J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

fraoul

Tout à fait. Et si c'était l'objectif qui faisait la bonne photo on le saurait  ;).
Ce paysage est superbe, avec une magnifique ambiance.

7evident

Citation de: fraoul le Juin 21, 2020, 17:59:06
Merci  :)
Il est situé où ce pont de Bourgogne ?
:) En Bourgogne Franche Comté  vers Chalon sur Saône.

zozio32

Citation de: tanguy29 le Juin 22, 2020, 00:23:02
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on est l'ivresse !
Ton paysage est superbe.

Merci Fraoul et Tangui.
effectivement, ce n'est pas un concours de technique. Mais je sais que cette photo ne sortira pas tres bien en grand. J'ai tire sur FB il y a longtemps (plus d'acces a une chambre noire en ce moment) celle de juste avant sur la planche (https://flic.kr/p/7eCTFk) avec un peu de recadrage, et le grain est tres present.

7evident

Bonjour,
Noir et blanc mamiya rz/ 65mm

7evident

Bonjour

Jazz nikon f4/135 f:2,8

fraoul


titisteph

C'est marrant, quand ça pique et qu'il n'y a pas de grain, c'est du MF. Et ça se met à ressembler à du numérique. Je constate ça avec les images quer je fais à la chambre ou au RZ. Elles ressemblent beaucoup à ce que je sors de mon APN. Le charme en plus!

Rien d'étonnant à cela, bien sûr, les APN étant au niveau du MF ou de la chambre 4X5. Du strict point de vue résolution/modelé.

7evident

Bonsoir,
Jazzz nikon f4 + nikkor 135 f:2,8

fraoul

Très sympa cette dernière, et belle maitrise de l'exposition !

7evident

Citation de: fraoul le Juillet 04, 2020, 19:18:42
Très sympa cette dernière, et belle maitrise de l'exposition !
Bonjour,
Merci FRAOUL, j'ai juste le mérite d'être là, le F4 et le 135 ont tout fait ils sont inséparables.
Bonne journée
7evident

jmk

Dommage de ne pas garder le ratio du format photo !

7evident

Citation de: jmk le Juillet 05, 2020, 16:23:02
Dommage de ne pas garder le ratio du format photo !
Bonjour JMK,
Un autodidacte comme moi s'affranchi  allègrement des fondamentaux  de la photographie pour ne conserver que l'essentiel d'une image.
Ensuite, respecter les fondamentaux de la photographie est une évidence pour qui veut progresser.
Bonne journée
7evident

Jean-tech

Citation de: jmk le Juillet 05, 2020, 16:23:02
Dommage de ne pas garder le ratio du format photo !

Pourquoi? ce ratio n'est qu'une convention depuis longtemps abandonnée pour les panoramas par exemple! Il ne faut pas agir comme des moutons. Les artists peintres ne se sentaient pas obligés de respecter un ratio!
A la recherche de la qualité

jmk

Citation de: 7evident le Juillet 06, 2020, 11:26:43
Bonjour JMK,
Un autodidacte comme moi s'affranchi  allègrement des fondamentaux  de la photographie pour ne conserver que l'essentiel d'une image.
Ensuite, respecter les fondamentaux de la photographie est une évidence pour qui veut progresser.
Bonne journée
7evident

Visiblement tu ne souhaites pas progresser ?!  :)

Citation de: Jean-tech le Juillet 06, 2020, 12:59:10
Pourquoi? ce ratio n'est qu'une convention depuis longtemps abandonnée pour les panoramas par exemple! Il ne faut pas agir comme des moutons. Les artists peintres ne se sentaient pas obligés de respecter un ratio!

Un panaramique a un ratio également 1:2, 1:3 etc .... Un peintre démarre forcement sur une toile avec un cadre sur son chevalet !! 

Le ratio n'est pas abondonné si ce n'est par les incultes qui traitent les autres de mouton ! Et éventuellement par les "nouveaux" photographes numériques qui font partie de cette première catégorie !

7evident

Citation de: jmk le Juillet 06, 2020, 16:38:08
Visiblement tu ne souhaites pas progresser ?!  :)

Un panaramique a un ratio également 1:2, 1:3 etc .... Un peintre démarre forcement sur une toile avec un cadre sur son chevalet !! 

Le ratio n'est pas abondonné si ce n'est par les incultes qui traitent les autres de mouton ! Et éventuellement par les "nouveaux" photographes numériques qui font partie de cette première catégorie !
On a le choix numérique ou argentique peu importe on passe de l'un a l'autre sans souci. Le principal est de faire des images, on a rien a vendre.
7evident

Nyio

Citation de: jmk le Juillet 06, 2020, 16:38:08
Visiblement tu ne souhaites pas progresser ?!  :)

Un panaramique a un ratio également 1:2, 1:3 etc .... Un peintre démarre forcement sur une toile avec un cadre sur son chevalet !! 

Le ratio n'est pas abondonné si ce n'est par les incultes qui traitent les autres de mouton ! Et éventuellement par les "nouveaux" photographes numériques qui font partie de cette première catégorie !

Tu as taquiné ma curiosité, autant c'est vrai qu'en cinéma certains ratio semble être "standardisé", autant en photo j'ai toujours pensé que le ratio était libre, le recadrage est possible dès lors que l'on fait un tirage, même par contact (et le numérique ouvre encore plus les possibilités)
J'ai vu une photographe lyonnaise utilisé le format triangle et disque (http://www.juliedewaroquier.com/other-projects et http://www.juliedewaroquier.com/3290287-brave-new-world) après tout, pourquoi pas
Et quand on voit le grand nombre de ratio différent que propose les appareils argentiques, du carré au panoramique, quels sont pour toi les ratios de la photo?
J'aurai tendance moi aussi à penser qu'il n'y en a pas en photo, mais je peux me tromper.

Nicolas
Nicolas

zozio32

jmk, je trouve tes dernieres interventions désagreables dans le ton je dois dire.  Quand au contenu, c'est assez pretentieux de vouloir s'ériger en gardien du temple.
Que tu préfères respecter un ratio pour tes clichés, ok, que a la rigueur tu viennes nous expliquer pourquoi tu préfère cette pratique, bien sur, mais venir traiter quelqu'un d'inculte apres 1 seule réponse (en incluant au passage dans le sac tous ceux qui font du numerique et recadrent) et dire a un autre qu'il refuse d'apprendre, c'est particulierement malvenue. Surtout sur un fil assez consensuel

Si tu veux discuter des ratios d'image, je t'engage a ouvrir un fil specifique, pas forcement dans la partie argentique d'ailleurs, et nous laisser apprecier les photos sur celui-ci.

7evident, j'aime bien tes dernieres, mais j'avoue n'avoir pas mesuré le ratio. tu me pardonnes?

7evident

ZoZIO t'es un drôle d'oiseau toi :D, On te l'as déjà faite celle ci ? Oui je pardonne :)
Bon on va pas en faire un fromage de tout ça, des fois c'est la bile du lundi qui agit :)
Ici on est des passionnés d'images et de photos. Je suis dans un club sans le sous on fait des photos gratos pour des associations sans le sous, enfin on dépanne.
Je suis content de poster sur ce fil si ça plait tant mieux. Je ne réagis pas toujours mais j'apprends.
Merci a vous tous on sent bien qu'il y a un consensus et une tolérance on en a besoin pour embellir la vie
Cordialement
7evident

zozio32

#2068
Citation de: 7evident le Juillet 06, 2020, 19:07:59
ZoZIO t'es un drôle d'oiseau toi :D, On te l'as déjà faite celle ci ? Oui je pardonne :)
Bon on va pas en faire un fromage de tout ça, des fois c'est la bile du lundi qui agit :)
Ici on est des passionnés d'images et de photos. Je suis dans un club sans le sous on fait des photos gratos pour des associations sans le sous, enfin on dépanne.
Je suis content de poster sur ce fil si ça plait tant mieux. Je ne réagis pas toujours mais j'apprends.
Merci a vous tous on sent bien qu'il y a un consensus et une tolérance on en a besoin pour embellir la vie
Cordialement
7evident

j'ai peut etre ete un peu raide sur ce coup la. En lisant les posts de JMK je les ai vraiment mal pris, peut etre fallait-il en faire une autre lecture. Si c'est le cas, je m'excuserai.

C'est ou "ici", ce club qui fais des photos gratos?

7evident

Bonsoir,
C'est mal dit "ici" sur le fil j'aime l'argentique
C'est toujours pareil on est surpris par des propos, on le prend mal, c'est humain et on réagit, ensuite ça s'enchaîne, c'est pas grave,c'est la logique;
Bonne soiré
7evident

fraoul

Petite séance de pose...

Nikon FM2, 50mm f/1.4, FP4 Plus

0007_6_v2 by Francis Raoul, sur Flickr

zozio32

merci Fraoul pour celle-ci, elle est tres belle, et les tons sombres sont bien controlés

fraoul

Citation de: zozio32 le Juillet 06, 2020, 22:12:24
merci Fraoul pour celle-ci, elle est tres belle, et les tons sombres sont bien controlés

Merci zozio32, c'est sympa  :)

7evident

Bonjour,
Très bien et sur ton site qui fait la part belle a l'humain.
Bonne journée

jmk

Citation de: zozio32 le Juillet 06, 2020, 18:15:37
jmk, je trouve tes dernieres interventions désagreables dans le ton je dois dire.  Quand au contenu, c'est assez pretentieux de vouloir s'ériger en gardien du temple.
Que tu préfères respecter un ratio pour tes clichés, ok, que a la rigueur tu viennes nous expliquer pourquoi tu préfère cette pratique, bien sur, mais venir traiter quelqu'un d'inculte apres 1 seule réponse (en incluant au passage dans le sac tous ceux qui font du numerique et recadrent) et dire a un autre qu'il refuse d'apprendre, c'est particulierement malvenue. Surtout sur un fil assez consensuel

Si tu veux discuter des ratios d'image, je t'engage a ouvrir un fil specifique, pas forcement dans la partie argentique d'ailleurs, et nous laisser apprecier les photos sur celui-ci.

7evident, j'aime bien tes dernieres, mais j'avoue n'avoir pas mesuré le ratio. tu me pardonnes?

Concernant le ratio, j'ai posé une question et l'auteur m'a répondu très poliment.

Mais lorsqu'on me traite de mouton je réponds tout simplement 😊