J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

titisteph


titisteph

Cette nuit-là, chance inouïe : pas un brin de vent durant les 10 mn de pose.

fraoul


flyfisherman

Oui, bravo titisteph, toutes les photos de nuit (mais pas que !!!) sont vraiment très chouettes

Jean-Claude

j'appréciais énormément les Mamiya 645 première génération dont l'obturateur électronique pouvait être ouvert et fermé mécaniquement sans pile pour une vraie pose T.

La F6 est craignos avec ses deux petites CR123, je sors dehors avis des piles à 50% pleines, comme il fait -10° sur le pied les piles s'écroulent au bout de 10 minutes de pose. Suite à cet incident j'ai acheté le grip piles et l'adaptateur de gros accus D2x.

titisteph


Jean-Claude

Citation de: Fred_G le Mai 15, 2024, 19:28:14C'te classe ces photos, titisteph ! Tu postes peu, mais à chaque fois ça se remarque !

Et comme toi, j'aime bien les poses longues en argentique : pas de contrainte de batterie, et pas besoin d'attendre le traitement du bruit qui double le temps de pose.
Un petit labo ici à Nantes : L'atelier argentique. Ce sont deux filles qui ont ouvert ça il y a quelques années. Elles travaillent bien, elles sont sympas, alors je ne me pose pas de questions : tout ce que je ne fais pas moi-même, c'est elles qui le font (mais ça reste très épisodique).

Un grand merci pour cette adresse française, les bons petits labos de province qui font du sur mesure sont tout de même rares et ont souvent du mal à survivre malgré le regain récent de l'argentique.

Je retiens surtout les scans Imacon, il faudra que j'essaie avec eux.

gibborim

tres sympa ces pauses longues titisteph :)


----

Pauses longues de jour et sans trepied  ;D

Rollei 35s

parkmar

Splendides ces noirs et blancs Titisteph !

patoche1

titisteph...la classe, ça c'est sur !
et pour répondre à Fred G, moi aussi j'aurai mon labo (de nouveau)
j'ai toujours mon durst dans un carton, quelques bacs, je suis à la recherche d'un margeur et hop !...

Fred_G

Titisteph, c'est beau encore !  8)

Gibborim, tu pourrais faire le ménage  :P  :D  :D  :D
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Les dessous d'Annne de Bretagne (le pont)
Leica M6, Voigtlander Nokton 50mm f/1.5 Vintage Line aspherical VM II, Ilford PanF+, Rodinal

The lunatic is on the grass.

gibborim

Citation de: Fred_G le Mai 20, 2024, 16:25:42Titisteph, c'est beau encore !  8)

Gibborim, tu pourrais faire le ménage  :P  :D  :D  :D

c'est sur  ;)

mon scanner prend un peu la poussiere ces dernieres années...

apres, il y a des fois ou tu ne peux rien faire, la 2eme photo il y a des petits grains de calcaire collés coté emulsion, rien a faire, j'en ai quand meme fait un tirage lith  ;)

Fred_G

On voit ce qu'apporte un vrai tirage argentique par rapport à un scan de négatif traité numériquement. On retrouve le vrai "goût" du film !
The lunatic is on the grass.

titisteph

Je pense que tout dépend de la façon dont on traite le fichier numérique.

Fred_G

Oui, tu as raison. Alors on va dire que je préfère les tirages de gibborim que ses scans de négas  ;D
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Quartier Port Boyer
Leica M6, Voigtlander Nokton 50mm f/1.5 Vintage Line aspherical VM II, Ilford PanF+, Rodinal

The lunatic is on the grass.

fraoul

C'est chouette ça ! On dirait un long temps de pose ?

Fred_G

Merci  :)
Oui, c'est une pose longue.
The lunatic is on the grass.


veto

Encore une bien belle page ... Mais on a l'habitude ...!

Nyio

Titisteph tu me donnes envie d'essayer la pose longue (essai que je repousse à chaque fois). Je n'utilise que de la HP5, ça passe aussi ou tu conseilles des pellicules à iso plus bas (genre fp4 ou panF)?

Le sassopitao dans les dolomites.
Photo faite avec une HP5 dans un minox 35
Tirage sur Ilford warmtone baryté brillant en 24x30
Passe vue fait main aussi (mais là on voit que ce sont mes premiers, c'est laaargement perfectible  ;D )
Nicolas

titisteph

CitationTitisteph tu me donnes envie d'essayer la pose longue (essai que je repousse à chaque fois). Je n'utilise que de la HP5, ça passe aussi ou tu conseilles des pellicules à iso plus bas (genre fp4 ou panF)?

En fait, il n'y a pas de restriction particulière... Le film, quel qu'il soit, donnera son rendu habituel en pose longue.
Il faut juste compenser la perte de sensibilité pour obtenir une vue suffisamment exposée. Laisser tomber tout calcul avec une cellule, ça ne marche jamais.
En cas de perte totale de repère, bracketter en doublant à chaque fois la pose : 5 mn, 10 mn, 30 mn 1h. Faut être patient! Mais avec un peu d'expérience, on finit par se créer une bibliothèque de références lumineuses, et on arrive à deviner le bon temps.

Sous la pleine lune, partir d'une base de 20 mn à F4 pour 400 ISO. Pour du 100 ISO, c'est 30 mn à F-2,8.

S'il y a moins de lumière, c'est direct une heure à 2,8, comme cette image :

titisteph

Ne pas avoir peur de poser longtemps : on ne risque pas la surexposition!
Les trois traits rectilignes dans le ciel, ce sont des avions.

titisteph

Avec la lune dans le champ, on peut se contenter de 15 mn