Ma collection Nikkormat

Démarré par Pierre Collin, Juillet 05, 2017, 14:23:14

« précédent - suivant »

harry*92

#1125
merci Pierre, ravi que ça te plaise ...

pour le bouchon, effectivement il est en alu brossé sur mon FT3 noir mais noir sur ce FT2
ayant acheté ce boîtier d'occasion au Japon, je ne peux donc pas te certifier qu'il soit d'origine
pour autant ce boîtier n'ayant ni égratignure ni trace de choc, ça semblerait surprenant qu'il ait été changé volontairement ?
mais comme dit je ne peux formuler aucune certitude, une inversion étant toujours possible, ou encore une préférence esthétique de l'ancien propriétaire ?
[at] +
harry

PS- je viens d'aller voir les Nikomat FT2 black japonais sur ebay, ils ont l'air d'avoir le bouchon noir également  ???
https://www.ebay.fr/itm//192470163272?
https://www.ebay.fr/itm/273090829041?
https://www.ebay.fr/itm/202240782153?

luistappa

Mon Nikomat FT2 noir a un bouchon de pile noir aussi.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

harry*92

salut luis, je crois qu'on a soulevé un lièvre là ...
est-ce une spécificité Nikomat vs Nikkormat ?
décidément ces boîtiers ne manquent pas d'énigmes  :)

macinside

Sur le FT2 Noir qui est dans les étagères le bouchon de pile est aussi de la même couleur  8)

VOIJA

Chez moi, à partir du FT2, les couvercles de piles sont chrromés.

Pierre Collin

Citation de: harry*92 le Mars 05, 2018, 00:51:43
salut luis, je crois qu'on a soulevé un lièvre là ...
est-ce une spécificité Nikomat vs Nikkormat ?
décidément ces boîtiers ne manquent pas d'énigmes  :)

Mon Nikomat FT2 noir, provenance Japon, a un couvercle chromé ;-)

Par contre j'ai un Nikkormat FT2 noir avec un couvercle noir.

Et un autre Nikkormat noir avec le couvercle chromé dont je suis sûr à 98% de l'état d'origine !

harry*92

bonjour Pierre, je crois qu'il y a trop d'exemples de chaque finition pour que ce soit du fait des utilisateurs

peut-être les premières séries de FT2 ont conservé le système FTN soit BK on BK and CR on CR
et les dernières séries auraient été livrées bouchons tout CR comme pour le FT3 ?
ceci dans un souci de rationalisation de la production de bouchons (un peu débile de la part de Nikon mais le FT3 est là pour le prouver)

en tous cas mon FT2 BK bouchon BK est dans les premiers, S/N 5170xxx soit 170 000ème sur 500 000 produits ?
et perso je trouve le bouchon BK plus élégant  :)

macinside

le mien c'est un S/N 5117xxx avec le bouchon de pile noir aussi ;) peux être qu'une économie a été faire sur ce bouchon ?

luistappa

Le mien est dans la série 533 d'origine aussi vu l'etat, la boîte et la garantie Japonaise vierge.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

harry*92

#1134
Citation de: luistappa le Mars 05, 2018, 10:38:28
Le mien est dans la série 533 d'origine aussi vu l'etat, la boîte et la garantie Japonaise vierge.
oui je l'ai vu ton FT2, il a l'air vraiment impeccable  ::)

pour continuer, le FT3 + 15mm f5.6 Ai de 1977, UGA produit de 1973 à 1978 à 3 650 exemplaires sous diverses versions : QD, QD-C puis Ai en 1977
y'a du verre  ;D





à sa sortie ce 15mm détenait le record de l'angle de champ en rectilinéaire avec 110°, il sera supplanté 2 ans plus tard par le 13mm avec 118°
malgré sa couverture la distorsion reste très faible ; il est tout à fait utilisable à PO, pour autant comme tous les Nikkor de cette époque il faudra le fermer d'un cran ou deux pour optimiser les angles
amha ce 15mm f5.6 fait partie des très beaux Nikkor et paraît extérieurement de la même veine que l'illustre 13mm f5.6, même si côte à côte le 15mm fait un peu gringalet  ;)



optiquement Nikon a perfectionné l'architecture initiée avec le 20mm f3.5 UD, on passe de 11 lentilles en 9 groupes à 14 lentilles en 12 groupes
ci-dessous coupe et chemin optique superbement illustrés sur le site de Pierre Toscani, http://www.pierretoscani.com/fisheyes.html



on voit en particulier que la courbe de réponse du 15mm f5.6 est pratiquement confondue avec celle d'un objectif orthoscopique idéal (= très faible distorsion)

de plus – mais là j'élucubre à haute voix en espérant ne pas galvauder les travaux de Pierre T  :-\ - je crois voir aussi que pour un fisheye à projection équidistante, un rayon incident à 55° est projeté sur un cercle image de 15mm au lieu de 22mm pour un objectif rectilinéaire soit une distorsion de 7/22 = 32%
pour une incidence de 90° (cas d'un angle de champ de 180°), la distorsion du FE sera quasiment de 100%, c.à.d. que toute droite en bord de champ sera transformée en parfait arc de cercle
amha  ???
harry

luistappa

#1135
Magnifique exemplaire Harry! Merci pour le partage.

J'en ai vu plusieurs fois sur ebay mais à des prix où je ne joue plus pour un objectif... qui coute le prix d'un F2+DS12 mint ;)
Petit joueur? Non raisonnable, si on peut appliquer ce mot quand on parle de collection mais je préfère mettre la somme dans un boitier.

Et puis je suis partagé avec les optiques que je pourrai utiliser "tous" les jours avec mon numérique, entre un Sigma 135mm f/1.8 et le Nikkor 15mm ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierre Collin

L'objectif est superbe mais c'est l'arbre qui cache la forêt, le Nikomat FT3 noir est aussi beau qu'il est rare, depuis que je collectionne les Nikkormat / Nikomat je n'en ai jamais vu en vente !

harry*92

bonjour luis, merci pour ton message, et oui on est tous confrontés à des choix quelquefois cornéliens  ;)

bien que je n'aime pas trop parler d'argent, je ne me déroberais pas, j'ai acheté cet objectif 800 € dans une boutique de la RP ce qui je pense est un bon prix compte tenu de sa rareté et de son état neuf de neuf

après tu parles de raisonnable, perso mon budget photo mensuel est celui d'un fumeur d'un paquet par jour et j'ai arrêté de fumer il y a pas mal d'années ...
alors est-ce raisonnable ? cette collection de 8 Nikomat(s) avec les objectifs associés m'a coûté peu ou prou le prix d'un D850, or mon dernier achat d'APN remonte à 2010 (D3X d'occasion), donc oui chacun ses choix

bonjour Pierre, merci aussi, idem j'ai trouvé ce FT3 like new dans une (autre) boutique de la RP, a priori il y végétait depuis un certain temps ... donc coup de bol  ;D

Gilles

Bonjour
Je ne collectionne pas mais j'ai quatre  Nikkormat.
L'idée m'a pris d'ajouter un Nikomat FT2 et un Nikomat ELW, je recevrais aussi un winder dont je sais qu'il a un probléme de couronne d'entrainement mais pour 20$ je t'enterrai la réparation.

Gilles

le Nikomat EL  , le Nikomat FT2 a un bouchon de pile chromé

Gilles

le winder en panne

cyclope35

Quatre Nikkormat dans cet état, ça ressemble quand beaucoup à une collection!

luistappa

#1142
Citation de: Gilles le Mars 06, 2018, 10:49:52
... un Nikomat ELW, je recevrais aussi un winder dont je sais qu'il a un probléme de couronne d'entrainement mais pour 20$ je t'enterrai la réparation.

Le pignon c'est là ;)
http://kkpmo.com/search_gearwheels.php

Citation de: harry*92 le Mars 06, 2018, 08:05:59
...
j'ai acheté cet objectif 800 € dans une boutique de la RP ce qui je pense est un bon prix compte tenu de sa rareté et de son état neuf de neuf
...
Vu son état c'est un bon prix, en dessous du prix moyen actuel en tous cas.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

harry*92

Citation de: cyclope35 le Mars 06, 2018, 12:32:28
Quatre Nikkormat dans cet état, ça ressemble quand beaucoup à une collection!
+1   ;)
très bel état pour ces 2 boîtiers, par contre il faudra passer l'aspirateur devant le FT2  ;D

luistappa

La poussière c'est la plaie, sauf à avoir des vitrines "étanches" mais alors bien penser au déshumidificateur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

harry*92

Citation de: Gilles
le Nikomat EL  , le Nikomat FT2 a un bouchon de pile chromé
salut Gilles, aurais-tu stp les 3 ou 4 premiers chiffres du n° de série de ton FT2 pour voir quelle période de production touche ce bouchon chromé, merci d'avance
pour mémoire FT2 de 03/1975 à 06/1977, S/N de 5 000 001 à 5 500 000 (pas sûr que 500 000 aient été fabriqués)

macinside

j'ai retrouvé cette bizarrerie, une griffe pour Nikkormat qui semble avoir été découpé, pourquoi ? mystère !


alain63

Bonjour,
Pour Harry;

A toutes fins utiles...
Mon Nikkormat FT2 noir acheté le 12 juin 1976 chez Badeau à Lyon porte le numéro 51732xx et le couvercle de pile est de couleur noire comme le boitier.

Gilles

Merci à Luistappa pour le lien  de la couronne
Pour Harry le numéro est 5168277 vu sur mon téléphone ce n'est pas très net.
Ce nikomat doit venir du Canada
le Elw du japon et le winder des usa
Les photos sont celles des vendeurs

VOIJA

Citation de: macinside le Mars 06, 2018, 15:00:58
j'ai retrouvé cette bizarrerie, une griffe pour Nikkormat qui semble avoir été découpé, pourquoi ? mystère !



Il faut le confier à rychy, il va le remettre à neuf.