Tentative d'arnaque

Démarré par panchito, Juin 25, 2016, 07:42:23

« précédent - suivant »

bitere

Attention :
- tentative d'arnaque de la part de jessica.labeux17 [at] outlook.fr
- tentative d'arnaque de la part de lagranprunelle [at] gmail.com. Utilisation de faux mails Paypal.

bitere

Attention.
Cette annonce sur le BC est une arnaque.
https://www.leboncoin.fr/image_son/1011792226.htm?ca=12_s
C'est une partie de mon texte et les photos de ma propre annonce, mais ce n'est pas la mienne.
Signalement fait auprès du site BC.

bitere

Suite à 3 annonces mises sur CI, J'ai reçu trois mails dont le contenu est identique à part l'objet.
Je pense que ces réponses ont leur place dans ce fil  ;D

"Bonjour Kris!
Raymond (cammiraymond [at] gmail.com, ) vous a laissé un message au sujet de votre annonce xxxxxxxxxxxxxx :
Bonjour,
Je suis intéressé à acheter l'article que vous avez publié à vendre
quel est le dernier prix?
s'il vous plaît répondre rapidement si vous avez encore l'élément disponible à la vente
répondre bientôt

Cordialement,

Petites annonces Chasseur d'Images
© 2014 copyright - Petites annonces Chasseur d'Images. Tous droits réservés.

bitere

Ça continue.
Suite annonce dans CI j'ai reçu un mail douteux de ericalannois [at] hotmail.com.
Ce mail est aussi signalé dans les petites annonces CI comme une tentative d'arnaque.

JmarcS

Je paye tout avec paypal c'est ultra securisé, je vois pas comment une personne tierce puisse vous nuire suffit de lui envoyer le lien pour vous payer, rien de bien compliqué.

bitere

#55
Citation de: JmarcS le Octobre 23, 2016, 13:41:52
Je paye tout avec paypal c'est ultra securisé, je vois pas comment une personne tierce puisse vous nuire suffit de lui envoyer le lien pour vous payer, rien de bien compliqué.
Il faut tout lire avant d'écrire un avis aussi péremptoire.

Je signale ici des tentatives d'arnaques, prouvées (dont certaines qui le sont avec Paypal).
Concernant Paypal, comment ça se passe.
1/ l'acheteur vous propose de payer via Paypal
2/ vous donnez votre mail du compte Paypal
3/ quelques jours après vous recevez un mail de Paypal vous disant avoir reçu le paiement
4/ Comme Paypal est sécurisé, vous envoyez le colis

Et voilà, une arnaque réussie. Car le mail reçu est un faux parfaitement imité.

Bien sûr, si vous ne cliquez sur rien de ce mail et allez sur votre compte Paypal par le navigateur, vous voyez que Paypal n'a rien envoyé.
Mais comme l'arnaqueur répond à un nombre très important d'annonces, il y aura toujours quelqu'un de trop confiant pour se faire avoir.

D'où ce fil.

Lechauve

avec Paypal une seule régle;
tout gérer à partir de la console de gestion PP rien d'autre.
3 ans que je fais comme ça pas un seul probléme.
La photo: que de la lumière...

Katana


Katana

Citation de: Lechauve le Octobre 23, 2016, 18:26:29
avec Paypal une seule régle;
tout gérer à partir de la console de gestion PP rien d'autre.
3 ans que je fais comme ça pas un seul probléme.

Tout à fait, surtout que les mails indiquant le paiement (pour ce qui me concerne) se terminaient par hotmail. fr ou gmail.fr, en réfléchissant 2 secondes, on évite de se faire avoir.

J'ai signalé ces arnaques au service Paypal qui va bien, après, je ne sais pas ce qu'ils font, mais ils répondent en donnant quelques consignes de bon sens.

bitere

Katana et Lechauve, je suis bien d'accord avec vous et je fais de même lorsque j'utilise PP et je signale toute tentative d'arnaque.
Mais deux précautions valent mieux qu'une en mettant ici l'info des possibilités d'arnaque.

Un exemple. Une connaissance commande chez A.... deux cartouches d'encre Epson.
Les vendeurs sont du market place et ils sont deux, chacun pour une encre.

La personne reçoit le mardi une cartouche par la poste dans sa bal.
Le mercredi elle reçoit un mail de la Poste (un faux) lui disant qu'en son absence le colis a été remis au bureau de Poste et suit un n° de téléphone pour savoir quand elle pourra le retirer.

Le réflexe est alors de téléphoner. Or, il s'avère que le n° est un numéro excessivement taxé, chose qu'elle apprend à la réception de sa facture salée.

D'ordinaire elle ne se serait pas faite avoir mais la concordance des évènements a fait que.

Tous ces arnaqueurs balancent sans arrêt ce type de mail. Et forcément, dans le tas, il y aura des gens qui se feront avoir. Souvent des personnes âgées, ou, comme ma connaissance, un concours de circonstances qui fait qu'il n'y a pas méfiance.

J'ajoute également que pour tout mail, il ne faut pas cliquer dans un lien présent dans celui-ci. Comme le dit Lechauve avec PP, faire pareil pour tout, banque, abonnements divers, etc.

geargies

Tu as raison de bien insister sur les finasseries des escrocs! Pour moi j'ai résolu le problème en n'achetant qu'en boutique ou magasin .. 😉

Katana

Il est vrai que rappeler les règles de bases en matière de sécurité n'est jamais inutile.

JmarcS

C'est juste du bon sens, non ?

geargies

On peut vite tomber dans le panneau du site miroir , crois moi !!

Verso92

Citation de: geargies le Octobre 26, 2016, 18:35:18
On peut vite tomber dans le panneau du site miroir , crois moi !!

C'est arrivé très récemment à mon père... 2 000€ débités sur le compte, fort heureusement remboursés par l'assurance.

Plus que la soufflante que je lui ai passé pour l'occasion (Free l'avait soi-disant contacté pour des problèmes de prélèvement pour son abonnement téléphonique à 0€ !), je crois que ça lui a servi de leçon...

Verso92

Citation de: JmarcS le Octobre 25, 2016, 16:40:52
C'est juste du bon sens, non ?

Jusqu'au jour où...

(il y a peu, j'ai été approché par des gens qui avait piraté la boîte mel d'un pote... je me suis montré extrêmement prudent et méfiant,  mais c'était quand même rudement bien ficelé !)

MSK

Samedi dernier vers 20h e-mail de soit disant ma banque qui m'informait que suite à des transactions curieuses sur mon compte ils ont tout bloqué et il m'invitait à cliquer rapidement sur un lien dans le texte du mail afin de vérifier .......
Ben voyons ....

bitere

C'est incroyable le nombre de banques qui m'écrivent pour régulariser un compte.
Et à croire que je suis chez tous les opérateurs mobile.
;D ;D ;D

bitere

Encore une tentative d'arnaque avec faux Paypal.
L'adresse mail utilisée par l'arnaqueur pour le faux Paypal :
- paternedujour12 [at] gmail.com
Un autre mail utilisé pour amorcer l'arnaque :
- "ca car" <jourj00 [at] outlook.fr>
Le nom qu'il utilise :
- cabral carlos alberto

Lechauve

y a ça aussi,méfiez vous...

La photo: que de la lumière...

jipT

Elle est mignonne celle là...

responsable.de.chronopost [at] gmail.com ..... fallait oser !
on se demande comment ils peuvent ouvrir si facilement un numéro en 0899..., y a des baffes qui se perdent chez les opérateurs (et les législateurs)


JMS

Il y a encore des gens qui ne savent pas que c'est  [at] chronopost.fr.... ;)

makhno

Paix dans le Monde

yoda

sans compter sur les fautes d'orthographe.... ::)
il est rarissime de voir des arnaques sans fautes ou sans tournures de phrases incorrectes!

stratojs

... malheureusement, c'est aussi devenu monnaie courante dans tous les domaines!