1DXII ou 5D4 pour un 500F4is

Démarré par HAKEM, Février 28, 2017, 22:11:12

« précédent - suivant »

HAKEM

Bonsoir
Votre avis m'intéresse.
Je m'apprête à vendre mon " Canon 500F4is + TC1.4 " avec bien du mal à m'y résoudre, la peur du regret.

Je le dis comme je le pense, cet objectif est un cadeau inespéré pour le débutant que je suis, c'était et reste un coup de cœur mais faut bien me rendre à l'évidence, mon rêve de pratiquer "l'animalier en affut" ..., peine à se concrétiser.

Pour ma pratique sur circuit moto, je suis souvent trop long, me reste le ZOO, le modélisme, bref, rien de palpitant.
Même au Vendée Globe, j'étais trop long  8) ;D

Du coup, je songe à basculer vers le FF qui attise depuis longtemps ma curiosité et un essai du 1DX m'a littéralement bluffé sauf son fichu bruit de déclenchement ...

J'ai un Tamron 150/600 et 7DII pour me permettre de maintenir ma pratique photographique actuel et même de l'animalier/affut, le cas échéant (faut y croire  ;D).

Le plein format me permettra de répondre aux demandes de photos de concert .... et je l'espère, augmenter les possibilité de cadrage offert avec la combinaison APSC/FF.
De mon avis, je dois vendre le 500F4, reprendre la photo avec le 7DII (remarquable boitier) en prenant le temps de migrer vers le ff.
(J'ai quelques objectifs compatible plein format)
------------------------------------------------------------------

Vient le choix du FF
J'aime beaucoup le beau matériel d'où le 500f4 et c'est aussi pourquoi je convoite le 5DIV, le 1DX, le 1dXII.
Le 5d4/grip est le choix de la complémentarité avec le 7D2/grip et utilise la même batterie par contre, je trouve le prix excessif.

Le 1DX, sans son bruit de déclenchement il me serait parfait d'autant que son prix reste compétitif en neuf ou occasion par rapport au 5d4/Grip

Le 1DXII, reste le 1DXII, la perfection à qui je pardonnerai son bruit de déclenchement, le rêve.
--------------------------------

La sagesse serait de prendre le 5d4

Je pense que le 1dx vaut essentiellement par l'ajout d'un gros téléobjectif, association parfaite...

-----------------------------------

J'espère que vous ne prendrez pas en mauvaise considération mon statut de débutant, débutant pour longtemps encore... ;D

Au plaisir de vous lire ;)
Merci
Ps: comme la décision m'est pressé, je copie/coller ma demande sur un autre forum.

Broadpek

Tiens pour une fois, Joël donnerai presque un avis sympa.
Ah non, il a édité, c'est moins bon.
C'est difficile de dire ce qu'il te faudrait.
Pour la photo animalière, il faut peut-être avoir une approche différente, surtout avec le 500.

HAKEM

Merci de vos réponses

J'aurai du indiquer que la vente du 500 conditionne quasi, à lui seul, l'acquisition du FF....

Donc, pas d'achat complémentaire et la vente du 150/600, estimée à 600€ m'ennuie beaucoup d'autant qu'il apporte une flexibilité appréciable.
;)

gebulon

Si j'ai compris, tu vends le 500 et tu prends un boiter FF à la place ?

Dans ce cas, le 5D4 a des avancées et un capteur que n'a pas le 1dx (même si j'adore ce boitier au plus haut point)
le 1dx2 est silencieux, même en rafale avec un vrai mode silencieux 3 vitesses mais certes toujours plus bruyant qu'un 5D3/4.

HAKEM

C'est cela gebulon  ;)

Je crains avoir à me séparer de ce bijou de 500.
Peut être pour y revenir plus tard mais là, il est sous exploité.

Moi aussi, je suis resté sous le charme du 1DX et me doutais de l'avancer du 5D4 qui du coup, il prend la tête .

