Book Photo : Quésaco ?

Démarré par Adams-adams, Février 13, 2016, 09:32:44

« précédent - suivant »

Adams-adams

Hello Tout le monde

J'ai de plus en plus de demandes des jeunes filles pour faire " Un book photo ".

Leurs motivations :
- postuler aux agences
- " être modèles (parutions) dans des magazines "  ;D

Je sais plus au moins ce que consiste un book photo mais en même temps pas vraiment au clair.
Je sais faire un polaroid ( pas trop difficile  :D )

Mais le reste ? Je fais quoi comme photo ?  ???
le genre, cadrage américain, plein pied etc ???

J'ai regardé ce que font les photographes pour un book.
Le prix : entre 500 - 1500 euros
prestations : 20 photos retouchées.

Mais 20 photos de quoi ? portrait, plein pied, .... ? Des photos de toutes sortes ? Est-ce suffisant ?

Je pense il devrait y avoir une sorte de charte ou un minimum de genre et cadrage pour respecter " un book photo "
pour que le book soit accepté / acceptable vis à vis des agences. 

Et c'est là où je connais pas précisément.
Parce que si je fais un book et les agences refusent le book parce que il est incomplet etc, bin je me sentirais mal vis  à vis des modèles.
PS : Je ne parle pas le refus des agences à cause de physique des modèles ( grosses, petites, moches, cyclopie etc). Je parle de sorte de photos à donner dans mes prestations.

C'est dans le but de faire bien que j'ai besoin de vos lumières et expériences.
Et si vous pouvez me donner des exemples, liens, ça serait très aimable de votre part. 

Enfin, last but not least, toutes informations utiles sont les bienvenue  :)

Merci de vos avis  :)

Adams
La photo, c'est le partage ...

stratojs

Le mieux serait quand même de s'adresser à quelques agences... ;)

tetim

Pas besoin de book pour qu'une fille se présente dans une agence de mannequins. Surtout lorsqu'ils sont réalisés,comme dans 95% des cas, par des gens qui ne savent
ni ce qui est requis,ni ce qu'est une image de mode ou de beauté. Juste un moyens pour appâter des jeunes filles qui croient pouvoir être modèles et leur soutirer de l'argent
(Je ne dis pas cela pour toi...Si une jeune fille veut être mannequin,dis-lui qu'elle se presente à l'agence;pas besoin de book pour être immédiatement fixé...Si elle a un potentiel,l'agence se chargera des tests...)
Pour le reste:hôtesses,comédiennes,etc.... je ne connais pas les requis...

Cordialement

Adams-adams

stratojs Merci  :)

tetim Merci.
C'est exactement ce que je pense et c'est pour cela que je n'ai pas accepté les demandes de ces jeunes filles car pour moi même le terme de book est trop vague. ça peut etre de tout et de n'importe quoi.

"Surtout lorsqu'ils sont réalisés,comme dans 95% des cas, par des gens qui ne savent
ni ce qui est requis,ni ce qu'est une image de mode ou de beauté. "

La phrase ci-dessus est exactement ce que j'ai constaté. D'après mes recherches, c'est un peu de tout et de n'importe quoi. Je ne parle même pas l'horreur quand j'ai vu des book avec des lissage de peau extrême des jeunes filles de 18 ans  ;D etc etc etc.....

Tant que je ne suis pas au clair dans ma perception de book, je ne le ferais pas. C'est comme mentir aux modèles d'accepter leurs demandes.

D'où l'ouverture de ce fil pour être au clair de la signification et de quoi cela consiste "un book "

Pour le moment, c'est exactement ce que je préconise aux filles, je les donnes des liens des agences et leur conditions.
Ensuite c'est à elles de faire la démarche.

La photo, c'est le partage ...

J-L Vertut

#4
voilà une question et une démarche honorables...

- autant il me semble normal pour un photographe de réaliser une petite série de photos pour un client ou une cliente, en studio, qui va correspondre à son souhait, avec différents vêtements
où il ou elle joue consciemment la star, et que ce client (et par extension le photographe) appelle "book", parce que c'est la mode ( et non "mode" :))
- autant leur faire croire que ce type de photo va être utilisable, voire simplement utile pour aller démarcher une agence me parait une belle tromperie
quant aux tarifs, je ne ferai même pas de commentaires !!!
(on me demande même parfois des books pour enfants... les parents cherchant des agences spécialisées dans ce type de mannequinat...)

je ne vois pas bien comment on peut réaliser des photos honnêtes sans être honnête avec la personne photographiée et avec soi-même (ce qui souvent le plus difficile ;))

Negens

Ce ne serait pas plutôt de snaps/pola dont elles ont besoin?
Les classiques photos :

* en pied, maillot 2 pièces, pieds nus:
- face,
- dos
- profil

* cadrage visage (cheveux attachés, puis cheveux détachés):
- face
- trois quart
- profil
* Le tout avec pas ou vraiment très peu de maquillage, sans retouches (ou alors juste enlever 3 gros boutons de stress qui ont poussé dans la nuit).

