.)

Donc en clair, la vente est constituée et le vendeur a l'obligation d'honorer son contrat même si le prix n'a pas encore été payé!

christiandre

... je vous l'avais dit : réunion du lundi matin, chagrin  ;D
... pour ma part je laisse tomber, dépense d'énergie inutile à venir, énervements, pot de terre contre le pot de fer etc etc.... j'attendrai patiemment le K3-III  :-\

icono

Citation de: Val.Ou le Mars 21, 2016, 17:33:20
Joan, la Fnac n'a pas besoin de lire ce forum, ou d'autres, pour savoir ce que vous allez faire,car il n'y a pas 36 actions possibles. Sa ligne de défense est déjà prête, au cas où.
Avec les 50€, elle a déjà (dé)montré sa bonne foi. C'est minimal, mais c'est fait / Le mal est fait. Le courrier est intelligemment rédigé. Ils sont peut-être "crapules",
mais pas naïfs, et expérimentés.
Prenez le temps d'étudier quelques expressions comme "au dépens", avant de vous lancer. Il y a des façons de soigner son amour propre moins risquées, moins dispendieuses et surtout plus efficaces. Et qui n'aggravent pas la blessure.

et bien pour l'instant la défense de la Fnac fait plutôt amateur, le message ci dessus qu'elle a adressé aux acheteurs
manque totalement d'arguments
et ce n'est pas le cadeau de 50 € qui y change quoi que se soit

non ce message me semble être fait dans la précipitation et j'ai l'impression qu'ils sont vraiment "emmerdés"
alors effectivement on balance ça en espérant que beaucoup se laisseront faire
pour moi il ne faut surtout pas accepter ce cadeau

coto34

Sur le net, beaucoup d'affaires font état de prix ridiculement bas concernant des erreurs d'affichage pouvant être annulés, pour les autres, c'est quand même un peu le cas ici, ce que j'ai pu lire et qui peut paraître cohérent, c'est qu'il pourrait être laissé à l'appréciation du juge de décider si le prix annoncé peut, en toute bonne foie, induire le consommateur à penser qu'il s'agit d'une réelle promotion accordé par le vendeur.

spontex

Citation de: coto34 le Mars 21, 2016, 19:04:48
Sur le net, beaucoup d'affaires font état de prix ridiculement bas concernant des erreurs d'affichage pouvant être annulés, pour les autres, c'est quand même un peu le cas ici, ce que j'ai pu lire et qui peut paraître cohérent, c'est qu'il pourrait être laissé à l'appréciation du juge de décider si le prix annoncé peut, en toute bonne foie, induire le consommateur à penser qu'il s'agit d'une réelle promotion accordé par le vendeur.

Bonjour,

Désolé si J'utilise ton message pour répondre plus généralement, bien que je n'intervienne que très peu, mais je vous lis avec intérêt.

Pour partage: j'ai acheté un ampli ppi 1690€ à 1099€ à son lancement. Soit 600€ d'économie sur un site qui a boutique sur rue. On peut donc logiquement supposer que la Fnac aurait pu faire un prix de lancement canon sur un stock et une durée limitée ... On est dans le domaine photo/vidéo où les marges permettent ce type de remises.

Pour moi, le prix de la Fnac n'est pas deconnant ou erroné. 126,40€ aurait été une erreur technique mais 1264€ c'est une remise, une belle remise de 36% soit à peu près la même remise que pour mon ampli ...
Bon courage à tous et j'attends les tests du K1 pour peut-être remplacer mon K7.

Salutations

yoda

il est évident qu'ils comptent bien "endormir" les acheteurs avec un bon d'achat de 50€... >:(
et de toute façon ils comptent bien sur le fait que la plupart des clients vont laisser tomber!

ils ont snobés les pentaxistes en retirant cette marque de leurs rayons et voici qu'ils nous font un sale coup avec le K1!
je ne suis pas près d'y remettre les pieds  à la fnac! >:(

almat

Citation de: indri indri le Mars 21, 2016, 18:54:16
Absolument Icono,
à ce propos je joins un paragraphe d'une demande que j'ai utilisée pour faire valoir mon bon droit :
Aux termes des article 1582 al 1du Code Civil (La vente est une convention par laquelle l'un s'oblige à livrer une chose, et l'autre à la payer) et 1583 du même code (Elle est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé.)
Donc en clair, la vente est constituée et le vendeur a l'obligation d'honorer son contrat même si le prix n'a pas encore été payé!

Je ne voudrais pas doucher vos espoirs mais si on lit attentivement les Conditions Générales de Vente de Fnac.com, on y trouve :

1.3 - Les produits demeurent la propriété du vendeur jusqu'au complet encaissement du prix.