HAKEM

Oui, 100MPixels, je pense aussi qu'il n'y'a pas d'alternative a mon dilemme.
En animalier, je ne perds que le  TC 1.4.
Mais je vais diversifier ma pratique avec le ff/apsc.

Broadpek

J'ai bien un boitier qui fait un bruit de pelleteuse et ça ne m'empêche pas de faire de l'animalier.
Et le 1DX serra le suivant.
Faut faire des choix.
A sa place, je vire le 150-600, le 7DII, je prends le 1DX avec le 500 et le tc 1,4.
Une ou deux optiques pour du paysage et la moto et c'est réglé.
L'animalier, c'est jamais qu'une question de projets:
- quels sont les sujets présents sur mon secteur
- quels sont les sujets qui m'intéressent
- temps dont je dispose pour la pratique de la photo animalière
On s'y met avec rigueur et assiduité et ça vient. C'est dur au début mais à force de volonté, on finit par y arriver.

HAKEM

Broadpek, j'aime ta proposition mais j'y ai songé.

150/600, je le vends 600€ OK

7D2, je ne connais pas le nombre de déclenchement mais certainement très élevé, même avec le grip et 3 batterie, je vais en tirer 800€/1000€ pourtant, il est comme neuf.

Soit, 1600€, reste 1600€ pour un 1dx d'occasion et toujours ce bruit de déclenchement qui peut gêner en concert ...

Mais je vais y réfléchir.

Broadpek, merci pour les encouragements  ;)

Broadpek

Tu en fais souvent des concerts?
J'avais zappé ce paramètre.
C'est vrai que j'ai un 6D qui fait tout ce que la pelleteuse ne peut faire.
Après, c'est mon idée parce que je suis bien mordu dans ma pratique.
J'ai déterminé les sujets qui m'intéressent, j'y consacre du temps raisonnablement, mais avec un gros travail de recherche sur les différents sites.
Avec 1600 d'apport, le reste peut se financer sans trop de souci.
Si par contre tu manques d'optiques à côté, c'est plus compliqué.
De toute manière, le 150-600, dans 2 ans, il vaudra quoi?

didche

HAKEM

J'aurai du le préciser, c'est important.
C'est le 500F4 IS V1.
J'en demanderai 4000€ avec le TC 1.4 V2, et il semble avoir quelqu'un dessus.

HAKEM

Broadpek, les concerts, c'est juste les sollicitations d'un ami qui y joue mais ce n'est pas mon environnement de prédilection sans quoi j'aurai des entrées dans le milieu.

En objectif pour ff, j'ai:
50 f1.4.    16/35f4is    100f2.8  70/200f4is    150/600
(8mm mais je crois qu'il faut modifier le pare soleil)

Demain, j'aurai une réponse à donner et n'en suit pas plus avancer, dur dur de se séparer d'un 500  ;D

HAKEM

En fait, je crains mettre mis en tête que le 500 n'est pas de mon usage pour prétexte de passer au fleuron du FF. 8) ;D

Aubertin

Difficile dilemne Hakem.
Pour les concerts, j'aime bien le 5D4 duquel je peux retirer le grip pour qu'il soit plus léger et une ou deux optiques un peu ouvertes c'est royal (le mode silence est extra!). Il est cher, certes oui même si je ne connais pas les prix en France à l'heure actuelle (en Suisse je m'en suis plutôt bien sorti dès la sortie du boîtier je trouve). A l'usage il est très proche du 1Dx2 à beaucoup de points de vue qui ne se justifie selon moi que pour la rafale élevée et sa construction digne d'un tank (ou une pelleteuse ;)).
A part ça je suis assez d'accord avec Broadpek (même si je suis désolé qu'il soit mordu :(). Mais peut-être n'as-tu pas assez de temps à consacrer à la photo animalière et que tu es surtout confronté à des frustrations et, à force, à être démotivé ou encore la région dans laquelle tu vis n'est que peu propice à cette pratique?
Bref, sur le choix d'un boîtier, que ce soit 1Dx, 1Dx2 ou 5D4 tu ne peux pas te rater ils sont tous excellents (attention en occasion il y a des 1Dx bien essorés) et sur l'orientation de ta pratique...c'est à toi de voir (mais lorsque je revisite mon DD et que je vois les images dont j'étais content au début de ma pratique animalière je vois bien l'évolution mais je n'ai pas débuté avec un 500 f4). Finalement, avec ton 150-600 tu peux toujours sortir dans la nature et faire quelques belles images avec un FF qui te fait rêver alors...