9 photos en tout, quoi.
De ce qui me semble avoir compris (mais je peux me planter), le book, ça vient après, quand elles sont déjà en agence, pour montrer quelles sont les réalisations faites, avec quel maquilleurs et quels couturiers, quels stylistes, quels réalisateurs, quels producteurs, quels publicistes, etc,  elles ont bossé.


Fradel

On peut aussi faire des book pour des comédiennes/diens..

J-L Vertut

à Negens : tout cela me rappelle la photographie anthropométrique

Negens

Je ne connais pas la photographie anthropométrique mais ça doit se rapprocher.
Si j'étais directeur de casting, j'aurais surtout besoin de voir exactement quelle est la morphologie du modèle.

maboullette

C'est pas très Glamour tout ça !!!!

Negens

Citation de: maboullette le Février 14, 2016, 02:38:16
C'est pas très Glamour tout ça !!!!

C'est pas le but!
Si le modèle est caché derrière des vêtements super amples et un maquillage artistique ultra contouré, on ne sait pas à quoi il/elle ressemble.

PS: et accessoirement, j'ai oublié de préciser dans mon précédent post que les poses artistiques sont inutiles à ce stade.
Et pour les mecs, en caleçon ! (Mais les mecs, ils aiment bien montrer leurs muscles qu'il ont bien travaillé à la salle de sport). Ils sont juste dégoûté quand les agences leur dit non parce qu'ils ont vraiment TROP abusé des haltères! Et ouais, ça fait chier les couturiers quand ton trapèze et tes deltoïdes déforment la veste. J'ai connu un modèle qui s'est fait virer de son agence à cause de ça. Heureusement pour lui, il gagnait sa vie avec du mma et en étant coach sportif à côté.

Les quelques polas que j'ai vu de modèles qui ont réussi à intégrer des agences, ça ressemblait plutôt à ça (Ça casse tous les mythes que se font les wannabe models):



Gilala

Citation de: J-L Vertut le Février 13, 2016, 19:24:39
à Negens : tout cela me rappelle la photographie anthropométrique

Avec ce genre de travail, s'il est bien réalisé, le photographe se met "au service" de la personne qui fait la sélection. Il n'est pas là pour amener sa vision personnelle.
J'ai fait quelques books comédienne, et les directives des agents étaient très précises et toujours identiques. Pas d'ambiance trop typée, il faut que le réalisateur puisse avoir l'espace de projeter la comédienne dans SON film.
Si la photo est trop typée ou trop narrative, elle en deviendra castratrice pour les décideurs.
Donc les books mode (domaine que je ne connais pas) se rapprochent à mon avis de ce genre de nécessité.
On veut voir la fille de façon "propre" et non pas l'éventuelle créativité d'un photographe dont on se fout complètement :)

Nicolas Meunier

Bonjour

mon humble avis et expérience :
Le mot Book, peut avoir pleins de sens différents dans la bouche d'une personne, il faut donc commencer par poser pas mal de questions pour cerner le besoin.
Ensuite une personne qui veut être mannequin, faut aussi être capable de lui dire si ca sert a quelque chose ou pas... si elle fait 1m60 par exemple...

Pour le cas d'une personne ayant physiquement la capacité d'être mannequin : on peut lui faire un test agence. Une personne parfaite sans photo peut être reçu en agence, mais l'expérience montre que ca peut appuyer la candidature si on a quelques images de tests qui montre le potentiel.
Le potentiel c'est le gabarit mais aussi la presence, la palette d'expressions... En plus ca peut permettre de donner les premières bases. Maintenant si le photographe ne sait pas faire un test agence... il ne faut surtout pas le faire... car autant les photos pas deconnantes vont aider la personne, autant les photos pas à propos risque de la desservir.
Les grandes agences vont s'en servir juste pour confirmer une opinion puis feront leurs images... les plus "petites" (pas en taille mais notoriété) auront tendance à s'en servir pour vendre la personne (deuxième intérêt d'avoir des photos vraiment dans le thême).

