Un nouveau panasonic .. le GX80

Démarré par DUS77, Avril 01, 2016, 17:40:30

« précédent - suivant »

Pieloe

Citation de: joel_lyon le Juin 14, 2016, 23:37:27
Entre les Français dociles qui se contentent de rapporter la fiche technique, restant dans une frileuse objectivité, et la subjectivité logorrhéïque des anglo saxons qui racontent leur vie à longueur de page pour ne rien dire, difficile de trouver un compte-rendu potable...  :(
De toute façon on peut se demander si la meilleure façon d'analyser les images d'un boîtier est de le tester sur des objets qui n'existent pas...
Je ne sais pas comment ils arrivent à faire produire des images aussi sales à leurs boîtiers testés, sur dpreview... Voir celles de l'E-M1 par exemple, avec les dérives de rouge et le mosaïcage.
Sur les boîtiers que j'ai possédés, j'ai l'impression de ne pas avoir eu autant de bruit que ce qu'ils arrivent à faire, dès 800 isos c'est le pointillisme artistique sur tous les raw Olympus/Panasonic: bizarre... :-\

+1
Un peu effaré par certains contenus, d'autant qu'à mon sens on est en train de comparer du mieux avec du bien!


rico7578

Le soucis de ces mires dpreview, c'est que quand c'est proche, on peut leur faire dire un peu ce qu'on veut, suivant la zone où on regarde et suivant la date où a été prise la photo, car on remarque des légères différences sur les illuminations ou les positionnements de la mire qd on compare 2 boitiers. (forcément car ces photos de mire ne sont pas fait en même temps, mais souvent à plusieurs mois/années de différence)
Et ces petites différences peuvent au final tout changer sur le rendu perçu du bruit ou des détails (ex : si une zone est légèrement plus à l'ombre sur une image, le bruit va être un peu plus important)
C'est pour ça que je pense qu'il est ptet plus sain de se fier aux commentaires du testeur, qui se base sur plusieurs critères et sur son expérience des boitiers concurrents..
Et là pour le coup je les trouve très positifs ces commentaires et assez conformes à ce qu'on pouvait attendre : très léger gain en piqué du fait de l'absence de filtre AA, mais le reste est idem aux autres m43 à capteur 16Mpix.
C'est aussi ce que je constate dans mes comparatifs avec mon GM1.

Je pense que l'intérêt de ce boitier est ailleurs, sur le rapport features/prix qu'il propose et en fait une des appareils les plus complets et qualitatifs du marché pour ce prix. Il faut surtout penser en termes d'utilisation à mon avis, plutôt qu'aller pinailler sur la qualité d'image pure et dure, qui ne révolutionne rien.
ex : la stabilisation efficace et l'absence de shitter shock évite de monter trop en isos et donc on gagne en qualité d'image par le fait qu'en partique on peut rester en iso relativement bas avec une image nette, exempte de bruit et plein de dynamique.
Ou bien ecnore le nouveau mode L-Monochrome, dont je trouve le rendu plus "argentique" (avec des noirs plus profonds  et donc une image plus typée) que les profils n&b précédents, au rendu très "digital". Là encore c'est une amélioration de la qualité d'image qui ne se voit pas forcément sur les mires.

Yadutaf

On ne connait pas non plus l'objectif avec lequel les photos sont prises. Il est bien évident que si on a d'un coté une photo prise avec le zoom de kit à pleine ouverture et, de l'autre, une photo prise au 25mm f/1,4 à f4, àça ne va pas donné tout à fait le même résultat.

Quant à la couche de poussière sur leur sujet...  ::)
Thierry

rico7578

Citation de: Yadutaf le Juin 15, 2016, 13:10:32
On ne connait pas non plus l'objectif avec lequel les photos sont prises. Il est bien évident que si on a d'un coté une photo prise avec le zoom de kit à pleine ouverture et, de l'autre, une photo prise au 25mm f/1,4 à f4, àça ne va pas donné tout à fait le même résultat.

Quand tu cliques sur le petit "i" il donne les exifs et pour les mires des appareils m43 apparemment (GX80, GX8...etc) c'est le Olympus 45mm F1.8, fermé à F5.6, qui est utilisé.

Musardise

Bonjour

Je suis tentée par le GX80, mais mais MAIS

J'ai un GM1 (et auparavant un GF1) et un OMD em5 (le plus ancien, de 2012).