gebulon

Je me souvien encore de mon premier 500 F4,
Il m'a fait plus d'effet que mon premier boîtier pro  :D

Assez d'accord avec tout c qui est dit au dessus,
Reste le prix 4000€ je ne trouve pas ca cher, si tu l'as acheté d'accord casions dans les mêmes tarifs,
Tu pourras toujours t'en rachète un plus tard ;)

Autant j'ai plaisir à dire sûrs les boîtiers passent, les objectifs restent,
Autant le trouve ridicule de bloquer de l'argent avec du matériel qui dort.

Aurel110

le sujet est en effet fort épineux sur le choix du matos :p
En effet, je suis toujours dans l'attente de me prendre soit le 300 2.8 soit le 500 mm, mais, suite a différents soucis je suis obligé de post poser ce beau petit projet et je me cantonne toujours avec mon 300 f4 pour la photo animalière et mon tc.1.4

Tout ca pour dire :

si tu es sur de pouvoir te remettre régulièrement à la photo animalière :
=> garde le 500
et à la limite vend le 150-600 et le 7d2 et passe au FF 5D4 en faisant malheureusement le complément au budget

Si tu aura une pratique "très" occasionnel :
=> vend le 500 mais garde le multi, ca peut toujours servir si en plus c'est la version III c'est encore mieux
et passe au plein format de ton choix, tu pourra toujours reprendre un 100-400 dernière génération qui est assez bluffant. Quand à l'ouverture "réduite" de ce dernier, se sera moins gênant sur un FF de part la profondeur de champ un peu plus faible mais également de la montée en ISO plus sympa des dernières génération des boitiers canon

En ce qui me concerne, j'ai un 7d2 que j'adore pour la photo qui bouge, mais si tu revend ton 500, le passage vers un 1dx2 te reviendra plus ou moins pareil que si tu garde tout et que tu passe au FF.
l'avantage du 1dx2 c'est qu'il sait tout faire mieux que toute la gamme de boitier canon et c'est indéniable .....
et

Apres c'est surtout ta pratique qui doit te guider dans ton choix ;)

tonio76

salut L AMI

Autre solution pour toi trouver un 5D3 en complément  de ton 7D2 et garder ton 500 très dur de vendre un tel objectif quand tu y as goûté . . .ou trouver un 400 ef 2.8 on en trouve aussi d'occasion  .

Le 5D4 est très bon af et iso pas mal du tout reste le tarif je trouve un peu cher . . . mais il commence a baisser .

DX et DX2 jamais essayé mais c est l'arme absolue je pense d'après  se que je vois à droite à gauche . seul hic le bruit mais reste a voir si c est gênant pour toi ou pas .

Petite question au passage certain sont passés du DX au DX2 ? alors ?

j y pense aussi au dx d occas mais faut trouver le bon car ils ont bien tourné pffff et à la place du 7D2 OU 5D3  ???

bonne journée

Antony

gebulon

Citation de: tonio76 le Mars 01, 2017, 09:26:37
salut L AMI

Autre solution pour toi trouver un 5D3 en complément  de ton 7D2 et garder ton 500 très dur de vendre un tel objectif quand tu y as goûté . . .ou trouver un 400 ef 2.8 on en trouve aussi d'occasion  .

Le 5D4 est très bon af et iso pas mal du tout reste le tarif je trouve un peu cher . . . mais il commence a baisser .