Pour la personne qui veut juste se faire plaisir, on va dire pour mettre sur facebook, ou attirer des photographes pour faire modèle pour le plaisir... là il faut discuter pour comprendre le type de photo que la personne veut faire plus tard, mettre ca en face de ses capacités. Ca peut être soit des photos proche d'un test agence pour bien montrer son gabarit et facilités à poser... comme des photos plus stylisées et techniques qui feront un effet "wahou" et attirera d'autres photographes (amateur parceque un pro verra que cette photo est plus du ressort du photographe).

Il y a le book du comédien, qui là encore necessite de bien comprendre ce qu'il y a a faire sinon c'est vraiment contre productif.

Enfin il y a une dernière catégorie, qui va être la personne qui veut être "mannequin" mais "freelance". Là il faut vraiment définir ce qu'elle a déjà, et savoir suivant son experience si on va la diriger vers du test agence et l'aider à progresser ou vers qq chose de plus stylisé.

Dans les faits il y a 1001 situations, comme la mannequin en agence mais qui voudrait en changer et renouveler un peu son image. Typiquement une personne qu'on a fait bosser dans un domaine et qui voudrait montrer qu'elle peut faire autre chose.

Dans tous les cas il faut passer du temps à décrypyrer le besoin, exprimer aussi toute reserve sur les limites de la personne (gabarit, inexperience, etc...) et être parfaitement sûr qu'on maitrise bien l'attendu, si les photos ont un but professionel.

basilecrespin

Un book photo doit se composer d'une vingtaine de clichés variés : portrait close-up, plein pied, noir et blanc, couleur, situations et poses différentes. Et bien sur raccord avec le métier ciblé. Un comédien, une actrice ou un mannequin agence n'ont pas besoin des mêmes images.  L'idéal est de faire appel à deux photographes différents, pour avoir un travail photo en extérieur et un travail en studio complètement différent. Les bookeurs aiment la variété en ce qui concerne les books.

Personnellement je bosse sur des photos de rue pour mannequins et comédiens : www.book-maker.fr

Franciscus Corvinus

Non, ca serait du plain pied.

Sinon en portrait c'est "en pied".

tetim

Je réitère ce que j'avais dit ( car rien n''a changé ;D) : inutile pour de payer pour un book afin de se présenter à une agence ( en mode).Perte de temps et d'argent et moyen plus ou moins malhonnête
pour certains photographes de se faire de l'argent sur les "rêves" de jeunes ados en leur faisant croire que le book va les aider à trouver une agence...
Il suffit de se présenter en personne dans n'importe quelle agence même prestigieuse .La réponse arrive dans les 10s,gratuitement....Si elle est positive,l'agence se chargera des tests.
Un mauvais book,réalisé par des photographes qui souvent se disent "photographes de mode" mais ne connaissent ni le milieu ,ni les codes,ni le métier ne sert à rien et atterrit régulièrement à la poubelle.

Cordialement

JmarcS

Citation de: basilecrespin le Janvier 14, 2019, 20:42:40
Un book photo doit se composer d'une vingtaine de clichés variés : portrait close-up, plein pied, noir et blanc, couleur, situations et poses différentes. Et bien sur raccord avec le métier ciblé. Un comédien, une actrice ou un mannequin agence n'ont pas besoin des mêmes images.  L'idéal est de faire appel à deux photographes différents, pour avoir un travail photo en extérieur et un travail en studio complètement différent. Les bookeurs aiment la variété en ce qui concerne les books.

Personnellement je bosse sur des photos de rue pour mannequins et comédiens : www.book-maker.fr

J'ai été voir ton site, je tenais a dire que tu ton travail me plait beaucoup, cela fait du bien aux yeux, bravo.

Crinquet80

Citation de: JmarcS le Janvier 15, 2019, 10:05:44
J'ai été voir ton site, je tenais a dire que tu ton travail me plait beaucoup, cela fait du bien aux yeux, bravo.

+1

Je ne sais pas si c'est efficace , mais cette sélection de photos de rue est extra !  :)

Georges G.

Citation de: Nicolas Meunier le Février 14, 2016, 11:32:20
Bonjour

mon humble avis et expérience :
Le mot Book, peut avoir pleins de sens différents dans la bouche d'une personne, il faut donc commencer par poser pas mal de questions pour cerner le besoin.
Ensuite une personne qui veut être mannequin, faut aussi être capable de lui dire si ca sert a quelque chose ou pas... si elle fait 1m60 par exemple...

