Paysages en Noir et Blanc (3)

Démarré par François III, Juillet 23, 2015, 00:22:29

« précédent - suivant »

rjte

La piste cyclable , le Palau , Céret .

M13

Merci Nikojorj pour ton avis, ces images sont juste désaturées dans Cs5 et les courbes un peu retouchées.
J'ai un nouveau portable et je suis un peu déstabilisé par rapport aux deux autres!
Avec une image prise depuis le Col de Mary.

jff66

Citation de: M13 le Décembre 16, 2022, 17:42:35
Avec une image prise depuis le Col de Mary.

Belle image, pour moi ce traitement NB rend bien le caractère "hostile" de la montagne!  :)

dme


M13

Citation de: jff66 le Décembre 16, 2022, 19:49:34
Belle image, pour moi ce traitement NB rend bien le caractère "hostile" de la montagne!  :)
Une nouvelle fois merci jff66 pour cet avis bien ciblé!
Le Col de Mary et sa ''boite aux lettres'' sont un endroit très isolé et très ''minéral'', j'étais absolument seul pour cette virée comme pour celle des Lacs de l'Ascension présentée par cette image avec un gros névé au premier plan à traverser...

Seb Cst

Citation de: M13 le Décembre 16, 2022, 17:42:35
ces images sont juste désaturées dans Cs5 et les courbes un peu retouchées.
J'ai un nouveau portable et je suis un peu déstabilisé par rapport aux deux autres!
...

Salut.
Déjà si tu ne travailles pas sur un écran aux réglages dignes de ce nom tu ne feras rien de bon.
Et si tu te contentes de désaturer sans filtrer, tu n'obtiendras rien de satisfaisant non plus.
Ici les nuances sont enterrées, aucune structure ne se détache. c'est dommage compte tenu des images que tu nous ramènes.

M13

Citation de: Seb Cst le Décembre 17, 2022, 12:12:26
Salut.
Déjà si tu ne travailles pas sur un écran aux réglages dignes de ce nom tu ne feras rien de bon.
Et si tu te contentes de désaturer sans filtrer, tu n'obtiendras rien de satisfaisant non plus.
Ici les nuances sont enterrées, aucune structure ne se détache. c'est dommage compte tenu des images que tu nous ramènes.
Merci beaucoup Seb Cst pour ton avis  et je retiens avec grand plaisir ton appréciation sur mes images! C'est le principal et je vais voir pour les filtrer compte-tenu que je ne joue que sur les courbes, quelle est la méthode pour filtrer? je vais faire des recherches
Avec une image de la vallée d'Entre Les Aygues en direction du refuge des Bans

Seb Cst

#3732
Citation de: M13 le Décembre 17, 2022, 14:11:49
Merci beaucoup Seb Cst pour ton avis  et je retiens avec grand plaisir ton appréciation sur mes images!
C'est le principal et je vais voir pour les filtrer compte-tenu que je ne joue que sur les courbes, quelle est la méthode pour filtrer?
Avec une image de la vallée d'Entre Les Aygues en direction du refuge des Bans

Je connais tous ces lieux par cœur et c'est toujours avec plaisir que je découvre la vision qu'en ont les autres.
Voir ci-dessous pour l'accès au menu Filtrage NB.

Seb Cst

Filtrage.

1. Accès au menu.
2. fenêtre de filtrage avec réglage des 6 canaux RVBCMJ.

Le but étant d'arriver à faire ressortir la végétation s'il y a lieu, et d'assombrir relativement le bleu du ciel.
Il faut évidemment cumuler ce menu avec un jeu sur les courbes de contraste.

J'ai mis un exemple où C=0 et B=0. Mais on peut descendre en négatif. Gare toutefois à l'apparition du "bruit" avec le canal bleu.


M13

Un grand merci Seb, je vais essayer ta méthode avant d'envoyer d'autres image et ces lieux sont magnifiques surtout en juin avec toute la végétation qui fleuri à la fonte des neiges!

Seb Cst

Citation de: M13 le Décembre 17, 2022, 16:14:34
Un grand merci Seb, je vais essayer ta méthode avant d'envoyer d'autres image et ces lieux sont magnifiques surtout en juin avec toute la végétation qui fleuri à la fonte des neiges!

Ne pas hésiter à jouer des curseurs.
En argentique on filtre aussi, mais à la prise de vue...

Sinon Juin c'est le mois des marbrures. Un des plus intéressants pour le NB.
A+

M13

Je viens de refaire trois images et je présente la dernière traitée rapidement avec ta méthode et j'avoue que je ne suis pas allé très loin mais il y a déja une sacré différence!

M13

Et l'image des Lacs de l'Ascension modifiée en quelques clics, merci encore Seb!

Seb Cst

Grosse amélioration sur la dernière en terme de gamme de valeurs !
Mais attention au bruit...

En revanche sur celle d'Entraigues tu as poussé le bouchon un peu loin sur le ciel.
Après il faut faire mumuse avec les curseurs comme je disais, sachant que sur une vue où le ciel est déjà très sombre point trop n'en faut.
A+

M13

Merci Seb, celle d'Entraigues n'a pas été aussi évidente à traiter que cette dernière!
En voici une autre qui avait été déja présentée et seul le ciel à changé,
J'en ai appris beaucoup en peu de temps!!!

Seb Cst

#3740
Là aussi importante amélioration sur celle des chalets de Clapeyto !
_____________________________________

Histoire de continuer la balade en Alpes du sud.

Lac de Ruburent.
Photo à deux voix.
Prise par mon épouse et traitée par mes soins.

25/08/2019
15h40'55"


M13

Citation de: Seb Cst le Décembre 17, 2022, 19:31:45
Là aussi importante amélioration sur celle des chalets de Clapeyto !
_____________________________________


Merci encore Seb!
Originale ta vue du Roburent, je me suis contenté de l'observer d'en haut!

Seb Cst

#3742
Le rappel de formes entre le lac et le névé est quasi providentiel !
Pour bien faire ressortir le lac il faudra probablement jouer du curseur vert, car en Juin la pelouse est généralement d'un vert sombre et le curseur jaune ne suffit pas.
Sauf si l'herbe n'a pas encore repoussé, auquel cas elle est cramée par le gel.


M13

Citation de: Seb Cst le Décembre 17, 2022, 20:10:48
Le rappel de formes entre le lac et le névé est quasi providentiel !
Pour bien faire ressortir le lac il faudra probablement jouer du curseur vert, car en Juin la pelouse est généralement d'un vert sombre et le curseur jaune ne suffit pas.
Sauf si l'herbe n'a pas encore repoussé, auquel cas elle est cramée par le gel.
Je n'avais pas remarqué cette coïncidence entre le névé et lac! et j'aurais dü écrire '' On s'est contenté de rester à lla frontière''...
Avec une image du Viso et là, j'ai joué avec le curseur vert pour remonter les sapins!

dme


M13

Montagnes du Luchonnais

M13

Avec l'Aneto et la Maladetta

dme


M13


Seb Cst

Citation de: M13 le Décembre 18, 2022, 22:07:33
Montagnes du Luchonnais

Vue puissante !
Mais avec ton nouveau protocole fais attention quand même à ne pas trop tirer sur le bleu, à cause de la montée de bruit.
Je sais, ça rend euphorique ces curseurs de filtrage.

Et tes valeurs sombres sont bouchées. Là je me demande si ton écran n'est pas une source de problèmes.
En vérifiant l'histogramme on se rend compte qu'il est coupé à droite et à gauche. Tu devrais ajuster les points noir et blanc.