J'ai aussi quelques objectifs (ceux des kits, 14-45, 12-32, le 12mm Zuiko, le 20mm pana, le 25mm Leica 1,4, le 45 mm 1,8 et le 35-10mm 2,8 pana.

J'emmène le GM1 partout, dans une petite trousse. Je le trouve plutôt satisfaisant dans la plupart des situations. J'apprécie sa petite taille, son poids léger.

Je préfère l'omd Em5 dès qu'il s'agit de faire des portraits. Je trouve sa colorimétrie assez bizarre parfois, un rendu des verts jaunâtre, ou criard, des cieux nuageux avec un rendu "sale", mais quand je sélectionne mes photos après avoir pris une série avec les deux appareils, je retiens beaucoup plus d'Olympus que de pana. J'aime bien le noir et blanc dynamique de Pana, j'admire beaucoup les noir et blanc Leica.
J'ai une petite imprimante 10-15.

Je ne fais pratiquement que du JPEG. Je fais quelques recadrages et retouches avec Picasa, tout simplement. Je fais peu de vidéos, mais ça m'arrive. Je voudrais réussir davantage de clichés de sujets en mouvement rapide, je photographie beaucoup les enfants, le chien...

Est-ce que les JPEG du GX80 sont bons ? Est-ce que je vais gagner quelque chose à utiliser cet appareil, alors que je suis globalement assez satisfaite de mes deux 4/3 ?, qu'en pensez-vous ?


masterpsx

Le JPG étant assez subjectif c'est difficile de dire si tu vas le préférer ou pas, le plus simple c'est de regarder les samples/photos que tu peux trouver sur le net, pour ce qui est de l'autofocus en revanche l'AF-C du GX80 sera largement meilleur que le C-AF de l'E-M5, je ne connais pas le GM1 mais je crois pas que ce soit le même que le GX80 (DFD)

Il y a pas mal de chose que tu gagnerais par rapport à ton GM1 ou ton E-M5, reste à savoir si ça t'es utile ou changera réellement quelque chose pour ta pratique, surtout si tu es déjà satisfaite de tes deux boitiers :)

gwenolo

Je suis un peu dans la même situation que toi, j'ai un GM1 et je pense acquérir un GX80. Si je le fais c'est pour : l'écran orientable (vidéo), le viseur (longues focales) et la stabilisation (vidéo et longues focales). Ce sont des choses que tu as déjà avec l'OM-D, donc je ne pense pas que pour toi la valeur ajoutée soit très grande, ou alors peut-être en revendant ton OM-D ? Pour les jpeg et le suivi autofocus je ne sais pas, mais je doute qu'il y ait un saut qualitatif immense entre le GM1 et le GX80...Si tu préfères les jpeg Olympus il vaut peut-être-mieux garder ton équipement actuel. Pour ma part je ne fais jamais de jpeg direct, ça me permet d'éliminer cette variable  ;)

gwenolo

oups grillé par masterpsx...
J'ai une autre solution : tu achètes un GX80 pour voir, et si tu n'es pas satisfaite tu me le revends à bon prix  ;D

rico7578

Citation de: Musardise le Juin 16, 2016, 16:13:53
Est-ce que je vais gagner quelque chose à utiliser cet appareil, alors que je suis globalement assez satisfaite de mes deux 4/3 ?, qu'en pensez-vous ?

Vu l'usage que tu nous décris, à mon avis tu gagneras rien non, achat inutile.
Le GX80 ne sert qu'à gagner un viseur, un écran orientable, des vidéos 4K et une stabilisation avant tout. Le reste c'est pouillèmesque pour ton usage par rapport à un GM1 (que je possède aussi). Et tu vas perdre en compacité/poids/discrétion.
En plus tu as déjà un EM5, donc achat vraiment inutile pour ton usage je pense.

Musardise

Gwenolo, petit malin ! (je ne revends pas mon matériel, et puis, revendre un omd EM5, les fonds de stock en neuf sont à moins de 300 €...)

Merci Masterpsx !

Il n'y a pas encore beaucoup de photos d'amateurs de GX80 sur le net.
Les photos de paysage, les portraits statiques... je n'ai peut-être pas beaucoup d'esprit critique, mais je trouve qu'on fait du bon et du beau avec n'importe quel hybride dans les conditions faciles de prises de vue.
Ce sont des photos de sport, ou de sujets mobiles, d'animaux bougeant,  que j'aimerais bien voir. Parce que là, le vieil OMD et le petit GM1, ce n'est pas terrible. Les mode scène, on oublie, le choix "S" ne donne pas grand chose de mieux sur ces appareils là. Ou alors, disons qu'il me faut du matériel plus performant vu mon niveau qui ne l'est guère :) (le client est paresseux et difficile !)