Comme l'acheteur signe obligatoirement ces CGV avant tout achat ... le petit laïus au-dessus ben il est un peu obsolète.

langagil

Citation de: yoda le Mars 21, 2016, 19:52:24
............
je ne suis pas près d'y remettre les pieds  à la fnac! >:(

Il s'agit de la remarque la plus censée jusqu'à présent.
On en revient, hélas, toujour au mêmes point:
Mieux vaut privilégier les "boutiques" de proximité avec qui on entretient des rapports humains ........... quitte à sacrifier quelques euros (bien vite compensés)
LabelImage

icono

Citation de: almat le Mars 21, 2016, 19:57:55
Je ne voudrais pas doucher vos espoirs mais si on lit attentivement les Conditions Générales de Vente de Fnac.com, on y trouve :

1.3 - Les produits demeurent la propriété du vendeur jusqu'au complet encaissement du prix.

Comme l'acheteur signe obligatoirement ces CGV avant tout achat ... le petit laïus au-dessus ben il est un peu obsolète.

désolé mais des CGV n'ont pas force de loi

almat

Citation de: icono le Mars 21, 2016, 20:01:06
désolé mais des CGV n'ont pas force de loi

MDR  :D :D :D

icono

ça veut dire quoi MDR ?  :-[

langagil

Citation de: almat le Mars 21, 2016, 20:03:29
MDR  :D :D :D

Pas tellement, moi ce qui me fait MDR (jaune) c'est que je mettrai ma main à couper qu'à la prochaine grosse promo/erreur de la Fnouc la plupart de ceux qui se sont fait avoir vont replonger tête la première  :'(  ainsi l'homme est-il fait  :'(
LabelImage

langagil

Citation de: icono le Mars 21, 2016, 20:06:25
ça veut dire quoi MDR ?  :-[

Rassure-toi c'est pas de l'anglais c'est un acronyme: mort de rire  ;)
LabelImage

tkosak

Citation de: almat le Mars 21, 2016, 19:57:55
Je ne voudrais pas doucher vos espoirs mais si on lit attentivement les Conditions Générales de Vente de Fnac.com, on y trouve :

1.3 - Les produits demeurent la propriété du vendeur jusqu'au complet encaissement du prix.

Comme l'acheteur signe obligatoirement ces CGV avant tout achat ... le petit laïus au-dessus ben il est un peu obsolète.


Pas sûr : une clause, même signée et acceptée qui serait contraire au Droit est "réputée non écrite", en termes humains on dirait qu'elle n'a jamais existé.
(edit : icono a dit la même chose...)
Autre chose : j'ai cru lire (pas cherché où...) que la commande du K1 se faisait en paiement par carte et que dans la procédure il y avait un retrait de 1 euro pour initialiser l'informatique, ou quelque chose comme ça. Si c'est bien le cas, il y a eu paiement partiel de la somme, et alors, amha, la FNAc est mal barrée. Si c'est pas le cas, j'ai mal lu et/ou mal compris.

sebs

Citation de: tkosak le Mars 21, 2016, 20:12:06
Autre chose : j'ai cru lire (pas cherché où...) que la commande du K1 se faisait en paiement par carte et que dans la procédure il y avait un retrait de 1 euro pour initialiser l'informatique, ou quelque chose comme ça. Si c'est bien le cas, il y a eu paiement partiel de la somme, et alors, amha, la FNAc est mal barrée. Si c'est pas le cas, j'ai mal lu et/ou mal compris.

C'était pour vérifier la validité de la carte. Mais je ne sais pas si ce prix est déduit du prix final, ou s'il est re-crédité.

La Fnac devrait se gaffer: si ce genre d'erreur arrive à grande échelle, et que parmi les clients en litige il y avait un gars des anonymous, ils seraient dans le caca  :D Ca va que les pentaxistes on est des gens calmes  ;D

icono

#1740

Citation de: langagil le Mars 21, 2016, 20:09:26
Rassure-toi c'est pas de l'anglais c'est un acronyme: mort de rire  ;)
merci Langagil, eh ben entre les acronymes, les anglicismes et les termes anglo saxons on est pas sortis  ;)

almat, le fait que la Fnac décrète dans ses conditions générales de vente qu'elle reste propriétaire
des produits ne change rien
en effet, il n'en reste pas moins que, dès que l'acheteur a validé son achat après avoir
entré les codes de sa CB, sur la base des éléments fournis par le vendeur et notamment le prix,
la vente est parfaite , même si le compte de l'acheteur n'a pas encore été débité
je ne maîtrise pas les acronymes, mais toi manifestement, ce sont les notions juridiques que tu ne maîtrises pas

langagil

Citation de: sebs le Mars 21, 2016, 20:20:02
.............
La Fnac devrait se gaffer: si ce genre d'erreur arrive à grande échelle, et que parmi les clients en litige il y avait un gars des anonymous, ils seraient dans le caca  :D Ca va que les pentaxistes on est des gens calmes  ;D

