Problème focus 105 mm F2 DC

Démarré par bballande, Janvier 17, 2018, 11:17:08

« précédent - suivant »

77mm

#25
J'ai actionné à nouveau et avec douceur la bague DC dans l'autre sens, puis je l'ai remise en mode neutre le mieux possible.

Rien de particulier en fait. Depuis, j'y fais attention et je n'ai pas de soucis car après utilisation de la bague DC, je veille à la remettre en neutre pile poil.

De toute évidence, le moindre jeu dans cette bague pose problème avec nos APN modernes !

77mm

Bref, bonne journée et bon courage.  ;)

Ici, une à f/2.8 sur d810, DC sur neutre. J'aurais bien fermé un peu plus mais en étant en lumière naturelle, la sensibilité aurait été trop élevée.


Jean-Claude

Je ne vois pas bien comment on peut faire autrement de de remettre pile poil à zéro puisqu'il y a un verrou mécanique sans aucun jeu, du moins sur mon exemplaire.

Maintenant le fait de bouger violemment la bague peut peut être momentanément dérégler quelque chose.

Je ne comprend pas pourquoi on peut dire que l'utilisation de la bague DC donne des images moches. Sur l aprofondeur d'un portrait la fonction DC ne joue pas trop, c'est surtout sur le fond un peu plus éloigné que l'effet est sensible

77mm

Cela semble également suffisamment précis sur mon exemplaire acheté neuf également mais c'est impossible pour moi de jurer qu'un jeu presque imperceptible de nature à fausser un peu la map sur 36mpix ou plus ne peut se produire.

Pour ce qui est de qualifier les images obtenues avec la bague DC, c'est avant tout une question de goût personnel. Ceci étant, je tiens à préciser qu'une utilisation modérée de la bague DC adouci de façon très subtile le flou arrière ou avant. Par exemple f/2 R2 ou f/2.8 et R2...

ChatOuille

Citation de: Jean-Claude le Janvier 17, 2018, 21:37:48
Là ou plus rien ne va, c'est lorsqu 'il y a un jeu
"Rien ne va plus", "un jeu"... vous parlez de la roulette? Excusez-moi pour mon intrusion, c'est le week-end.
;D

77mm


bballande

Retour sur le sujet après quelques semaines en compagnie du 105 ... et des résultats qui, malheureusement, s'avèrent toujours un peu aléatoires ...

Je remarque en remuant l'objectif, un bruit dans le fut ( comme une lentille qui bougerait ) est ce normal ( avis aux possesseurs de l'optique ) ... Se peut il qu'un élément bouge à l'intérieur et rende le tout peu fiable ?

Hier au D4 ... pourtant avec un focus parfait dans le viseur ... on dirait qu'il y a toujours un décalage de map ... ou bien suis je trop exigeant avec l'optique et ce rendu est il celui auquel l'on doit s'attendre en utilisation "normale" ?

(raw exporté directement de lightroom sans aucune modification )

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

crop ... la map est censée être faite sur son oeil gauche ...
D810/4/700/600 Fuji X-H1

77mm

Bof, au D4 cela devrait être meilleur, on le voit bien dans les photos que tu as postées en page précédente !

Ton crop est encore plus doux qu'avec mon d810...

Sinon, je te confirme que j'entends un très léger "clapotis" quand je fais pivoter mon 105 de gauche à droite et de bas en haut en le tenant en pleine main, un peu à la manière d'une bouteille.

J'ai aussi l'habitude de solliciter le déclencheur plusieurs fois pour affiner la map mais avec le D4 normalement pas trop de souci.

JMS

S'il y a un bruit et du jeu c'est dans la bague de défocalisation que doit se situer le problème, le moindre décalage d'un micro pouième de cette bague par rapport à la position de base fait dramatiquement chuter le piqué au centre.

77mm

#35
Même ce tout léger clapotis ? Ma bague semble bien immobile et pas de problème de map !

(Je viens de tester sur mon D4)

drakimage

Bonjour à tous !
Pourriez-vous me dire si ce problème existe également pour le 135 DC ?
Merci !

xamou711

Bonjour,

J'envisage l'achat de cet objectif pour éviter de prendre mon 70-200 f2.8 ainsi que le nikon 85 f1.8 en voyage. Est-ce judicieux de ma part sachant qu'il sera monté sur D810.

Merci d'avance

bballande

Je remarque que plus je suis loin du sujet, plus ... c'est flou et franchement largement en deçà de ce à quoi je m'attendais comme résultats ...

Mon 70 200 AFS VR ( première génération ) fait mieux ( de beaucoup ) à focale équivalente et F2.8 ...

Je crois que je vais ramener l'objectif.

ici au D810 à environ 6/7 mètres
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

à 10 mètres, c'est pire ... rien n'est net ..
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

crop là où la mise au point est supposée être faite
D810/4/700/600 Fuji X-H1

philz77

ce qui est bizarre,c'est que cela semble net au niveau des chaussures ?

bballande

Mouais ...  ???
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

par contre, à la distance de mise au point mini, c'est parfait. Donc c'est bien la map à "plus longue distance " qui pose problème.

toujours au D810 ... là c'est bon ( photo test, sans aucune prétention )

Comment régler le problème ?  Une idée ?

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

crop , aucune modification sur les photos
D810/4/700/600 Fuji X-H1

77mm

Citation de: drakimage le Février 08, 2018, 14:01:20
Bonjour à tous !
Pourriez-vous me dire si ce problème existe également pour le 135 DC ?
Merci !

C'est le cas... Faire donc trèèèèèèès attention en occasion !

77mm

Citation de: bballande le Février 08, 2018, 15:59:21
crop , aucune modification sur les photos

Effectivement, dans ce cas cela ressemble assez à ce que j'obtiens au d810.

Par contre, mon 105 DC me donne des photos nettes à toutes les distances, c'est pas normal ce que tu as montré !

77mm

Citation de: xamou711 le Février 08, 2018, 15:25:43
Bonjour,

J'envisage l'achat de cet objectif pour éviter de prendre mon 70-200 f2.8 ainsi que le nikon 85 f1.8 en voyage. Est-ce judicieux de ma part sachant qu'il sera monté sur D810.

Merci d'avance

Sur d810, le 105 DC ne pose pas de problème au niveau du piqué. Il y a un crop juste au-dessus et j'en ai posté un également en page précédente.

Cependant, si l'optique donne de bien beaux résultats dans l'ensemble, sa construction date d'une autre ère et il faut faire attention aux franges colorées en cas de fort contraste et bien entendu le moindre jeu dans la bague de DC peut occasionner une perte sensible de piqué. Se méfier en occasion !

bballande

Faire effectivement très attention.

Je considère mon objectif comme non fiable, le magasin me propose un retour, je vais donc m'en séparer, je pense et jeter mon dévolu sur une autre optique; peut être bien un 135 mm 1.8 art et payer la différence (ayant déjà un 85 mm 1.4 AFD qui fonctionne très bien et qui me donne entière satisfaction ).

Dommage, car la qualité de construction du 105 me plait énormément ...
D810/4/700/600 Fuji X-H1