Télé lumineux 100-135mm

Démarré par waverider34, Décembre 02, 2017, 09:34:58

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour à tous,

En recherche d'un télé-objectif lumineux de 100 à 135mm, je souhaiterais comparer quelques exemplaires à leur pleine ouverture, essentiellement.
(pas d'accentuation)

Sont désignés les Nikkor Ais 105 f1.8 et 135 2.0, Afd DC 105 et 135 ainsi que le Makro Zeiss 100mm. Egalement les Sigma et Zeiss 135mm pour apprécier les évolutions optiques.

Idéalement un cliché à PO suivi d'un second au cran supérieur.  :)
(toutes qualités de lumières, contre-jour, flare..)

Carl

Si j'étais toi, je rajouterais "Merci" pour les susceptibles.  ;)

Verso92

En première approche, tu peux oublier le Nikkor f/1.8 105 Ais si c'est pour l'utiliser principalement à PO.

Par contre, fermé d'un cran, cela redevient tout bon.

Bien sûr, pas de souci, même à PO, avec le f/2 135 Zeiss...

waverider34

Citation de: Carl le Décembre 02, 2017, 09:45:56
Si j'étais toi, je rajouterais "Merci" pour les susceptibles.  ;)

Tu as entièrement raison. C'est un oubli de ma part.

waverider34

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2017, 09:52:39
En première approche, tu peux oublier le Nikkor f/1.8 105 Ais si c'est pour l'utiliser principalement à PO.

Par contre, fermé d'un cran, cela redevient tout bon.

Bien sûr, pas de souci, même à PO, avec le f/2 135 Zeiss...

Salut Verso,

Si tu as quelques clichés de tests, de la réception du 135mm, je suis intéressé.  :)
Idem pour le 105 mis en difficulté.

Pour développer un peu, je ne recherche pas une optique parfaitement corrigée à sa PO.  


Verso92

#5
Citation de: waverider34 le Décembre 02, 2017, 12:11:01
Salut Verso,

Si tu as quelques clichés de tests, de la réception du 135mm, je suis intéressé.  :)
Idem pour le 105 mis en difficulté.

Pour développer un peu, je ne recherche pas une optique parfaitement corrigée à sa PO.  

Les conditions climatiques font qu'il ne m'est pas possible de faire mes essais sur ma mire habituelle (le contraste entre la température de l'intérieur et de l'extérieur crée des turbulences)...  ;-)

Sinon, dans les photos récentes avec le f/2 135 Zeiss (sur D810), j'ai ça (mais à f/16, en pose longue...) :

Verso92

Ou ça (à f/2.8, mais à 11 400 ISO...) :

waverider34

#7
C'est pour un usage "portrait" exclusivement. Je pensais davantage à des vues proches..
.. j'avais pas vu la seconde.  8)

Intéressant. Je suis preneur de clichés en nocturne également. C'est un bon début.   ;)

Si tu ne m'avais pas indiqué qu'il s'agissait de clichés au ZF(2), je pense que j'aurais pu l'identifier sur la seconde notamment (reflets sur l'eau bien gras, typiques de cette gamme)

mimi_droopy

le ZF2 sur D700  pleine ouverture

mimi_droopy

une autre pleine ouverture sur Alpha 7 II

mimi_droopy

Et une à f/5.6 pour finir

77mm

Le Zeiss 135mm f2 et le sigma sont les meilleurs de ta liste ! Le Samyang est excellent également mais de construction très plastique.

Un exemple au sigma dont je suis très content. Comme le Zeiss, optique très corrigée, exempte d'AC et au bokeh de qualité. Le nouveau 15 E nikon est également excellent.


waverider34

Citation de: mimi_droopy le Décembre 02, 2017, 13:13:53
le ZF2 sur D700  pleine ouverture

J'ai d'abord pensé au 100mm mais les exifs indiquent qu'il s'agit du 135mm.
As-tu directement sauté sur le 135mm ou avais-tu également utilisé le Makro avant?

Merci pour ces différents clichés.  :)

waverider34

#13
Citation de: 77mm le Décembre 02, 2017, 13:40:04
Le nouveau 15 E nikon est également excellent.

Un poil trop large.  

waverider34

Citation de: 77mm le Décembre 02, 2017, 13:40:04
Le Zeiss 135mm f2 et le sigma sont les meilleurs de ta liste ! Le Samyang est excellent également mais de construction très plastique.
Un exemple au sigma dont je suis très content. Comme le Zeiss, optique très corrigée, exempte d'AC et au bokeh de qualité.

J'ai suivi ta recherche, hésitations et essais des différents télés.
Désormais attentif à ta production au Sigma. Impossible d'atteindre les exifs de la photographie, tu confirmes qu'il s'agit de la pleine ouverture?

N'hésites pas à intervenir, c'est toujours pertinent et argumenté.  :)

Ne faisant pas de l'Af une priorité, les 105 Nikkor et 135 Sigma ne seraient pas mon premier choix. Rien n'est figé, j'aime bien réorienter ma réflexion.

77mm

#15
Citation de: waverider34 le Décembre 02, 2017, 13:46:45
Un poil trop large.  

Sorry, j'évoquais le nouveau 105 E... Tu auras compris  ;)

Je te confirme que c'est réalisé à PO dans ce cas. Je ce qu'aime dans le rendu de cette photo est que contrairement à ce que j'ai en général avec les optiques nikon, il n'y a pas vraiment de franges vertes en arrière-plan... Or c'est une situation de contre-jour assez délicate. Bref on peut obtenir des résultats très propres. Sa map mini est aussi plus avantageuse que celle de la plupart des télé lumineux.

Si sigma ne l'avait pas sortie, j'aurais soit acheté le zeiss soit le 105 nikon. Ces trois optiques se ressemblent assez bien en fait !

Comme l'AF de mon exemplaire était parfait sur mon d810, j'ai opté pour un 135mm doté d'un AF, tant qu'à faire  ;)

Si un AF n'est pas nécessaire, le 135mm milvus te plaira sans doute... Le 135 DC fait son âge mais a encore un certain charme.

Je te suggèrerais modestement de les essayer une fois ta sélection resserrée. Les attentes et sensibilités personnelles jouent.

Et une autre photo au D4 cette fois, toujours à PO dans ma période de test !

77mm

Et une dernière à f/4 au d810...

Bonne réflexion !


mimi_droopy

Citation de: waverider34 le Décembre 02, 2017, 13:45:32
J'ai d'abord pensé au 100mm mais les exifs indiquent qu'il s'agit du 135mm.
As-tu directement sauté sur le 135mm ou avais-tu également utilisé le Makro avant?

Merci pour ces différents clichés.  :)

J'ai eu le Makro et l'ai revendu, je n'arrivais pas à faire le point correctement, étrangement avec le 135 ça m'est plus facile.

waverider34

Citation de: 77mm le Décembre 02, 2017, 14:11:37
.. j'ai opté pour un 135mm doté d'un AF, tant qu'à faire  ;)

Je ne néglige absolument pas l'apport de l'Af sur un 70-200 (f2.8 ).
Sur fixe, je m'oriente davantage vers une optique "vintage" et manuelle, moins corrigée en complément.

C'est là, je pense, ce qui différencie notre approche.

Néanmoins je suis sensible à tes portraits, le Sigma restant une alternative très cohérente.
Lumière artif favorable, qui flatte sur le portrait en contre-jour, N&B et lumière naturelle me permettent une idée très concrète des possibilités de l'optique. C'est varié.  

Si tu as quelques Po du 105 DC ou situations critiques (contre-jour, flare), ce serait complet.  8)


77mm

Bien entendu  ;)

Comme tu l'as constaté, le 135 ART et le 105 DC permettent de jouer sur les deux tableaux : rendu net et propre d'un côté, le DC pour un peu plus de douceur et de rondeur dans le trait avec les imperfections dues à sa génération.

En voici une au 105 DC avec un très fort contrejour à f/2.

77mm

Et une autre au 105 DC réalisée dans des conditions assez favorables, en lumière naturelle provenant de plusieurs côtés.

Note que la photo de ma fille sur fond de feuillage doré a été réalisée sans adjonction de lumière. J'ai juste exposé de façon à sauvegarder l'arrière-plan suffisamment et remonté les ombres en PT. Comme j'ai opéré à bas iso, le tout est resté bien propre.

Je suis dispo si tu as besoin d'autre chose  ;)

77mm

Et pour des images fantômes, j'ai celle-ci avec le DC. Il peut t'en faire au kilo  ;D


waverider34

#22
Citation de: 77mm le Décembre 02, 2017, 17:29:43
Comme tu l'as constaté, le 135 ART et le 105 DC permettent de jouer sur les deux tableaux : rendu net et propre d'un côté, le DC pour un peu plus de douceur et de rondeur dans le trait avec les imperfections dues à sa génération.

On se comprends.  8)

waverider34

#23
Citation de: 77mm le Décembre 02, 2017, 17:29:43
En voici une au 105 DC avec un très fort contrejour à f/2.

Très belle lumière. C'est intéressant de voir comment l'optique réagit dans de telles conditions.

waverider34

Citation de: 77mm le Décembre 02, 2017, 17:35:29
Note que la photo de ma fille sur fond de feuillage doré a été réalisée sans adjonction de lumière. J'ai juste exposé de façon à sauvegarder l'arrière-plan suffisamment et remonté les ombres en PT. Comme j'ai opéré à bas iso, le tout est resté bien propre.

Je me suis basé sur le liseré de lumière sur le bras gauche et le sommet de l'épaule.  :P