Pourquoi? Pentaxistes et anonymous sont obligatoirement incompatibles?
A l'heure actuelle c'est peut-être le truc que je regrette le plus, j'en viens même à me demander si je ne préfèrerai pas être d'abord "anonymous" puis Pentaxiste c'est plus facile dans cet ordre là  :D
LabelImage

langagil

Citation de: icono le Mars 21, 2016, 20:26:04
................
je ne maîtrise pas les acronymes, mais toi manifestement, ce sont les notions juridiques que tu ne maîtrises pas

Ben faut voir, il ne faudrait pas que la Fnouc ou autres abuse du procédé qui pourrait, alors dans ce cas, être reçu comme du racolage malhonnête et volontaire.
Comme mentionné plus haut en Belgique des enseignes aussi puissantes que la F..c ont perdu leur procès face à des associations de consommateurs, à voir donc, d'autant plus qu'il m'a semblé voir passer une copie de courrier officiel d'une confirmation émanant de la fnac que l'offre était bien valide.
Autre exemple, en Belgique presque systématiquement le prix sur la toile est un peu moins cher que celui affiché en magasin mais lorsqu'on imprime l'offre en ligne et qu'on se rend en magasin les vendeurs ne discutent jamais et facturent au prix web, curieuse manière  ::)
LabelImage

christiandre

Citation de: langagil le Mars 21, 2016, 19:58:29
Il s'agit de la remarque la plus censée jusqu'à présent.
On en revient, hélas, toujour au mêmes point:
Mieux vaut privilégier les "boutiques" de proximité avec qui on entretient des rapports humains ........... quitte à sacrifier quelques euros (bien vite compensés)

oui, quand on en a un sous la main, moi le 1er revendeur pentax il est à 200 bornes de chez moi

sebs

Citation de: langagil le Mars 21, 2016, 20:26:18
Pourquoi? Pentaxistes et anonymous sont obligatoirement incompatibles?
A l'heure actuelle c'est peut-être le truc que je regrette le plus, j'en viens même à me demander si je ne préfèrerai pas être d'abord "anonymous" puis Pentaxiste c'est plus facile dans cet ordre là  :D

Non c'est pas incompatible, je me disais juste que plus il y a d'acheteurs, plus statistiquement il y de probabilité qu'il y ait un client qui soit d'anonymous  ;D

Là, je ne sais pas, mais on doit être quelques dizaines au maximum je pense.
J'ai envoyé un email à clover: lui verra combien on sera à l'avoir contacté ;)

icono

oui et il faut créer un fil spécial unique et battre le rappel des autres forums Pentax
je pense que ce forum est le plus indiqué

christiandre

ici ou ailleurs, comme à chaque fois une bataille de textes jetés à la figure des uns et des autres
les textes de loi, on en extrait ce que l'on veut pour leur faire dire ce que l'on veut
c'est un peu comme quand vous avec un symptôme genre toux grasse : un site va vous dire de vous enduire le poitrail avec de l'ortie bouillie, l'autre de prendre un bain glacé, et le dernier de vous inviter à faire vos prières parce que vous avez tous les signes répertoriés d'une tuberculose au stade final
L'interprétation est votre pire ennemi.

un peu de bon sens : on a tenté, et ça n'a pas marché.

Ils ont pris leur temps, ça veut dire que leur service juridique a bien soin d'analyser la situation et qu'elle déjà a défini des ripostes graduées dont les prochaines évolutions sont - soyez-en certains - clairement planifiés.
à chacune de vos tentatives correspondra une réponse bien fignolée en mesure de contrer n'importe lequel de vos arguments (ou n'importe laquelle de vos menaces de procès etc).

On a bu le bouillon, laisse béton  ::)

yoda

Citation de: Mistral75 le Mars 17, 2016, 15:46:59
La Fnac va avoir du mal à ne pas honorer les commandes :)

Source : PentaxOne http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,19482.msg1984262/#msg1984262

Oups par Arin Waldan
ce message est précieux! :D

tkosak

Citation de: sebs le Mars 21, 2016, 20:20:02
C'était pour vérifier la validité de la carte. Mais je ne sais pas si ce prix est déduit du prix final, ou s'il est re-crédité.

La Fnac devrait se gaffer: si ce genre d'erreur arrive à grande échelle, et que parmi les clients en litige il y avait un gars des anonymous, ils seraient dans le caca  :D Ca va que les pentaxistes on est des gens calmes  ;D

Telles que je comprends les choses, c'est que s'ils ont pris de l'argent, même un peu, ça concrétise leur acceptation de la transaction. Mais s'ils on re-crédité, je ne sais pas trop : suis pas juriste... même si, parfois, j'aimerais bien l'être...

christiandre

manque juste une date et une heure (et l'IP de l'adhérent qui a posé la question)