Nikon D850 ou Sony A7 RIII ?

Démarré par thm777, Novembre 07, 2017, 17:27:00

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: JCCU le Janvier 01, 2018, 20:12:05
C'est surtout que sur le forum Nikon, sur les 10 fils en "tête de gondole", il y en a un qui demande s'il y aura des hybrides Nikon en 2018, un autre qui fait le constat d'échec du "One" (la tentative d'hybride Nikon) et un troisième sur les problèmes de microréglage (une chose qui arrive rarement sur les mirorless) ..... :D :

Veux-tu que j'en ouvre un dans la section Objectifs : "A quand une gamme Nikkor FX pour monture à tirage court?"  ;D
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: JCCU le Janvier 01, 2018, 20:02:24
A l'étranger, il y a aussi des prises électriques.  :D 

Ça dépend où tu vas...

polohc

CitationJ'ai été voir: très bien tes photos :)

Merci MFloyd :)

CitationJ'aime beaucoup tes photos. Comme quoi avec un sony on fait aussi des trucs sympa.

Ce serait une prouesse,... si elles étaient faites avec un Nikon :D :D :D

Merci maaon :)
Il est plus tard que tu penses

gaethan

Bonjour à tous!

Je relance cette discussion après avoir lu les sept pages et n'y avoir finalement pas trouvé beaucoup d'arguments qui penche pour l'un ou l'autre de ces boitiers, sauf à considérer la dimension affective ou émotionnelle de certains discours...

Comme cela a été mentionné, on sait dans quoi on met les pieds en passant d'un relfex à un hybride (ergonomie, batterie, viseur, etc), je passe donc là-dessus.

Pour ma part, je suis chez nikon et j'envisage également un passage au d850 ou à une migration sur un sony 7rIII. Je fais du reportage (dont parfois loin et longtemps dans la pampa: un exemple pour lequel l'autonomie n'est pas un détail...). Je travaille à 80% au 35, 15% au 50 et le reste au 24/70 (surtout en corpo).

Les points sur lesquels je m'interroge vis à vis du sony sont avant tout les optiques. Il m'apparait que le 1.4 de 35 est très bon, idem des 50. Mais quid du 2.8 24/70? Sachant qu'avec tout les stabilisateurs machin truc, je peux envisager de basculer sur un f4 25/105... Reste également le 24/70 art sigma, même si son rendu ne m'emballe pas.

Vient ensuite une question beaucoup plus fondamentale: les couleurs. Je n'aime pas ce que je vois chez sony, alors que nikon, ben ouais, c'est beau. Est-ce que des ex nikonistes ici ont réussi à tirer quelque chose des sony qui tienne la route? (LR, capture...?)

Pour finir, j'ai entendu parler d'un système d'applications qu'on peut télécharger sur le sony, mais je trouve très peu d'info là-dessus. Pas même pour comprendre en quoi cela consiste ni, surotut, quelles sont ces applications. Mais, pour revenir à la question des couleurs: existe t-il des choses qui donne un peu plus de charme au sony?
Et toujours dnas les applications, un énorme problème pour moi sur le sony, c'est l'absence de 6x6 ou de 4x5. En fait je ne comprend même pas que cela ne soit pas monté sur tous les boitiers, alors même qu'on est tous en train de repasser à l'argentique moyen format entre autre pour fuir le 24x36. Bref. Mais du coup: existe t-il des applications qui permettent de shooter en 6x6 ou 4x5 sur le sony?

Pleins de questions, donc pleins  de mercis par avance!

Verso92

#154
Citation de: gaethan le Janvier 28, 2018, 18:18:31
Vient ensuite une question beaucoup plus fondamentale: les couleurs. Je n'aime pas ce que je vois chez sony, alors que nikon, ben ouais, c'est beau. Est-ce que des ex nikonistes ici ont réussi à tirer quelque chose des sony qui tienne la route? (LR, capture...?)

Peut-être creuser du côté de l'étalonnage du boitier ?

Citation de: gaethan le Janvier 28, 2018, 18:18:31
Et toujours dnas les applications, un énorme problème pour moi sur le sony, c'est l'absence de 6x6 ou de 4x5. En fait je ne comprend même pas que cela ne soit pas monté sur tous les boitiers, alors même qu'on est tous en train de repasser à l'argentique moyen format entre autre pour fuir le 24x36. Bref. Mais du coup: existe t-il des applications qui permettent de shooter en 6x6 ou 4x5 sur le sony?

Pas trop compris la question... il est impossible de faire du 6x6 (56x56mm) avec un 24x36, par définition.

Par contre, recadrer en carré (par exemple) ne pose aucun problème, même si l'appareil ne dispose pas de ce type de recadrage en natif (sur le D810, c'est très facile : le verre de visée montre le carré)...

gaethan

Ok pardon, du "1x1".
Mais je ne parle évidemment pas de recadrer en post prod mais de viser au bon format. Je sais que sony n'offre pas cette possibilité, mais ce système d'applications offre t-il des possibilités?