Que dire de la 4K à ce sujet ?

Musardise


masterpsx

Citation de: Musardise le Juin 16, 2016, 17:16:19Ce sont des photos de sport, ou de sujets mobiles, d'animaux bougeant,  que j'aimerais bien voir. Parce que là, le vieil OMD et le petit GM1, ce n'est pas terrible. Les mode scène, on oublie, le choix "S" ne donne pas grand chose de mieux sur ces appareils là. Ou alors, disons qu'il me faut du matériel plus performant vu mon niveau qui ne l'est guère :) (le client est paresseux et difficile !)
J'avais posté une photo d'un faucon il y a quelques pages : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,250955.msg5957883.html#msg5957883

Sinon j'ai ça aussi :


Je trouve l'AF-C très bon pour un hybride, il est même meilleur que l'E-M1 qui est déjà moins mauvais que tous les autres Olympus, après ça dépend des conditions et il faut un peu de pratique quand même :)

Citation de: Musardise le Juin 16, 2016, 17:16:19Que dire de la 4K à ce sujet ?
Si tu parles du mode vidéo, il est très bon bien évidement et bénéficie en plus de la stabilisation intégré comme ton E-M5

Musardise

Masterpsx, oui, j'avais repéré le faucon. Je préfère celle du faucon ou celle du moineau (bouvreuil ?) à celle de la mouette, que je vois un peu floue, là...
J'ai lu toutes les pages de fil, et je regarde un peu partout...

Merci.

masterpsx

Ce n'est ni un moineau ni un bouvreuil mais un capucin bec-de-plomb ;), une espèce exotique qui s'est implanté dans la région (côte d'azur) depuis quelques années (sans doute des individus échappé de captivité à la base), c'est même devenu une espèce commune  (un peu comme les perruches qu'on trouve un peu partout en France maintenant)

Sinon le Goéland manque effectivement u peu de netteté, j'ai pris la 1er image que j'avais sous la main  ;D j'en ai une ou deux autres d'oiseaux en vol je crois mais il faut que je cherche, mais vraiment sur ce point (AF continu) c'est le meilleur m4/3 que j'ai eu jusqu'a présent (et j'en ai eu pas mal : GF2, GX1, E-M5, E-M1, E-PL5, GX7 et maintenant GX80)

gnogno

Bonjour,

J'ai une petite question aux possesseurs de cet appareil (ou d'autres Panasonic) : comment aborder la configuration personnalisée de cet appareil ?
La quantité de réglages est impressionnante et je pensais parcourir bêtement le menu et passer en revue les paramètres qui m'interpellent pour ma pratique ... mais là, je suis submergé (mon G5 de 2004 j'en avais vite fait le tour ;) ) d'autant que certaines options sont pas forcément très claires ...

La seconde option, bah c'est de voir au fur et à mesure de mes besoins (qui sont pas extravagants) les paramètres utiles.
Il y a 3 modes utilisateurs à prédéfinir, je pensais orienter les réglages selon les conditions de prise de vue extérieur/intérieur/astrophoto (c'est d'ailleurs plutôt mon fonctionnement avec les limitations du vieux G5) ... ou alors selon le sujet portrait/paysage/astrophoto ...

Vous avez fait comment vous ?


masterpsx

Personnellement j'ai commencé par personnaliser les commandes/boutons/Q menu et régler les paramètres généraux comme je le voulais, ensuite j'ai réglé et enregistré les 3 configs selon l'usage, un pour du sujet fixe, un pour des sujets en mouvement, et un pour la macro, c'est parfait pour mon usage :)

Après il faut dire que je suis habitué à l'E-M1 qui est une usine à gaz  et dont le menu est complexe et pas toujours logique donc celui du GX80 je le trouve assez simple en fait :D A noter qu'il t'indique à quoi correspond le réglage dans une sorte de bandeau d'information si tu l'as activé, ça peut aider (Menu config -> information du menu)

Musardise

Citation de: masterpsx le Juin 16, 2016, 20:29:51
Ce n'est ni un moineau ni un bouvreuil mais un capucin bec-de-plomb ;), une espèce exotique qui s'est implanté dans la région (côte d'azur) depuis quelques années (sans doute des individus échappé de captivité à la base), c'est même devenu une espèce commune  (un peu comme les perruches qu'on trouve un peu partout en France maintenant)

Merci pour l'oiseau !


rico7578

Citation de: gnogno le Juin 17, 2016, 11:54:07
J'ai une petite question aux possesseurs de cet appareil (ou d'autres Panasonic) : comment aborder la configuration personnalisée de cet appareil ?