Pour le cas d'une personne ayant physiquement la capacité d'être mannequin : on peut lui faire un test agence. Une personne parfaite sans photo peut être reçu en agence, mais l'expérience montre que ca peut appuyer la candidature si on a quelques images de tests qui montre le potentiel.
Le potentiel c'est le gabarit mais aussi la presence, la palette d'expressions... En plus ca peut permettre de donner les premières bases. Maintenant si le photographe ne sait pas faire un test agence... il ne faut surtout pas le faire... car autant les photos pas deconnantes vont aider la personne, autant les photos pas à propos risque de la desservir.
Les grandes agences vont s'en servir juste pour confirmer une opinion puis feront leurs images... les plus "petites" (pas en taille mais notoriété) auront tendance à s'en servir pour vendre la personne (deuxième intérêt d'avoir des photos vraiment dans le thême).

Pour la personne qui veut juste se faire plaisir, on va dire pour mettre sur facebook, ou attirer des photographes pour faire modèle pour le plaisir... là il faut discuter pour comprendre le type de photo que la personne veut faire plus tard, mettre ca en face de ses capacités. Ca peut être soit des photos proche d'un test agence pour bien montrer son gabarit et facilités à poser... comme des photos plus stylisées et techniques qui feront un effet "wahou" et attirera d'autres photographes (amateur parceque un pro verra que cette photo est plus du ressort du photographe).

Il y a le book du comédien, qui là encore necessite de bien comprendre ce qu'il y a a faire sinon c'est vraiment contre productif.

Enfin il y a une dernière catégorie, qui va être la personne qui veut être "mannequin" mais "freelance". Là il faut vraiment définir ce qu'elle a déjà, et savoir suivant son experience si on va la diriger vers du test agence et l'aider à progresser ou vers qq chose de plus stylisé.

Dans les faits il y a 1001 situations, comme la mannequin en agence mais qui voudrait en changer et renouveler un peu son image. Typiquement une personne qu'on a fait bosser dans un domaine et qui voudrait montrer qu'elle peut faire autre chose.

Dans tous les cas il faut passer du temps à décrypyrer le besoin, exprimer aussi toute reserve sur les limites de la personne (gabarit, inexperience, etc...) et être parfaitement sûr qu'on maitrise bien l'attendu, si les photos ont un but professionel.

La nuance, ça apporte toujours un contexte qui permets de mieux comprendre, ca passe toujours mieux que de traiter les autres d'escrocs.

tetim

Citation de: Georges G. le Janvier 15, 2019, 11:40:43
La nuance, ça apporte toujours un contexte qui permets de mieux comprendre, ca passe toujours mieux que de traiter les autres d'escrocs.

Curieux cette propension à ne vouloir lire que ce qu'on veut.
J'ai bien pris la peine de préciser "mode" donc agence de mannequin et j'ai bien précisé également " ...en leur faisant croire qu'elles trouveront une agence grâce à ce book"...
Donc oui,dans ce cas là c'est malhonnête car inutile et "ils" le savent très bien.Combien de jeunes se sont vus délestés de milliers d'euros alors qu'ils n'avaient aucune chance et qui se retrouvent dans le couloir de
l'agence en pleurant,ne comprenant pas pourquoi ils ont été rejetés...
Je n'ai pas parlé des comédiens,hôtesses etc...car je ne parle pas de ce que je ne connais pas.Je ne parle pas non plus de ceux qui veulent se faire plaisir ou autre...Je parle uniquement de ceux "qui font croire que..." et en profitent.

Cordialement

jm_gw

Citation de: J-L Vertut le Février 13, 2016, 19:24:39
à Negens : tout cela me rappelle la photographie anthropométrique
il manque juste les empreintes digitales  :D

tetim

Citation de: Negens le Février 14, 2016, 05:33:59
Les quelques polas que j'ai vu de modèles qui ont réussi à intégrer des agences, ça ressemblait plutôt à ça (Ça casse tous les mythes que se font les wannabe models):



Oui mais ce ne sont pas des photos de book...Ce sont des polas pour les clients qui veulent voir le modèle "au naturel";oui,un peu anthropométrique ;) ;)
Cordialement

ohmface

Salut Adams !

Le book, c'est pour les clients, pas pour les agences. On ne peut pas créer un book comme cela, c'est plutôt le résultat des travaux déjà effectués par le modèle. J'imagine mal un book réalisé par un seul photographe.
Plutôt mort que libre !

basilecrespin

Citation de: NeoBeo le Janvier 14, 2019, 20:47:56
Sois le bienvenu ici basile... :)

Si tu fais du " plein pied ", as-tu envisagé une carrière dans la photo pour agence immobilière... ? :)

Autant pour moi ;)