Verso92

#156
Citation de: gaethan le Janvier 28, 2018, 18:32:28
Mais je ne parle évidemment pas de recadrer en post prod mais de viser au bon format. Je sais que sony n'offre pas cette possibilité, mais ce système d'applications offre t-il des possibilités?

Là, je ne saurais pas te dire...

(et puis, je ne supporterais pas un recadrage "imposé" par le boitier, profitant souvent du recadrage en carré pour faire un pseudo-décentrement. Sans compter que, depuis le temps, j'ai appris à voir en carré dans le viseur...)

JCCU

Citation de: gaethan le Janvier 28, 2018, 18:18:31
..... l'absence de 6x6 ou de 4x5. En fait je ne comprend même pas que cela ne soit pas monté sur tous les boitiers, alors même qu'on est tous en train de repasser à l'argentique moyen format entre autre pour fuir le 24x36. .....

Non?  pas possible .... :D

Ceux qui s'achètent un D850 ou un A7R3, c'est plutôt pour faire du 24x36 que le fuir  ....

gaethan

Là c'est moi qui ne suis pas sûr de te comprendre. Le boitier ne t'impose pas de recadrage, mais te permet de cadrer la photo que tu veux faire. Un rollei ou un d850 en te permettant de faire du carré ne t'impose pas un recadrage...

gaethan

Citation de: JCCU le Janvier 28, 2018, 18:42:21
Non?  pas possible .... :D

Ceux qui s'achètent un D850 ou un A7R3, c'est plutôt pour faire du 24x36 que le fuir  ....

Pourtant, quand tu vois la masse de 6x6 ou 6x7 recadré sur LR, c'est pas si sûr. Or le recadrage saute aux yeux neuf fois sur dix (surtout des iconos, qui n'en peuvent plus, crois moi).

Verso92

Citation de: gaethan le Janvier 28, 2018, 18:43:15
Là c'est moi qui ne suis pas sûr de te comprendre. Le boitier ne t'impose pas de recadrage, mais te permet de cadrer la photo que tu veux faire. Un rollei ou un d850 en te permettant de faire du carré ne t'impose pas un recadrage...

En ville, la plupart du temps, tu es au niveau du sol, sur le trottoir (tu n'as pas forcément un point de vue situé à mi-hauteur du bâtiment que tu souhaites photographier).

En n'utilisant que la partie haute* de l'image pour le recadrage en carré, tu conserves d'emblée dans ce cas tes verticales parallèles, puisque tu n'inclines pas l'appareil vers le haut.

Avec un D850 en mode 1:1 (par exemple), impossible à faire sans objectif à décentrement ou redressement des perspectives en P/T derrière, avec tout ce que ça implique...


*respectivement la partie basse, si tu photographies d'un point de vue surélevé...

Verso92

Après recadrage :

(d'où mon expression favorite : photo réalisée avec mon 24-70 à décentrement...  ;-)

gaethan

Ok, merci. En fait ça fait quelque temps que je pratique ce métier. J'ai une petite idée de comment faire des photos. Si tu veux faire du carré, tu vise en carré, c'est un peu une base, en particulier en reportage. Mais je ne voulais vraiment pas lancer ce débat. Ma question était simplement de savoir s'il existe des possibilités de monter sur un sony une application qui le permet ou de personnaliser un profil. Mais merci beaucoup pour tes explications.

Verso92

Citation de: gaethan le Janvier 28, 2018, 19:12:26
Ok, merci. En fait ça fait quelque temps que je pratique ce métier. J'ai une petite idée de comment faire des photos. Si tu veux faire du carré, tu vise en carré, c'est un peu une base, en particulier en reportage. Mais je ne voulais vraiment pas lancer ce débat. Ma question était simplement de savoir s'il existe des possibilités de monter sur un sony une application qui le permet ou de personnaliser un profil. Mais merci beaucoup pour tes explications.

En fait, il n'y a pas de débat à proprement parler.

En ce qui me concerne, je ne suis pas professionnel, juste un amateur passionné comme tant d'autres. J'ai quasiment commencé la photo avec un Rolleiflex, ce qui a certainement laissé des traces...  ;-)

Après, tout à fait d'accord avec toi : il faut viser (concevoir la photo) en carré dès la PdV (si c'est du "bricolé" après coup, ça se voit). Et ça tombe bien, les verres de visée des reflex Nikon montrent le carré dans le viseur*. Bien sûr, il y a de la surface d'image en plus, mais ça ne me gênait pas non plus quand je faisais des photos au 50mm avec mon M6...



*sauf erreur de ma part, le quadrillage du viseur des Alpha 7 ne montre pas de carré...

JCCU

Citation de: gaethan le Janvier 28, 2018, 18:43:15
Là c'est moi qui ne suis pas sûr de te comprendre. Le boitier ne t'impose pas de recadrage, mais te permet de cadrer la photo que tu veux faire. Un rollei ou un d850 en te permettant de faire du carré ne t'impose pas un recadrage...