Pour faire simple, tu peux déjà garder les réglages des boutons et molettes par défaut et commencer à personnaliser seulement les touches tactiles sur l'écran (les 5 raccourcis en bas à droite de l'écran), avec des fonctions qui ne sont pas sur les boutons "en dur".
Ca te fera défiler toutes les possibilités d'affectation de fonctions à des touches.
Et ensuite, une fois assimilés toutes ces fonctions disponibles, tu pourras les affecter à des boutons ou molettes "en dur" si tu veux, bref faire ta config optimale !

gnogno

Merci master et rico de vos retours .... si je comprends bien, il faut simplement que je prenne mon temps pour arriver en douceur en l'an 2016 de la photo ;-)

Hier j'ai fait quelques photos pour le spectacle de chorale de ma fille (c'est la période) et j'ai pu apprécier :
- un appareil totalement silencieux,
- son EVF qui me suffit largement et m'évite de participer à la forêt d'écrans lumineux de smartphones,
- le 14-140 à tout faire.

Pour le reste, je crois que je vais fouiller le bon coin pour 1 ou 2 vieilles optiques fixes abordables ...

Revan

En fixes pas cher y'a le 25 1.7 Pana que je n'ai pas (j'ai l'Oly) mais qui semble très bon, et se négocie à 200€ neuf plein tarif.
Les 42.5 1.7 Pana et 45 1.8 Oly se négocient autour des 300-350€ et sont excellents aussi.
Le 20 pancake Pana également, +/-200-250€ neuf et apprécié.

gladiator75

Bonjour,

Toujours indécis sur l'achat de ce GX80 et encore plus d'hésitation concernant les objectifs ?

Sinon, je viens de lire sur Dpreview , je cite "Cette absence d'un filtre AA a l'avantage de permettre à l'GX85 pour capturer plus en détail dans Raw et JPEG que le GX7. Et grâce au mécanisme d'obturation redessiné, par la netteté des pixels est également améliorée au cours de la GX7 dans les deux images RAW et JPEG (prises de vue avec l'obturateur mécanique).

couleur JPEG est très similaire à celle des autres Thirds Panasonic Quatre caméras. Cependant, par rapport à la concurrence, la couleur JPEG du GX85 peut paraître légèrement désaturé. Cela est particulièrement vrai des tons de peau qui peut apparaître délavé. Comme avec la plupart des caméras Panasonic, la réduction du bruit par défaut JPEG peut être un peu lourde (bien que cela peut être composé vers le bas). Et tandis que le GX85 semble avoir un algorithme que le GX7 de réduction du bruit différent, il ne semble pas être plus intelligent quand il vient à en conservant les détails en basse lumière."

L'avez vous constaté et comment y remédier ?

merci

Yadutaf

Thierry

masterpsx

Ne faisant pas de JPG je peux pas trop dire mais vu que tu peux changer de style photo, ou le modifier en rajoutant plus de saturation à mon avis ce n'est pas vraiment un problème.

gnogno

Citation de: gladiator75 le Juin 20, 2016, 07:45:42
Cependant, par rapport à la concurrence, la couleur JPEG du GX85 peut paraître légèrement désaturé. Cela est particulièrement vrai des tons de peau qui peut apparaître délavé[/b][/u]. Comme avec la plupart des caméras Panasonic, la réduction du bruit par défaut JPEG peut être un peu lourde (bien que cela peut être composé vers le bas). Et tandis que le GX85 semble avoir un algorithme que le GX7 de réduction du bruit différent, il ne semble pas être plus intelligent quand il vient à en conservant les détails en basse lumière."

L'avez vous constaté et comment y remédier ?

Rien remarqué de tout ça et au cas où, c'est configurable dans tous les sens ...

gnogno

Hello,

Petite question : j'ai acheté un chargeur USB et je l'ai pris avec 2 accus supplémentaires qui étaient mentionnés compatibles avec le GX80. A l'arrivée ce sont des BLE9 et non des BLG10.
Le site (évidemment) me dit que c'est compatible, cependant les tensions sont légèrement différentes 7,4V pour le BLE9 et 7,2V pour le BLG10.
Vous en dites quoi ?