DX et DX2 jamais essayé mais c est l'arme absolue je pense d'après  se que je vois à droite à gauche . seul hic le bruit mais reste a voir si c est gênant pour toi ou pas .

Petite question au passage certain sont passés du DX au DX2 ? alors ?

j y pense aussi au dx d occas mais faut trouver le bon car ils ont bien tourné pffff et à la place du 7D2 OU 5D3  ???

bonne journée

Antony

Le 5d3 est pour moi derrière niveau capteur (et pas qu'un peu),
Pour ce qui est du Dx/dx2, va faire un tour sur le fil du 1dx2 et tu auras tes réponses,
Le bruit mécanique notamment est bien moindre sans être au niveau d'un 5d3/5d4,
Il y a pleins d'autres choses en plus, pas une révolution comme l'a été le 1dx mais une belle évolution
Sur les points faibles du dx.
En effet, tu peux envisager de vendre 7d2 et 150/600 pour garder le 500 et acheter un 5d4 en rallongeant.
Tu auras un gain qualitatif sur toutes tes utilisations photo comme ça ;)

HAKEM

Au regard de vos recommandations, je suspends la vente du 500, je tenterai une vente du 7dII/grip et du 150/600 mais j'y crois pas trop, au mieux, j'en tire 1100+650 soit 1750€ puis, je passerai au 5d4/1dx ...

Au pire, je commence à mettre des pièces dans le cochon pour un ff.

Mais autant j'aime le 500, autant le 7DII, ne m'a jamais fait défaut en ce qu'il fait de mieux, c'est vraiment un bel outil de photographe que, je pense, l'on devrait tous avoir dans le sac en complément d'un FF.
Hakem

gebulon

Citation de: HAKEM le Mars 01, 2017, 11:58:23
Au regard de vos recommandations, je suspends la vente du 500, je tenterai une vente du 7dII/grip et du 150/600 mais j'y crois pas trop, au mieux, j'en tire 1100+650 soit 1750€ puis, je passerai au 5d4/1dx ...

Au pire, je commence à mettre des pièces dans le cochon pour un ff.

Mais autant j'aime le 500, autant le 7DII, ne m'a jamais fait défaut en ce qu'il fait de mieux, c'est vraiment un bel outil de photographe que, je pense, l'on devrait tous avoir dans le sac en complément d'un FF.
Hakem

Dernier point, tu peux aussi faire faire une offre de reprise par une boutique,
Entre reprise/achat neuf et financement cela peut te permettre de passer le cap sans te prendre la tête,
À voir, c'est une piste et si tu es dans le coin de Lyon je peux t'envoyer vers une boutique ;)

HAKEM

Justement, hier, je suis passé à mon magasin mais le responsable était en vacances, retour en semaine prochaine...

Je cogite, je cogite et pas de secret, le budget final manque d'autant que rien que le 500 était censé être le dernier achat mais on est tous pareil, on argumente pour débloquer les fonds puis l'on craque sur autres choses tout aussi cher ...  ;D

D'ailleurs, là, faut que j'aille bosser pour faire entrer les pépettes  ;D ;D ;D

Aubertin

Ah bon , il n'y a pas que des rentiers sur ce forum???
Bah pour moi c'est pareil la sortie d'aujourd'hui a été remplacée par une journée de travail administratif, bouhhhhh!
Allez, courage Hakem et prends ton temps pour te décider!

Broadpek

Par mordu, je voulais dire que la photographie animalière est une vraie passion pour moi. :D
Bon Hakem, c'est bien de garder ce 500.

HAKEM

Merci encore, vous avez tous était sympathique, je retourne à ma place de débutant tout en prenant autant de plaisir à vous suivre sur le forum  ;)
Hakem

Broadpek

Honnêtement, je ne me considère pas du tout comme un confirmé.
Et il n'y a pas de place particulière.
C'est ça aussi qui compte, on est toujours impressionné au début, puis on se jette à l'eau.
Il faut juste travailler avec un peu de rigueur et d'envie et ça vient...