Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

TYBOR

Bonjour,
Très bonne chose, l'écran orientable.
Respect à cette belle machine réalisée par Pentax.
Je l'ai pris en main, chez Boulanger, et la bête m'a fait forte impression.
Son prix, en promo avec la poignée multi-fonction, est très attractif pour un boîtier plein-format de cette qualité.

Il ne lui manque qu'un flash intégré et le viseur électronique pour que je craque et qu'il tienne compagnie à mes MX, SF7, K1000 et P30.
Je me demande ce que donnerait l' Hélios 44 à monture K sur le K1...

yoda

Citation de: MGI le Octobre 10, 2017, 18:39:38
Puisque ce fil est destiné au K-1 et pas au détail des ratés, que pensez vous donc de son écran arrière orientable et, question subsidiaire, combien de doigts avez vous donc pour l'utiliser correctement  :D

Je n'en ai touché qu'un mais sans oser le manipuler car c'était celui d'un ami qui venait juste de le sortir de la boite et pas question de tenter un drop avec le boitier neuf, tout en glissant sur le parquet...
l'écran du K1...
j'ai vu des démos où le démonstrateur se baladais avec le K1 juste tenu par son écran!
difficile de faire plus solide...
quand à l'ergonomie,c'est Pentax, donc très intuitif

vob

Oui mais les débattements latéraux et vers le bas sont trop limités à mon goût.
Sans doute ont-ils voulu faire un système qui ne fasse pas d'ombre aux leds d'éclairage situées au dos de l'écran, mais n'est-il pas inutilement complexe ?
Ritax et Pencoh(pleins)

Grosbill01

Citation de: vob le Octobre 10, 2017, 23:19:46
Sans doute ont-ils voulu faire un système qui ne fasse pas d'ombre aux leds d'éclairage situées au dos de l'écran, mais n'est-il pas inutilement complexe ?

Au quotidien, ce mécanisme est plutôt pratique et surtout facilement et rapidement mise en oeuvre. Au niveau ergonomie, c'est nettement supérieur à un système classique à double articulation.

Citation de: vob le Octobre 10, 2017, 23:19:46
Oui mais les débattements latéraux et vers le bas sont trop limités à mon goût.

Dans un sens, c'est vrai mais dans un autre sens, je soulignerai plutôt que la mobilité vers le haut est exceptionnelle. Il permet d'utiliser facilement et rapidement l'écran comme un viseur de poitrine. Seuls les écrans basculables verticalement, comme sur le KP ou le 645Z, permettent également leur utilisation en viseur de poitrine ... mais ils restent cantonés à la mobilité verticale.
Le K-1 offre une mobilité en tout sens, certes limitée mais suffisante, combinée à un écran ayant un bon angle de vision latérale.

TYBOR

Bonjour,
Le must, pour moi, en matière d'écran multi-orientable, reste mon Alpha 77-II (le merveilleux).

Pentax, avec le K1, permet de monter la foultitude d' objectifs en monture K (c'est le K de le dire).
Comme Sony avec la monture A, cela permet de passer aisément d'un reflex numérique à un boîtier argentique.
Pentax a l'avantage d' avoir une monture K qui remonte à la période d' avant l' autofocus. C'est un atout pour les possesseurs de belles optiques non-AF.

Minolta, en son temps, avait sorti le très pro Dynax 9 et son flash intégré et tropicalisé comme tout le boîtier!
Sans parler de l' EVF déjà évoqué, le K1 méritait ce flash intégré qui aurait été un plus pour l'acquéreur.

langagil

Citation de: TYBOR le Octobre 11, 2017, 09:37:52
(...)
Sans parler de l' EVF déjà évoqué, le K1 méritait ce flash intégré qui aurait été un plus pour l'acquéreur.

Vaste débat ...
évoqué sur deux pages dans le magasine Le Monde de la Photo, n°99S, d'octobre 2017 par JMS (contre) et Laurent Katz (pour)
A titre personnel je suis pour la présence de ce flash (commande à distance, débouchage léger etc) mais je dois reconnaitre que l'argumentation des deux protagonistes, bien plus qualifiés que moi, se tient.
Je conclurais par: lorsqu'il est présent les deux sont satisfait, lorsqu'il est absent un des deux est frustré  ;D  ;)
LabelImage

Patton

#1906
Tout à fait ! Qui peut le plus peut le moins . Personne n'est obligé de se servir du Pop Up .
Sur mes 5 derniéres bagnoles , j'ai un limiteur /régulateur de vitesses et un klaxon ....
Je ne m'en sers JAMAIS !! Mais je comprends qu'on souhaite en avoir  ;) ;)

J'ai un K-1 . Si j'ai besoin d'un Mini Flash : Y en a un chez METZ Mecablitz  pour pas cher .
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Cuistre à point/Turlupin sec

Grosbill01

Citation de: Patton le Octobre 11, 2017, 12:54:36


Hélas, tout comme le Pentax AF 201 FG évoqué par ViB, ce Metz 26 AF-2 ne fait pas mieux. Il est incapable de piloter d'autres flashs ce qu'assume parfaitement le moindre flash pop-up des derniers Pentax.
Chez Metz, le plus petit flash utilisable en maître est le M400 (lien)

Ptitboul2

Citation de: Grosbill01 le Octobre 11, 2017, 15:09:23
Hélas, tout comme le Pentax AF 201 FG évoqué par ViB, ce Metz 26 AF-2 ne fait pas mieux. Il est incapable de piloter d'autres flashs ce qu'assume parfaitement le moindre flash pop-up des derniers Pentax.
De presque tous les derniers Pentax...
Ce n'est pas le cas pour les K-S1, K-S2 et K-70, alors que dans la même gamme les K-30, K-50 et K-500 en étaient capables.

langagil

LabelImage

Patton

#1911
Citation de: langagil le Octobre 17, 2017, 14:24:19
PENTAX K-1 BODY + POIGNEE D-BG6 + BOITES = 1600 €? boutique sérieuse  :)
https://www.photogalerie.com/occasions/pentax-k-1-body-poignee-d-bg6-boites

Photo non contractuelle , mais avec cornet de frites . Pourquoi pas ? Allons voir cette boutique  . Si on est
dans les Hauts de France c'est pas loin . Alleyeille  Alleyeille ...................
Je dis ça 2 fois car ils font pareil sur leur site ... au cas ou on n'aurait pas compris la premiére fois .
Cuistre à point/Turlupin sec

langagil

Citation de: Patton le Octobre 17, 2017, 14:46:13
Photo non contractuelle , mais avec cornet de frites . Pourquoi pas ? Allons voir cette boutique  . Si on est
dans les Hauts de France c'est pas loin . Alleyeille  Alleyeille ...................
Je dis ça 2 fois car ils font pareil sur leur site ... au cas ou on n'aurait pas compris la premiére fois .

Il y a trois enseignes, celle-ci se situe à Bruxelles donc par rapport aux ..... "Hauts de France" (je ne m'y ferais jamais  :P )  c'est pas le bout du monde, une fois  ;)
LabelImage

roussinix

Citation de: ViB le Octobre 18, 2017, 18:06:26...Reste à faire des essais en extérieur quand je me serais débarrassé de ce foutu plâtre.
En attendant, à 15mm, tu peux toujours essayer de photographier ton plâtre  :D

Ptitboul2

Un petit retour d'expérience : je suis parti en voyage avec le K-1 et quatre objectifs, et je suis très content de la sélection que j'ai emmenée...
Le 15-30 et le 60-250 pour "tous sujets", le 35 pour être discret, et le 100 pour macro et quelques portraits.
Bonus : dans les musées où les sacs sont interdits, je pouvais faire tenir tout cela dans les poches de mon blouson (et l'appareil autour du cou).

Le flash m'a manqué quelque fois, pour déboucher des portraits en contre-jour.
Le polarisant diamètre 49mm m'a un peu servi (sur le 35 et le 100).
J'avais deux batteries de rechange, mais je n'ai jamais utilisé plus d'une batterie et demie en une journée.

Entre autres détails ergonomiques spécifiques au K-1, le réglage rapide de luminosité de l'écran arrière a été utile. L'écran orientable aussi, mais j'aurais préféré à plusieurs reprises qu'il puisse basculer encore plus vers le bas.

Gilala

Bonjour,
Est ce que ce voigtlander existe pour pentax?

http://www.kenrockwell.com/voigtlander/40mm-f2.htm

Apparemment oui mais je ne le trouve nulle part

Mistral75

Citation de: Gilala le Novembre 07, 2017, 17:09:08
Bonjour,
Est ce que ce voigtlander existe pour pentax?

http://www.kenrockwell.com/voigtlander/40mm-f2.htm

Apparemment oui mais je ne le trouve nulle part


Il a eu existé en monture Pentax K, en version SL entre 2001 et 2007 mais pas en version SL II.

http://www.pentaxeros.com/objetivos/index.php?objetivo=430

Gilala

merci  ;)
dommage, la focale, l'ouverture et surtout le rendu, tout m'allait  :P

clover

Reste comme alternative soir le 40mm DA f/:2.8 soit le 43mm FA f//1.9


Gilala

Oui, le 43 est un peu cher. Je guetterai les occaz.

vob

Mi-octobre il y avait 10% de remise chez Miss Numérique sur les optiques Pentax mais ça à l'air fini.
Ritax et Pencoh(pleins)

Grosbill01

Citation de: vob le Novembre 07, 2017, 20:13:51
Mi-octobre il y avait 10% de remise chez Miss Numérique sur les optiques Pentax mais ça à l'air fini.

Et actuellement, c'est à la boutique Pentax (Images-Poto) qi'ils font -10% sur tous les objectifs.

Ptitboul2

Citation de: NeoBeo le Novembre 07, 2017, 21:18:40
A quand des photos réalisées avec le K-1 qui déboîtent... ? :)
J'aime bien les trois "paysages carrés" que j'avais soumis au concours KparK.



Gilala

Citation de: NeoBeo le Novembre 07, 2017, 21:18:40
A quand des photos réalisées avec le K-1 qui déboîtent... ? :)
+1
sans vouloir polémiquer, je ne vois sur les groupes fb ou flick'r pas grand chose d'intéressant, beaucoup de hdr moches très américains ou des portraits très "numériques"
aucun pro ou semi/pro (pas qu'il fassent de meilleures photos mais ils ont la main plus douce sur le traitement) n'utilise ouvertement ce boitier?