Ta demande n'est pas très claire. Un moment tu parles de faire du 6x6 avec du 24x36 puis de "cadrer carré" puis de "viser" carré; Ce n'est pas pareil;

Le Sony ne te permet pas de faire du 6x6 (pas plus que le D850)

S'il s'agit maintenant de "viser carré", il suffit d'aller dans le menu et dans l'index "grid"de prendre l'option "square"; Auquel cas dans ton viseur s'affichera un quadrillage 6x4 . A la visée, tu n'auras plus qu'à considérer que les 2 bandes gauche et droite sont hors image (si tu veux un carré centré)
Il te faudra  évidemment recadrer l'image en post production (l'appareil ne recadre pas) mais c'est une aide qui permet de "viser carré" (pour ceux qui en ont envie) On peut d'ailleurs aussi afficher une grille "règle des tiers" pour ceux qui veulent composer en suivant cette règle

Verso92

#165
Citation de: JCCU le Janvier 28, 2018, 19:26:54
Le Sony ne te permet pas de faire du 6x6 (pas plus que le D850)

Le D850 propose en natif le format 1:1.

(la photo sera donc carrée et les parties hors champ du viseur s'assombriront*)


*sous réserve que Nikon n'ait pas reconduit les erreurs des boitiers précédents, ce qui est loin d'être gagné...

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2018, 19:25:17
*sauf erreur de ma part, le quadrillage du viseur des Alpha 7 ne montre pas de carré...

Au temps pour moi : le viseur de l'Alpha 7 montre bien un carré (il suffit de ne pas prendre en compte deux colonnes) !


Edit : croisement de posts avec JCCU.

gaethan

Qu'entends-tu par les "deux colonnes"? Des zones sombres?

Et ce système permet-il également un 4/5?

Verso92

Citation de: gaethan le Janvier 28, 2018, 19:40:26
Qu'entends-tu par les "deux colonnes"? Des zones sombres?

Et ce système permet-il également un 4/5?

Sur le D850, tu auras en natif les formats 1:1 et 5:4, avec les zones hors champ qui s'assombriront dans le viseur.

Sur l'Alpha 7, c'est comme sur le D810 : il faut se fier aux quadrillages du viseur, et exclure mentalement les zones hors champ (un peu comme sur un Leica M, quoi...).

Pour le 1:1, il suffit de ne prendre que du 4 x 4 (sur le quadrillage 6 x 4 du 3:2 "plein format"), et du 5 x 4 pour le 5:4. Par contre, pour ce dernier cas, il n'y aura pas moyen de prévisualiser une image centrée, puisque le nombre de colonnes est impair...

EboO

Les applications ne sont pas disponibles pour le mk3, je ne sais pas s'il est prévu d'améliorer ce point. Mais de toute façon le concept d'app pour personnaliser le boitier n'a pas rencontré un succès franc.
Wait and see

socrate75

le D850 est un appareil photo, le sony un ordinateur ;)

Verso92

#170
Citation de: socrate75 le Janvier 28, 2018, 20:12:23
le D850 est un appareil photo, le sony un ordinateur ;)

Ah, les parisiens du sud, tous les mêmes : toujours le mot pour rire...  ;-)


Tiens, en passant, un peu de pub pour un pote qui va bientôt exposer à Grenoble (dans le cadre du cinquantenaire des jeux). Photo de l'affiche réalisée avec l'ordinateur Alpha 7rIII, sauf erreur de ma part :
http://www.grenoble.fr/agenda/38885/38-ils-ont-fait-les-jeux.htm?periode=102443

gaethan

Ok, merci pour vos réponses!

EboO, le mk3? Tu veux dire le 7r3?
Je sais que les applications sont pas mal utilisées par quelques photographes mais j'ai peu d'infos.

En effet le sony est plus un ordinateur, mais en mode microsoft, tu semble pouvoir le monter à ta sauce. L'objet est plutôt rebutant (en ce qui me concerne) mais une fois dépassé le sentiment, l'idée de l'adapter à mon utilisation peut me séduire. Sauf si je n'y trouve pas les trucs dont j'ai besoin, forcément...

EboO

Oui je parle du 7r3, aux dernières nouvelles l'espèce de magasin pour les apps n'était pas disponible.
Wait and see

fredz

Citation de: socrate75 le Janvier 28, 2018, 20:12:23
le D850 est un appareil photo, le sony un ordinateur ;)

Pour avoir les deux (oui ça arrive, même si ça peut paraître idiot pour certains...) ce n'est pas entièrement faux :)
Mais à l'usage mon choix se porte de plus en plus sur l'A7R3, EVF fait de tres loin la difference (avec la Zone AF) mais l'ecran tactile du D850 est plus fonctionnel...
Nikon, Sony & Fuji Gfx

log@n

Citation de: thm777 le Novembre 07, 2017, 17:27:00
Que décideriez vous pour une nouvelle acquisition , si vous possédiez des objectifs Nikon ?
Nikon D850 ou Sony A7 RIII plus adaptateur ?
Pourquoi ne pas patienter jusqu'à la sortie du mirrorless Nikon. Ce serait plus rationnel, non?
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR