> Chasseur d'Images 382 - Avril - Le nouveau numéro est arrivé !

Démarré par LaRedac, Mars 10, 2016, 11:11:41

« précédent - suivant »

M@kro

Citation de: dioptre le Avril 02, 2016, 22:15:14
Je n'en ai pas ! Aucune utilité.
J'ai un téléphone portable qui me permet, chose extraordinaire, de ...téléphoner.
Pour le reste il ne fait rien même pas le café.
perso, je suis arrivé au smartphone pour avoir un GPS intégré (avec la cartographie IGN)
C'était ma première motivation, car les gps avec cartographie coûtaient très chers.
(c'était de l'ordre de 400 € l'appareil + le prix des dalles IGN qui valent un bras)
Et je ne le regrette pas, car tous ces gps sont abandonnés les uns après les autres.
Et bien sur, il cumule d'autres fonctions, mais le côté photo ne m'attire pas du tout.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

jipT

Citation de: jmd2 le Avril 03, 2016, 14:02:19
tu oublies qu'un smartphone fait de "meilleures" photos que ton reflex argentique, et que ton reflex numérique d'il y a 10 ans environ
Déjà définir "meilleur" ce serait bien parce que ça à l'air flou très flou (comme beaucoup d'image de smartphone d'ailleurs)

Citation de: jmd2 le Avril 03, 2016, 14:02:19
(excluons l'AF de course et le téléobjectif)
Excluons aussi les images en basses lumières, les faibles profondeurs de champs, les fish eyes, les zooms, les AF normaux, les scènes fortement contrastés (et bien d'autres choses)

ben oui les smartphones remplacent les jetables d'antan dans la plupart des cas, un peu mieux mais au niveau d'un APN avec un plus grand capteur... faut pas être photographe...

jip

jmd2

Citation de: jipT le Avril 04, 2016, 12:51:52
ben oui les smartphones remplacent les jetables d'antan dans la plupart des cas, un peu mieux mais au niveau d'un APN avec un plus grand capteur... faut pas être photographe...

jip

salut jip,

tu as remarqué que bien des reflexistes (qui aiment le 24x36, et qui souvent se contentaient de l'APS-C) descendent vers le µ4/3. Au passage, on perd 1/4 de la surface du capteur. Et ils aiment le résultat.
de là à dire que dans 2 ans, ils pourront descendre encore de 1/4 vers un capteur de 1/1.6 (le Galaxy S7 en est à 1/2.6)
http://www.gsmarena.com/samsung_galaxy_s7_edge-7945.php
pour rappel, le Lumix CM1 est à 1". Il a été un peu cher, un peu épais, et pas performant du point de vue des logiciels embarqués. Mais démonstration est faite que les "grands"  ;) capteurs peuvent tenir dans un smartphone.

JMS

Citation de: jmd2 le Avril 04, 2016, 16:12:17
démonstration est faite que les "grands"  ;) capteurs peuvent tenir dans un smartphone.

Ce modèle accueille tout simplement un capteur 24 x 36 de 50 Mpix, il gère la 3D avec deux objectifs dans le combiné, liaison pour l'instant par fibre optique vers le boîtier et roue multifonction pour gérer tous les programmes de prise de vue.

jipT

Citation de: jmd2 le Avril 04, 2016, 16:12:17
salut jip,

tu as remarqué que bien des reflexistes (qui aiment le 24x36, et qui souvent se contentaient de l'APS-C) descendent vers le µ4/3. Au passage, on perd 1/4 de la surface du capteur. Et ils aiment le résultat.
Non j'ai pas remarqué ça du tout, au contraire beaucoup d'utilisateur d'APS sont passés au 24x36

Citation de: jmd2 le Avril 04, 2016, 16:12:17
de là à dire que dans 2 ans, ils pourront descendre encore de 1/4 vers un capteur de 1/1.6 (le Galaxy S7 en est à 1/2.6)
http://www.gsmarena.com/samsung_galaxy_s7_edge-7945.php
tu as qq problèmes d'arithmétiques toi : un capteur 1/1.6" c'est 14.50% d'un capteur APS-C (et encore le format APS de chez canon est plus petit que celui de Nikon), on est loin des 25%

Citation de: jmd2 le Avril 04, 2016, 16:12:17
pour rappel, le Lumix CM1 est à 1". Il a été un peu cher, un peu épais, et pas performant du point de vue des logiciels embarqués. Mais démonstration est faite que les "grands"  ;) capteurs peuvent tenir dans un smartphone.
si pour toi le minuscule capteur 1" est un grand capteur alors :(

M@kro

Citation de: jmd2 le Avril 04, 2016, 16:12:17tu as remarqué que bien des reflexistes descendent vers le µ4/3.
T'as des chiffres pour faire une telle affirmation ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

jmd2

Citation de: M [at] kro le Avril 05, 2016, 01:44:51
T'as des chiffres pour faire une telle affirmation ?

non mais il y a pas mal de témoignages sur ce forum, pourtant réputé pour ses amateurs passionnés

voir les fils du genre "reflex contre hybride"

et aussi les articles de CI qui évoquent souvent ce phénomène, soit pour des raisons de poids, soit d'adaptation à une situation particulière (photo de rue)

Bob74

C'est vrai que des amateurs abandonnent le reflex pour les hybrides, voire les compacts et même les smartphones.
J'en connais dans mon entourage. Même des anciens pros qui ne veulent plus se charger

Cependant, il n'y a qu'à se balader en des lieux touristiques et regarder avec quoi photographient encore la majorité des gens : le refflex.

Même si les ventes d'APN (quels qu'ils soient) sont moins élevées que par le passé cela s'explique aussi que beaucoup de "photographes" sont équipés et ne changent pas chaque année.

Par contre, le produit qui aura le plus à perdre est bien le compact "battu" par le smartphone...
...d'autant plus que certains constructeurs, tel Samsung sur ses derniers S7, ont fait de très gros progrès en qualité photo eten dynamique.

Personnellement, j'ai 3 reflex (300D - 5D - 5D II), un compact PowerShot S210 IS et mon smartphone, qui me sert souvent au quotidien pour des photos pas si mal. Son gros avantage est d'être un téléphone et donc de l'avoir en permanence dans une poche.

M@kro

Citation de: jmd2 le Avril 05, 2016, 19:09:47
non mais il y a pas mal de témoignages sur ce forum, pourtant réputé pour ses amateurs passionnés
Il y a aussi des amateurs passionnés qui ont plusieurs type d'apn (reflex, compact/hybride, smartphone, ...)
Donc de là à dire que c'est un phénomène, j'aurais plutôt tendance à parler de mode.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

jmd2

M [at] kro,

un mode est une envie passagère, orientée par des meneurs de la mode

rien de tel ici.
En effet pour les vieux reflexistes* , le poids est devenu l'ennemi
il en a pas mal qui se tournent vers les hybrides pour cette raison
ils ne revendent pas leur reflex, car ils pensent s'en servir encore un peu. Mais finalement le reflex reste à la maison.

* il y en a encore, à l'inverse des jeunes reflexistes qui n'existent quasiment plus