enfant balinais

Démarré par Pillg, Août 21, 2016, 07:10:59

« précédent - suivant »

Pillg

vos avis?

hetocy

Le vignettage trop prononcé tue complètement cette magnifique image !

ByFifi

Je la trouve prise de trop pres. Le visage est disproportionné par rapport au corps.

makhno

elle a l'air inquiète la petite et surprise.
Paix dans le Monde

Pillg

merci pour vos avis :)

Citation de: hetocy le Août 21, 2016, 09:32:39
Le vignettage trop prononcé tue complètement cette magnifique image !

un essai en diminuant le vignettage... mieux?

Edouard de Blay

le vignetage,c'est avec du doigté pas avec une truelle  :-[
Cordialement, Mister Pola

thonyf

Citation de: makhno le Août 21, 2016, 10:21:05
elle a l'air inquiète la petite et surprise.
Oui, c'est le gros problème de la photo animalière dans les pays du tiers monde, les sujets sont souvent peu coopératifs...

LeLamaFou

Citation de: thonyf le Août 21, 2016, 14:43:39

Oui, c'est le gros problème de la photo animalière dans les pays du tiers monde, les sujets sont souvent peu coopératifs...
:D :D

Pris de trop près (grosse tête), en plongée (bof, bof). La photo de touriste quoi !

thonyf

On saluera l'effort d'être descendu du bus pour shooter, généralement les vitres sont sales, ca nuit au piqué...

Déhère

Il demande des avis, eventuellement des conseils, pas de se faire descendre...
Pour resumer, plier les genoux, communiquer avec le sujet ( un sourire ?) pour le rassurer et provoquer une attitude plus sereine...
D'autres choses ?

Phil

Pillg

Merci phil de ton avis. je m'adresse a toi car les avis précédents sont idiots, voire complètement déplacé, en particulier le comparatif entre l'enfant et la photo animalière dans les pays du tiers monde. mais comme dirait un certain georges B : "quand on est con, on est con!"

pour en revenir à l'image (et à tes critiques constructives), ok pour mon erreur de contre plongée. en revanche, pourquoi devrait-on photographier uniquement des attitudes sereines et souriantes? la tristesse / peur / angoisse etc n'ont-elles pas de place dans la photographie? (c'est une vrai question, pas une quelconque défense pour justifier ma question).

Déhère

C'est juste parce qu'on a l'impression que c'est le photographe qui provoque cette attitude.

Phil

makhno

oui,elle a l'air inquiète,peut être, d'être photographié,ou intimidé.
Paix dans le Monde

Pillg

pour le coup, elle était effectivement pas a l'aise, entrain de chouiner, mais elle l'était déjà avant que j'arrive, son père a même essayé de m'aider à la faire poser un peu plus...

makhno

Citation de: Pillg le Août 21, 2016, 16:24:46
pour le coup, elle était effectivement pas a l'aise, entrain de chouiner, mais elle l'était déjà avant que j'arrive, son père a même essayé de m'aider à la faire poser un peu plus...
d'accord,merci pour la précision.
Paix dans le Monde

thonyf

Ayant eu la chance de voyager quasiment 50 mois dans plus de 20 pays  ;D ;D ;D, j'ai eu tout le loisir d'observer les comportements déplacés des touristes, équipés ou non d'un appareil photo...

La photo volée d'autochtones typiques du coin est un sport pratiqué avec assiduité. Il y a plusieurs techniques très efficaces:

- Vous feignez de regardez voler les papillons, et vous passez devant votre victime avec votre appareil dans la main droite pendante au niveau de la taille, une petite rafale a 5 i/s, c'est dans la boite... Je conseil cette technique si vous voulez photographier la misère, ca évite d'avoir une interaction malencontreuse avec le mendiant qui vous réclamera la pièce... Inconvénient: pour être vraiment discret il faudra se contenter de cadrages verticaux, ou alors se payer un a7rII pour pouvoir recadrer en horizontal sans perte de qualité... C'est un budget, mais on a rien sans rien...
- Derrière la vitre du bus, un classique, technique dite "a la japonaise"... ca a le gros avantage de ne pas être fatigant, on est assis et on a la clim, gros point positif, car les sujets photogéniques bridés a peau sombres ont quand la mauvaise habitude de vivre dans des coins ou il fait 40 degrés... avantages: la variété d'arrière plan disponibles en l'espace de 2-3 heures... Inconvénients: les images en plongée et comme déjà mentionné les vitres souvent sales détruisant le piqué de votre cher 28-300 flambant neuf, mais que voulez vous, ce sont les aléas des pays pauvres... Pour un budget supérieur, déplacez vous en taxi, le point de vue a hauteur d'homme et la possibilité de baisser la vitre feront toute la différence...
-En lousedé derrière un buisson au téléobjectif... Le top pour avoir un sujet avec une attitude naturelle et un bon fond flou... Réalisable partout dans le monde, cette technique est une solution économique pour les routards voyageants a l'économie en afrique de l'est et frustré de ne pouvoir se payer un safari dans le parc kruger... Il suffit de se poster aux abord d'un marché au légumes pour découvrir les frissons de la chasse photo a la longue focale... Inconvénient: les zoom bas de gamme sont peu lumineux et généralement pas très piqués a la focale la plus longue, il vous faudra investir dans un 70-200 2.8, lourd, encombrant et cher...
-La technique dite "du gros con sans gène" de plus en plus souvent usitée, qui consiste a se pointer face a sa victime, les lunettes de soleil sur le nez, de lui braquer votre apn a bout portant, sans un bonjour, et de se barrer aussi sec sans dire au revoir... Avantage: pas besoin de se balader un zoom... Inconvénient: vous passerez pour un gros con sans gène... Mais bon,  rien a battre de toutes façons vous comprendrez rien quand il vous insultera et vous aurez quitté les lieux l'heure d'après pour ne plus revenir...
- La technique du "j't'achete un truc dont j'ai pas spécialement envie ou qui me sert a rien et j'en profite pour te shooter tranquille"  Très pratique pour obtenir un portrait de bonne qualité avec un sujet docile... Inconvénient: a force de vous acheter toutes les 5 minutes des brochettes de bidoche ou des colliers ethniques fluos, vous allez prendre du bide et vous n'aurez plus de place dans votre valise...
- La technique du "farang/toubab/gringo/ingris philanthrope" qui consiste a jouer les ames charitables en soudoyant votre sujet... Avantage: pour quelques centimes d'euros vous faites un heureux et vous soulagez votre mauvaise conscience d'européen friqué tout en obtenant un cliché... Inconvénient: vous incitez les locaux a essayer de tirer profit des touristes en mendiant, dégradant ainsi les possibilités d'échanges cordiaux avec les locaux pour ceux qui passerons par la plus tard... Mais bon, rien a battre, de toute facon vous serez loin l'heure d'après et l'année prochaine vous avez prévu d'aller sur la cote d'azur...

Déhère

Quelle diarrhee verbale ! Tu as un soucis, c'est clair, mais pourquoi polluer ce sujet qui ne t'a rien fait !
Les donneurs de lecons, j'ai appris m'en mefier, ce ne sont pas toujours les plus cleans...
(desole pour l'orthographe... clavier qwerty !)

Juste deux questions pour toi : Comme tu n'as jamais une attitude deplacee en voyage, tu n'as jamais fait de photos, du coup ?
D'ailleurs, voyager chez les pauvres comme tu l'as fait si souvent, n'est-ce pas un peu deplace ?

Phil

thonyf

J'ai un peu de mal avec les touristes qui se croient en safari et qui se permettent chez les autres ce qui les ferraient hurler si un touriste japonais se permettait la même chose avec eux quand ils font leurs courses au marché du coin...

On voit clairement que la gamine, ca lui plait pas trop... Mais on fait quand même, parce qu'on a que 3 semaines de vacances pour bourrer le disque dur de 1To avec des trophées numériques d'indigènes qu'on exhibera ensuite crânement devant ses collègues de bureau... Et puis merde, avec toutes les devises qu'il a claqué a bali, cette sale petite ingrate pourrait quand même se forcer un peu...
Est ce que j'ai fait des photos en voyage ??? Oui... en moyenne 360 par tranche de 5 mois... 5 mois, ca a été la moyenne basse de durée pour mes voyages, avec 10-12 rouleaux de diapos... Autant dire que je réservait l'usage de l'appareil pour "les grandes occasions", du paysage de montagne, je faisait beaucoup de trek quand j'était jeune, vigoureux, avec un genoux droit en bon état...
Ca c'était avant le vol de mon F3, au bout d'une semaine, en argentine, alors que je débutait un voyage... de 5 mois... Oui, oui, on peut voyager sans faire de photos, on se la pète moins au retour, mais c'est humainement possible.
L'année d'après, m'étant offert un magnifique LX3 d'occase a 200 balles, j'était très content de voyager léger, parce que bon, les treks d'une semaine en autonomie complète avec f3hp/20 mm/35 mm/135, ca fait de belles photos, mais c'est 2 kil a balader... Manque de pot un colombien eu la bonne idée de me le subtiliser dans un bus de nuit au bout de 15 jour...

Déhère

Ce Colombien, quelque part, il a contribue a une meilleure repartition des richesses !

Phil

thonyf

zut, mauvaise manip, j'ai appuyé sur le mauvais bouton...

Donc, un 2 ème voyage sans appareil.
Mon deuxieme lx3 eu une mort brutale dans les sables chiliens 2 ans plus tards, après cette belle sessions aérienne, au bout de moins d'une semaine  :D :D :D Dommage, surtout quand on arrive pour un voyage de 8 mois...

thonyf

Cela dit, ce dernier lx3 m'avait quand m^me permis de faire quelques portraits d'autochtones l'année d'avant. Pas très coopératifs voir limite agressifs, mais bon...

thonyf

Au final, dans les quelques centaines de diapos et fichiers numériques qui me restent (j'ai épuré), je dois avoir quelques petites dizaines de portraits d'humains.

Pas une seule photo volée, juste des photos de gens avec qui j'ai pu échanger un peu, voir plus car j'ai eu la chance d'aller dans des pays ou les gens vous ouvre leur porte, vous hébergent, vous nourrissent, voir vous donnent leur lit (uniquement, pour ma part, dans des pays musulmans ayant très mauvaise presse en occident, comme quoi)
On peut se faire plaisir en faisant des images sans emmerder le monde, sans manquer de respect aux gens qui dans certaines contrées se sentent insultés par ces étrangers sans gènes, comme en amérique du sud ou l'appareil, c'est le mauvais oeuil. Il y a d'ailleurs certains marchés aux bestiaux qui ont été fermés plusieurs semaines, les locaux faisant grève pour protester contre les gringos sans éducation...
En plus, même pas besoin d'appareil photo, une simple gopro suffit:

Pillg

la différence entre toi et moi, c'est que toi tu as besoin de voir une seule photo pour juger la personne qui l'a prise... moi, j'ai au moins pris la peine de lire ton texte merdique dont tout le monde s'en fou avant de me dire que tu es vraiment pathétique...

je demande un avis sur une photo pas que tu le fasses l'historique de ton matériel et que tu m'expose tes péripéties avec un colombien (d'ailleurs si il y avait eut a chaque fois quelqu'un pour te voler ton matériel, on se retrouverait peut être pas pollué sur les forums photos par des donneurs de leçons comme toi).

pour info, (si tu avais pris un peu la peine de lire l'intégralité du fil, je l'ai déjà écris, mais a priori c'était trop te demander de lire) c'est en discutant un bon moment avec le père que lui m'a demandé de la prendre en photo... mais bon, pourquoi je te dis tout ça? tu t'en moques certainement puisque tu m'as déjà catalogué comme le touriste sans scrupule parti à la chasse à la photo volée. crétin!

Franciscus Corvinus

Indépendemment (mais pas trop) de la polémique tu es dans une section portrait & studio. C'est clairement pas du studio. Mais ca ne me semble pas du portrait non plus car il manque la communication entre toi et l'enfant. Ton image donne encore trop l'impression d'une distance infranchissable. Du coup meme si thonyf a tord sur la forme, sur le fond tu ne peux reprocher au ceux qui regardent tes photos de se poser des questions sur ton approche.

Les photos que tu as montrées passeraient beaucoup mieux dans la section reportage, en construisant une histoire autour.

Negens

Je partage la perception de thonyf.
L'attitude de certains gringos en Colombie me file la gerbe. Ils ont cette impression de faire de la photo "humaniste", alors qu'ils ne font que du vol de portrait, sans avoir au préalable discuté un peu avec le photographié. Au final, ils n'ont aucune histoire à apporter à leurs photos. Aucun parcours de vie, aucune anecdote, rien.

Ils sont juste fiers d'avoir un portrait "typique" d'un costeño du coin qui a l'air pauvre, alors qu'en discutant un peu, ils auraient pu apprendre que ce jeune là, est thésard à Los Andes, tout en étant à un poste au ministère de l'intérieur pour pouvoir payer ses études qui l'endettent sur des années parce que ce qu'ils appellent "bourse" est en fait un prêt bancaire.
Mais ça, le gringo, il n'en sait rien. Il va rentrer fier comme un braconnier de safari, en arborant son trophée et en croyant qu'il a visité le tiers monde. Et quand je discute avec ces gringos là, ou que je les entends parler dans les aéroports, j'ai souvent envie de les dézinguer à coups de tête (Heureusement, je suis un mec ultra-peace).

Et ils se prennent pour des Cartier-Bresson ou des Doisneau. Alors qu'ils n'ont rien compris au fonctionnement du pays.

Alors oui, forcément, au bout d'un moment, ça exaspère. Et je comprends tout à fait l'exaspération de thonyf !

En Amérique latine, au lieu de voler des portraits à l'arrache, il est bon de discuter avec les gens. Les parcours de vie sont surprenant. Je fais des rencontres surprenantes ici, des conférenciers internationaux, des leaders d'assos, d'ong, de projets de grande envergure; des anciens militants armés reconvertis dans la réparation aux victimes du conflit armé, etc... et pourtant, on les prendrait presqu'en pitié en les voyant au premier regard.

Je peux vous dire, que là, soudain, votre vie vous parait bien vide quand vous apprenez tout ce qu'ils ont à vous raconter, tout ce qu'ils font.

Ma conjointe m'a rapporté des parcours tout aussi surprenant de l'Inde, et elle a pu prendre quelques portraits avec consentements et histoires. Et ça a autrement plus de valeur à mes yeux que le portrait volé.

Alors quand je vois des gringos leur subtiliser le portrait, comme s'il s'agissait d'une espèce en voie de disparition, mes poils se hérissent !
PS : Je ne juge pas la photo ici présentée, puisque je n'en connais pas le contexte. Je critique juste une attitude très irrespectueuse et désagréable qu'on beaucoup de touristes